Electricité au Portugal , plus chère de toute L'UE

Pareil, moi qui suis au contact de vrais portugais dans ma petite ville populaire, je les vois se débattre...

Flordejasmim a écrit:

Pareil, moi qui suis au contact de vrais portugais dans ma petite ville populaire, je les vois se débattre...


Vous êtes dans le centre du Portugal, moi en Estrela et je pense que nous vivons vraiment avec le Portugal profond, loin des petites lamentations (genre que fais-je devenir dans dix ans, oui mais si je vais voir le medecin ou le dentiste ou je vais encore payer la CSG etc...) pour ceci ou cela. Laissons les profiter de leur "paradis fiscal".
Avec ces gens là, c'est toujours avec des SI. Si je fais ceci, si je fais cela.
Chez moi on dit : Si ma tante elle en avait, on l'appelerait mon oncle.
Ouf ça fait du bien de se défouler parfois.
Bien à vous.
JP

Rendons hommage à la résilience des portugais, jamais une plainte, pas de jalousie (visible), quand ils n'ont plus le choix, alors ils s'expatrient pour se construire un avenir meilleur...

Loin, tellement loin de de nos gilets jaunes que je conchie...

C'est vrai que les gilets jaunes ne disparaissent pas comme pas mal de portugais qui relevaient  la tête au lieu de partir en secret .
Autres lieux autres méthodes.  ;)

1 - en ce qui concerne les verbes irréguliers je me permets de faire part de mon expérience personnelle, laquelle bien entendu n'engage que moi ! Lorsque je suis entré en sixième (il y a bien longtemps)  j'ai enregistré dans mon réseau de neurones les verbes irréguliers anglais car  les enseignants n'avaient que cette solution à nous proposer. Apprendre par coeur la liste des verbes irréguliers anglais peut sembler stupide tout comme connaître par coeur ses tables de multiplication et pourtant aujourd'hui à 73 ans ( :cool: ) je m'en souviens encore (j'ai un léger avantage car j'ai utilisé l'anglais comme principal outil de travail pendant plus de 15 ans). Aussi dans mon apprentissage de la langue de Camões (au demeurant une fort belle langue de poète tout comme le français, le russe et le farsi) je ne retiens que cette solution pour résoudre la difficulté des verbes irréguliers, apprendre par coeur et pratiquer. Par contre j'ai beaucoup de difficultés à en obtenir la liste complète. Si quelqu'un la détient ....

2 - coût de la vie : modeste avis après 15 jours au Portugal pour préparer notre future installation. A partir d'une location dans un petit village loin des centres touristiques nous avons privilégié nos achats dans les épiceries locales, voire petites supérettes de village (pas de visites des grands supermarchés) et cela nous a semblé moins cher qu'en France (qui plus est cela incite à s'exprimer en portugais). Le prix du poisson semble également nettement moins cher qu'en France (pourtant nous sommes en Bretagne, l'océan et la Manche ne sont pas loin). En ce qui concerne la viande, aucun commentaire car pas d'expérience sur ce plan. Quant aux restaurants (les petits restaurants de village notamment)  les prix sont moins élevés qu'en France. Il faut également noter que les parts servies sont beaucoup plus importantes que ce que l'on vous propose en France. Et autre petit plaisir, dès l'arrivée une bonne petite soupe pour vous faire patienter et vous mettre en appétit ce qui vaut mieux que dévorer du pain et du beurre. Et les recettes de bacalhau .... on en mangerait tous les jours. (si vous aimez le frango do churrasco j'ai une EXCELLENTE adresse non loin d'Albergaria a velha :joking: )

3 - Je vais également rajouter, même si c'est hors sujet 2 points importants qui nous ont beaucoup plu dans ce pays :
- l'accueil, le plaisir que les gens ont à vous aider que ce soit lorsque vous cherchez votre chemin, dans un magasin pour faire vos courses ou dans un petit restaurant de village en bafouillant vos quelques expressions fièrement apprises avant de venir.
- le sentiment de sécurité que l'on ressent en se promenant. Nous n'avons pas eu le temps d'aller à Lisbonne et Porto donc aucun avis sur ce plan là dans les grandes villes, mais d'Aveiro à Nazaré en passant par Viseu et Proença a Nova, on ne croise pas une certaine faune déjà agressive dans le regard. Ayant vécu plus de 40 ans à Marseille ceci explique peut-être cela, il est vrai qu'en Bretagne où je me trouve depuis 2003 la vie est beaucoup moins stressante sur ce point.

