Besoin d’aide pour le visa de résidence temporaire

Bonjour à tous,
Après maintes recherches sur le web je n'arrive toujours pas à savoir quel demande de visa il me faut exactement...j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider. Je souhaites aller passer 6 mois à Santo Domingo, je prends un congé différé de mon travail ce qui veut donc dire que je vais recevoir un salaire je serai donc plus qu'en mesure de subvenir a mes besoins là -bas pour cette période. Je suis de Montréal au Canada soit dit en passant, je pensais faire une demande de visa de résidence temporaire étant donné la longueur de mon séjour mais selon certains sites je n'ai pas les qualités requises pour obtenir ce visa...? Quelles sont mes options dans ce cas? Partir 3 mois pour ensuite revenir au Canada 1 semaine et repartir 3 mois?
Merci de m'éclairer à ce sujet🙃

Bonjour Valeirie000.
Bienvenue.
L'option qui me parait la meilleure est de venir comme touriste, et de faire repousser votre visa touristique de 1 à 4 mois. Pour ce faire, il faut aller à l'office d'immigration pour faire cette démarche lorsque vous serez arrivée ici. Mais vous n'obtiendrez pas plus de 4 mois.
Vous pouvez sortir à Haïti quelques jours et revenir, mais la situation à Haïti est telle que je ne vous le recommande pas. Beaucoup d'insécurité me semble t'il.
Cordialement

Merci de votre réponse! En effet je ne suis pas suffisamment exploratrice pour me rendre a Haiti quelques jours je reviendrai donc au Canada pour un court séjour 🙃

Vous pouvez faire la demande d'extension au bureau de l'immigration dans les premiers 30 jours de votre arrivée pour un maximum de 120 jours .
Vous devez  produire une copie de votre billet d'avion de retour
Une copie de votre compte bancaire ( canadien ou dominicain )
Un certificat médical émis par un médecin dominicain
Une copie de votre passeport ( première page avec photo )
Une copie de la page avec le sceau d'entrée
Devez avoir votre passeport lors de la remise de vos documents
Même après avoir rempli toutes ces exigences , rien ne garanti  que votre demande sera acceptée .
Alors.....vous pouvez faire ce que la plupart des canadiens font :
Demeurer au pays le temps voulu , dans votre cas 6 mois et au départ vous payez la pénalité qui sera de 4,000 pesos.
Bon séjour .

Merci pour votre réponse 🙃 cependant j'ai lu que le problème n'e Pas de payer la pénalité au départ mais qu'il se peut que je me vois refuser l'acce  pour un prochain voyage en sol Dominicain 🤔

Très très improbable......
Je ne connais aucun canadien qui a eu un refus d'entrée en RD à cause d'un séjour prolongé.
Ils ne se tireront pas dans le pied.....
Ils ont publicisé la loi qui existe depuis plusieurs dizaines d'années à cause de certaines nationalités , ils ne pouvaient faire de discrimination .
Pour le simple touriste , tranquille , aucun refus au prochain voyage .
Mais , pour vous réassurer , faites votre demande d'extension tout en sachant qu'à partir du dépôt de vos documents vous serez dans le système.....En cas de refus , ça sera bien pire.
Ou ce qui est préconisé , commencez le processus pour obtenir la résidence.
Le processus débute ici au Canada et par la suite c'est long et assez pénible et surtout coûteux .
Bonne chance

Au lieu de faire un séjour en Haiti, il faudrait considérer une courte visite à Puerto Rico afin de renouveler votre Visa de 30 jours légalement.

Sinon, consulter les liens suivants :

https://www.consulrdtoronto.com/faqs?lang=enhttps://www.consulrdtoronto.com/?lang=en

Bonnes vacances

Salut Valérie
Je pense que tu ne devrais pas t'en inquiéter autant pour cela. Cette réglementation , même s'ils ne peuvent pas l'avouer,  est surtout mis en place pour essayer de dissuader l'afflux de personnes de peu de moyen en provenance du pays voisin.
A mon arrivée ici je restais 5 ou 6 mois juste avec mon passeport , je n'ai jamais eu de visa. A la sortie je payais  la somme qui est prévue en fonction de la durée de son séjour et " basta " .Trois semaines ou un mois après je revenais sans aucun problème . A ma connaissance le principe n'a pas encore bougé.

