Visa....

arnovasa a écrit:

Je pense qu'ici à mada c'est un paradis pour les retraités. ..
Et ils on bien raison de venir ce refaire une jeunesse ici. 😂
Bon petit bemole pour les problèmes grave de santé mais avec une bonne assurance la reunion n'est pas loing.
Ahhh vivement la retraite ! ! 😆


L'un des principaux intérêts de ce Forum est le partage d'informations et d'idées, fussent-elle opposées.

Personnellement, j'ai toujours pensé - et je continue à le soutenir - que MADAGASCAR n'est pas un pays fait pour les retraités ou alors, un pays ..... de chimères pour retraités.

Pour ce qui est de ma retraite, je n'ai qu'une seule certitude, ce ne sera pas à MADAGASCAR, pays beaucoup trop "dangereux" lorsque l'on se laisse gagner par l'oisiveté.

Ce pourrait être l'ÎLE MAURICE, l'AFRIQUE DU SUD - CAPE TOWN -, l'ÎLE DE LA RÉUNION ou ..... LA PROVENCE.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le visa est discrétionnaire des hautes autorités malgaches... qui peuvent aussi le refuser à une personne même si elle remplit toutes les conditions... et octroyer un définitif à une autre... qui aurait, par exemple, par sa famille et elle même... une histoire très particulière avec ce pays... historiquement et actuellement !
Mais cela est mon histoire !


Hum, hum !!!!!

Petite cachotière !!!!!

La majorite des patrons se sentent redevable du pays et de la population malgach nous dit crusaders.
Comme je comprend leur detresse .
(Du coup j'ai peut être ma definition du vasaha en detresse ) 😆

Moi qui croyais naïvement que ces grandes sociétés venais pour profiter de la main d'oeuvre bon marché dans un pays où les hauts fonctionnaires sont facilement influençable pour obtenir quelques avantages  (taxes douanières,  impôts, impact sur l'environnement, obtention de nombreuses autorisations, prelevement de matières premieres,  droit au sol, etc...).
Bon la ce n'est pas de la corruption,  c'est de la complaisance. ..

En fin de compte elles viennent pour développer le pays et rendre la vie du peuple malgach plus agréable.
Ouf ! Je suis rassuré.

arnovasa a écrit:

La majorite des patrons se sentent redevable du pays et de la population malgach nous dit crusaders.
Comme je comprend leur detresse .
(Du coup j'ai peut être ma definition du vasaha en detresse ) 😆

Moi qui croyais naïvement que ces grandes sociétés venais pour profiter de la main d'oeuvre bon marché dans un pays où les hauts fonctionnaires sont facilement influençable pour obtenir quelques avantages  (taxes douanières,  impôts, impact sur l'environnement, obtention de nombreuses autorisations, prelevement de matières premieres,  droit au sol, etc...).
Bon la ce n'est pas de la corruption,  c'est de la complaisance. ..

En fin de compte elles viennent pour développer le pays et rendre la vie du peuple malgach plus agréable.
Ouf ! Je suis rassuré.


Il serait, je pense, vain d'essayer de vous convaincre tant vos écrits me semblent laisser transparaître vos nombreuses frustrations.

Je me permets, cependant, de préciser que les grandes entreprises sont, à MADAGASCAR :

- les principaux contributeurs au P.I.B du pays ;

- les principaux contributeurs aux recettes fiscales du pays ;

- les principaux contributeurs aux exportations du pays ;

- les principaux employeurs - emploi formel - du pays ;

- les "acteurs" du Secteur Privé les plus impliqués dans des actions R.S.E. et développement communautaire.

Bref, juste un peu plus qu'un "épi-bar", isn't it ?

Crusaders a écrit:
arnovasa a écrit:

La majorite des patrons se sentent redevable du pays et de la population malgach nous dit crusaders.
Comme je comprend leur detresse .
(Du coup j'ai peut être ma definition du vasaha en detresse ) 😆

Moi qui croyais naïvement que ces grandes sociétés venais pour profiter de la main d'oeuvre bon marché dans un pays où les hauts fonctionnaires sont facilement influençable pour obtenir quelques avantages  (taxes douanières,  impôts, impact sur l'environnement, obtention de nombreuses autorisations, prelevement de matières premieres,  droit au sol, etc...).
Bon la ce n'est pas de la corruption,  c'est de la complaisance. ..