Bom dia a todos

Mon cher pascal, je vais dans votre sens, mais je pense que vos sentiments vis à vis de votre beau pays méritent quelques retouches.
Il serait beaucoup plus honnête de reconnaître qu'il existe 2 Portugal ! Celui des villes et l'autre ... je vous mets au défi de trouver en France une salade à 28cts d'€, une côte de porc à 5€ le kg, un bar (avec les yeux d'un vivant) à 6,50 le kg, un resto délicieux à 9€ p/p, et la liste peut être très longue. Par contre, la même démarche a Lisbonne, Porto, ou sur la côte, va vous coûter plus cher qu'en France!
Personnellement, je n'est pas demandé le RNH, donc j'applique la règle des 183 jours et je peux comparer.
Voilà pour la vie, maintenant en ce qui concerne le chauffage, au Portugal, je pense que votre maison est soit une passoire thermique, soit vous habiter à 3000m!!! 30 stères de bois!!! Faite vite un diagnostic DPE qui vous permettra de faire les travaux nécessaires pour consommer, comme moi, 0 stère.
Atenciosamente.
Allan.

Merci Gérard pour tous vos témoignages. J'apprends bien évidemment par cœur les verbes irréguliers mais, faute de les pratiquer quotidiennement, j'ai du mal à les retenir. Je vais pouvoir glisser quelques phrases apprises par coeur dans une quinzaine de jours car je serai à Villa Verde, à quelques kilomètres de Braga et je vais certainement faire sourire quelques commerçants 😜
Bien à vous
Pranollesl

Pranolles a écrit:

Merci Gérard pour tous vos témoignages. J'apprends bien évidemment par cœur les verbes irréguliers mais, faute de les pratiquer quotidiennement, j'ai du mal à les retenir. Je vais pouvoir glisser quelques phrases apprises par coeur dans une quinzaine de jours car je serai à Villa Verde, à quelques kilomètres de Braga et je vais certainement faire sourire quelques commerçants 😜
Bien à vous
Pranollesl


Bonjour

STOP !!!!! :offtopic:
Comment voulez-vous que les nouveaux membres se retrouvent dans les discussions , si tout le monde parle de tout et n'importe quoi .... le sujet et rien que le sujet  svp ...
Merci pour eux :cheers:

Pour ceux qui veulent pratiquer l'écrit, j'ai créer cela, et j'y suis très seul :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 70#4546614

