Portugal, j'arrive !

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de vivre au Portugal :)
50 ans et maman de deux grandes filles, bien installées, je peux à présent m'investir à 100 % dans ce projet. (J'apprends le portugais et j'adore ça !).
Actuellement à la recherche d'un emploi (suivie par Pole Emploi - mobilité internationale), je vais donc aller voir la section dédiée de ce forum.
Pourvue d'une longue expérience sur le marché du travail, j'ai évolué dans les domaines de la traduction (brevets d'invention - domaines techniques) et le droit (assistante juridique). J'aimerais me tourner vers des domaines relatifs à la culture et/ou tourisme.
Je commence juste à faire le tour des sites et pages dédiés à ce pays, tant culturels qu'administratifs, immobiliers, témoignages d'expatriés ou vacanciers).
Et ils sont nombreux :)
Avez vous des conseils et avis pour m'orienter en plus de ces recherches ?
Je vous remercie et... Portugal, j'arrive ! :)

Bem vindo a Portugal  :par:

Après, pour bosser, il y a deux solutions :

-être prolétaire, aie aie aie, il faut arriver à vivre avec le niveau des salaires et le niveau de l'IR.

-être à son compte, et là, fonction de sa bonne fortune, on peut mieux y arriver.

Bonne chance :)

:)
Merci !
J'ai entendu beaucoup de choses, clichés, avis et le plus courant, l'emploi.
"Il n'y a pas de travail au Portugal"
J'ai répondu : "Je n'en cherche pas plein, j'en cherche un"
Le suivant : "le SMIC est bas"
En effet. Et ?
Ma vie sera en fonction, c'est tout.
Je n'ai pas besoin et surtout pas envie de trouver un logement dans une grande ville.
Mon souhait, c'est vivre paisiblement avec un travail et les moyens qui vont avec.
Je ne suis pas exigeante :)

Il y a du travail au Portugal ! Depuis 2-3 ans, dans mon Centre résolument portugais loin des zones touristiques, on entend souvent "personne ne veut travailler".

C'est un peu réducteur. C'est oublier que des centaines de milliers de portugais on du quitter leur pays à partir de 2008.

Ils sont aujourd'hui ailleurs, ils gagnent bien leur vie ... et je sais que ce sera compliqué pour eux de revenir, à gagner 3 X moins dans un pays qui offre une protection sociale digne de la France de l'après guerre en France. Je ne critique pas, je vénère le Portugal, mais je suis réaliste.

Cependant, je vous souhaite bonne chance, car un jour je ferai pareil ! Merci de nous tenir au jus, l'expérience des autres est toujours enrichissante.

Je n'y manquerai pas :)
(J'ai toujours trouvé du travail en France... Et pourtant "il n'y en a pas").
Obrigada !

Bonjour Ingrid
juste une idée :
pourquoi ne pas continuer votre activité de traductrice, en freelance, et en créant un site web ? cela vous permettra d'exercer votre savoir-faire rapidement depuis n'importe quel endroit. Peut-être même de pouvoir bénéficier du statut RNH réservé aux professions à haute valeur ajoutée (à voir avec un fiscaliste portugais). Et cela ne vous empêchera pas d'évoluer ensuite vers une autre activité quand vous serez bien installée.
Entrez "Empresário em Nome Individual" sur Google pour plus d'informations
Cdlt

Bonjour,

Je l'envisage oui.
Freelance, non, par contre.
J'ai monté une petite entreprise en France et même si c'est source de fierté, c'est énormément de travail.
J'ai envie d'un travail salarié, dit "normal".

Je viens de penser également : "Pourquoi pas une saison dans le tourisme". Le temps de mettre suffisamment d'argent de côté pour envisager les mois de loyer à avancer requis pour un appartement...

Je vais quand même aller voir le lien que vous m'avez fourni. Pourquoi pas travailler POUR un freelance ;)

Bonsoir,
Quel beau dynamisme
De l'envie, de la volonté, vous allez y arriver c'est sur.,
je ne sais pas comment on peut vous aider mais en dialoguant sur ce forum, les idées viendront peut etre.
Il y a de plus en plus de touristes qui viennent au Portugal et c'est vrai que vous devriez tenter dans cette activite qui pour le moment est en plein essor.
En tout cas bonne chance et tenez nous au courant
bien cordialement

Merci beaucoup !
Quand on veut y arriver, il faut être dynamique :)
Ca a toujours marché ainsi pour moi. Pourquoi m'arrêter en si bon chemin :)

Bonsoir, dans quelle ville souhaitez vous habiter ? 😊

Peut être que Ingrid veut des conseils sur les avantages/inconvénients de chaque région du Portugal ? En plus c'est un sujet qui n'est que rarement évoqué, donc ça tombe bien :D

Bonjour !

En effet, un brief sur les avantages et inconvénients de chaque région fait partie de ma démarche ici (et si en plus, ça permet d'ajouter aux échanges, c'est top).