En fin de compte elles viennent pour développer le pays et rendre la vie du peuple malgach plus agréable.
Ouf ! Je suis rassuré.


Il serait, je pense, vain d'essayer de vous convaincre tant vos écrits me semblent laisser transparaître vos nombreuses frustrations.

Je me permets, cependant, de préciser que les grandes entreprises sont, à MADAGASCAR :

- les principaux contributeurs au P.I.B du pays ;

- les principaux contributeurs aux recettes fiscales du pays ;

- les principaux contributeurs aux exportations du pays ;

- les principaux employeurs - emploi formel - du pays ;

- les "acteurs" du Secteur Privé les plus impliqués dans des actions R.S.E. et développement communautaire.

Bref, juste un peu plus qu'un "épi-bar", isn't it ?


Comment se peut il que je sois d'accord avec les 2 argumentations ???

A mon sens, vous avez tous les deux raisons (même avec l'ironie d'arnovasa). Cependant, avec un peu de recul, je pense que si Madagascar est pauvre, nous autres étrangers en sommes responsable, mais en même temps, sans ces mêmes étrangers, les entreprises malgaches ne fonctionneraient pas aussi bien...

Après tout, c'est comme partout ailleurs, c'est juste une question de personne...

J'apprécie vos talents de médiateur Nook369.
Même si je pense qu'il y aurais de long et interminables débat sur tous les avantages et les inconvénients qu'apporte les grosses entreprises et les étrangers à Madagascar.

En attendant la majorité des malgachs sont actifs et mange grasse au petites entreprises qui par milliers sont présente à Madagascar  (comme les epis bar,  l'artisanat et les nombreuses gargotes regroupant pratiquement tous les corp de métier. )
Sans oublier les liens sociaux quelles procurent.
Nombreux liens sociaux que l'on as perdu dans les pays plus développés d'où peut être la fameuse  "détresse" de nombreux vasaha 😆
Qui effectivement viennent à mada retrouver une certaine joie de vivre.
Et ils ont bien raison.
La sécurité social devrais même leur payer le billet d'avion et le visa .😊
Ca coûterait peut être moins chère que tout les soins antidépresseur.
Une bonne cure à Madagascar c'est mieux que tous les medoc que certains s'enfile pour luter contre la sinistrose...
💪👍👌

C'est connu les gros investisseurs sont un réel bonheur pour les pays en voie de développement, les habitants de Bhopal pourront en témoigner tout comme une grande majorité des habitants des pays africains de l'ouest, où nos amis Total, Elf et Bolloré dépensent sans compter pour le bonheur du petit peuple, (mais surtout pour leurs dirigeants). Et nous pauvres couillons de retraités ou de petits expats nous sommes des nuisibles pour ce pauvre pays. Nous qui dépensons notre petite retraite ou notre petit salaire d'expat dans un commerce de proximité et dans des circuits courts de commerce, et pour certains qui entretiennent des familles entières. En fait quand tu n'es qu'un petit prolo tu ne peux que t'esquinter la vie à gagner un SMIC ou un peu plus, et arrivé à la retraite, si tu as échappé à tous les accidents et maladies qui vont agrémenter ta vie professionnelle, tu ne peux pas t'expatrier dans un pays où tu peux avoir avoir un pouvoir d'achat correct, et ce sans faire vivre cette merde de grande distribution

L'"esprit"du visa définitif ?  c'est quoi ?
A s'en tenir au seul barème publié par le ministère de l'intérieur, les visa définitif (retraité)sont exempts de frais.
Ceci étant, début janvier, devant renouveler ma carte de résident d'une durée de 3 ans j'escomptais en obtenir une nouvelle valable 5 ans, au mieux 10 ans.
Au final,et sans avoir rien demandé c'est une carte de résident à titre définitif qui me fut remise en même temps que le visa définitif.
Outre les frais fixes, rien ne fut sollicité qui dépassât la normalité de l'ordinaire concussion.
Il est vrai qu'à ce moment nous étions dans les derniers jours du précédent gouvernement.
Elle est pas belle la vie ?