Mais cela n'a rien à voir avec le courant éléctrique :(

Juste pour compléter mon point de vue sans aucune arrière pensée vis à vis du pays ( car je vis au Portugal depuis longtemps et je vais y mourir un jour à cause de ma femme et ma fille) mais je persiste lourdement : le climat n'est pas meilleur qu'en france et la vie (si ce n'est pas une vie de retraité mais d'actif) n'est pas du tout moins chère qu'en france  (je me souviens exactement ce que je dépensais chaque mois en france et ce que je dépense ici ). Essayez un jour d'élever des enfants ici , d'acheter du matériel et de payer des impôts , des soins de santé, etc ....et comparez tout cela avec la france (vous allez être surpris) !!!!!!!!!!! La on ne parle plus de salades ou de restos  moins chers ......
Pour ce qui est de la sécurité, c'est vrai aucun soucis surtout pour les personnes agées.
Pour ce qui est de la la gentillesse des gens , c'est vrai aussi mais attention quand même , en tant que français je peux affirmer que la mentalité est complètement différente (rien à voir avec un français, donc en cas de soucis on risque fort de ne jamais se comprendre). Moi avec le temps, je n'ai pas de soucis avec cela sauf que pour éviter de se faire des films , il faut passer beaucoup de temps avec des Portugais et parler couramment la langue sinon vous ne percevrez jamais aucune différence et vous aurez du mal à l'accepter en tant que français quand vous rencontrerez des problèmes de la vie tout simplement (ce sera l'incompréhension totale)  ......
Dernier point , avec le temps j'ai eu une vie de portugais (pas le choix pour avoir une vie sociale), donc tous les jours ou presque je vais faire un tour au café pour échanger (car c'est comme ça que ça marche ici, on se rencontre à l'extérieur des maisons) et se tenir au courant de ce qui se passe dans le conseil , eh bien ça me coûte environ 100 euros par mois (pour boire le café ou boire une tournée à plusieurs), en france ca me coutait 0 euros par mois car comme presque tous les français de mon age j'avais passé l'age d'aller régulièrement au café !!!!!!
En aucun cas , je ne souhaite donner de leçons à personne mais en france on aime bien les débats à n'en plus finir ( surtout á la télé ) pour véhiculer des choses fausses, moi dans ma famille en france (grâce á la télé surement.... ), quasiment tout le monde me dit oh pascal tu as de la chance , la vie la bas est beaucoup moins chère , tu ne paies pas d'impôts, il fait chaud toute l'année et tu peux aller te baigner presque tout le temps soit à la mer ou dans ta piscine (donc des discours bien rodés mais sincères car ce sont les infos qu'ils ont )  !!!!!!!!!! Et si c'était vrai les émigrants Portugais retraités partis en france reviendraient tous pour profiter de tout cela !!!!!
Je sais très bien que sans avantage fiscal , presque aucun français ne serait venu ici, mais je trouve c'est très COURAGEUX d'ávoir bati ce projet à plus de 60 ans et de tout recommencer dans un pays ou la langue et la mentalité ne sont pas les mêmes mais par pitié (pour certains) arrêtez de dire que c'est mieux qu'en France pour les raisons que j'ai évoqué car c'est totalement faux surtout si l'on n'est pas non résident fiscal et que l'on est actif avec des enfants (les dépenses n'ont plus rien á voir avec le restaurant du coin).
Pascal

Personne n'a jamais dit ici que la vie était moins chère qu'en France pour les locaux...surtout avec les salaires ridicules des autochtones. La preuve, sur les 85 milions de passeports portugais au monde, il y en a 10,4 millions au Portugal !

Et 2,5 millions en France !!!!

Par contre, pour un RNH (aisé financièrement puisqu'il juge payer trop d'impôts en France, c'est mathématique, qu'on ne vienne pas m'expliquer le contraire !!...) ou un retraité moyen qui passe 6 mois/ans au Portugal ET hors des grands centres touristiques, la vie est moins chère qu'en France.


Et concernant le climat, j'hallucine un peu.

Allez sur la Chaine Méteo et comparez maintenant les prévisions sur 15 jours sur Coimbra et Orléans, vous allez comprendre !! Ici au nord de la France, on GELE pour un 7 juin !! Et dans quelques jours on aura un pic à 35° on crèvera de chaud ! Super le climat "tempéré"...

Vous subissez manifestement votre expatriation pour des raisons familiales...mais de grâce, soyez un peu plus objectif.

Bonjour,
Etant donné que je ne bénéficierai pas du RNH car retraitée du secteur public, je peux donc considérer que le coût de la vie sera égal à celui de la vie en Belgique?
Je viendrai ici pour la beauté du pays, la douceur du climat (sauf certaines régions) et la gentillesse des portugais. Mes seules craintes ce sont les démarches administratives et les soins de santé.
Jacq

Tout dépend de votre lieu de résidence ! Il peut y avoir un rapport de 1 à 5 pour le prix de l'immo entre Lisbonne est dans le Centre par exemple. Pour les loisirs, c'est pareil...

