Expatriation dans la Silicon Valley

Zut, on dirais que le message est pas parti dans la bonne discussion... ne pas tenir compte de ceci, merci, et on ne peux pas supprimer un message ??

Idem,

Merci infiniment à tous pour tous vos conseils.

Après avoir échangé avec un français qui bosse pour la même boîte, j'ai pu être éclairée sur plein de points et en particulier sur l'assurance maladie, le logement, la voiture ...

En effet je ne voulais pas déménager mes meubles etc ...

En tout cas vos messages m'aident beaucoup à me projeter sur comment je vais faire les choses et dans quel ordre je dois m'organiser. 

Je leur ai dis que j'acceptais leur offre, je suis encore dans l'attente de la proposition écrite officielle pour que la demande de Visa soit lancée.

En tout cas, c'est encore très difficile pour moi de réaliser ce qu'il se passe.
Partir travailler en Californie dans le Design automobile est un rêve pour moi, depuis toute petite ! Du coup je ne peux vraiment pas passer à côté de cette opportunité ! J'espère de tout mon coeur que les choses vont se faire et rapidement car je pense vraiment que ça sera une experience géniale !

Hello

Petits suppléments d'info sur les bouchons.... Tu peux utiliser google map en entrant les horaires ou tu te trouverais sur la route en question. Leurs estimations sont en général plutôt bonnes.
Par exemple faire Newark / Pleasanton a 11h du matin, c'est 34min, et a 17h, c'est entre 45min et 1h20... et plus souvent du cote haut de la gamme que du bas.... J'ai fait Alameda / Pleasanton une fois par semaine pendant plusieurs années et je comptais toujours 1h minimum.
Je connaissais beaucoup de personnes qui habitaient a SF en début de carrière pour profiter de la ville et qui bossait sur Pleasanton. La boite avait un shuttle qui prenait les employés au bart. Certaines zones industrielles ont ce genre de service aussi. J'en ai profite lorsque ma boite était a Alameda. BArt jusqu'a Oakland puis shuttle. Sinon, pour les 20 miles de route, c'etait 50min le matin et jusqu'a 1h30 le soir et ce jusqu'a 19h30 - 20h

J'ai habité Pleasanton pendant une année, c'est une ville très bien pour les familles avec enfants pas trop pour les 25-30ans. A 9h du soir tout est fermé en semaine, et a peine plus tard le weekend.... C"est cher aussi. Mais malheureusement, par ici, tout est cher.... Et en été il fait super chaud car c'est le début du "désert". Il y a une grosse différence de température entre le cote Oakland et de l'autre cote de la colline direction l'Est. Et t'es dans le mauvais sens pour le "commute"

Oakland a des quartiers sympas  mais aussi des endroits très pourris notamment West Oakland et Mac Arthur qui sont des arrêts du BART.

Tu peux regarder Emeryville qui a plein de logements style appart et qui ne craint pas trop.

Bonne continuation.

Tu as raison, tente l'expérience. Si après un an, ca ne te plait pas, rentre (c'est ce que j'ai fait lors de ma première expatriation: la deuxieme a mieux marché).
Il y a plein de Francais dans la baie, tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider.

+1 pour Pleasanton : c'est plutot famille. Suivant ton style de vie, tu trouvera plusieurs endroits : Berkeley & certaines parties d'Oackland bougent, Mission dans San Francisco, Columbia sont des endroits très vivants (mais cher, et loin de la ou tu sera).

Bonne chance,

Bonjour à tous ! Ça y est, le process pour la demande de visa a été déclenché ! Du coup les choses se concrétisent pour moi et je suis tellement heureuse !
Le plus important pour moi était de voir pour l’assurance santé et en ayant discuté avec vous et un des collaborateurs de la boîte je suis plutôt rassurée.
Pour ramener mon chien ça a l’air plutôt simple donc très soulagée pour ça aussi. Je regarderais des appartements acceptant les animaux, j’en ai vu pas mal sur Craigslist.
Le mariage aussi va être à programmer rapidement du coup.
Je me dis que l’expérience vaut la peine d’être vécu et comme vous me l’avez dis si je ne suis pas heureuse... rien ne m’empêche de rentrer !

