Fonctionnement et vie d'un Condomimium

Je voudrais vous faire part de mon grand étonnement et de ma surprise au sujet du fonctionnement de mon condominium.
Je viens juste d'acquérir un appartement à Manille (Ermita) avec balcon qui donne sur le parc Ritzal et le port de la ville. Tout cela est très bien, ma surprise vient du poste que je nommerais Réception Concierge Contrôlé Sécurité à l'entrée de l'immeuble.
Que ce service surveille et contrôle les entrées et les sorties des personnes cela semble plus qu'évident.
Mais, quand pour une livraison, il faut que je descende pour remplir un «BUILDING GATE PASS» du condominium et indiquer quel est le bien qui est livré alors là,déjà, j'ai failli tomber de la chaise. (pas de "BGP" pour les livraisons repas, heureusement)
Mais alors, quand j'ai entrepris des travaux pour faire enlever des luminaires qui ne me convenaient pas, j'ai dû aussi redescendre à ce service pour remplir à nouveau le «BUILDING GATE PASS» et déclarer ces vieux luminaires pour les faire sortir en dehors du condo., alors là, … il y avait plus de chaises.

Je vous rassure, tout cela ne m'empêche pas de dormir.

Il faut que j'apprenne le fonctionnement du condominium, ce que l'on nomme ici l' «association» et qui, je suppose, correspond  à notre copropriété à laquelle en arrivant j'ai du régler :
«ASS. DUES»  du mois de Mai  +  MEMEBERSHIP FEE 3 MONTHS. ??

Parmi beaucoups de questions concernant le fonctionnement du condo :

Savez vous si « l'Association » peut intervenir dans votre appartement, par le biais de son personnel de maintenance, pour des petites bricoles comme par exemple; fuite d'eau d'un évier ?
Avez-vous contracté une assurance Incendie-Dégâts des Eaux et ou Vol de la copropriété (Ass.) ou, une assurance particulière que vous pouvez conseiller?

Vraiment merci beaucoup pour toutes vos informations

tout cela n'est que  normalité aux philippines  , le BGP en tête ...

«ASS. DUES»  du mois de Mai  +  MEMEBERSHIP FEE 3 MONTHS. ??

Ca aussi c'est normal ...parfois les  membership fees sont annualisés et payables d'avance ...

Tu n'as pas encore payé de  charges réelles d'entretien ,  d'ascenseur en maintenance
et autres fantaisies , attends toi à des factures explosives  et de serieux "rappels"  tous les ans ... choses que  hélas tu aurais du connaitre avant  car ces plaisanteries rendent bien souvent ton placement dans les faits  bien moins attractif qu'il n'y parait sur le papier .... et ca évidement les agents et autres promoteurs n'en parlent pas ... surtout au étrangers....

La bonne nouvelle c'est que tu n'es pas loin du fameux L.A. Café  !!!!! (sur MH Del Pilar  à deux pas ) par contre c'est loin d'être  un secteur ou le prix du M2 va s'apprécier avec le temps surtout si ton condo n'est pas neuf ....

L'association n'intervient généralement pas dans les parties privatives .... mais on te conseillera plombier electricien etc avec insistance .... et tu paieras en moyenne de 3 à 5 fois le prix que paierait un Philippin .. On appelle cela la Skin Tax....


Pour l'assurance , il est préférable de choisir toi même le contrat . Prends un contrat très haut de gamme même "cher"  les premiers prix ne te rembourseront rien ou presque en cas de souci  majeur .... et souvent tu devras aller en justice pour être payé  , ca c'est une réalité tangible  des Philippines...

Maintenant je ne peux pas te conseiller une compagnie aux Philippines .... Mes biens sont assurés  hors du pays près d'un gros assureur Anglais dont le nom commence par un L  et basé à Londres (on ne fait pas de pub sur le forum) ....

Bon courage pour ton emménagement  à Manille et bien entendu, comme on dit ici, MABUHAY !

C'est pour toutes ces raison, au grand jamais je ne vivrais dans un condo.
Pour la petite histoire, I y a quelque annees sur Manille j'ai pris une location dans un 2 BR. Très interessant a priori sur le papier, car salle de muscu, piscine olympique. J'aime nage mon km chaque matin, mais devoir signer le registre apres chaque nage, non merci. Je me suis donc pris la tete avec le garde en lui demandant ou était le registre pour les pissotieres attendant a la piscine.

Un soir j'ai fait venir 1 fille a l'appart pour la nuit. Il a fallu que je descende pour qu'elle puisse passer le poste de police.
Ma surprise fut grande quand le lendemain soir, des petites grattements a la porte, miss était revenue pour recuperer ses tongs qu'elle avait oublier la veille.
Ni 1 ni 2, je me suis encore fighter avec les gardes qui tout d'un coup l'avait laisse entrer. Rigolards ils m'ont repondus, "pourquoi, elle ne vous plait pas". Une nuit OK, 2 non.
Si bien que je quittais les jours suivants les lieux sans pouvoir recuperer mon mois de deposit. Donc pour moi, c'est out.
Bon il est vrai que je pars de loin, ayant vecu sur un voilier pendant 10 ans et naviguant au gre du vent et de mes fantasies.

A ce sujet, il serait interressant de savoir le coût réel des différentes charges et autres kinder surprises à vivre comme propriétaire dans un condo (quelles sont celles qui incombent aux locataires.), ceci selon les endroits de Manille (je pense à Makati, Malate, Ermita entre autres) et de Cebu, vos expériences dans ce domaine des charges dans le neuf et l'évolution de celles-ci dans le temps.

murakami06 & grizzly56 •    OUI c'est n'est pas très encourageant ni attrayant tout ce que vous écrivez, et malgré tout, cela reste très instructif et intéressant, de plus, ne dit-on pas : «Un homme averti en vaut deux » ?  Merci encore

"Working permit" si tu veux planter un clou dans ton apparte, "visitor's permit" pour tes meilleurs potes...permis de ceci, de cela, "fees" a tout bout de champ, contrôles, flicages...telle est la vie de con..do!
Au debut, ca m'horripilait, d'autant que mon fils invitait ses copains d'ecole et de la rue a la piscine! Et qu'ils n'avaient pas de visitor's petmit! Je te dis pas la révolution...ca a failli finir au barangay...
Maintenant, je me dis que tout ca crée de l'emploi et du lien social...Quand mon fils fait un peu de chahut pour son anniv dans la " function room" réservée a cet effet, on descend quelques parts du gâteau aux gardes dans le lobby, avec un bon soda bien sucré et du coup, ils nous les brisent moins en cas de petites entorses aux " condominium rules", un bouquin d'au moins 20 pages distribué a tous les copropriétaires...Tout ca fait partie du folklore local...il faut s'en accommoder...mais c'est pas pire qu'a Singapour ou je me suis fait engueuler publiquement dans un bus car je grignotais des chips! J'ai cru que le chauffeur allait me déposer directement chez les flics!