Je viens d'échanger avec mon conseiller PE. Nous avons précisé le projet.
Je m'orienterai donc vers le secteur du tourisme. En essor. Je suis une mordue de culture et tout ce qui touche au patrimoine culturel m'intéresse.
Il s'agit donc de faire une formation (pas encore déterminée). Cela tient compte aussi de mon expérience professionnelle, à savoir secrétariat, administratif, traduction et juridique.
Pour ce qui est de la ville, ben... la seule info que je puisse vous donner, c'est "pas une grande ville". Donc, exit Lisbonne et Porto.
Certes, si je peux être tout proche de l'eau, c'est mon premier choix (étant à proximité de l'océan atlantique (île de Ré, île d'Oléron, La Rochelle ; j'habite Rochefort (... la frégate l'Hermione de Lafayette)...
Je suis autodidacte et sais m'adapter. C'est l'essence même de cette nature.

Je continue de trouver mon chemin et vais visiter quelques sites conseillés.
Conseils et avis sont bien évidemment les bienvenus.

(Je suis inscrite sur EURES. Et j'ai noté différents médias pour la recherche, tels que IEFP, agences intérimaires, la presse écrite et bien sûr le net).

Voilà, voilà... Portugal j'arrive ! ;)
(J'ai l'intention de venir faire un tour de quelques jours pour commencer à me faire plaisir).

Bonne journée !

Vous voulez travailler dans le tourisme mais pas dans une grande ville  :/ Vous vous rendez compte que les deux endroits envahis de touristes sont les deux plus grandes villes que vous avez cité ?

Oui :)
Mais il n'y a pas que le tourisme de masse au Portugal...

Ce n'est pas faux  :)

Bonjour à tous
Pareil pour , un âge, une envie, un projet :-)
Je repars pour le sud-est cet été, pour le moment le renifle les régions :-) , je le fais en van, très bonne chose pour voir un maximum, le nord, pour moi ça fourmille trop, bien sûr je parle pas de l'interieur, j'ai besoin de mer :-) , l'année dernière , l'alentejo, des couleurs, de l'histoire, des gens mais pas trop et là donc le sud.
En tout cas une chose que l'on retrouve dans pas mal de coins c'est cette sympathie portugaise.
Bonne chance à toi et merci au forum pour toutes les infos

Bonjour et merci pour tous ces mots également enthousiastes.

En effet, la visite en van, c'est top. Si j'avais un véhicule, je serais déjà en route !
Après réflexion (plutôt rapide, certes), j'envisage le sud également.

Peut on en discuter pour croiser nos (r)enseignements, s'il vous plait ?

Merci ! Excellente journée et...... à bientôt ?

Ingrid

Bonjour Ingrid,
Si j'avais encore votre âge, je ferais comme vous! J'ai 67 ans.
Je débute dans l'apprentissage du portugais, et.... je vide petit à petit tout ce qui s'est accumulé dans ma maison, afin de ne garder que l'essentiel pour déménager.
Bien que Lisbonne (que j'ai visitée plusieurs fois) et Porto soient de très belles villes, je rechercherai des villes à taille humaine, telles Coimbra, Santarem, Torres Vedras, Leira, Aveiro, etc.  Je compte les visiter lors de petits voyages, pour me faire une idée.
Concernant le sud, si vous cherchez des coins authentiques, je crois que ce sera moins facile. Les amis du cours de Portugais, ainsi que des portugais croisés au hasard ici me disent que c'est mort quand la saison est finie et que l'immobilier a beaucoup dénaturé le charme des villes du sud.
Je vais visiter Lagos et environs en novembre 2019 pour m'en faire une idée.
Bonnes démarches et até proxima.
Jacqueline

Bonjour Jacqueline et merci !

Il doit bien rester quelque coin ignoré des touristes friands de ... tourisme :)
Quant au hors saison, ce n'est pas grave du tout.
Je pense Sud, mais rien n'est figé. Il faut bien se donner un but ;)
Une chose est sûre... Ca ne sera pas le Nord, ni une grande ville.

Et... l'âge ça veut rien dire... C'est l'envie qui compte et elle ne tient pas compte de ce genre de paramètres.

Ma devise : vers l'infini et au delà.

(moi aussi, je vide mon appart. Ca remue. Une camionnette devrait me suffire :D:D )

Re bonjour Ingrid,
Je parlais de l'âge dans le sens de rechercher encore du boulot. Et santé aussi!
Par moments je me mets à hésiter, car, seule, j'ai un peu de crainte à retrouver une vie associative aussi riche que par chez moi.
Mes enfants m'ignorent quasiment, alors, c'est une motivation pour partir d'ici.
Je lis aussi ici que question soins de santé, ce ne serait pas idéal.
Lors de mes prochains petits trips j'essaierai de discuter avec des expatriés belges ou français pour avoir leur opinion.
La mer et la chaleur des habitants ainsi que la culture portugaise m'attirent!
A bientôt
Jacqueline

Dans le sud il ne faut pas aller dans les villes pleines de touristes si vous voulez de l'authentique, il faut rester dans les petites villes et villages où là vous trouverez "les portugais", les petits resto locaux avec les "prato de dia" typiques tout en étant proche de la mer. (
Mais attention ce n'est que mon avis et je n'ai rien contre les touristes qui, il faut le reconnaitre contribuent à l'économie du pays)

Je visite toujours hors saison, et chaque année début novembre (soit l'Andalousie, soit le Portugal) pour me faire plaisir à l'occasion de mon anniversaire hihi. Et je loge dans un Rbnb pas cher.
Jacq

C'est tout à fait ce que je cherche :)
Exit les touristes, économie ou pas.
J'ai envie de vivre au Portugal avec des Portugais ;)
Merci pour ce message encourageant !

