Logement au Maroc : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement au Maroc est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Maroc et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Maroc ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Maroc ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour pour ma part je n'ai fait que de la location A El Jadida 2 fois direct propriétaire et 1fois par agence mais c'était une connaissance française
A Marrakech je n'ai pas pris la précaution de voir plusieurs agence et villas. Je me suis rendue compte que le collaborateur ne connaissait pas son produit et ne m'a dit que des mensonges. Il ne savait même pas comment faire le contrat avec Radeema. Il a au passage fait plein de promesses et m'a soutirer 2500dhs cela aurait pu être pire De plus le règlement de la caution a été fait au nom de la directrice de l'agence (magouilles pour le fisc)
J'ai quitté cette maison 3 mois après et j'ai trouvé la villa où je suis en direct. Les agences consultées n'avaient pas ce que je recherchais Finalement c'est gagnant /gagnant.
Je pense qu'il faut démarcher beaucoup, faire du bouche à oreille.
J'ai appris que certaines agences n'ont pas les produits dont elles font la publicité et prennent sur le site de leur "confrères"
Ceci ne concerne pas les agences de El Jadida. Car il y a quelques agences sérieuses gérées par des français.

1- Faîtes appel à des agences connues sur la place.
2- Évitez les rencontres avec des soit disant agents immobiliers sur facebook.
3- Jetez un coup d'oeil aux commentaires des clients sur les pages facebook et site web des agences immobilières choisies.
4- Définissez bien vos critères de recherche et ne multipliez pas les contacts avec beaucoup d'agence; la majorité des agences travaillent en coagence; 1 interlocuteur c'est toujours mieu pour vous éviter de vous perdre.

5- Bon courage à vous tous et n'hésitez pas au besoin ;)

Bonjour,

Mon expérience,  les agences  essaient toujours de vous diriger vers les locations les plus chères.
Moi j'ai loué deux fois à Rabat et à Harhoura je l'ai fait par les concierges et par une connaissance.
Dans tous les cas tout doit être formalisé.
Évitez les RDC surtout ceux sur cour s'il y en a une, car les enfants y jouent tous les jours vacances y compris et comme il n'y a pas d'isolation phonique ...

Bonjour
pour mon expérience  je suis toujours passe directement avec le propriétaire  quand on  trouve dans le quartier souhaité  on demande aux gardiens  aux petites  épiceries  quand c est fait on donne 300Dhs  en remerciement
Apres avec le propriétaire c est 1 mois de loyer de caution plus 1 mois  d avance  voir si il y a le chauffe eau faire le relever de compteur électrique car lui ne sera pas a votre nom et bien récupérer les quittances chaque mois pas de quittance pas de loyer et avoir le bail bien sur a son nom

Nouvelle discussion