Ouah !!  La ta du bol makitox.
Tu eu le bon numéro à la loterie toi.
Une chance de koQ
En plus sans rien demandé. ..
Comme tu dit.  Oui elle est belle la vie. .
👍👌.
Mais dit moi pour avoir obtenu le fameux sésame, 
C'est quoi ton secret ? ?
Représentant d'une grosse société ayant investi des millions de $.?
Ou alors tes tombé sur le bon fonctionnaire sympa ?

[i][i]Ouah !!  La ta du bol makitox. Tu eu le bon numéro à la loterie toi.Une chance de En plus sans rien demandé. ..Comme tu dit.  Oui elle est belle la vie. .👍👌.Mais dit moi pour avoir obtenu le fameux sésame,  C'est quoi ton secret ? ?Promotion canapé ? Représentant d'une grosse société ayant investi des millions de $.? Ou alors tes tombé sur le bon fonctionnaire sympa ?[/i]

-> pour être tout à fait exact je me suis limité à demander le renouvellement de ma CR bio de 3 ans en recourant aux bons soins de mon "intermédiaire" habituel (un gars sympa) ayant ses entrées au ministère.
La CR  + visa définitifs m'ont été délivrés dans un délai de 48 h.Il est vrai qu'empreintes et photos étaient déjà enregistrées dans le cadre de la demande initiale.  C'était en janvier dernier,juste avant le changement de GVT.

Ok à mada ya des gars sympa !
Sils pouvaient être tous sympas dans l'administration il yaurais moins de problèmes administratif 😂😂😂

Je suis en contact avec un haut responsable de l'EDBM a qui j'ai envoyé un certain nombre de questions.

J'aurais la réponse officielle concernant l'obtention des visas d'ici peu.

A suivre

Bonjour à tous,

Nous avons dû, à nouveau, intervenir sur ce fil pour enlever quelques posts hors sujet et inutiles.
Nous espérons que les échanges seront constructifs après ce rappel.

@ gilles Besson > Vous en êtes où dans vos démarches?

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla,

Au niveau des démarches concernant les administrations Malgache, je pense être au top pour le rassemblement des documents, c'est juste avec les caisses de retraites et les banques que je termine de me dépatouiller pour en tirer le meilleur.
Merci pour tout .
Gilles.

gilles BESSON a écrit:

Bonjour Priscilla,

Au niveau des démarches concernant les administrations Malgache, je pense être au top pour le rassemblement des documents, c'est juste avec les caisses de retraites et les banques que je termine de me dépatouiller pour en tirer le meilleur.
Merci pour tout .
Gilles.


Je vous suis de prêt Mr Besson. Car même si mes démarches vous suivent de loin, ce sujet m'intéresse personnellement.

Les banques oulalala c'est au cas par cas. Pour l'instant j'ai choisi BNI, car partenaire avec Telma MVola, qui est en partenariat avec Western Union, mais pas avec WorldRemit hélas. Aussi le commercial de BNI m'a dit qu'ils sont toujours en partenariat avec le Crédit Agricole France. Hum hum pourtant il semblerait que Crédit Agricole voulait arrêter ses investissement à Madagascar (BNP Paribas est parti au bon moment en 2011...). Et que Crédit Agricole n'a pas pu faire ce qu'il a voulu, Madagascar n'a pas voulu leur départ...

J'ai lu ici dans ce forum que des gens sont chez la Caisse d'épargne ou Banque Populaire. Mais les frais de transfert sont élevés. Après j'ai lu N26 pas cher en retrait internationnal, oui mais les transferts par Transferwise n'ont pas la devise MGA.
Hello Bank, ING Direct, Monabanq, Fortuneo, EKO, sont exclusivement destinées aux particuliers  aux particuliers résidant en France (stupid spammer = pff ces robots ne comprennent rien ^^ Lire ""o " particuliers"). Mais c'est négociable, j'ai demandé à Hello Bank. Celà dépend de votre situation., HSBC ne fait pas de virement à Madagascar.

Je ne sais ou vous en êtes. Mais dans les banques en ligne française, il semblerait que Boursorama sorte du lot. Je vais leur téléphoner dans 2 semaines à mon retour en France.

