Compte bancaire retraite aux philippines

Bonjour à tous,

Je vais m'installer définitivement aux philippines dans quelques années. Nous venons de terminer la construction de notre maison afin de pouvoir en profiter avant de faire le grand saut. Je voulais savoir comment vous gérez votre argent en temps que français. Avez vous gardé une banque en France et utiliser vous PNB par exemple pour faire virer votre retraite ? Faites vous virer directement votre retraite sur une banque philippines (nous avons déjà un compte à la PNB sur place) ou avez vous opté pour une banque en ligne ? Si tel est le cas alors laquelle ? Je vous remercie pour votre attention vous souhaite une bonne journée à bientôt sur le site.
Amicalement, Alain

Je ne suis pas concerné par les retraites françaises, mais je conseillerais de garder ton compte en France sur lequel tes retraites continueront a être virées, et de faire mensuellement depuis ta banque en France un virement automatique de la quantité d'argent que tu estimes nécessaire pour ta vie aux Phils, sur ton compte local, PNB ou autre.
De cette façon tu gardes de l'argent en France, au cas ou il faudrait y revenir un jour  tu gardes une carte de crédit qui te permettra de retirer de l'argent n'importe ou depuis ton compte en France, en plus de ta carte de crédit Philippine.
Gardez toujours une sécurité, bancaire et financière en particulier, ailleurs qu'aux Philippines...

Bonjour Makai,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils avisés.

Cordialement,

Alain

Je suis retraité et résidant aux Philippines depuis plus de 10 ans.
Mon expérience ne veut pas dire que j'ai validé toutes les solutions mais simplement que celle que j'utilise fonctionne parfaitement.
1. Disposer d'un compte en France et le conserver. Tant que vous avez une adresse en France, c'est simple. Dès que vous ne résidez plus en France c'est la galère pour faire ouvrir un compte. Au départ je disposais d'un compte BNP mais j'ai rapidement compris que leurs procédures internes n'étaient pas au top pour un résident à l'étranger. Par exemple, pour valider une opération vous devez indiquer le code reçu par SMS. Le problème c'est que vous ne recevez jamais ce code du fait du coût du SMS à supporter par la BNP. Ma solution a été d'ouvrir un compte chez HSBC France qui, eux, n'ont pas ce problème, le SMS arrive dans les 10 secondes.
2. Disposer d'un compte aux Philippines. Après avoir utilisé BDO sans problème, j'ai choisi d'ouvrir un nouveau compte HSBC Philippines en euros. Je pense que le choix de l'euro me garantie une meilleure sécurité et la disponibilité de mes avoirs partout dans le monde. Le virement mensuel HSBC / HSBC est simple et peut se planifier sur des échéances mensuelles par exemple (ce qui n'est pas possible avec BNP). De plus, avec HSBC Premier (niveau d'avoir minimum requis) vos transfert sont gratuits.
3. J'ai choisi de faire verser mes pensions de retraite sur mon compte HSBC France dans l'objectif de simplifier les relations avec les Caisses de retraite. Ce n'est pas obligatoire mais je reste convaincu qu'il est préférable de gérer des comptes en euros que de se retrouver avec un compte en pesos qui pourrait ne pas représenter une garantie formidable lors des achats online (billets d'avions par exemple).
4. je ne suis pas un amoureux fou des banques sur internet. Il me semble préférable d'avoir la possibilité de contacter votre gestionnaire de compte physique qu'une hot line virtuelle.
5. Je n'ai pas cherché à faire des économies, ma solutions n'est sans aucun doute pas la moins chere, mais elle fonctionne sans accroc (délais de virement entre HSBC France et Philippines  : immédiat / entre BNP et BDO : au mieux 4 jours

Bonjour
Je suis retraité depuis 1 an mais était en préretraite depuis 4 ans j'utilise ma carte bancaire Française pour vivre aux Philippine abec abonnement international a 4 euros par mois et un distributeur HSBC pas loin de notre maison à Cebu ( retrait de 40000 pesos en une fois et pas de frais de distributeur)je pense que les frais sur les virements des caisses de retraite vers les Philippines sont trop élevés de plus je crois qu'il ne faut pas se couper de la France et se laisser une solution de retour nous avons également un compte aux Philippines à la BPI pour tous ce qui paiement local
De plus je suis resté fiscalement résident Français ayant toujours une adresse en France ce qui me permet de payer beaucoup beaucoup moins d'impôts qu'etant non résidents fiscal en France

Je fais comme toi,Chris,et ca me va bien.

