création d'entreprise en thailande

bonjour,

je débute dans ma démarche et j'aimerais avoir quelques conseils pour créer une entreprise dans le batiment,
si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa,

laurent

C'est une profession interdite aux occidentaux...S'il y a ouverture d'une société, ce sera de toute manière avec des associés thaïs et vous serez minoritaire avec interdiction de toucher au métier !

Bonjour loloisa, il me semble que tous les vendredis, ce genres de "nouvelles" demandes, ne sont plus acceptées dans la rubrique Thaïlande. :D
Cependant, je pense qu'il va avoir un gentil membre pour vous donner quelques bons tuyaux, vu que vous êtes plombier.
Bonnes recherches et joyeux week-end à Tous !

Voilà c'est fait, merci Pilouthai, comme d'habitude rien à redire, tout est juste et précis !  :thanks:

Le vendredi, je suis toujours gentil... C'est le samedi que je m'énerve !
:D
http://gifdrole.com/vaches/Taureau_en_colere.gif

bonjour,

merci pour vos conseils ,meme si on est samedi et que je risque de vous enervez :)
et le rachat d'une entreprise c'est la meme chose ?

Bein oui, c'est exactement la même chose !

Même si on achète un restaurant ou un hôtel  faut-il  créer une société ???
Et dans ce cas avec un permis de travail l'étranger peut-il faire serveur dans son bar  , faire les lits dans sa guest house ..etc...?
( je sais que faire la cuisine c'est autorisé )

Un restaurant, pour fonctionner, doit être enregistré.... Il faut une autorisation d'exercer si c'est au nom d'un thaï et une société s'il y a des étrangers...
Pour un hôtel, de mémoire, cela doit être une société.

Pour un étranger : Comment pourrait-il acquérir un visa de travail s'il n'y a pas de société derrière ?

edmond99 :

...( je sais que faire la cuisine c'est autorisé )

D'après mon cuisinier (thaï), c'est un métier interdit aux européens, sauf sous le statut de chef et dans ce cas, il y a du personnel derrière...

J'ai un ami neo zelandais qui a ouvert sa societe en batiment a Bangkok il y a 12 ans... il a eu que 5 projets depuis...

Donc dés qu'un étranger achète une affaire existante dans le domaine le plus courant c'est à dire l'hôtellerie ( bar,restau,guest house) il faut créer une société .
Mais dans mon business avec un permis de travail puis-je faire le barman ou servir les clients ( serveur ) est-ce interdit ?

Je ne pense pas que sa soit interdit. Mon work permit est au nom du groupe hotelier dans lequel je bosse, maintenant il m'arrive de donner des coup de mains a droite et a gauche. Ou une fois ils m'ont envoyer 3 semaines dans un hotel du meme groupe a Phuket pour donner un coup de main. Sauf erreur la profession exacte n'est pas ecrite dans le work permit.

Pour moi, travailler dans un hôtel relève de la catégorie B... Or, il est précisé que tout travail dans un hôtel à l'exception du management est interdit aux étrangers...
De ce fait, impossible de servir au bar ou dans le restaurant, ou faire les chambres... si on veut être en conformité avec la loi  ;)
Cat. B §4 : 4. Service Industry: Tour agency, Hotels except Hotel management, photography, laundering, dress making and service jobs.

[i]
Tourist and hotel industry – This is almost completely closed to non-Thais, which means they are not allowed to be a tour guide or work for a tour company. cannot be a photographer, work in a hotel or in any other type of service job connected to the tourist or hotel industry. They are allowed to be involved in hotel management and as a chef, with a special permit.


RQ : Cela ne s'applique pas pour les gens de l'ASEAN[/i]

Concernant un restaurant ou un bar (hors hôtel), vendre de la nourriture ou des boissons est possible... Uniquement si c'est pour promouvoir du tourisme :

You are allowed to sell food and drinks to promote tourism. In other words you can sell food and drinks to foreigners but not locals as the primary market.

Selling food – This is an odd one, as it’s technically ‘selling food or drink that promote tourism’, which in reality means you had better check carefully with the Thai Labour Office before you decide to go into business selling a certain food or beverage, as it very well may not fall under the category of ‘can be sold by foreigners’. You cannot, however, work in a shop as a shop assistant selling food, as that is one of the ‘Prohibited Occupations’ for non-Thais.