Vous visez quoi comme coin déja ?

Les démarches administratives sont les mêmes de partout et les frais de santé aussi...dans le public !

Coucou Jacq,
Pas de RNH, pas de grosses et compliquées démarches administratives ! Juste un NIF (10mn aux impôts avec une CNI et un justificatif de domicile Frances) un compte bancaire pour obtenir une carte Multibanco (indispensable) et c'est tout.
Bon séjour (Max 183 J/An) ou tu réaliseras de très belles économies (humaines)
Allan.

:top: C'est également ce que je vise à terme...dans l'état actuel des choses ( pour ceux qui n'ont pas de retraite suffisante pour payer des impôts en France...mais se feraient tondre au Portugal !)

AllanRICHARDS a écrit:

Coucou Jacq,
Pas de RNH, pas de grosses et compliquées démarches administratives ! Juste un NIF (10mn aux impôts avec une CNI et un justificatif de domicile Frances) un compte bancaire pour obtenir une carte Multibanco (indispensable) et c'est tout.
Bon séjour (Max 183 J/An) ou tu réaliseras de très belles économies (humaines)
Allan.


Désolée Allan, je ne comprends pas Nif et cni; Je compte mettre en location ma maison de Belgique, sinon je ne pourrai pas payer un loyer au Portugal.
A +
Jacq

Flordejasmim a écrit:

Tout dépend de votre lieu de résidence ! Il peut y avoir un rapport de 1 à 5 pour le prix de l'immo entre Lisbonne est dans le Centre par exemple. Pour les loisirs, c'est pareil...

Vous visez quoi comme coin déja ?

Les démarches administratives sont les mêmes de partout et les frais de santé aussi...dans le public !


Bonjour, je vise comme coin la région du nord de Lisbonne : Torres Vedras, Santarem, Caldas d R, Leiria et Alcobaça. Voilà, ces environs là.
Merci
Jacq

NIF> Numéro d'Identification Fiscale

Et CNI?
Ps : je ne suis pas française, donc pas accoutumée à ces acronymes.

:offtopic::offtopic::offtopic::offtopic:
Depuis le #60 les posts n'ont plus aucun lien avec le sujet de la discussion ...!!!!

CNI> Carte Nationale d'Identité

SIM, SIM, senhor Pacha, j'invite les intéressés à payer l'élec + chère...

bergjac a écrit:
Flordejasmim a écrit:

Tout dépend de votre lieu de résidence ! Il peut y avoir un rapport de 1 à 5 pour le prix de l'immo entre Lisbonne est dans le Centre par exemple. Pour les loisirs, c'est pareil...

Vous visez quoi comme coin déja ?

Les démarches administratives sont les mêmes de partout et les frais de santé aussi...dans le public !


Bonjour, je vise comme coin la région du nord de Lisbonne : Torres Vedras, Santarem, Caldas d R, Leiria et Alcobaça. Voilà, ces environs là.
Merci
Jacq


Ok on est encore dans le "vrai" Portugal des portugais "normaux", les hordes du nord de l'Europe n'ont pas encore trop squatté...pour l'instant !

AllanRICHARDS a écrit:

SIM, SIM, senhor Pacha, j'invite les intéressés à payer l'élec + chère...


Bonjour Mon Cher ALLAN,
Vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas car vous ne venez qu'en été avec une mentalité de vacancier.
Alors vérifiez vos dires avant d'en faire des affirmations.
Pacha a parfaitement raison, vous êtes hors sujet.
Bien cordialement.
JP

Bizarre dans cet article, il y a deux pays plus chers en Europe que le PT...:

https://www.bfmtv.com/economie/video-da … 03249.html

Flordejasmim a écrit:

Bizarre dans cet article, il y a deux pays plus chers en Europe que le PT...:

https://www.bfmtv.com/economie/video-da … 03249.html


Eh oui! dont la Belgique! ;):):)

Voila, donc concernant l'éléctricité, le belges économiseront de l'argent en vivant au Portugal. Sans parler du nombre de jour de chauffage/an.

