Testament et dernieres volontes : France ou Mexique

Bonjour

Je désirerais avoir votre opinion a propos d'un testament au Mexique ou en France car les conséquences financières sont radicalement différentes d'un pays à l'autre
Mon seul bien est un bien mobilier (appartement) au Mexique. Si je fais un testament en France en faveur de me sœurs (je n'ai pas d'héritier direct)  elles auront à payer 45% du bien à l'état français.
Si le testament est au Mexique ces droits ne dépassent pas 10%. Donc cela serait nettement plus avantageux pour  elles en évitant aussi un gâchis.

Mais si tous les sites de renseignements juridiques sont d'accord sur cela  mais sur un lien du petit Journal il est précise que si l'on a son domicile fiscal   la succession est régie  obligatoirement selon la loi française  ce qui le cas échéant me serait TRES défavorable. Mais j'ai peut-être mal lu.
Bien sur il pourrait y avoir la donation de mon vivant… mais je préférerais éviter, ce serait vraiment un dernier recours.

Avez-vous des renseignements à ce sujet ?

Merci

Lucienmex

Bonjour "lucienmex", je ne suis pas un expert et de surcroît un Québécois de souche.

Toutefois, avant de déménager en permanence au Mexique, nous avons consulté notre notaire, voici ce qu'elle nous a expliqué soit:
1- il est préférable de faire/maintenir un testament pour nos actifs du Québec seulement
2- si jamais nous avions des actifs au Mexique ou ailleurs que nous désirions léguer à nos enfants du Québec, nous devrions faire un testament pour chaque pays
3- elle a même citer de faire un testament par province du Canada si nous avions des actifs dans une autre province canadienne.

Personnellement, je considère que vous devriez communiquer avec votre notaire en France les meilleurs conseils.

https://www.notaires.fr/fr/donation-suc … #233;digerhttps://www.notaires.fr/fr/expatriation … 33;tranger

Adios y buen dia a todos, GyC.

Bonjour mexicogc et merci

Au sujet d'un testament dans chaque pays je me demande s ‘ils ne risquent pas d'entrer éventuellement  en conflit, surtout s'ils ne sont pas écrits dans la même langue... Comment les 2 notaires arriveront-ils à concilier les  2 testaments s'ils leur semblent que les textes du testament  ou ce qui veut être dit est différent à leurs yeux...? Il y aurait bien sur la solution de déposer le même testament chez les 2 notaires (je veux dire utilisant la même langue). On n'en finirait plus…

Cela dit je m'achemine sans doute vers  une donation pour réduire infiniment les frais (je n'ai pas d'héritier direct). Je vais en effet demander à un notaire français, sinon au fisc, ce qu'il en est mais aussi à un notaire mexicain... puisque le bien est au Mexique…

Merci encore

Lucienmex

Bonjour

Le père de mes 3 enfants a acheté une  maison au mexique avec sa compagne  il n est ni pacsé  ni marié,  il vient de décéder, sur le testament la moitié de la maison est pour sa compagne et l autre pour mon aîné,  que se passe t il pour mes 2 autres enfants ?
D avance merci

Bonjour,
Je me pose les mêmes questions que lucienmex. Si l'héritier doit payer 45% de droit de succession d'un bien immobilier, il ne faut pas oublier que si la personne vend ce bien, elle doit payer une taxe de 25% de la valeur de la vente à l'Etat mexicain, car elle est étrangère. Il ne lui reste que 30% du bien alors...(?).
*****************************************************+
Par ailleurs, je cherche un conseil internacional concernant les successions, car je n'en ai pas trouvé. J'habite à Guadalajara , Mexique, mais je peux me déplacer la CDMX.
*****************************************************
Par ailleurs, je suis française, mais je paie mes impôts en Belgique, mon dernier lieu d'habitation et de travail pendant 20 ans. La Belgique considère que mon domicile fiscal est au Mexique. Comment le vérifier ?
Merci