Bonsoir Valérie000,
pour être dans une régularité totale, vous demandez un visa de rentier en justifiant d'un revenu de 2'000 US$/mois pour la période de votre séjour. La demande doit être faite depuis votre pays de résidence et prendra 20 jours ouvrables. vous trouverez sur le forum des exemples de lettres de demande ainsi que la liste des pièces à fournit.
Cordialement

Ecu03 a écrit:

Bonsoir Valérie000,
pour être dans une régularité totale, vous demandez un visa de rentier en justifiant d'un revenu de 2'000 US$/mois pour la période de votre séjour. La demande doit être faite depuis votre pays de résidence et prendra 20 jours ouvrables. vous trouverez sur le forum des exemples de lettres de demande ainsi que la liste des pièces à fournit.
Cordialement


Attention !
Pour pouvoir se qualifier comme rentier, on doit percevoir des rentes, il est bien spécifié que les revenus ne peuvent pas être des revenus du travail.

Merci à tous pour vos réponses je vais sérieusement devoir réfléchir a la meilleure option🤔

Mikeison a écrit:

Salut Valérie
Je pense que tu ne devrais pas t'en inquiéter autant pour cela. Cette réglementation , même s'ils ne peuvent pas l'avouer,  est surtout mis en place pour essayer de dissuader l'afflux de personnes de peu de moyen en provenance du pays voisin.
A mon arrivée ici je restais 5 ou 6 mois juste avec mon passeport , je n'ai jamais eu de visa. A la sortie je payais  la somme qui est prévue en fonction de la durée de son séjour et " basta " .Trois semaines ou un mois après je revenais sans aucun problème . A ma connaissance le principe n'a pas encore bougé.


Salut .. c'est exactement ça...valerie .
Je l'ai fais pendant 5 ans , entrer puis sortie 9 mois apres , voir jusqu'à 1 an une fois , simplement il faut payer une taxe de sortie au prorata du temps passé en RD . C'est pas plus compliqué.
Et si vous voulez etre en regle , un visa de residence me semble bien , ensuite rien et quand vous partez vous payez la taxe de sejour dépassé.

Merci énormément à tous pour vos conseils 😘

Bonjour à tous
Moi, personnellement, je me méfie quand je li celà.
""Moi, je fais comme ci depuis des années sans problème.""
On vit dans un pays de droit, qui a durci ses lois d'immigration, qui en 2015 a régularisé ses clandestins, qui expulse depuis, régulièrement, des centaines et des milliers d'illegaux qui ne sont pas tous haïtiens .
Je trouve dangereux de laisser penser qu'il n'est pas problématique de ne pas être en règle.
Après cela, les gens feront bien comme ils veulent, mais il faut connaître la règle du jeu avant de commencer à jouer.
En plus, les gens se trompent. Il ne s'agit pas d'une taxe de sortie, mais d'une amende. Taxe et amende n'ont pas la même signification
Cordialement

Je suis d accord c est un coup de poker... Cela dépend sur qui on tombe. Mais on ne peut pas nier que nous sommesdans un pays où une petite enveloppe fait souvent des miracles.....
Ncore une bonne raison de ne pas acheter avant d être régularisé. Imaginez vous ne plus pouvoir entrer dans le pays où vous avez acheté ! La Grosse Galère !

Bonjour à tous,

Je donnerais raison à quiconque citerait les incohérences du pays surtout en matière d'immigration. Cependant, tous les pays ont le droit de présenter leurs offres qui à prendre ou à laisser.  Parmi des milliers Haïtiens arrêtés et refoulés, il y a toujours au moins des dizaines d'étrangers européens ou américains qui complètent le décor. On comprend que si les rafles étaient unicolores, c'est nous-mêmes qui crierions à l'injustice, au racisme et discrimination envers les Haïtiens.  Si vous vous faites contrôler négatif par l'immigration dominicaine, que leur répondriez-vous ? 'Vous êtes un snowbird venant d'un pays riche ?' -  Je suis sûr que les ressortissants de 'Estados-Unidos' l'ont dit plus d'une fois avant de se retrouver dans le ventre d'un grand oiseau qui leur conduira au pays des snow. - L'immigration n'ira jamais vous chercher dans les hôtels de Puerto-Plata ou sur les plages de Punta-Cana mais, en cas de contrôle dans la rue ou dans une descente, sortez votre sésame. - Rien ne sert de courir quand il faut partir à temps.

https://www.migracion.gob.do/Public/det … ;menuid=44

Ce lien parle d'étrangers de 7 pays différents qui sont déportés, la mise en page ne montre que 5; imaginez les deux autres !

