déclaration d'impôts pour les retraités fonctionnaires

Bonjour

Retraitée de l'administration française et vivant au Portugal depuis début janvier 2018 au Portugal, je suis obligée de déclarer et payer mes impots en France.
Toutefois devant déclarer et payer les impôts au Portugal sur une petite pension de réversion, comment cela se passe-t-il au Portugal.?
Du fait de mon veuvage je n'ai pas payé d'impôts courant 2018, mon imposition étant à 0%, j'ai été exemptée,  l'Etat portugais peut-il me faire payer des impôts pour cette année là ?

dominique cochet :

Bonjour

Retraitée de l'administration française et vivant au Portugal depuis début janvier 2018 au Portugal, je suis obligée de déclarer et payer mes impots en France.
Toutefois devant déclarer et payer les impôts au Portugal sur une petite pension de réversion, comment cela se passe-t-il au Portugal.?
Du fait de mon veuvage je n'ai pas payé d'impôts courant 2018, mon imposition étant à 0%, j'ai été exemptée,  l'Etat portugais peut-il me faire payer des impôts pour cette année là ?

Cette pension de reversion est elle versee par "La France"?
* Si oui, pas de probleme: elle sera incluse dans vos impots que vous paierez a Mr BERCY😆
* Mais vous devrez quand meme declarer AUSSI au fisc Portugais cette pension.....que ce dernier n'imposera evidemment pas ......puisque deja imposee par Mr BERCY😆

Bonsoir,

Attention, le Portugal vous oblige à déclarer des impôts au Portugal et à la suite d'une modification de la convention de non double imposition france Portugalpour les fonctionnaire, c'est la France qui vous impose obligatoirement et sur cette valeur de retraite vous n'avez pas à la déclarer au Portugal (sinon déclarer et mentionné la valeur payée en France soit 0€ et ensuite discussion ….)

Toutefois, vous devez en bonne et due forme déclarer la pension de reversion et vous pouvez vous voir opposer le taux de 14% sauf si votre époux était aussi fonctionnaire…

on serait tenter de ne pas la déclarer car ce n'est pas votre n. de sécu en cas de recherche d'infos et si la valeur reste sur un compte en France mais vu le croisement des données et comme il faut obligatoirement déclarer des revenus….

simplement ne pas déclarer la valeur de votre retraite pour ne pas augmenter le taux et la Convention est claire… je vous ai envoyé un contact d'un comptable en MP habitué à ce type de situation et attention faire la déclaration au Portugal sinon les finances portugaises vous tombent dessus dans le nord c'est la chasse au non déclaration avec à la clef amende possible de 150 euros… merci Macron et les controles croisés….

Bien à vous

Sandra

Sandra Almeida :

Bonsoir,

Attention, le Portugal vous oblige à déclarer des impôts au Portugal et à la suite d'une modification de la convention de non double imposition france Portugalpour les fonctionnaire, c'est la France qui vous impose obligatoirement et sur cette valeur de retraite vous n'avez pas à la déclarer au Portugal (sinon déclarer et mentionné la valeur payée en France soit 0€ et ensuite discussion ….)

Toutefois, vous devez en bonne et due forme déclarer la pension de reversion et vous pouvez vous voir opposer le taux de 14% sauf si votre époux était aussi fonctionnaire…

on serait tenter de ne pas la déclarer car ce n'est pas votre n. de sécu en cas de recherche d'infos et si la valeur reste sur un compte en France mais vu le croisement des données et comme il faut obligatoirement déclarer des revenus….

simplement ne pas déclarer la valeur de votre retraite pour ne pas augmenter le taux et la Convention est claire… je vous ai envoyé un contact d'un comptable en MP habitué à ce type de situation et attention faire la déclaration au Portugal sinon les finances portugaises vous tombent dessus dans le nord c'est la chasse au non déclaration avec à la clef amende possible de 150 euros… merci Macron et les controles croisés….

Bien à vous

Sandra

Bonjour,

la dernière "petite phrase".... ""merci Macron et les controles croisés…."" 
est en trop à mon humble avis....

Vous travailler dans un cabinet d'avocats.. ??  et donc il faut respecter les lois de chaque pays....sinon pourquoi s'offusquer de toutes ces évasions fiscales  et ces "milliards perdus"... ???
Il faut des contrôles, sinon c'est la porte ouverte à tout.....

Cdlt,

Serge

Bonjour, je suppose que le pension de réversion de votre défunt mari était une pension du secteur privé vu que si elle était du public elle serais regroupé avec votre retraite de la fonction public.
Effectivement en tant que résident Portuguais depuis Janvier 2018, vous devez déclarer toutes vos pensions de 2018 aux impôts portugais .(date limite 30 juin).
En théorie, si vous voulez vous mettre dans une situation fiscale régulière:
Vous devez déclarer dans l'annexe J sur le site des "Financias" votre Retraite du publique (sélectionner le bon code) et votre retraite du réversion du privé (code différent). dans les rubriques ils faut indiquer les impôts payé en France(ou prélevé à la source) pour chacune des pensions, de toute manière vous ne serez pas taxer sur votre retraite du public, en revanche sur celle du privé, il utiliserons votre assiette de ressource public+privé pour vous taxer . Attendez vous à de mauvaise surprise étant donner que les tranches sont plus basse qu'en France avec le tableau 2018 .

1.º     Até 7 091€    14,5%    4,500%
2.º     De mais de 7 091€ até 10 700€    23%    17,367%
3.º     De mais de 10 700€ até 20 261€    28,5%    22,621%
4.º    De mais de 20 261€ até 25 000€    35%    24,967%
5.º    De mais de 25 000€ até 36 856€    37%    28,838%
6.º    De mais de 36 856€ até 80 640€    45%    37,613%
7.º    Superior a 80 640€    48%

merci pour votre réponse, c'est très sympa.
toutefois j'ai une autre question, en tant que non résidente en France, j'ai vu que je devrais être imposée à 20 %, mais, comme le Portugal à un taux à 28 %, je devrais payer la différence de 8% ici au Portugal, est-ce vrai ?

D'autre part comme en 2018 je n'ai pas payé d'impots en France (du fait que mon mari est décédé en 2017)  donc taxée à 0%, le Portugal peut-il me faire payer des impôts et ne pas tenir compte de cette exemption ?

Merci d'avance  pour vos éventuelles informations.

cordialement

merci pour vos indications,

En regardant votre tableau je constate qu'il y a deux pourcentages sur chaque ligne, du coup je ne sais pas quelle taxe sera appliquée à mon impôt.

merci de bien vouloir m'éclairer,

cordialement

dominique cochet :

merci pour votre réponse, c'est très sympa.
toutefois j'ai une autre question, en tant que non résidente en France, j'ai vu que je devrais être imposée à 20 %, mais, comme le Portugal à un taux à 28 %, je devrais payer la différence de 8% ici au Portugal, est-ce vrai ?

D'autre part comme en 2018 je n'ai pas payé d'impots en France (du fait que mon mari est décédé en 2017)  donc taxée à 0%, le Portugal peut-il me faire payer des impôts et ne pas tenir compte de cette exemption ?

Merci d'avance  pour vos éventuelles informations.

cordialement

Bonjour,

vous avez ce lien qui pourrait vous aider :

https://globesenior.fr/impots-ex-fonctionnaires

Cdlt

Serge

Nouvelle discussion