Qu'ils sont compliqués ces Thaïs ...si je comprends bien c'est la formule
" une cuillerée pour Thaï Airways ...une cuillerée pour Phuket ...une cuillerée pour Samui...une cuillerée pour TAT...etc...

C'est pourtant simple : Tout est possible mais pas toujours et cela dépend !
Ou alors : C'est interdit mais pas toujours faut voir !
:D

" You cannot work in a shop as a shop assistant selling foods..."

Faut dire que le mot " shop" est très très vague quand nous étranger on pense " Restaurant "
" You can  sell food and drinks to  foreigners..."
Et si on va dans une pizzeria avec sa copine thaïe, le pizzaïolo  farang
a-t-il le droit de servir ma copine ?
Je ne sais pas si " vendre de la nourriture et des boissons" est bien la  définition d'un  restaurant...
Mais on va faire avec d'autant que les formules thaïes traduites en anglais ça doit être coton..lol

Bonjour,
Ouvrir, créer, reprendre, gérer une entreprise en Thaïlande reste aussi difficile qu'en Europe, voire plus, car mise à part la langue, rien est fait pour nous faciliter la tâche en étant "farang"
Heureusement en cas de fermeture, les formalités sont plus simples pour une petite affaire, donc les pertes en rapport, sauf pour une société car les thaïlandais feront le maximum pour vous dégoûter et "épuiser" toutes les garanties financières de la société.
Concernant les employés, une vraie catastrophe, il feront toujours le minimum et ne seront jamais content de leur salaire...
J'avais fait un petite calculation comparative avec la Suisse, et pour faire "tourner" un restaurant de même grandeur, en Thaïlande il faut au minimum trois fois plus d'employés pour avoir à peu près les mêmes prestations et "qualité"...   
Donc, un employé thaïlandais coûte plus qu'un employé suisse et n'espérez pas faire des bénéfices sur la nourriture ou les boissons car, toutes comparaisons faites, tout est plus cher en Thaïlande pour avoir des produits de qualité.

J'approuve. :thanks: ..sauf peut-être le rapport du nombre de travailleurs thaïs / travailleurs européens pour un travail de même qualité...
Comment arrivez-vous à 3 ??? Quel est vôtre méthode de calcul et sur quel logiciel ? Sur Mac ou Win ???
Car perso, avec l'aide de mon logiciel PilouWork2020.V2, j'arrive plutôt à 4...voire 5  :D
Idem avec la formule X3-($∆+7)/459x(Z3-R2)-Lx√facteur travail+Sin(Z3-7) = 4,69
:dumbom:

Pilouthai :

J'approuve. :thanks: ..sauf peut-être le rapport du nombre de travailleurs thaïs / travailleurs européens pour un travail de même qualité...
Comment arrivez-vous à 3 ??? Quel est vôtre méthode de calcul et sur quel logiciel ? Sur Mac ou Win ???
Car perso, avec l'aide de mon logiciel PilouWork2020.V2, j'arrive plutôt à 4...voire 5  :D
Si Boeing t'a aidé à créer ce logiciel il est tout à fait normal d'arriver à ce résultat
Idem avec la formule X3-($∆+7)/459x(Z3-R2)-Lx√facteur travail+Sin(Z3-7) = 4,69
:dumbom:

Voilà pourquoi il n'y a pas de chômage en Thaïlande...

edmond99 :

Voilà pourquoi il n'y a pas de chômage en Thaïlande...

Bonjour,
Propos que l'on entend très souvent.
Mais je serais curieux d'avoir des sources fiables concernant le taux de chômage dans le pays.
Etant donné qu'il n'y a pas comme chez nous une administration en charge de recenser les chômeurs, d'où proviennent ces informations.
J'ai lu il y a peu un article disant qu'aujourd'hui les thaïlandais hésitaient à quitter un emploi de peur de ne pas en retrouver un autre.

Le taux de chômage en Thaïlande serait de 1,2 % soit le 4ème pays de " plein emploi " derrière Singapour ,le Quatar....
C'est le Général Prayut qui l'affirme début 2019 et moi j'ecoute au garde-à- vous...LOL

Une spécialiste de l'Asie du sud est à la Banque BNP reconnaît que le calcul des chômeurs est " relâché ". Un saisonnier n'ayant travaillè qu'un mois ou deux n'est pas comptabilisé comme chômeur ...etc...

Alors si le général l'a dit cela ne peut être que la vérité.
Par contre je ne connais pas ses sources de renseignements : boule de cristal, tarots, marc de café, ...

