Salaire correct ou pas ?

Bonjour,

Je suis dans le domaine des soins. On me propose un salaire brut de 6100 CHF
Comment savoir si après déductions des impôts (18% si j'ai bien compris) et après déductions des charges sociales (16%) j'aurai un niveau de vie acceptable ?
De plus si j'ai bien compris, en Suisse, les 16% de charges sociales vont sur une épargne retraite que l'on récupère une fois la retraite ou le départ de Suisse atteints...
Suis je dans le vrai? est ce un salaire correct ?
Si certains connaissent bien le système (impots, charges sociales...) et peuvent m'éclairer, volontiers ...
Je souhaiterai renégocier mon salaire si insuffisant, est ce que ce ne sera pas mal perçu ? et si possible, sur quel points dois je insister pour faire pencher la balance dans mon sens et faire l'employeur me donner un peu plus ?Merciii

6100chf/mois, vous aurez 774CHF/mois  de charges salariales et 803CHF/mois d'impôts a la source (13%). Votre salaire après impôts a la source et déduit de ces charges salariales sera donc de 4522CHF/mois. Vous vivrez très bien en étant seule a Lausanne avec un tel salaire. Aussi, vous pourrez récupérer une partie de l'acompte d'impôts a la source en fin d'année.
6100CHF/mois pour un salaire d'infirmière est tout a fait convenable.
Oui vos cotisations retraites 1ier pilier et 2ième pilier sont déjà payer a travers vos charges salariales et ce que paye l'employeur.

Merci pour votre réponse,
Mais à quoi correspond cette épargne retraite ? A la totalité des 774 CHF que vous décrivez ? C'est donc celà, côtisé mensuellement qui est mis de côté pour le salarié une fois en retraite ?

592chf/mois vous a votre caisse retraite 1ier et 2ième pilier (votre employeur vous reversera plus ou moins le même montant de son coté) et les 202chf/mois restant pour l'assurance chômage et invalidité.

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions !

Dans les charges sociales, il y a l'assurance chômage, accident (professionnels et non professionnels), l'assurance perte de gain maladie et les cotisations aux 1er et 2ème piliers. Tout n'est donc pas capitalisé.

Pour l'épargne retraite (appelée LPP, caisse de pension ou 2ème pilier), ca se passe comme ca :

Du salaire brut annuel, l'employé paie 8% (25-34 ans), 10% (35-44 ans), 15% (45-54) ou 18% (55 jusqu'à la retraite). L'employeur paie au moins le même montant que l'employé. Cet argent est mis sur un compte épargne que tu ne pourras pas toucher avant de répondre à certains critères.

Attention, selon l'employeur, il peut prévoir une répartition différente (part de l'employeur plus importante ou part de l'employé qui dépasse le minimum légal). C'est précisé dans le règlement du personnel que tu reçois avec le contrat.

Le montant est déduit mensuellement (1/12) du salaire.

Avec ca, t'es assuré en cas d'incapacité de gain par suite de maladie ou d'accident, ainsi que de soutien à tes proches en cas de décès.

Bonjour,

Si tu es infirmière , regarde les grilles de salaires des CCT. Tu as les salaires en fonction de ton expérience et des cantons. En général ils se basent la dessus.
Tout est négociable mais tu n'es pas seule sur le marché ..... il faut une plus value reconnue par la Suisse.
Bon courage ...

Merci pour ta réponse ;)