Non, le delta peut se faire sur l'existence d'une piscine chauffée ou non...ca coute cher une pompe à chaleur :(

Du nouveau pour l'installation de panneaux photovoltaïques :

https://www.portugalms.com/ja-conhece-a … u-vizinho/

"L'installation de panneaux solaires et la production d'énergie peuvent maintenant être répartis sur plusieurs consommateurs organisés en communautés. Cela signifie que l'autoconsommation ne se limite plus à l'installation d'un seul point de consommation, mais est répartie sur de petits groupes d'utilisateurs."

Une belle avancée  pour les énergies renouvelables.

:cheers:

Nous avons fait installé 6 Panneaux photovoltaïques 6x250 watts = 1500 W
Cout installation et matériel 3.000 € sans batterie et avec un double tarif auprès de EDP .
Depuis cette installation les factures ont fortement baissées...
David

Gerphin85 a écrit:

Du nouveau pour l'installation de panneaux photovoltaïques :

https://www.portugalms.com/ja-conhece-a … u-vizinho/

"L'installation de panneaux solaires et la production d'énergie peuvent maintenant être répartis sur plusieurs consommateurs organisés en communautés. Cela signifie que l'autoconsommation ne se limite plus à l'installation d'un seul point de consommation, mais est répartie sur de petits groupes d'utilisateurs."

Une belle avancée  pour les énergies renouvelables.

:cheers:


Salut Gerard
exact, il s'agit d'une directive européenne qui doit être transcrite dans la législation de chaque état membre dans les 2 ans à venir.
Pas de chance pour les français (de France), le gouvernement a décidé de "trainer les pieds" pour la mise en œuvre...  pour protéger son grand producteur national EDF ??????????
Bom fim de semana

coucou à tous
pour les accents il y a un petit outil très pratique et gratuit que je laisse en permanence dans un coin du bureau de l'ordi :
Lexibar Portuguese (il existe aussi dans toutes les autres langues)
bonne journée à tous

Sur ce plan là,  la France traîne les pieds, comme d'hab...
Mais pour ces nouvelles dispostions au Portugal, ça  ouvre de nouvelles perspectives pour regrouper quelques logements et faire un seul investissement pour partager les frais et ensuite l'électricité, ce que ne pouvait pas se permettre certains consommateurs compte tenu du coût d'investissement de départ. Bravo! :top::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Sur ce plan là,  la France traîne les pieds, comme d'hab...
Mais pour ces nouvelles dispostions au Portugal, ça  ouvre de nouvelles perspectives pour regrouper quelques logements et faire un seul investissement pour partager les frais et ensuite l'électricité, ce que ne pouvait pas se permettre certains consommateurs compte tenu du coût d'investissement de départ. Bravo! :top::cheers:


En théorie, c'est très bien, en pratique ça risque d'être plus compliqué à mettre en œuvre.
Qui est propriétaire de l'installation ? qui l'entretient ?
Comment repartir les investissements, la production , la revente de l'excédent à EDP ?
Ca va ressembler au casse-tête des réunions de co-propriété immobilière ... et au final je ne suis pas sûr que cela coutera moins cher que des installations individuelles (au moins jusqu'à une certaine taille critique )
a+

Je pense qu'une copropriété d'une telle installation serait moins difficile si on ne revend pas les excédents à  l'edp ,mais si on les stocke ou transforme.
Voir même quite à  limiter la production .
Perte financière me direz vous ,la liberté a un prix .
L'edp n'ayant pas les mêmes objectifs que le groupement de particuliers mais ayant une force bien supérieure, l'abus de position dominante ne serait qu'une question de temps .

Le stockage de l'électricité est séduisant mais pas rentable du tout (batteries chères, durée de vie limitée, impact environnemental négatif) pour un groupe de particuliers.
Pour rentabiliser il faut des installations de taille industrielle telles que les centrales solaires thermiques à stockage  de sel fondu mais qui demandent des investissements hors de portée  des particuliers.
Bonne soirée