Hahaha Pilouthai, je n'ai pas de logiciel aussi performant que le votre et je n'ai pas voulu être "méchant".
Si vous avez fait cette comparaison avec des employés français, c'est exact, perso j'étais plutôt arrivé à 6 fois, auriez-vous oublié que les salaires sont deux fois plus élevés en Suisse ?
Voilà pourquoi beaucoup de français traversent les routes, pardon les frontières, ce qui fait pour l'instant notre bonheur, vu que notre économie fonctionne pas trop mal, mais après où vont retourner ces employés en cas de récession ?
Pas loin de 300'000 chômeurs à rajouter dans les statistiques françaises...
Évidemment, simple supposition que je ne souhaite à aucun pays de l'Union Européenne, car les problèmes seront également répercutés chez nous.
Parfois, je me demande si le "système" thaïlandais n'est pas meilleur que le notre, car quand je regarde autour de moi, les Thaïlandais ont l'air heureux, mangent à leur faim, travaillent peu et surtout ne se prennent pas la tête comme nous.
Il y a aussi beaucoup de solidarité entre eux et souvent dans les familles, c'est les plus riches qui aident et payent pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'étudier "sérieusement" ou simplement les moyens de sortir du PDS.
Bref, bonne journée à Tous !

@ Tamerlan
Le premier ministre Prayut a tout de même cité ses sources lors de son discours en juin 2018 : " Trading  economics.com " et " index mundi .com"
Sinon de nombreux médias se font l'écho de ce taux de chômage l'un des plus bas  du monde  avec les restrictions que l'on sait.

Bonjour,
Oui, mais sur quelles données sont basés ces chiffres.
Parce que lorsque je vois tous ces thaïlandais autour de chez moi et dans les villages environnants qui passent leur journée à glander je suis sceptique quant à la réalité des chiffres.
Et je rappelle l'information dont je viens de faire état, à savoir que nombre de personnes hésitent à vouloir changer de travail de peur de ne pas en retrouver un autre.
En France nous avons des statistiques à peu près correctes avec un organisme chargé de recenser les chômeurs. Rien de tout cela ici.
Alors comment ce chiffre de 1,2 % de chômeurs est-il calculé ?
Pour ma part je ne me fie pas à ce que je lis, mais j'observe tout autour de moi et je constate certaines choses.
Tout comme pour le tourisme qui va on ne peut mieux paraît-il, mais quant je constate le nombre croissant d'emplacements à louer au Night Bazaar je me dis que le réalité n'est pas conforme aux données gouvernementales.
De même samedi dernier au Saturday Market dont mon épouse m'avait dit qu'il serait saturé pour cause de jour férié. Ce qui est certains c'est que l'on ne se marchait pas sur les pieds et que les acheteurs étaient bien rares.
Et parlons un peu des données concernant les exportations. 8 % selon le gouvernement et moins de 1 % fort probablement selon un lien que j'ai publié il y a peu.
Alors les chiffres fournis pas le gouvernement me font doucement rigoler ...

Henri Two 9 :

...Parfois, je me demande si le "système" thaïlandais n'est pas meilleur que le notre, car quand je regarde autour de moi, les Thaïlandais ont l'air heureux, mangent à leur faim, travaillent peu et surtout ne se prennent pas la tête comme nous...

Eh oui... Un système économique basé en partie sur la corruption peut être un bon système, n'en déplaise aux "bien-pensants"  ;)

La corruption existe également en France...et rien ne marche.
A  mon avis il faut un Donald Trump gaulois...
Surtout ne vous étranglez pas ....ha ha ha

Je suis d'accord... mais par pitié, sans la mèche !  :D

https://azvision.az/photos/CZGcNP2UMAA7XYP.jpg

Un nouveau Thaiwatsadu vient de s'ouvrir chez moi, et je constate le même phénomène que dans les autres grands magasins ( en taille )
très grand nombre d'employés qui ont l'air de s'ennuyer profondément
on donne donc un emploi, pour dire que tout le monde a un emploi mais ils n'ont rien à faire: imagine t-on ça en Occident ?

pour le soutien familial, dans mon hameau , un exemple dans la famille d'à côté: la fille de la maison , 15-16 ans, s'est faite faire un mome, mais son copain, contrairement à d'autres , est resté avec elle;
la grand mère  de la fille  a du terrain, et elle a vendu un des terrains et avec l'argent, est en train de construire une maison pour sa petite fille,  à 50 mètres de chez moi ( en fait , la grand mère, c'est la soeur de la mère de mon amie ( vous suivez ?) : toutes les familles sont ensemble, ici, mais c'est vrai qu'il y a une sorte de bonheur et de soutien vraiment remarquables

