Menu
Expat.com

Projet de venir en Guyane imminent :)

Dernière activité 25 Mai 2019 par GuestPoster036

Nouvelle discussion

AlexandrapartenGuyane

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous, je m'apprête à venir en Guyane, pour une longue durée à partir de septembre 2019. Je suis une jeune Assistante ingénieur dans le domaine des Sciences de la mer et du littoral et une opportunité se présente à moi aujourd'hui. A l'annonce de cette nouvelle, j'étais déjà très enthousiaste de partir de métropole... Dans ma tête résonne le dilemme "maintenant ou jamais" ... vous l'aurez compris, j'ai envie de tenter l'aventure !

Ma situation : je pars seule avec mes 26 printemps de vie, quelques bagages, sans retenue sentimentale.

Ainsi, j'aimerais recueillir vos témoignages sur la vie en Guyane et plus particulièrement à Kourou (puisque je cherche à m'installer la-bas au plus proche de mon travail qui est tout de même à 60km ahah), les points positifs/négatifs, vos ressentis et votre bilan de parcours (que ce soit pour de court ou long séjour).
Le coût de la vie, des activités socio-culturelles, des visites/découvertes du DOM, des déplacements, du loyer... et toutes autres infos complémentaires sont les bienvenues !

Je cherche à louer un appartement ou à faire une colocation sur Kourou, dans un quartier tranquille où je me sentirais en sécurité. Où puis-je me renseigner pour cela? (sites, connaissances..).

J'aurais certainement d'autres questions sur la vie quotidienne, mais chaque chose en son temps. Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'attend impatiemment vos retours :D

Au plaisir,

Alexandra

GuestPoster036

Bonjour Alexandra,
il y a de nombreux posts sur la vie en Guyane, dont certains à Kourou en particulier.

Pour un portrait général (et le deuxième post traite un peu plus de Kourou) je te conseille de lire Fabienne qui résume bien la situation : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=761204

Pour les locations/colocations tu peux déjà passer une annonce ici, dans la rubrique dédiée, et tu as aussi les annonces locales entre particuliers sur "Le Bon Coin" et sur le site "Blada.com".
Par contre déconseillé de s'engager à distance, le mieux serait de trouver une location provisoire (gite, meublé) et de voir directement sur place. Si tu arrives en Août il y a pas mal de profs qui partent et proposent leur appart à la location temporaire.

Pour ce qui est de ton lieu de vie à 60 km du lieu de travail j'aurais juste envie de te dire attention, les routes ne sont pas bonnes, et très chargées, selon le sens de circulation, aux heures de pointe, et la saison, avec les averses tropicales, ça peut devenir infernal,
et risqué. Pour les déplacements on compte plutôt en temps qu'en kilomètres, je pense qu'au quotidien cela peut rapidement devenir compliqué.

Sinon côté boulot, il y a de quoi faire ...
Bonne suite
Malaca

AlexandrapartenGuyane

Bonjour Malaca,

Merci pour tes conseils. Je surfe un peu entre les différents articles et je trouve petit à petit mes réponses :)

Je cherche principalement sur Kourou du fait que ma boîte se charge du transport entre mon lieu de travail et Kourou, ce qui allège les frais de mon côté. Je suis une personne aimant le partage de culture qui cherche à s'intégrer et développer des liens avec la diversité, à priori une colocation serait l'idéal pour moi. Est-ce courant en Guyane ? et fiable ?

Penses-tu qu'avec un salaire de 2100€ brut mensuel en étant seule c'est jouable ? (je ne me rends pas bien compte du coût de la vie en Guyane, je ne cherche pas à vivre aisément)

J'ai vu que tu avais pas mal navigué entre les DOMs, quelles ont été tes motivations pour venir en Guyane ?

Au plaisir,

Alexandra

GuestPoster036

Je comprends mieux le choix ;)

oui colocation courante, il vaut mieux voir sur place, l'entente est primordiale et on a parfois des surprises sur l'environnement ...

La vie est plus chère qu'en métropole en effet (30 à 50% selon les postes de dépenses et les habitudes de consommation) mais ton salaire est  correct, surtout sans frais de route/voiture et en coloc, cela te permettra des découvertes en Guyane (forêt avec guide, fleuve ...).

De mon côté cela 20 ans que j'ai quitté la métropole, je dirais que la Guyane n'était pas forcément un choix avec mon système de mutation (enseignante) mais c'est une belle découverte. Comme cela fait 6 ans nous avons maintenant entrepris de visiter le reste du continent sud américain  ;) Là le prix des billets, surtout en vacances scolaires, est assez lourd...

AlexandrapartenGuyane

D'après les différentes discutions, ici et là, sur les locations, je pense suivre ton conseil de louer provisoirement en gîte pendant plusieurs semaines et de trouver une colocation directement sur place (plus convivial à mon goût qu'une location seule et quelque part plus rassurant aussi).

Connais-tu Kourou ? Vis-tu là-bas ? Si oui, quel quartier a me recommander ?

Tu me rassures également concernant le rapport salaire/vie. Etant novice, puisque jeune diplômée de juillet 2018, j'appréhendais un petit peu de savoir si j'allais m'en sortir en couplant mes activités extra-pro destinées à la découverte de la Guyane. Etant sur le DOM pour longtemps (CDD 1an suivi d'un CDI), des réflexions à long terme s'imposent ^_^

Ensuite je pense tout de même qu'une location ou achat (à long terme) d'une voiture sera inévitable un jour ou l'autre...

Super ce road trip americo-latino !!! malgré le budget à prévoir en conséquence mais qu'est-ce que ça doit être vivifiant :) Quel pays avez-vous visité depuis ces 6 ans?

GuestPoster036

Désolée, je ne connais pas bien Kourou. C'est une ville que je n'apprécie pas, mais n'y vivant pas ma vision "extérieure" est probablement biaisée ... il faut peut-être poser tes questions dans un post plus ciblé.

Tu devras peut-être renégocier ton salaire pour le CDI en tant qu'ingénieur, même débutant, si tu envisages du plus long terme  ... en coloc tu réduis certes les frais de vie en les partageant, mais si tu veux un véhicule (entretien, essence, assurance ...) cela peut chiffrer. Du coup la part "loisirs" et voyage sera réduite d'autant (l'intérieur n'est accessible qu'en avion, et le fleuve en pirogue, au-delà des balades classiques accessibles, tu peux adhérer à des associations pour des sorties plus "découverte", les "carbets" organisés, les séjours en forêt sont plutôt chers aussi).
Sans voiture circuler en Guyane peut s'avérer rapidement compliqué, tu peux quand même recourir au co-voiturage ou aux taxis-co (collectifs) sur les axes fréquentés.

Après les balades en Guyane, on est partis au Suriname, et depuis Paramaribo, vers les îles des petites Antilles au large du Venezuela. De l'autre côté l'immense Brésil bien entendu. Et ces derniers temps on a atteint l’Uruguay, L'Argentine et le Chili (sur la même latitude; les saisons étant inversées certaines zones plus au Sud sont moins accessibles pendant nos vacances scolaires). Mais ces pays sont tellement vastes que nous avons encore pas mal à découvrir ;) En Amérique du Sud la vie est nettement moins chère, il y a des transports partout, c'est donc un avantage indéniable côté budget (le plus cher restant l'avion pour sortir de Guyane !).

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane