Auchan quitte à son tour le Vietnam

Oui, le modèle d'Auchan n'est pas adapté à la plupart des vietnamiens. Le prix plus élevé, ses articles ne sont pas très diversifiés. Par ailleurs, les autres noms au Vietnam comme Big C ou Vinmart sont de plus en plus populaires et occupe la plupart des clients vietnamiens.

Il semble que notre modèle du supermarché à la française est de moins en moins adapté aux modèles de consommation actuels.
J'ai peur que ça soit notre prochaine grosse crise économique. Ça ferme dans de nombreux pays, France incluse.

vet33 a écrit:

Il semble que notre modèle du supermarché à la française est de moins en moins adapté aux modèles de consommation actuels.
J'ai peur que ça soit notre prochaine grosse crise économique. Ça ferme dans de nombreux pays, France incluse.


Bonjour, pour en avoir parlé plusieurs fois avec un vieil ami qui travaille dans la haute finance (dirigeants de deux sociétés, impliquées dans la Gestion de Fonds Privés et dans un cabinet de Family Office).

Il n'y a pas de future crise à venir. Si "crise" future il y aura, cela ne sera que l'aggravation de cette crise larvée dans laquelle nous sommes, nous subissons toujours les conséquences de la crise que 2008 (je l'ai toujours pensé ainsi). Le monde continue d'en subir les conséquences (quantitative easing à répétition, faillites de banques dont on ne parle pas pour ne pas créer de panique, etc). Par exemple, les banques sont toujours en train de purger les mauvaises dettes accumulées dans leurs fameux CDO (Collateralized debt obligations).

Bonjour Philippe Chaligne,

Je voulais parler de crise comme nous avons eu dans la sidérurgie par exemple, pas de crise globale.
De même dans les banques en effet.
Mais nos 2 géants de la distributions quittent le Vietnam, la Grèce, l'Italie, la Chine...
Ils étaient auparavant dans le peloton de tête au niveau mondial, ils ont bien baissés.

Ce n'est pas tant le modèle français qui préréclite mais plutôt les modèles vietnamiens / chinois / japonais/ coréens qui prennent du poil de la bête en faisant petit / moyen ET pas cher plutôt que très gros...

Auchan et carrefour ont investi à l'etranger les gros benefices qu'ils avaient fait sur le dos des consommateurs,des petits producteurs et petits industriels.
Ils ont cru qu'en s'installant en Asie par expl. on les attendait pour comme des sauveurs ;mais c'est à eux de s'adapter à la mentalité asiatique et non l'inverse
etc........

À quoi penser de l'avenir des grandes galeries marchandes remplient d'enseignes de marques européennes.
Si AUCHAN n'arrive pas à vendre le beurre français, qui peut acheter du H&M?
Nous connaissons une vendeuse, qui nous raconte que parfois elle se trouve 4 jours
Sans avoir vendu un article, même pas une culotte (à croire qu'ici on en porte pas)
Il y bcp d'apparence, mais très peu de consommation.
Ce n'est pas en vendant 2 robes par semaine que l'on rentre dans ses comptes, voire faire du bénéfice !
Ça ne peut durer plus longtemps !

Je pense que c'est le modèle européen qui est à bout de souffle, en Europe également.
L'hyper-consommation des années 1980-2010 a vécu.
De nombreuses marques de vêtements disparaissent également en Europe.

Je continue à penser que le futur de la grande distribution n'est pas rose, loin de là.

selon cet article du 22 mai : https://e.vnexpress.net/news/business/c … 26928.html

Auchan maintiendrait ouverts 3 magasins. Je peux confirmer que le Auchan Hoàng Văn Thụ, situé dans l'arrondissement de Tân Bình est ouvert.

Philippe Hùng a écrit:

Je peux confirmer que le Auchan Hoàng Văn Thụ, situé dans l'arrondissement de Tân Bình est ouvert.


Super parce que c'est le mien (j'habite près de l'hôtel ***** Eastin pour me situer). C'est peut-être parce que le loyer est correct (Auchan ne loue que le RDC et j'ai l'impression que le magasin d'électronique et d'électro-ménager PHAN KHANG d'origine - sérieusement réduit à 1/6 de sa surface initiale au second étage a été un peu contraint d'accepter les conditions de Auchan....).

Meilleure définition photo que celle du site d'Auchan
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/05/190805090357556312.png

Nous sommes donc "voisins", de l'ordre de 3km

Je reviens de chez Auchan Hoàng Văn Thụ, j'y ai appris que c'est CoopMart qui reprend l'affaire. Certains produits comme le lait en brique sont en promotion, sans doute pour remplacer à terme par les marques distribuées par Coopmart.