Mais je reste très positive et je sais que je m’apprête à vivre je pense l’expérience la plus intense de ma vie !

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je prends note de tout. Vous m’aidez beaucoup ! Je vous tiens informés de la suite des événements !

Très bonne journée à tous,

Juliette

Génial ! Bienvenu dans la (future) communauté francaise ! Tu verra, ici il y a plein de Francais. Si tu as une interrogation / un besoin / un coup de blues, n'hesite pas, et profite des premiers mois ou tout sera nouveau (bien sur, quelques galères).
Pense aussi à la banque : ouvre un compte en France dans une banque qui est representé ici tel HSBC / BNP. Grace à HSBC, j'avais un compte bancaire ouvert ici en 24h. Ca aide.

Je vais faire ça ! Merci beaucoup !

JulietteAllegra :

Je vais faire ça ! Merci beaucoup !

Le mieux c'est d'ouvrir dans une banque Française qui est deja partenaire d'une grosse banque Américaine comme Bank of America car tu trouveras des agences partout, ce qui n'est pas le cas des banques moins connues comme HSBC.

Je crois que le partenaire de Bank of America c'est la Société Générale (a verifier).

De plus dans n'importe quelle banque Américaine, le compte est ouvert instantanément, ce qu'ils veulent c'est un depot de $100 minimum et ton numero de Social Security plus ton passeport.

Hello,
et c'est la une partie du probleme : le numero de SSN.
En effet, pour avoir le numero de SSN, il faut que tu aille à la Securité social (compte de 30 mn a 1/2 journée), et tu attends alors 10 J pour l'avoir. Par la poste (tu donne alors l'adresse de ton employeur).

Durant ce laps de temps, pas possible d'ouvrir un compte dans une banque américaine (à priori). Si tu ouvre un compte en france dans une banque qui a un reseau ici, il sera ouvert des le 1er jour.

Apres, rien ne t'empeche d'ouvrir un compte ailleurs (j'ai d'ailleurs aussi un compte a Bank of America).

C'est un bon point si la Société Général est partenaire de Bank of America. HSBC, il n'y a que 2 agences dans la baie (San Francisco, Oakland) : c'est moins pratique en effet.

pierre-yves 38 :

Hello,
et c'est la une partie du probleme : le numero de SSN.
En effet, pour avoir le numero de SSN, il faut que tu aille à la Securité social (compte de 30 mn a 1/2 journée), et tu attends alors 10 J pour l'avoir. Par la poste (tu donne alors l'adresse de ton employeur).

Durant ce laps de temps, pas possible d'ouvrir un compte dans une banque américaine (à priori). Si tu ouvre un compte en france dans une banque qui a un reseau ici, il sera ouvert des le 1er jour.

Apres, rien ne t'empeche d'ouvrir un compte ailleurs (j'ai d'ailleurs aussi un compte a Bank of America).

C'est un bon point si la Société Général est partenaire de Bank of America. HSBC, il n'y a que 2 agences dans la baie (San Francisco, Oakland) : c'est moins pratique en effet.

Comme le fait remarquer Pierre-Yves 38, le numero de Sécurité Sociale risque d'être un problème car entre le moment où tu seras allée le demander à la Social Security et la reception dans ta boite aux lettres, il faut compter plus ou moins 3 semaines.
Cependant cela ne va pas empêcher une banque de t'ouvrir un compte car il suffira de leur expliquer et de leur dire que tu leur apporteras aussitôt après l'avoir reçu.
Par contre si tu ne fais pas, la banque fermera ton compte.

Hello, je vous lis depuis un moment et j’en profite pour vous remercier de tous vos partages et conseils qui nous ont bien aidés. À mon tour maintenant de vous faire un petit retour d’expérience concernant la banque. Nous nous installons nous aussi dans la Silicon Valley et  avons ouvert notre compte la semaine dernière en moins d’une heure, sans numéro de sécu, et sans même encore résider sur place puisque notre installation est prévue début juillet. Grâce à ça, nous avons pu louer un appartement et tout payer bien plus facilement. Nous sommes passés par Banque of the West qui a des offres sur mesure  pour les internationaux (credit card inclue) et même un interlocuteur juste pour SF et la Baie qui a super bien répondu à toutes nos interrogations. Toutes les infos sont sur le site, un peu cachées en bas de page. On a pris RDV depuis Paris, envoyé toutes les infos administratives  et ouvert notre compte à notre descente d’avion, et sans même avoir besoin de compte à la BNP leur partenaire en France. Nickel. Voilà pour notre (bonne) expérience.
Ps : Felicitations pour le job et belle réussite pour cette nouvelle aventure. :)