Cordialement vôtre.

Merci à tous pour vos conseils avisés, je n'ai pas encore pris de décision mais je crois que je vais faire une demande d'extension au Consulat de Santo domingo en arrivant, tout dependement de l'issue de cette demande je devrai décider quoi faire par la suite

Merci de vos conseils 🙃 le problème est justement là: je ne suis pas éligible a un visa de résidence temporaire car je ne suis ni mariée a un Dominicain, ni investisseur , ni rentière ou retraitée...🤔 celà aurait été beaucoup plus facile ainsi je dois avouer

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous
Moi, personnellement, je me méfie quand je li celà.
""Moi, je fais comme ci depuis des années sans problème.""
On vit dans un pays de droit, qui a durci ses lois d'immigration, qui en 2015 a régularisé ses clandestins, qui expulse depuis, régulièrement, des centaines et des milliers d'illegaux qui ne sont pas tous haïtiens .
Je trouve dangereux de laisser penser qu'il n'est pas problématique de ne pas être en règle.
Après cela, les gens feront bien comme ils veulent, mais il faut connaître la règle du jeu avant de commencer à jouer.
En plus, les gens se trompent. Il ne s'agit pas d'une taxe de sortie, mais d'une amende. Taxe et amende n'ont pas la même signification
Cordialement


Biensur , pierre ,qu'ils ont durci un peu le système depuis 2015 , pour les haitiens principalement ,mais pas pour une canadienne, qui vient pour 3 Mois en vacance, et meme si elle repart 3 mois plus tard , elle va payer la taxe, (ce qui les  arrange bien ) et c'est tout  ce qui va se passer ...

Si je ne me trompe pas , a l'aeroport, le guichet ou se paye cette amende, comme tu ,dis s'appelle  " TASA DE SALIDA " peu importe le nom , c'est un revenu tres intéressant pour la RD. Et ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis...

Pour les expulsions d'illegaux il ne sagit que d'haitiens, et non de gringos , ils ont fait croire qu'ils ne faisaient pas de discriminations  ... ils ont expulsés quelques gringos, qui avaient des casseroles
derriere eux ....

Mais en résumé ,Il est clair qu'etre en regle en tant que resident est primordial , biensur pierre ...

Valerie000 a écrit:

Merci de vos conseils 🙃 le problème est justement là: je ne suis pas éligible a un visa de résidence temporaire car je ne suis ni mariée a un Dominicain, ni investisseur , ni rentière ou retraitée...🤔 celà aurait été beaucoup plus facile ainsi je dois avouer


Salut valerie, je connais quelques canadiens qui viennent 6mois chaque année passer l'hiver, ici a LT, je ne suis meme pas certain qu'ils aient un visa , mais comme dit Pierre il est mieux d'etre en regle , donc je pense que si tu demande simplement un visa de touriste ainsi  tu es en regle ... point ... et si tu depasses, c'est pas la fin du monde tu payeras le depassement ,    et c'est tout ...
Cordialement.

très bons conseils Pierre mais il ne faut pas quelques jours à Haïti pour ça.  il suffit de passer la frontière et ils font un aller-retour c'est-à-dire ils mettent le cachet d'entrée et de sortie en même temps et 5 minutes après tu es de retour en République Dominicaine. Je l'ai fait en janvier avec une Française et un Québécois à Dajabón.

Je pourrais donc seulement entrer a Haiti et en ressortir la même journée sans sortir de l'aéroport? Cela compte comme une sortie?

Vraiment pas une bonne idée ça.......
Allez en Haïti par la voie terrestre , couchez à l'hôtel une ou deux nuits et revenez en RD .
Beaucoup plus safe comme procédé .
Ne pas prendre les douaniers pour des imbéciles......Evitez les problèmes

Merci du tuyau mais Haiti seule me fait un peu peur pour une première fois🤔

Vous allez sûrement rencontrer des gens qui sont dans la même situation .
Partez à plusieurs.
Vous avez 4 mois de jeu......certain que vous allez trouver quelqu'un qui voudra y aller.