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse très complète. Elle vient répondre à de nombreuses questions que je me posais. Cela a été un réel plaisir que de vous lire.

Je vais suivre vos conseils avisés .

Bien cordialement,

Alain

j ai garder mon compte en france  ,,mon epouse a un compte a la PNB  ,,,,virement par internet et sur le compte PNB  via western union ...cout 2E90 ....sur le compte en 1ou2 jours ouvres ,,,,,impeccable
nos cartes mastercard sont francaises  ,,,,on les recoit sous plis sans logo de la banque et on les actives en faisant un premier retrait

tiryan a écrit:

j ai garder mon compte en france  ...............
nos cartes mastercard sont francaises  ,,,,on les recoit sous plis sans logo de la banque et on les actives en faisant un premier retrait


L'utile aurait été de préciser quelle banque puisque toutes n'acceptent pas qu'un client déménage à l'étranger et demandent la fermeture du compte.

credit agricole ,,jamais eu le moindre soucis  ,,,,je recois leur courrier a mon adrese philippine ,,,j ai pu conserver les livret A  ,,mais pas le CODEVI ,,cest la loi ,,,,,,je recois le secure code  pour achat sur internet via mon  mail  et immediat ,,,,,,,j ai le mail perso de notre conseillere financiere  ,,,,voila ce que je peu en dire

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse j'en prends note.
Je vous souhaite une bonne journée.

Alain

Bonjour ChrisCebu
Je serais à la retraite dans un peu plus de 6 ans, je partirais à 63 ans même si je n'aurais pas atteint le taux plein.

J'aimerais comprendre pourquoi le fait de rester fiscalement résident en France te fait payer moins d'impôts  ? Aurais-tu des revenus aux Phils qui te font payer beaucoup plus d'impôts aux Phils.

Etant locataire en France, je ne pourrais pas conserver cette adresse. Je pense déclarer mon adresse chez mes parents pour avoir une adresse postale en France et faciliter les démarches. Par contre, je ne sais  pas si mes parents ne vont pas payer une taxe d'habitation plus importante.
Dans le cas où tu résides à l'étranger 6 mois et un jour, il existait une loi qui disait que tu ne payais pas d'impôts en France. Est-elle toujours d'actualité

Merci pour votre réponses
Frédéric

si tu as des revenus de source francaise     pension ,,immobilier ect  tu reste imposable et tu te dois de remplir une declaration ,,,
6ans tu as du temps devant toi  et les lois surtout impots changent souvent donc t inquietes pas trop a l avance

Bonjour ChrisCebu

Vous indiquez pas de frais distributeur (HSBC), mais avez vous des frais de change ?
Merci

Fred_st a écrit:

Bonjour ChrisCebu
Je serais à la retraite dans un peu plus de 6 ans, je partirais à 63 ans même si je n'aurais pas atteint le taux plein.

J'aimerais comprendre pourquoi le fait de rester fiscalement résident en France te fait payer moins d'impôts  ? Aurais-tu des revenus aux Phils qui te font payer beaucoup plus d'impôts aux Phils.

Etant locataire en France, je ne pourrais pas conserver cette adresse. Je pense déclarer mon adresse chez mes parents pour avoir une adresse postale en France et faciliter les démarches. Par contre, je ne sais  pas si mes parents ne vont pas payer une taxe d'habitation plus importante.
Dans le cas où tu résides à l'étranger 6 mois et un jour, il existait une loi qui disait que tu ne payais pas d'impôts en France. Est-elle toujours d'actualité

Merci pour votre réponses
Frédéric


Bonjour
Suite aux différents post que j'ai pu lire sur ce forum sur les problèmes avec le fisc et les montants élever en impôts pour les retraites alors qu'en France il n'y aurait aucun impôts a payer j'ai préféré rester fiscalement résident en France avec 2 part car une retraite Française reste imposable en France même expatrié ( convention fiscale entre Philippines et France )
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/447-PGP
Nous avons bien sur une adresse en France celle de notre fils et aucun problème jusqu'à présent et nous continuons à bénéficier de la secu Française car mon épouse à un problème cardiac en France les médicaments nous coute 0 Euros ( affection longue durée) ici aux Philippines j'ai fait un devis dans une pharmacie il y en aurais pour plus de 500000 pesos donc tous les 6 mois nous rentrons en France la différence sur les impôts et traitement médical nous paye largement le voyage et cela nous permet de voir notre fils et amis en France
Cordialement