CetyRC :

Hello, je vous lis depuis un moment et j’en profite pour vous remercier de tous vos partages et conseils qui nous ont bien aidés. À mon tour maintenant de vous faire un petit retour d’expérience concernant la banque. Nous nous installons nous aussi dans la Silicon Valley et  avons ouvert notre compte la semaine dernière en moins d’une heure, sans numéro de sécu, et sans même encore résider sur place puisque notre installation est prévue début juillet. Grâce à ça, nous avons pu louer un appartement et tout payer bien plus facilement. Nous sommes passés par Banque of the West qui a des offres sur mesure  pour les internationaux (credit card inclue) et même un interlocuteur juste pour SF et la Baie qui a super bien répondu à toutes nos interrogations. Toutes les infos sont sur le site, un peu cachées en bas de page. On a pris RDV depuis Paris, envoyé toutes les infos administratives  et ouvert notre compte à notre descente d’avion, et sans même avoir besoin de compte à la BNP leur partenaire en France. Nickel. Voilà pour notre (bonne) expérience.
Ps : Felicitations pour le job et belle réussite pour cette nouvelle aventure. :)

Vous n'avez certainement pas obtenu de carte de credit, au mieux une carte de debit de plus que vous n'avez pas fourni de Social Security number car le numero de SS c'est le passage obligatoire pour les cartes de credits.

En effet, à priori, cela devait être une carte de Debit, mais pas sur.

Avec HSBC, ils m'avaient donnés une carte de debit ET une carte de Credit (au début, on comprends pas pourquoi on a deux cartes). J'avais recu mon SSN 2 semaines après, et je l'ai fourni a la banque... 6 mois plus tard.

En fait, je ne comprenais pas pourquoi mon credit score (que je regarde su credit karma) n'était pas accessible. J'ai demandé à la banque qui m'a répondu "vous n'avez pas fournit votre SSN"

Donc, on peut quand même avoir une carte de credit sans avoir fourni le SSN.

Et avoir un compte aux US, c'est en effet bien pratique !

Attention après à bien déclarer tous ses comptes bancaires étrangers aux US via le FBAR. C'est gratuit, ca ne coute rien MAIS si on le fait pas et que les impots US tombent dessus, l'amende c'est la moitié de la valeur présente sur le compte.

pierre-yves 38 :

En effet, à priori, cela devait être une carte de Debit, mais pas sur.

Avec HSBC, ils m'avaient donnés une carte de debit ET une carte de Credit (au début, on comprends pas pourquoi on a deux cartes). J'avais recu mon SSN 2 semaines après, et je l'ai fourni a la banque... 6 mois plus tard.

En fait, je ne comprenais pas pourquoi mon credit score (que je regarde su credit karma) n'était pas accessible. J'ai demandé à la banque qui m'a répondu "vous n'avez pas fournit votre SSN"

Donc, on peut quand même avoir une carte de credit sans avoir fourni le SSN.

Et avoir un compte aux US, c'est en effet bien pratique !

Attention après à bien déclarer tous ses comptes bancaires étrangers aux US via le FBAR. C'est gratuit, ca ne coute rien MAIS si on le fait pas et que les impots US tombent dessus, l'amende c'est la moitié de la valeur présente sur le compte.

Je ne vois pas comment un établissement financier, quel qu'il soit, va bien pouvoir éditer une carte de credit sans connaitre le Social Security number étant donné que c'est celui ci qui est utilisé pour decider de la credit line. ou ligne de credit fixée par la carte.

Je sais pas non plus. Sur le moment, on savait pas non plus que ce n'était pas possible.

Certainement car on était des clients de HSBC France depuis un certain temps, alors HSBC US nous as fait confiance.