Pour Transfermate (https://www.transfermate.com/) les frais fixes s'élèvent à 15€ depuis la France pour un envoi inférieur à 5000€. Le soucis est qu'il faut les appeler pour confirmer la transaction. Donc des frais supplémentaires.

Là je suis la piste Crédit Agricole. Ok 17€ par mois, Mais mais un virement gratuit par mois. J'aimerais m'entretenir avec eux pour le virement permanent. Les ambassades malgaches sont à la ramasse pour les informations... Rien n'est écrit au sujet du virement permanent au ministère de l'intérieur malgache mais mieux vaut prévoir au cas ou...

PS: je me suis basé pour 1€ = 4000 Ar pour les devises. BNI c'est 3800 Ar. Pas intéressant pour les transferts.

Bonjour COXPAPI, oui pour les banques c'est pas évident, je vais creuser encore un peu, merci pour toutes ces informations très intéressantes. J'avais eu l'idée aussi avec la BOA, en gardant un compte ici, et en autorisant un virement permanent là-bas. Ce qui suppose d'avoir un compte là-bas, mais que l'on peut ouvrir de France. les frais sont de 7 € jusqu'ç 4000€ .

Coxpapi, je suis étonné, j'étais persuadé que la BNI et le Crédit Agricole avaient "divorcé"
Ce que m'avait dit un conseiller bancaire en France, il y a déjà quelques années
Donc pour le moment il n'y aurait rien de fait ?

Je viens d'aller voir sur le net
Le consortium Mauricien/Malgache IOFHL, aurait racheté en 2014, les 51% du CA
Vrai, faux ?............

Palombe3313 a écrit:

Je viens d'aller voir sur le net
Le consortium Mauricien/Malgache IOFHL, aurait racheté en 2014, les 51% du CA
Vrai, faux ?............


Je confirme.

Ensuite, il subsiste peut-être certains accords commerciaux entre la B.N.I. et le C.A.

Ca aurait été sympa que l'on trouve ces infos sur les banques ailleurs que dans un post parlant de visa !!!!
Ouvrez des posts quand vous voulez parler d'un autre sujet !!!!
Difficile de retrouver les infos après !!!

Visa / carte bleue
Carte bleue visa
Ca marche pas ?

Palombe3313 a écrit:

Visa / carte bleue
Carte bleue visa
Ca marche pas ?


Vous êtes réjouissant, Palombe3313  :D:kiss:

Bonsoir Gilles
Nous sommes a Tamatave depuis le 22 mai avec des visas transformables long séjour délivrés par Le Consulat de Marseille.
Nous l'avons eu en quelques semaines. Il est vrai que longtemps le consulat fut "out" et que beaucoup de faux renseignements circulaient sur le net. Donc nous avons été directement au consulat une première fois pour avoir la liste des documents à fournir en fonction de notre situation. Personnels hyper gentils.
La secrétaire nous a bien renseignés sur les formalités. Et ......la galère a commencée avec les administration française ! ex : comment immatriculer un véhicule à notre nom restant en France mais sans adresse (nous n'avons pas droit au "Sans adresse fixe" des gens du voyage)? L'agent de l'ANTS nous a dit de faire un faux !!!
J'en passe et des plus mauvaises !
Donc quand tous les docs furent réunis : retour à Marseille. Vérif du dossier avec la secrétaire, paiement de 49 € par passeport, et 15 j. plus tard réception des passeports en bonne et due forme.

Attention : bien garder le reçu du paiement des visas donné par le consulat,le mieux est de le garder dans le passeport, afin de ne pas repayer un visa à l'arrivée.

Si vous avez besoin de renseignements et si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.

Maintenant nous cherchons un appart meublé sur Tamatave.

Bonne soirée.

Bonsoir Chougayuk...
Génial, ça s'est bien passé, content pour vous, je vous garde sous le coude au cas ou ?..merci d'avoir pensé à moi, je pense que vous n'aurez pas de difficultés sur Tamatave pour trouver un appartement, en tout cas bonne chance à vous !!!!
A bientôt peut-être ....bonne installation, moi ce sera sur Mahajunga .....
A plus....
Bonne soirée.

Bonsoir,
Pas de problème si je peux vous être utile. Merci, bon courage et bonne chance à vous aussi.