Logement à l'Ile Maurice : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement à l'Ile Maurice est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes à l'Ile Maurice et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants à l'Ile Maurice ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière à l'Ile Maurice ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Selon moi une des entourloupes les plus répandues est celle de l'engagement sur la durée sur un bail.
Sur un bail, il peut être précisé que le locataire louera un bien jusqu'à une date donnée. Certains baux précisent que si le locataire quitte les lieux avant cette date, il devra s'acquitter des loyers restants... mais d'autres non. Maintenant, il est fréquent que des locataires soient menacés voire poursuivis par des propriétaires leur demandant de régler ce solde même si la clause est incomplète.

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer quelle serait la clause complète ?

moi en tant que loueur ne pense pas qu il y ai une vrai definition d bail de location....a long ou court  terme il faut que chaque partie soit honnete , serieuse et prudente ...il est seulement evident que si un locataire desire quitter sa location  en milieu de mois sa location , il perd automatiquement son depot qui ne doit en aucun cas depasser 1 mois de loyer ...et la hausse des loyers ne peu se faire au desir du bailleur ...pour la liberte de chacun je ne fais que des contrats car oui lle bail impose des dates bien precises et contraignantes pour les deux parties...il est ideal d avoir un contrat de location ...simplifie..ce que moi je fais

Merci pour vos conseils

Bonjour à tous,

Je crois que nous ne parlons pas du même sujet....
Déjà le titre : " Quelles sont les arnaques les plus répandues...." ?

Donc cela veut dire qu'à Maurice ?...... Ce qui est faux bien entendu !!!

Car Maurice n'est ni plus , ni moins que tous les autres pays lorsque l'on cherche un logement. Parole (de vrai) expat !
En revanche, il y a les bons locataires, les bons propriétaires, les bonnes agences immobilières............ Et les autres !

En fait, ce sont des autres dont on devrait parler !!! Et là, il y aurait à dire :
Des locataires qui partent à la "cloche de bois" et qui ne paient pas leur dernier loyer, cela existe partout !
Si, si même en France . Mais généralement la caution est là pour cela.
Comment le précise, le loueur ci-dessus, un mois de caution.
Alors pourquoi des agences immobilières font signer des baux avec deux mois de caution, voire trois ?.... Dans le meublé peut être ? Ceci est un grand mystère.

Maintenant, rendons grâce aux (bonnes) agences : il y a de très bonnes, en particulier, celles qui font l'entrée des lieux et aussi la sortie. J'ai en mémoire une agence à consonance anglophone que l'on peut considérer comme extrêmement sérieuse !
Même si cela ne plaît pas toujours aux propriétaires "border line".
Eh oui, il y en a aussi, comme partout.....
Beaucoup ici, considèrent que le bien doit être refait à neuf par le locataire sortant (!!!!) et que la caution doive rester dans leur poche!

Mais bien sûr, ils ne sont plus très nombreux et les agences plus alertes ou moins compréhensives  ; car l'enjeu est que la mauvaise communication à ce sujet décourage les gens de venir ou rester....
Nous avons connu cela au Maroc, après l'éclatement de la "bulle immobilière" : un stock important de terrains, maisons et locations sans preneur.
Même si Maurice, n'est pas aussi grand que le Maroc et que l'offre est moindre, il pourrait arriver la même chose ; je trouve personnellement que l'on construit beaucoup, mais que le chaland se fait rare ou moins naïf....

Mais je dois me tromper surement !

Et si on veut acheter ?

Salut,
Vous aussi on cherche à acheter vous savez comment faire vous ? .
Je suis Julie je vis à Nice et cherche à aller vivre a l'Île Maurice.  Merci pour votre réponse.

****

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas acceptée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

l ideal pour acheter il faudrait attendre d avoir son statut de resident ou comme moi marie a une mauricienne ou mauricien la les choses sont moins compiquees e pour les actess notariees nous sommes comme en France , meme definition et meme condition, le seul bemol c est que si vous avez des descendants , rien n est stipuler quand  a la part que le gouvernement prendra lors du partage , donc mefiance ..moi meme j ai demander a mon notaire qui a confirmer mes dire...bonne chance

il faut prendre en consideration meme si vous detenez un permis de resident cela ne veux pas dire que vous etes eligible pour rester a maurice toute au longue de votre vie car si demain votre epouse ce que je ne souhaite pas elle decede la ce sera compliquer pour vous car avec le statut de resident vous netes pas eligible de rester a lile maurice apres la mort de votre epouse sauf si vous etes la plus que 4 ans minimum a ce moment vous devriez enclencher des procedure pour avoir la citoyenete de maurice sinon ce sera un gros probleme pour vous.. merci.