Mais je confirme qu'on a bien eu toutes les cartes du premier coup. D'ou l'avantage de trouver en France une banque qui a des agences ici avant le départ.

pierre-yves 38 :

Je sais pas non plus. Sur le moment, on savait pas non plus que ce n'était pas possible.

Certainement car on était des clients de HSBC France depuis un certain temps, alors HSBC US nous as fait confiance.

Mais je confirme qu'on a bien eu toutes les cartes du premier coup. D'ou l'avantage de trouver en France une banque qui a des agences ici avant le départ.

Ça je sais pas car les multinationales qui ont des filiales en France et aux USA sont en general des entreprises distinctes, même si elles partagent le même nom.

Par contre, ce qui est certain, c'est que le numero de SS permet entre autres choses, d'avoir accès au credit score qui est une note ou un numero compris entre 500 et 850 et qui va conditionner le montant de la credit line et je ne vois pas bien un organisme financer quel qu'il soit, accorder une ligne de credit, même faible, à un individu sans au préalable avoir consulté son credit score.
Donc pour ça le numero de SS est indispensable.

Nous on avait donné un SSN certes mais on a eu nos cartes de crédit non-secured sans crédit score. Juste on montrant notre visa et le contrat de travail (le salaire qui allait avec évidemment).
On n'a jamais eu de secured card.

LiliAndCie :

Nous on avait donné un SSN certes mais on a eu nos cartes de crédit non-secured sans crédit score. Juste on montrant notre visa et le contrat de travail (le salaire qui allait avec évidemment).
On n'a jamais eu de secured card.

Ok je veux bien mais avec quoi comme credit line? parce qu'une carte de crédit sans avoir un credit score qui tient la route basé sur quelques années de recul afin d'offrir une bonne visibilité, ça ne devait pas être énorme, à moins de mettre un collatéral (propriétaire d'un bien immobilier ou/et d'un portefeuille boursier).

$8k de credit line.

LiliAndCie :

$8k de credit line.

T'as de la chance, $8k c'est pas énorme mais réussir à obtenir ça sans numero de SS, ça tient du miracle... parce que justement, c'est le but du numero de SS: avoir un credit score qui determine la capacité à emprunter (credit line).

Bonjour à tous ! Après quelques mois d’absence, je vous annonce que ça y est, j’ai eu mon VISA E2 !
Donc je vais arriver dans la baie très prochainement !
Ça a été long et compliqué pour obtenir ce visa mais ça y est je l’ai !
Je suis hyper contente et j’ai en même temps hyper peur ... je crois que c’est normal ?

Pour l’instant la question la plus importante est : quelle banque me conseillez vous ? De ce que j’ai pu lire sur notre discussion, je crois que je ferais bien d’aller à la société générale qui est partenaire de Bank of America et donc plus pratique dans la baie que HSBC ? J’aimerai avoir un compte avant d’arriver afin qu’on puisse me verser le welcome bonus rapidement !

Pour ce qui est de l’appartement, la société me propose un pack d’expatrié et un agent immobilier va m’aider à trouver un apparement sur Newark (je prends quand même vos avis/idées!)

Auriez vous des concessionnaires/garagistes à me conseiller pour l’achat d’une voiture ?

D’autres questions vont me revenir !

Merci à tous, hâte de vous lire !

A bientôt !

Juliette

JulietteAllegra :

Bonjour à tous ! Après quelques mois d’absence, je vous annonce que ça y est, j’ai eu mon VISA E2 !
Donc je vais arriver dans la baie très prochainement !
Ça a été long et compliqué pour obtenir ce visa mais ça y est je l’ai !
Je suis hyper contente et j’ai en même temps hyper peur ... je crois que c’est normal ?

Pour l’instant la question la plus importante est : quelle banque me conseillez vous ? De ce que j’ai pu lire sur notre discussion, je crois que je ferais bien d’aller à la société générale qui est partenaire de Bank of America et donc plus pratique dans la baie que HSBC ? J’aimerai avoir un compte avant d’arriver afin qu’on puisse me verser le welcome bonus rapidement !

Pour ce qui est de l’appartement, la société me propose un pack d’expatrié et un agent immobilier va m’aider à trouver un apparement sur Newark (je prends quand même vos avis/idées!)

Auriez vous des concessionnaires/garagistes à me conseiller pour l’achat d’une voiture ?

