Ces derniers jours en Grèce...

Pour ceux qui sont en Grèce, comment vivez-vous les événements qui durent depuis une semaine ? Vu de l'intérieur, qu'est-ce qu'il se passe exactement ? Pensez-vous que ça peut se calmer ? Vous sentez-vous en danger ?

Il est un peu tard pour répondre à cette discussion mais je vais tout de même te donner mes impressions sur les récentes émeutes à Athènes.
Tout d'abord comme le monde entier j'ai vu des images alarmantes au JT mais je ne me suis jamais senti en insécurité à Athènes. Biensur j'évitais de traverser la place Syndarma le soir et les transports pour rentrer du travail étaient quelque peu perturbés. Mais les violences étaient vraiment circonscrites dans un seul quartier. Les émeutiers ne s'en prenaient pas aux civils et les policiers évitaient toute nouvelle bavure. Donc à moins d'habiter dans le quartier concerné, le vie des athèniens n'a pas réellement était perturbé.

Pour l'instant, le calme est revenu mais si certaines réformes ne sont pas éffectuées rapidement je pense que les violences pourraient reprendre. Les jeunes (de toutes classes sociales) ne voient pas d'avenir en Grèce. Les salaires sont insignifiants et le niveau de vie est presque aussi élevé qu'en France. Les diplômes locaux n'ont pas vraiment de valeur sur le territoire et encore moins à l'étranger. Seul le copinage permet d'accéder à un poste élevé et la corruption ralenti énormément l'évolution du pays et des individus.

Mais je te rassure, je me sents toujours aussi bien dans ce pays. Et c'est vrai: la vie est plus facile au soleil ;-)