il faut dabord respecter ou soyez en regles avec les conditions du BOI,Puis c bien de venir faire un constat sur le terrain et ensuite prendre une decision finale..

expa003 a écrit:

l ideal pour acheter il faudrait attendre d avoir son statut de resident( La bonne réponse: C'est d'avoir $500K ou plus pour acheter en PDS/IRS/RES  afin d'avoir le statut de résident ou être retraité )  ou comme moi marie a une mauricienne ou mauricien la les choses sont moins compiquees e pour les actess notariees nous sommes comme en France , meme definition et meme condition, le seul bemol c est que si vous avez des descendants , rien n est stipuler quand  a la part que le gouvernement prendra lors du partage ( à Maurice le govt ne prend RIEN sauf s'il n'y a pas de testament ou d'héritiers légaux et c'est la Curatelle qui entre en jeu ) , donc mefiance ..moi meme j ai demander a mon notaire qui a confirmer mes dire...bonne chance


C'est mieux de donner les vrais réponses et non de "dires" !

Bonsoir, Petite question, est-il possible de réduire son préavis de location à 1 mois quand on a perdu son travail svp ? Y a t il une loi qui indique cet élement ?

Merci par avance

GM

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : Contenu inapproprié + propos généralisé
Je vous invite à lire la charte du forum
Bhavna a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement à l'Ile Maurice est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes à l'Ile Maurice et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants à l'Ile Maurice ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière à l'Ile Maurice ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna


Bonjour à tous

Pour éviter bien se renseigner et croire les personnes

En cas d achat voir les propriétaires des anciennes réalisations

Mais vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque immobilière à l'Ile Maurice ?

Comment faire si on a été volé sur les prestations vendues ?

A vous lire

KERAVEN :

Bonsoir à toutes et tous,
Autant je peux comprendre que les acheteurs qui sont en "délicatesse" ou en conflit avec leur promoteur ou agence ne souhaitent pas trop communiquer de noms sur ce blog et c'est un peu dommage....... mais je les comprends car les risques de rétorsions sont certains mais en revanche je ne comprends les internautes qui disent être TRES SATISFAITS et qui préfèrent communiquer en M.P. pour venter le travail de tel ou tel promoteur ????  ce comportement me semble suspect car les entreprises sérieuses n'ont pas besoin de faire de publicité.   
Concernant certains promoteurs et certains programmes immobiliers (en majorité IRS et RES) il ne faut pas se voiler la face: Le problème rencontré à Maurice pas certains acheteurs est vraiment SERIEUX car pour ces personnes c'est un rêve qui s'écroule et je ne parle même pas du problème financier qui en résulte !
Le cas de "Toutouf" donne des sueurs froides et malheureusement on s'aperçoit que les cas à la limite de l'escroquerie sont de plus en plus nombreux et il est donc important que les personnes qui souhaitent investir "toute leur économie" dans ce beau pays si agréable soient bien informées sur ce qui peut éventuellement arriver.
Pour les autres (les ceuses....qui sont TRES SAFISFAITS......) nous sommes, je pense, très heureux pour eux car leur moral et leur finance ont été préservés. C'est bien connu, les gens Z'Heureux n'ont pas d'histoire......

Parmi les nombreux commentaires je lis celui d'une charmante personne qui en 2017 faisait part sur le blog de son entière satisfaction........Il y a 1 an je l'ai rencontré à plusieurs reprises et elle m'a invité à découvrir que malheureusement tout le carrelage de sa terrasse se soulève et se casse !!! Pour couronner le tout elle est maintenant en conflit avec le syndic que je connais très bien  (très important le syndic...)

Chers amis investisseurs, redoublez de vigilance et recoupez un maximum d'informations. Il y a une règle ABSOLUE: Si un promoteur (ou une agence) vous mets la pression pour obtenir votre signature et le chèque qui va avec........MEFIEZ-VOUS !!!!!!

Il y a quelques années le choix en immobilier d'occasion était assez restreint à Maurice et surtout les constructions ne correspondaient souvent pas à nos attentes et à nos goûts européens mais aujourd'hui il y a pléthore de revente en IRS/RES et vous prendrez beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de risque en achetant DIRECTEMENT à un propriétaire.......et si vous avez le moindre doute sur la construction n'hésitez pas à faire appel à un architecte ou un expert. Faites également très très attention aux charges de copropriété car ici "les pseudo syndics".... sont souvent mis en place par le promoteur; Pardon, Qui a parlé de conflit d'intérêt ??????

