Étudier aux USA , Texas (Suite au mariage de ma mère)

Bonjour,

Je me rend sur le forum pour des gens qui ont déjà été dans le même cas que moi.

Donc voila ma situation, je suis en année de terminale et je compte rejoindre ma mère qui vient de se marier aux États-Unis. Je veux la rejoindre pour continuer mes études aux USA mais en même temps rester proche d'elle. Mais je ne connais pas du tout les procédures ni c'est possible que je puisse habiter aux USA suite au mariage de ma mère et pour commencer mon après Bac (informatique).

J'espère que vous pourrez m'aider avec vos conseilles et votre expérience.

Merci, Bonne soirée.

Oui se sera possible sous certaines conditions. Le délais sera plus ou moins long selon  votre situation perso:

En gros cela va dépendre:
- du statut migratoire de votre mère (son statut marital importe peu ici): Us citizen, green card holder, visa holder....
- de votre âge : moins de 18 ans, moins de 21 ans ou plus de 21 ans.
- de votre situation maritale personnelle: marié ou célibataire.

Répondez à ces questions et on pourra vous aider peut être à y voir plus clair ....

Bonne soirée

En gros, le mieux serait que tu t'inscrives dans une université Américaine pour continuer tes etudes et afin d'obtenir un visa étudiant car une fois tes 18 ans révolus, tu es majeur et aux USA la majorité (age d'emancipation) est à 18 ans.

Salut,

Merci pour ta réponse donc voila ma mère est titulaire de la GreenCard  j'ai 18 ans et je suis célib..

Le problème c'est le coût élevé des universités aux USA donc je dois essayer de trouver des universités pas trop cher.

Bonsoir

Pour faire rapide
Vous pouvez appliquer pour une green card basée sur le rapprochement de famille "family preference". Il y a plusieurs catégories de family preference. En tant qu' enfant célibataire de moins de 21 ans d'un titulaire de green card vous relevez de la catégorie F2A qui, chance pour vous, est celle qui est la plus rapide pour obtenir un visa d'immigrant. Ne tarder pas. Faites le impérativement avant vos 21 ans sinon vous changerez de catégorie et se sera beaucoup plus long.
Pour ce faire il faut que :
1) votre mère remplisse remplir le Form I130 et l'envoie à l'immigration.
2) attendre la décision de l'USCIS pour savoir si vous êtes recevable ou non à remplir une demande pour un visa immigrant.
3) si vous êtes recevable, l'USCIS envoie votre dossier au centre de traitement des visas (NVC) qui vous indiquera quand payer les fees liés au dossier et envoyer la documentation.
4) il faudra attendre qu'un visa soit dispo dans votre catégorie (F2A).
5) quand le visa est disponible il faudra se rendre à l'ambassade pour l'interview et c'est l'officier consulaire qui décidera si il vous délivre le visa ou pas. Il vous remettra une enveloppe qu'il ne faudra pas ouvrir et que vous remettrez à l'officier d'immigration à l'entrée des US. C'est lui qui au final décidera de vous laissez entrer ou pas. Si ils vous laisse entrer sur le territoire alors félicitations vous serez désormais résident permanent!
Tout est expliqué ici
https://www.uscis.gov/greencard/consular-processing

En ce qui concerne les études, regardez du côté des Community Colleges de l'Etat où vous allez résider. C'est beaucoup moins cher que les universités privées ou publiques d'Etat. Pour ce faire il faudra faire reconnaitre votre bac comme équivalent d'un High School diploma via un organisme assermenté. C'est rapide et peu cher. Ils vont vous faire passer des tests en anglais et en math pour évaluer votre niveau et vous permettre de vous inscrire à certains cours.

Bonne chance

Sophie

Merci Beaucoup vous me sauvez  :)

HarrySoon2.0 a écrit:

Merci Beaucoup vous me sauvez  :)


Oui comme le dit Sophie c'est une bonne solution mais au lieu que cela prenne des dizaines d'années, ça va tout de meme prendre quelques années... ne pas s'imaginer qu'avec l'immigration un dossier soit traité dans les mois qui viennent. Malheureusement.

Entre nous si tu veux que ça aille "vite", il faudra viser le visa étudiant.

C'est vrai que obtenir la green  card via le Family preference peut être long : environ 4 ans pour un F2A....
En fait le temps d'attente dépend du nombre de visa accordés chaque année dans cette catégorie et du nombre de demandeurs de ce visa par pays. Et je le répète faites la démarche avant vos 21 ans et ne vous marriez pas :D.
Si vous passez 21 ans et que vous n'avez toujours pas obtenu de green card pas de soucis. Ce qui compte c'est l'âge au moment de la demande!
Voir le tableau sur ce site rubrique : Family Based Petition Processing Time
https://citizenpath.com/family-based-gr … plication/


Et oui le F1 (visa étudiant) peut être une solution. Une fois sur le territoire US vous pourrez demander un ajustement de statut. C'est une procédure un peu différente. Il faut suivre la démarche indiquée ici:
https://www.uscis.gov/greencard/family-preference.
Cette page concerne uniquement les étrangers entrés légalement sur le sol US et qui y résident au moment de la demande d'ajustement de statut.

Mais attention si vous n'avez pas obtenus votre green card avant l'expiration du visa étudiant vous devrez quitter le territoire US et attendre dans votre pays d'origine d'obtenir la green card.

Et avant toutes choses, il faut d'abord être admis dans une université qui est habilité à accepter des étudiants sous visas non migrant avant de demander le student visa... ce qui peut être compliqué en fonction de votre dossier scolaire....
Regardez ici la procédure à suivre:
https://www.studyusa.com/fr/a/457/obtenir-votre-visa-d-etudiant-americain


Par contre ne déposez un dossier que pour une seule catégorie : J1 ou Green card.... surtout pas les 2 en même temps ce qui compliquerait vos démarches


Bonne chance

Sophie