Besoin d’aide pour le visa de résidence temporaire

Bonjour à tous,
Après maintes recherches sur le web je n’arrive toujours pas à savoir quel demande de visa il me faut exactement...j’espère que quelqu’un ici pourra m’aider. Je souhaites aller passer 6 mois à Santo Domingo, je prends un congé différé de mon travail ce qui veut donc dire que je vais recevoir un salaire je serai donc plus qu’en mesure de subvenir a mes besoins là -bas pour cette période. Je suis de Montréal au Canada soit dit en passant, je pensais faire une demande de visa de résidence temporaire étant donné la longueur de mon séjour mais selon certains sites je n’ai pas les qualités requises pour obtenir ce visa...? Quelles sont mes options dans ce cas? Partir 3 mois pour ensuite revenir au Canada 1 semaine et repartir 3 mois?
Merci de m’éclairer à ce sujet🙃

Bonjour Valeirie000.
Bienvenue.
L'option qui me parait la meilleure est de venir comme touriste, et de faire repousser votre visa touristique de 1 à 4 mois. Pour ce faire, il faut aller à l'office d'immigration pour faire cette démarche lorsque vous serez arrivée ici. Mais vous n'obtiendrez pas plus de 4 mois.
Vous pouvez sortir à Haïti quelques jours et revenir, mais la situation à Haïti est telle que je ne vous le recommande pas. Beaucoup d'insécurité me semble t'il.
Cordialement

Merci de votre réponse! En effet je ne suis pas suffisamment exploratrice pour me rendre a Haiti quelques jours je reviendrai donc au Canada pour un court séjour 🙃

Vous pouvez faire la demande d’extension au bureau de l’immigration dans les premiers 30 jours de votre arrivée pour un maximum de 120 jours .
Vous devez  produire une copie de votre billet d’avion de retour
Une copie de votre compte bancaire ( canadien ou dominicain )
Un certificat médical émis par un médecin dominicain
Une copie de votre passeport ( première page avec photo )
Une copie de la page avec le sceau d’entrée
Devez avoir votre passeport lors de la remise de vos documents
Même après avoir rempli toutes ces exigences , rien ne garanti  que votre demande sera acceptée .
Alors.....vous pouvez faire ce que la plupart des canadiens font :
Demeurer au pays le temps voulu , dans votre cas 6 mois et au départ vous payez la pénalité qui sera de 4,000 pesos.
Bon séjour .

Merci pour votre réponse 🙃 cependant j’ai lu que le problème n’e Pas de payer la pénalité au départ mais qu’il se peut que je me vois refuser l’acce  pour un prochain voyage en sol Dominicain 🤔

Très très improbable......
Je ne connais aucun canadien qui a eu un refus d’entrée en RD à cause d’un séjour prolongé.
Ils ne se tireront pas dans le pied.....
Ils ont publicisé la loi qui existe depuis plusieurs dizaines d’années à cause de certaines nationalités , ils ne pouvaient faire de discrimination .
Pour le simple touriste , tranquille , aucun refus au prochain voyage .
Mais , pour vous réassurer , faites votre demande d’extension tout en sachant qu’à partir du dépôt de vos documents vous serez dans le système.....En cas de refus , ça sera bien pire.
Ou ce qui est préconisé , commencez le processus pour obtenir la résidence.
Le processus débute ici au Canada et par la suite c’est long et assez pénible et surtout coûteux .
Bonne chance

Au lieu de faire un séjour en Haiti, il faudrait considérer une courte visite à Puerto Rico afin de renouveler votre Visa de 30 jours légalement.

Sinon, consulter les liens suivants :

https://www.consulrdtoronto.com/faqs?lang=en

https://www.consulrdtoronto.com/?lang=en

Bonnes vacances

Salut Valérie
Je pense que tu ne devrais pas t'en inquiéter autant pour cela. Cette réglementation , même s'ils ne peuvent pas l'avouer,  est surtout mis en place pour essayer de dissuader l'afflux de personnes de peu de moyen en provenance du pays voisin.
A mon arrivée ici je restais 5 ou 6 mois juste avec mon passeport , je n'ai jamais eu de visa. A la sortie je payais  la somme qui est prévue en fonction de la durée de son séjour et " basta " .Trois semaines ou un mois après je revenais sans aucun problème . A ma connaissance le principe n'a pas encore bougé.