D’autres questions vont me revenir !

Merci à tous, hâte de vous lire !

A bientôt !

Juliette

Felicitations pour le visa.

Pour la banque, il faut clairement aller dans une grande enseigne (Chase, Bank of America, Citi Bank, etc...) car ells vont être partout ce qui n'est pas le cas des autres banques comme HSBC.

Pour l'achat d'une voiture, ce sera à toi de comparer ce que les concessionnaires vont te proposer entre les concessionnaires des grandes marques comme Ford, GM, Chevy, Toyota, Honda, etc... et les vendeurs spécialisés dans les véhicule d'occasion comme Carmax car concernant ton cas, n'ayant pas de credit score, les options risquent d'être assez réduites.
Apres reste l'option d'aller sur Craiglist pour trouver une voiture d'occas' de particulier à particulier mais ça c'est plus risqué.

Merci beaucoup pour votre retour rapide !
Je pense aller chez Bank of America mais j’aurais aimé avoir mon compte avant d’arriver sur place. Est ce que vous savez si ici en France certaines banques sont partenaires ?
J’ai lu aussi que la BNP avait des partenaires aux USA et qu’un compte pouvait être ouvert rapidement, c’est faisable ?

Pour les voitures j’ai bien l’impression que ça va être compliqué aussi 😅 j’essaie de ne pas stresser ....
je ne voulais pas acheter de voiture neuve, c’est sur ... mais plutôt dans un garage, comme je ferais ici en France plutôt qu’à un particulier pour avoir une certaine « sûreté », j’ai vraiment peur d’avoir le moindre soucis en achetant à un particulier.

D’ailleurs, il me semble que le permis français est valable 3 mois sur le territoire. Au delà il me faut une équivalence californienne c’est bien ça ?

Pour la voiture d'occasion, tu seas bien servie chez Carmax et chez eux ou chez les concessionaires tu peux acheter une garantie suplementaire qui va jusqu'a 100,000 miles ( a verifier).

Sans credit score tu devra certainement payer cash, sinon les taux d'interets risquent d'etre enormes.

Good luck and welcome to California !

Oui je vais payer cash, c’est la seule alternative que j’ai ... merci beaucoup ! Et merci pour les infos !

Concernant la banque, tu peux aller dans n'importe quelle agence Bank of America sans rendez-vous. Tu ressortiras moins d'une heure apres avec un compte ouvert, tes coordonnees bancaires pour le virement et une carte bancaire.  Demandes egalement une secured credit card en plus, ce qui permettra de creer ton credit score. Tu peux ouvrir un compte en deposant des especes. Je l'avais fait le lendemain de mon arrivee aux USA chez BoA, mais Chase est bien aussi.

[at]julietteAllegra; Felicitations pour le visa !

pour la banque: en principe tu ne peux l'ouvrir que sur place (avec ton passeport, visa et parfois ils demandent aussi le numero de Securite Social).

pour la voiture: Carmax ou un revendeur avec le cash.
par contre: pour l'assurance, il faudra surement que tu ais le pemis de la CA .

Ok super merci pour l’info

Merci beaucoup !

Pour l'assurance voiture, tu peux t'assurer avec ton permis français. Je l'avais fait en Oregon sans problème. Mais des que tu auras ton permis Californien, préviens ton assurance. Pour le permis de conduire, il te faudra repasser le code pour sur et peut-être la conduite aussi. (Cela depend des Etats)

Cacouille :

Pour l'assurance voiture, tu peux t'assurer avec ton permis français. Je l'avais fait en Oregon sans problème. Mais des que tu auras ton permis Californien, préviens ton assurance. Pour le permis de conduire, il te faudra repasser le code pour sur et peut-être la conduite aussi. (Cela depend des Etats)

etat du NJ et etat de la PA: ils n'ont pas voulu m'assurer tant que je n'avais pas le permis de cet etat (complique du coup pour la PA, lol). J'ai essaye plusieurs assureurs: meme discours: il nous faut voir le permis de l'etat pour vous assurer.
ca doit dependre des etats j'imagine

Et pour conclure ce que les autres ont dit, sache qu'en Californie il n'existe pas l'échange de permis de conduire avec la France.
Il faudra donc le repasser en totalité (code et conduite).