En fait, c'est ou tout, ou rien... Il y a parfois une grande solidarité...et parfois, c'est le néant !
J'ai connu l'inverse : Un couple que j'ai employé pendant 5 ans chez moi : 5 enfants, les 3 premiers ont été donnés à des gens du village car la mère les trouvait trop pénibles à garder et que cela coûtait cher à nourrir...et les 2 derniers ont du se débrouiller à partir de 15 ans et quitter la maison familiale...

edmond99 :

La corruption existe également en France...et rien ne marche.
A  mon avis il faut un Donald Trump gaulois...

La corruption existe partout mais elle est sous différentes formes.
Et pour la France, comme Président, je verrais plutôt Rodrigo Duerte (République des Philippines) il serait nettement plus efficace pour tous les voyous que vous avez dans votre superbe pays, je pense aux gilets jaunes, certains dealers de drogues et notamment ceux du 93 qui polluent l'air avec les voitures volées qui transforment en barbecue géant, hahaha !
Je peux rêver, hein ! mais vous ne méritez pas Monsieur Donald Trump, beaucoup trop intelligent pour un pays qui est "ingouvernable", trop de liberté(s), trop de laxisme, et caetera.
Et en France, question "justice", elle est encore plus corrompue que dans un pays africain, mais bon ce n'est que mon avis qui est à prendre au second degré !  :cool:

Henri Two 9 :

...mais bon ce n'est que mon avis qui est à prendre au second degré !  :cool:

On vous a déjà dit qu'il faisait 41°c... Pour prendre au second degré, il faut vachement faire turbiner l'aircond !
:D
Bon, je sors
http://www.gifgratis.net/gifs_animes/porte/27.gif

Et le lundi 😱😱😱

Ghysen fred :

Et le lundi 😱😱😱

Bonjour Ghysen, si c'est de l'humour, moi pas comprendre !  :lol:

La corruption existe partout mais elle est sous différentes formes.
Et pour la France, comme Président, je verrais plutôt Rodrigo Duerte (République des Philippines) il serait nettement plus efficace pour tous les voyous que vous avez dans votre superbe pays, je pense aux gilets jaunes, certains dealers de drogues et notamment ceux du 93 qui polluent l'air avec les voitures volées qui transforment en barbecue géant, hahaha !

Bonjour
Mr Henri Two, en general ( a mon humble avis bien sur) vous ne racontez pas tjs des conneries!!!
Mais parler des Gj comme vous en parler denote dans vos propos une meconnaisssance de beaucoup de choses en Gaule!!
Il est vrai que les interviews de nombres d'entre eux , les montraient incultes et plus!!
que certains ont casses
mais bon ce ne sont que des gens en colere contre un systeme ( qui d'ailleurs a la sortie les a bien B....S ( avec leur soi disante assemblees constructives)
je me suis marre des le debut!!
rien a voir avec les bruleurs de voitures au nouvel an !!ni dealers de drogues
notre justice est vraiment OUT!!
je pourrais vous citer des tas de chose qui me gonflent des que je prend mon cafe et lis la presse de Gaule
mais bon je vais etre sympa et vous donner 2 titres de films a visionner
MERCI PATRON ( du celebre Ruffin
LA GUEULE DE L'EMPLOI 
au fait, au fond de mon moi profond je suis SOCIALISTE!!
Je sais c'est un gros mot comme POPULISTE!!!
Et tous ceux qui en Gaule se font passer pour socialo depuis 40 ans devrait etre juges pour trahison!!
desole, mais j'avais juste envie de vous le dire :thanks:

Bien que je ne sois pas  socialiste j'ai compris le mouvement des Gilets Jaunes.Bien sur les médias complices de Micron ont interviewé soit des naïfs soit des abrutis bien choisis pour diaboliser cette révolte populaire.
Les amalgames avec les casseurs ...etc...Quand les médias sont du côté du pouvoir il n'y a plus de démocratie .
D'ailleurs le PS s'est mis du côté du manche ...hé  hé hé...la soupe est bonne Madame Sécotine..

Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises, il suffit de chercher avec la fonction du même nom !

Nouvelle discussion