Bonsoir Valérie000,
pour être dans une régularité totale, vous demandez un visa de rentier en justifiant d'un revenu de 2'000 US$/mois pour la période de votre séjour. La demande doit être faite depuis votre pays de résidence et prendra 20 jours ouvrables. vous trouverez sur le forum des exemples de lettres de demande ainsi que la liste des pièces à fournit.
Cordialement

Ecu03 :

Bonsoir Valérie000,
pour être dans une régularité totale, vous demandez un visa de rentier en justifiant d'un revenu de 2'000 US$/mois pour la période de votre séjour. La demande doit être faite depuis votre pays de résidence et prendra 20 jours ouvrables. vous trouverez sur le forum des exemples de lettres de demande ainsi que la liste des pièces à fournit.
Cordialement

Attention !
Pour pouvoir se qualifier comme rentier, on doit percevoir des rentes, il est bien spécifié que les revenus ne peuvent pas être des revenus du travail.

Merci à tous pour vos réponses je vais sérieusement devoir réfléchir a la meilleure option🤔

Mikeison :

Salut Valérie
Je pense que tu ne devrais pas t'en inquiéter autant pour cela. Cette réglementation , même s'ils ne peuvent pas l'avouer,  est surtout mis en place pour essayer de dissuader l'afflux de personnes de peu de moyen en provenance du pays voisin.
A mon arrivée ici je restais 5 ou 6 mois juste avec mon passeport , je n'ai jamais eu de visa. A la sortie je payais  la somme qui est prévue en fonction de la durée de son séjour et " basta " .Trois semaines ou un mois après je revenais sans aucun problème . A ma connaissance le principe n'a pas encore bougé.

Salut .. c'est exactement ça...valerie .
Je l'ai fais pendant 5 ans , entrer puis sortie 9 mois apres , voir jusqu'à 1 an une fois , simplement il faut payer une taxe de sortie au prorata du temps passé en RD . C'est pas plus compliqué.
Et si vous voulez etre en regle , un visa de residence me semble bien , ensuite rien et quand vous partez vous payez la taxe de sejour dépassé.

Merci énormément à tous pour vos conseils 😘

Bonjour à tous
Moi, personnellement, je me méfie quand je li celà.
""Moi, je fais comme ci depuis des années sans problème.""
On vit dans un pays de droit, qui a durci ses lois d'immigration, qui en 2015 a régularisé ses clandestins, qui expulse depuis, régulièrement, des centaines et des milliers d'illegaux qui ne sont pas tous haïtiens .
Je trouve dangereux de laisser penser qu'il n'est pas problématique de ne pas être en règle.
Après cela, les gens feront bien comme ils veulent, mais il faut connaître la règle du jeu avant de commencer à jouer.
En plus, les gens se trompent. Il ne s'agit pas d'une taxe de sortie, mais d'une amende. Taxe et amende n'ont pas la même signification
Cordialement

Je suis d accord c est un coup de poker... Cela dépend sur qui on tombe. Mais on ne peut pas nier que nous sommesdans un pays où une petite enveloppe fait souvent des miracles.....
Ncore une bonne raison de ne pas acheter avant d être régularisé. Imaginez vous ne plus pouvoir entrer dans le pays où vous avez acheté ! La Grosse Galère !

Bonjour à tous,

Je donnerais raison à quiconque citerait les incohérences du pays surtout en matière d'immigration. Cependant, tous les pays ont le droit de présenter leurs offres qui à prendre ou à laisser.  Parmi des milliers Haïtiens arrêtés et refoulés, il y a toujours au moins des dizaines d’étrangers européens ou américains qui complètent le décor. On comprend que si les rafles étaient unicolores, c'est nous-mêmes qui crierions à l'injustice, au racisme et discrimination envers les Haïtiens.  Si vous vous faites contrôler négatif par l’immigration dominicaine, que leur répondriez-vous ? 'Vous êtes un snowbird venant d'un pays riche ?' -  Je suis sûr que les ressortissants de 'Estados-Unidos' l'ont dit plus d'une fois avant de se retrouver dans le ventre d'un grand oiseau qui leur conduira au pays des snow. - L'immigration n'ira jamais vous chercher dans les hôtels de Puerto-Plata ou sur les plages de Punta-Cana mais, en cas de contrôle dans la rue ou dans une descente, sortez votre sésame. - Rien ne sert de courir quand il faut partir à temps.

https://www.migracion.gob.do/Public/det … ;menuid=44

Ce lien parle d’étrangers de 7 pays différents qui sont déportés, la mise en page ne montre que 5; imaginez les deux autres !

Cordialement vôtre.

Merci à tous pour vos conseils avisés, je n’ai pas encore pris de décision mais je crois que je vais faire une demande d’extension au Consulat de Santo domingo en arrivant, tout dependement de l’issue de cette demande je devrai décider quoi faire par la suite

Merci de vos conseils 🙃 le problème est justement là: je ne suis pas éligible a un visa de résidence temporaire car je ne suis ni mariée a un Dominicain, ni investisseur , ni rentière ou retraitée...🤔 celà aurait été beaucoup plus facile ainsi je dois avouer

Nouvelle discussion