Pescaraplace :

Il faudra donc le repasser en totalité (code et conduite).

C'est ce j'avais du faire à HI, pas possible de s'assurer sans le permis américain.
Le code était facile, il faut se retenir de répondre ce qui est le mieux, comme à la question:
Un piéton commence à traverser alors que le feu devient vert pour les voitures, que fais-tu?
- réponse 1: tu fonces et tu roules le plus près de lui en klaxonnant, comme ca il ne le refera pas.
- réponse 2: tu attends qu'il ait fini de traverser...
La conduite avait prit un peu moins d'une minute: sortir du parking, faire le tour du pâté de maison, rentrer dans le parking. C'est un peu plus dur maintenant.

Hello,
Bienvenu !

Pour la banque, pas de stress. Tu vas chez Banque of America, et en 1H tu aura un compte. Si tu as deja un compte chez BNP, tu peux aller chez Banque of the West. A priori, ce qui est pratique c'est que depuis un site web tu gere tes comptes francais et américain (bon, moi je suis client HSBC, mais c'est vrai qu'ils ne sont que a SFO et a Oakland).

Des que tu as ton numero de securité social, tu le communique a la banque.

Pour la voiture, je te conseil Carmax : ils sont en 2eme revente, style voiture de loc. Il te faudra payer cash. Pour l'assurance, je te conseille https://www.aisinsurance.com/ car eux ont pris en compte mon historique de conduite en France. Resultat, 25% moins cher que Geico
(pour info, ais est in broker, mon assurance reel est chez Mercury)

Pour le code, il te faudra le repasser (code + conduite). Ton permis francais est valable 3 mois (6 mois parait t-il si tu as un permis international). Bon, c'est plus simple de repasser le permis ici qu'en France.

Après, tu verra bien ! J'ai du mettre d'autre conseils et galere sur mon blog (etapeusa). A voir.

Pas de panique, pas trop la peine de rien préparer depuis la France en fait, arrive et gère les trucs l'un apres l'autre, ca fait partie du charme.

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien !
J'arrive dans la baie le 26 décembre ! Je suis trop contente (et un peu stressée aussi j'avoue  :gloria !!!)

Petite question : je voudrais assurer mon chien avec une assurance américaine. Qu'en pensez-vous et quelle assurance me conseillez-vous ?

Dans l'attente de vous lire,
Merci beaucoup!

Juliette

Et je confirme que je dois bien repasser mon permis californien !  :huh:

JulietteAllegra :

Et je confirme que je dois bien repasser mon permis californien !  :huh:

ha ca oui, aucune surprise ici  :D  ;)
(no stress !)

Bonjour JulietteAllegra,

Tellement ravie pour toi que ton projet aboutisse!  Nous sommes dans la Baie depuis un peu plus de 2ans maintenant et voici mon retour expérience qui pourra peut-être t'aider:

- J'ai pu ouvrir un compte à Bank of america avec seulement mon passeport et 100 dollars. J'ai mis un peu de temps à avoir mon numéro de sécurité sociale donc il m'ont donné au départ seulement une carte débit. Dés que j'ai eu fourni mon numéro SS, j'ai obtenu un crédit card secure avec un plafond. Le personnel des banques est très
souvent gentils et serviables.

- L'assurance auto: avant de partir, si tu n'as pas eu d'accident à tort dans les 3 ans, je te conseille de demander à ton assureur français un relevé de situation que tu feras traduire en anglais par un traducteur assermenté.
En arrivant ici, je suis allée chez Geico, j'ai présenté ce document et mon permis français et international. J'ai un SUV d'occasion de 2011 que j'ai payé cash. Au départ, je payais 75 dollars/mois. Dès que j'ai obtenu mon permis californien, ils ont baissé ma mensualité à 63 dollars/mois.

- Pour l'achat de la voiture, je l'ai trouvé par le biais de Craiglist. Je suis passée par un dealer car il parait qu'il faut éviter de passer par un particulier. Avant de l'acheter, demande bien le Carfax report (cela te permet de voir si la voiture a été accidentée et si elle a été révisée régulièrement).

Voilà, j'espère que cela t'aidera et n’hésite pas si besoin !

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