Non. Il suffit de passer au bureau d'immigration haïtienne dans une des villes frontalières c'est-à-dire que vous n'y allez pas en avion. Le poste d'immigration haïtien est à 20 m de la frontière entre les deux pays.  quelqu'un vous y conduit et vous ramène à la frontière dominicaine,  ça prend maximum 10 minutes il n'y a aucun danger.

Je pense que chercher un hôtel et y dormir une ou deux nuits ça c'est plutôt chercher des problèmes. Nous venions de Puerto Plata nous y sommes allés à trois j'étais plutôt le guide des deux autres personnes puisque moi j'ai la résidence ici depuis très très longtemps. Aucun des deux autres ne parle espagnol et la dame es quelqu'un de très âgé qui a des problèmes pour marcher. nous nous sommes garés en République Dominicaine, sommes passes au bureau d'immigration dominicain pour payer tout ce qu'il fallait payer pour sortir du pays, nous avons fait un bon 100 mètres à pied et sommes arrivés au bureau d'immigration haïtien où on nous a mis les cachets immédiatement et nous sommes repartis.... Absolument sans danger. De plus, du côté haïtien ils parlent français et du côté dominicain c'est plein de Haïtiens qui parlent français aussi.

Ah bon.......bon à savoir vu que vous êtes allé.
Pourrais je savoir quand vous avez fait cette démarche ?

Merci beaucoup pour ces informations 🙃

Je l'ai fait dans le courant du mois de janvier 2019. On ne nous a rien demandé il n'a pas fallu mentir et nous n'avons rien fait d'illégal.

bonjour

j aimerai  savoir si quelqu un a fait recament
un visa de rentier,j ai tout les documents,  enfin je crois, mais  j aimerai avoir l avis de personne
ou tout c est bien passer, àvec des details ,ses
demarches,  le cout,etc....

cordialement
guy

bonjour

j ai tout mon dossier   de demande de visa rentier à l embassade  de marseille  ,il me manqué  les contrats  de mes locataires que j ai porter  moi meme au consulat , je crois
ma demande  complète d'après  le secrétariat
il ma dit une semaine  ,à trois  pour  avoir mon  visa ,cela fera  un mois,bientot
question  ,quel est le délais  que vous avez du attendre  pour obtenir  le sésame
merci de vos  réponses et conseils

cordialement
guy

Trois semaines avec le delai de reception. (Marseille- Arras)

merci  pour la réponse,c'est vrais  il  a les vacances, je devrais  le recevoir espérant  qui me demande  pas encore  autres  choses  qui rallonger,encore
cordialement
Guy

bonjour

visa rentier suite ,après avoir attendu 5 semaines,j ai appelé  l embassade il me manquait  les certificats  de propriétés  des maisons  en locations, j ai beau dire que nous avons des terrains  dont nous sommes  propriétaire et que sur chaque  terrain est demandé  un permis de construire ,ils veulent  un certificat  de propriétés de chaque  maison
le notaire va voir  avec le cadastre,pour  préciser, les numéros  construit
Donc le consul  ma dit,et envoyer  un visa investisseur valable un an et pour quatres  passage  et ma demandé  50 euros de plus pour les traductions, donc cela fait 250 euros
donc j ai fait les démarches  pour un visa de rentier, et je fini avec un visa  investisseur
donc je rentre le 8 .09 avec ce visa ,et je ne sais trop quoi faire ensuite, refaire une demande de visa de  rentier une fois que j ai les documents  du cadastre
si cela leurs convient c est pas encore sur
merci de vos conseils
cordialement
guy

Bonjour guy47,

Désolé que ce soit si compliqué pour vous. Cela dit, c'est rarement simple car les consulats racontent souvent n'importe quoi.

Un visa d'investisseur sans investir en RD ? C'est bien ce que vous avez obtenu ? Si c'est le cas c'est vraiment étonnant que le MIREX ait donné son accord.

Pour essayer de répondre à votre question   "et je ne sais trop quoi faire ensuite, refaire une demande de visa de  rentier une fois que j ai les documents  du cadastre si cela leurs convient c est pas encore sur"  et vu que personne sur le Forum ne semble être passé par là :

En arrivant avec un Visa de Résidence, vous êtes autorisé (et censé) vous installer dans le pays et y rester. Vous devrez vous présenter à la DGM dans les 60 jours de l'émission du Visa et attendre 2, 3, 4, 5 mois ....  pour savoir si votre demande est acceptée et obtenir votre CEDULA de résident.

