Le climat à Porto

Bonjour à toutes et tous

Je suis à 3 ans de ma retraite, et j'hésite à venir m'installer vers Porto ou bien en Espagne catalane.
Pour me faire une meilleure idée j'aurais voulu savoir les conditions climatiques:
est-ce que c'est une région à vent?
Fait il froid en hiver?
Nous avons  déménagé des Pyrénées Orientales à cause de la tramontane pour nous retrouver avec le vent d'Autan dans la région toulousaine.
Où peut on trouver une région sans vent?
Ce qui m'attire au Portugal:
la gentillesse des Portugais
la proximité de l'océan, j'adore nager
la beauté des paysages
En tant que formatrice de Français Langue étrangère, je suis attirée par l'Autre, le principe d'acculturation
Etant veuve depuis 3 mois,, je n'ai plus rien qui me retient dans mon lieu de vie actuel si ce n'est mon réseau professionnel, et mes amis et ceux là viendront me rendre visite avec plaisir.
Le Portugal est il sécuritaire pour une femme seule?
Merci beaucoup pour vos réponses qui me permettront de me projeter, ce qui est encore difficile pour moi.

Bonjour pour le climat il est meilleur en algarve aucun problème pour la sécurité

Pour le climat, je dirais étés et demi-saison paradisiaques. Les hivers, brrr, il vaut mieux taper plus au sud.

Après, chacun y va de son appréciation, je connais des français tous blancs se liquéfiant quand il fait plus de 21° qu'il faudrait payer cher pour se coller dans les "chaleurs" du Portugal, ils préfèrent rester au nord de la France. Tout en chouinant que "l'eau est froide au Portugal".  Grand bien leur fasse.

Question sécurité, le Portugal est classé 4ème pays le plus sur au monde derrière la Nouvelle Zélande, l'Islande et l'Autriche, on peut donc difficilement trouver plus sur.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le Portugal que je pense connaitre pas mal, je prendrai du plaisir à vous répondre.

Merci beaucoup, c'est agréable d'avoir des échos fondés!

Merci beaucoup pour votre réponse qui me permet d'en savoir plus