VENTE DE BIEN ET TRANSFERT DE FOND VERS LA REUNION

Bonjour

Je possède une maison à l'Ile Maurice que je vais bientôt vendre et je voudrais savoir quels sont les moyens le plus avantageux que j'ai afin de transférer l'argent de cette vente vers mon compte bancaire de la Réunion.
Est ce que le notaire fait le virement en euros ou roupies directement, ou c'est la banque qui convertit les roupies en euros avant le transferts ?
Est ce que je dois mettre d'abord sur mon compte à Maurice avant de transférer vers la Réunion ?
Est ce que les frais bancaires sont fixes ou ça dépend des banques ?
Si quelqu'un a déjà effectué se type de transaction et peut me donner quelques conseils.
En tout cas merci pour tous les informations que vous pourrez me donner.
Cordialement

As tu un compte en MUR à Maurice ?

Si oui, le mieux est que tu récupères les fonds sur ton compte en MUR puis tu négocies avec ton RM le taux avant de faire le transfert (l'argent part de Maurice en EUR). Si l'argent part en MUR, le change sera fait par ta banque réunionnaise donc autant dire pas intéressant.

Si non, tu peux essayer de faire la même chose en contactant un forex broker à Maurice.

En résumé : vu les montants en jeu, le but est de négocier manuellement le taux et de faire sortir l'argent de Maurice en EUR car si tu laisses la banque faire ils prendront le moins avantageux 😉

Dans les deux cas, les frais sont de deux ordres : frais de change (pourcentage) et frais de SWIFT (fixe).

Merci pour ta réponse mais si j 'effectue l'opération sur mon compte en Banque de Maurice, j'ai peur que le Fisc de la Réunion me demande des explications concernant le compte bancaire de Maurice (car apparemment tout compte bancaire à l'étranger doit être déclaré, chose que je n'ai pas faite), alors que si le notaire fait le virement directement j aurais juste à déclarer ma vente à Maurice avec les documents du notaire.

Une solution pour le compte bancaire à l'étranger reste de le signaler au Fisc.
Il vaut mieux, à mon avis, faire la démarche de manière volontaire que d'être rattrapé par la patrouille.

https://www.compta-online.com/les-compt … ion-ao3875

bingobirdy a écrit:

Une solution pour le compte bancaire à l'étranger reste de le signaler au Fisc.
Il vaut mieux, à mon avis, faire la démarche de manière volontaire que d'être rattrapé par la patrouille.


+1 surtout qu'il y a des échanges de renseignements entre Maurice et la France... (confirmé par le service qui fait les TRC) et que le signalement probable à Tracfin du virement - même s'il vient du notaire - va intéresser les autorités françaises sur ton cas...