Expatriée noire à Tunis

Bonjour à tous,
Mon employeur situé en France me propose une expatriation en Tunisie, Tunis.

Je vais droit au but, je suis noire et je me pose des questions sur le racisme.

Pour être honnête je n'étais pas inquiète sur ce point jusqu'à ce que des Tunisiens vivant en France me précisent que le racisme envers les noirs est très marqué.

Si vous avez des témoignages à partager, je suis preneuse.

Merci beaucoup

Bonjour,
lecture.... :(
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq … 29423.html

Merci pour cet article qui fait froid dans le dos...

Nous comptions nous installer à la Marsa ou Gammarth. Nous comptions sur le fait de se retrouver avec des expats pour pouvoir bénéficier d'une intégration correcte.
Le racisme est aussi présent des ces endroits ?
Il y a til des quartiers spécifiques à éviter ?

Pardonnez moi si des Tunisien passe par la, j'ai beaucoup voyagé et si je peux te dire une chose sur la Tunisie s'est que je n'ai jamais vue un pays aussi raciste, il n'aime pas du tout les noire. Et si j'était noire j'y réfléchirais à deux fois avant de m'installer ici.

Les noires vivent dans certain quartier et la Marsa n'en fait pas partie, on en croise très très peu la bas. Et les quartiers ou ils habitent ici je n'aimerais pas y vivre. Et si tu comprend l'arabe tu vas avoir droit à des insulte dans la rue, à base de banane et de singe. Je suis désolé d'être aussi franc mais je pense que ce n'est pas une bonne idée du tout de venir vivre ici pour vous.

bonjour à l'origine les tunisiens étaient noirs de peau ici bcp de djerbiens noirs et c'est sans problème
depuis 13 ans que je viens ici je n'ai jamais vu de racisme

CHAUVIN SYLVAINE :

bonjour à l'origine les tunisiens étaient noirs de peau ici bcp de djerbiens noirs et c'est sans problème
depuis 13 ans que je viens ici je n'ai jamais vu de racisme

Bonjour,
peut être que celà ne se voit pas, mais ....

en effet sur Djerba il y a une importante communauté de  Djerbiens noirs, qui se revendiquent Berbères,
mais aucun couple mixte, car se marier est très mal vu
et,
OK c'est sur le continent, au passage par le bac, entre el Jorf et Arram (pas du côté du golfe de Boughara, de l'autre côté), il y a le village des Noirs d'el Gosba et là c'est une autre histoire .....
https://www.huffpostmaghreb.com/2015/02 … 79702.html

Merci pour votre message.
Nous allons habiter à Gammarth en principe (si on accepte de nous louer une maison 😂)
J'en rigole car je suis vraiment très étonnée d'entendre ici est là que le racisme est tres présent en Tunisie.

J'avais une vision candide et innocente de ce pays.

C'est vrai que je ne le dirife pas vers les quartiers dits populaires et mes collègues locaux sont ravis de m'accueillir.

À réfléchir donc.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Bonne fin de journée

La Tunisie adopte une loi contre les discriminations raciales, "la première dans le monde arabe"

https://www.france24.com/fr/20181010-tu … -anti-noir

Bonsoir,
juste comme ça pour savoir :

depuis quand les lois sont respectées en Tunisie ?  :gloria

je répète je ne vis pas comme certains le dise je ne vois pas de racisme mais après peu être dans les communautés effectivement je n'ai vu que des djerbiens 'noirs' avec des djerbiennes 'noires' après je ne me pose pas la question car je ne le vis pas
bon courage si vous voyez cela comme ça mais je pense que ce n'est pas comme en France

Nouvelle discussion