"Cité balnéaire" = lieu désertique 9 mois par an.

Albufeira en février, j'ai donné, on aurait dit qu'une bombe bactériologique y était tombé.



Jaqueline, vous citez : "Coimbra, Santarem, Torres Vedras, Leira, Aveiro, etc."

Je ne peux que vous encourager dans cette voie.

Et d'un point de vue richesse humaine, valeurs...entre un portugais chez lui et un anglais en short là pour boire des bières et se faire bronzer ... mon choix est fait !!

J'ai vécu 10 ans dans une station balnéaire désertée par les claquettes en chaussette d'octobre à avril.
Je "redoutais" la déferlante des Pouristes :)
Je choisis en connaissance de cause. Il y a forcément un endroit, une ambiance, une façon de vivre et des gens qui me ressemblent là bas.
J'en cherche pas des tonnes ;)

Bonjour à tous,
Je compte sur nos amis d'Algarve pour confirmer qu'il y a bien des villes dans le sud qui vivent aussi bien en été qu'en hiver et que de nombreux portugais y vivent aussi toute l'année. Il faut fuir les villes trop touristiques et trop bling bling et vous trouverez de jolies maisons aux façades blanches ou parées de magnifiques azulejos et aux rues pavées.
Belle journée à tous
Pranolles

Excellente idée !
J'aime votre façon de penser.
Merci !

Ca m'intéresse aussi :)

Je dirais : Faro. Mais à part le centre historique, je ne verrais pas habiter au milieu des tours...

Tavira ?

Je viens d'aller voir rapidement sur Google en tapant "tavira économie"
C'est bien situé et ça a l'air encore plutôt calme :)
Je note...
A creuser...

Tavira, ça à l'air top. Loin de la "costa del sol" d'Algarve, l'eau y est la plus chaude du Portugal (techniquement), la vieille ville est superbe...

Bom dia ! (ou boa tarde...)

Je viens de terminer la traduction de mon cv.
Je ne suis pas (encore !) une pro du portugais. Alors, j'ai utilisé le Translator de Word et mon dictionnaire et ce que je sais déjà (au moins dans la syntaxe).
Mais voilà... Y aurait il quelqu'un qui aurait la gentillesse de voir si j'ai fait des fautes sottes ? Ou bien une discussion exprès dans le forum ? (j'ai cherché, pas trouvé).
Ou tout autre conseil ?
Je suis très fière de ce que j'ai fait, mais je veux être sûre et certaine de pouvoir l'être :)
Exigence quand tu nous tiens...... :)

Un grand merci pour vos avis et conseils ;)

Ingrid

Bonsoir Ingrid

Mars60 a communiqué ce lien sur un site de CV portugais

Cela vous permettra de vérifier si votre présentation cadre avec celle habituelle au Portugal

Rubrique recherche un CV il y a quelques jours

https://www.google.com/search?rlz=1C1CH … mp;bih=795


Bonne chance dans vos recherches
Cdts

Boa tarde,

Je m'en occupe en MP.

Até breve.
Mars60.

Autant de bienveillance, c'est exceptionnel ! Cela mérite un gros like 👍
Bien à vous
Pranolles

C'est vrai !
L'entraide...  :)

Olà,

Aqui esta, escolhi uma região : o Altenjo.
E um sector de actividades : o turismo rural

os meus objectivos sao sempre :
- a cultura portuguesa
- as estructuras pequenas
- a gente
- uma vida simples

Longe da agitação das grandes cidades :)

Que vocês pensam isso ?
Obrigada !

Ingrid
(merci de corriger mes fautes ;) )

bonjour Ingrid 1969,

Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un site francophone et que l'écriture doit être compréhensible par tous les lecteurs sans être obligé d'avoir recours à google translate. Merci pour nous.

:cheers:

Ah... pardon
Oui, je sais bien que c'est un site francophone :)

Je me suis permise de faire ainsi puisque la majorité des personnes qui me répondent parlent portugais (ou apprennent à le parler).

Merci :)

Je refais en français :)

Bonjour,

Voilà, j'ai choisi une région : l'Altenjo.
Domaine d'activités : le tourisme rural

Cela correspond à mes souhaits initiaux :
- la culture portugaise
- les gens
- les petites structures
- une vie simple loin des grandes villes.

Qu'en pensez-vous ?
Merci !

bonjour que proposez vous comme tourisme rural ? de la location ou autre chose ?