L'année suivante, comme vous auriez vécu en RD, vous ne devriez plus passer par le Consulat dominicain en France, il s'agirait juste de faire un renouvellement de résidence : tous les documents nécessaires seraient à demander en RD.

Si vous voulez changer le type de résidence  de investisseur  => à rentier, il faudra tout reprendre à zéro en France avec le Consulat et recommencer les traductions, les légalisations, les apostilles etc ...

Difficile de vous conseiller, mais si la demande comme investisseur réussit et que vous obtenez votre Résidence, à votre place, je continuerais comme ça et demanderais le renouvellement de Résidence l'année prochaine. Retourner en Europe et tout refaire me semble  trop fatidieux.

A moins que, de toute façon, vous ayez l'intention de rentrer en France pour plusieurs mois ... à vous de voir.

Bien à vous

G.V.

bonjour

c est bien cela  que ma dit le consul un visa  d investisseur valable un an,j ai une maison depuis 5 ans, en repdom  peut être cela suffit , le principal que je sois  bon à l entree avec l immigration
je verrai  sur place avec mes voisins français, italien,et dominicain  et leurs avocats  pour essayer  de voir la suite
merci pour vos conseils
guy

Perso, le Grand n'importe quoi continue, première demande du visa de retraité le 28 mars, retour du passeport le 30 avril sans visa soit 20 jours ouvrés, 2ème essai le 12 juillet retour du passeport sans visa le 2 août soit 33 jours ouvrés (6 semaines) et pas d'explications, seulement une demande téléphonique le 21 août du certificat de la caisse de retraite en français qui n'était pas apostillé (alors que la traduction l'était) qui à été renvoyé le jour même.
Ils ne m'ont renvoyé que le passeport et pas les documents alors dernier essai lors du prochain retour en Europe.

CapitaineTartine a écrit:

6. Définissez la République Dominicaine en un mot
Mañana

bonjour
apes avoir eu  mon visa investisseur  valable un an ,j ai fait la demarche residence  j ai donc ouvert sur le site de l immigration  une pagina a mon nom, numero, code  mot depass etc...
mon dossier rempli, j ai scanné  tout les documents  demandés  puis validez j ai payer aussi une centaine  d euros pour l assurances  rapatriement  obligatoire a la banque  populaire
scanner le recu dans la pagina
j attend  maintenant  qu il me dise quelque  chise,un mail  peut  peut être  une convocation

quelqu'un  a t il fait cette démarche  de cette  manière  si oui a t il des infos 
merci pour les infos

guy


..

Bonjour à tous.
Du fait de l'actualité présente et de la pandémie du covid 19, l'administration dominicaine doit s'adapter et adopter des nouvelles mesures contraignantes.
Par exemple, pour ceux comme moi qui sont dans l'attente d'un rendez vous auprès de la D G M pour la rénovation ou l'acquisition d'une carte de résidence, il va falloir s'armer de patience.
Tout est mis au point mort en ce moment. Aucune pénalité pour retard ne sera perçue, enfin, d'après ce qu'ils disent.

"""La Dirección General de Migración (DGM), informa que en  virtud de las últimas medidas adoptadas por la Comisión de Alto Nivel para la Prevención y el Control del Coronavirus (COVID-19), a partir del lunes 23 de marzo las citas programadas en el área de extranjería serán postergadas hasta nuevo aviso.

La DGM aclara que esta postergación no va a generar cargo a los usuarios, y que las nuevas fechas de sus citas serán reprogramadas en el mismo orden que tenían antes del cambio.

De igual manera, les informamos que las oficinas de la Dirección de   Extranjería estarán abiertas para que los usuarios puedan gestionar cualquier orientación o servicio que pueda ser ofrecido de acuerdo a la disponibilidad en las actuales circunstancias.

Les exhortamos a que se mantengan atentos a nuestros canales de comunicación para dar seguimiento a sus casos, así como a las redes sociales de la institución Twitter, Facebook e Instagram."""

Moi, j'attends sagement depuis le 4 janvier

Cordialement