Pour moi et beaucoup de mes amis le rêve est brisé depuis bien longtemps.........
Je termine pas cette maxime bien connue: "Un homme averti en vaut deux"..........
Bon week end à tous.

Bonjour

Entièrement d accord avec Keraven

Et les commentaires qui font des louanges à certains promoteurs véreux sont comme par hasard des profils très recents ou avec très peu d activité

Des faux profils 🙈

Des discussions ont même été effacées

Nous devinons tous  qui est derriere 🤣🤣🤣🤣🤣

Trop de fric en cause

Et quand vous écrivez à ces faux profils en MP
Personne ne vous répond

Comme déjà dit allez voir les propriétaires des anciens domaines construits
Attention certains sont impliqués financièrement avec les promoteurs

Et croyez ce que l on vous dira même si cela vous paraît énorme, moi j ai pas voulu écouter et je le regrette amèrement

Au début tout est beau tout le monde est  gentil, on vous invite au resto, on vous téléphone toutes les semaines en France pour prendre des nouvelles, etc etc

Puis vint la fin des travaux, et là tout change:

Interdiction d aller sur le chantier
Plus de contacts
Plus de réponse
Menaces pour ceux qui ont osé s aventurer voir les constructions

Puis vint la remise des clefs:

Bien sûr s acquitter des 5% de réserve de paiement avant de visiter votre bien payé à 95%...

Et donc là surprises surprises très désagréables

Vous découvrez que ce n est pas ce que l on vous a vendu!!!!!!

Pas ce que vous avez rêvé depuis 3 ans, pas ce qu il y avait sur les plans et sur la brochure

Pas de sublime piscine lagon mais un bac à eau

Plus de salle de sport
Plus de salle de 80 m2 pour réunion, anniversaire, fêtes, etc pour les copropriétaires

Mais à la place des chambres d hôtes à louer au profit du promoteur

Finie aussi l année d abonnement offert à l hôtel MARITIM 5*, adieu

Adieu aussi au terrain de boules

Finie aussi La possibilité de louer son bien, maintenant obligation de passer par la société de location du promoteur qui va vous prendre 70% des revenus

Les charges prévues étaient de 150 à 200€, la réalité va plutôt vers les 500€

Le pack meuble abîmé ou incomplet

Le pack vaisselle payé aussi une fortune incomplet et que la vendeuse vous dit 6 mois plus tard après vous avoir fait un document signé des articles manquants:
tu peux oublier t auras rien et le papier tu te le fou dans le C..     humm et après elle joue à la Madame 🙈

Etc etc

Il faudrait écrire une journée pour décrire le cauchemar

Mais le pire restait à venir:

insultes , menaces, gestes déplacés et même menaces de mort pour certains copropriétaires, enfin pour tous ceux qui n étaient pas impliqués dans la promotion et ceux qui ont peur des répercussions ou pour la revente car 7 biens sur 20 à la revente ...

Ne parlons pas du reste car le lieu serait trop identifiable malgré que toute l ile soit au courant Et que des posts d autres copro aient déjà dénoncé la situation avant moi

Sachez qu en gros le domaine devenait un lieu de beuverie, de concerts à ciel ouvert jusqu à des heures tres tardives de la nuit et en jours de semaine comme de week-end , et que votre investissement à 700 000€ tant vanté pour son luxe et tranquillité se transformait en cauchemar jusqu à que le voisinage d habitants mauriciens fasse des complaintes à la police qui fut venue très souvent pour tapage nocturne et fit arrêter celà rapidement

Alors oui Keraven a bien raison

Et comme il a dit nous craignons les risques de rétorsion et de nous faire égorger ou retourner la tête dans la canne je cite les propos tenus par madame à plusieurs copropriétaires qui lui ont versé des sommes de 500 000€ à 1.4 M€

Cela je peux le dire sans risque car la police et le 1 er ministre en sont informés, ainsi que l EDB et autres instances gouvernementales  Et maintenant aussi les internautes si jamais il nous arrivait qq chose

C est pour cela que je ne citerai pas de nom ni du promoteur ni de sa femme ni du domaine, pas là peine de me demander en MP

A bon entendeur salut  et bon courage

Pour répondre à votre question KOUDETA les packs meubles sont très souvent en sus et environ à 30 000€

Cdl




koudeta


Merci axel,
Et pour ce prix les meubles seront de qualité discutable (ikea) ? Loin des photos présentées, je suppose.
Et la cuisine ? Elle fait partie du forfait ?

Répondre



Aujourd'hui 19:09:11

70 messages

Madame,

Pour ma part les meubles viennent soit disant de Bali, mais le montage à Moris fut très mal fait, porte montée à l envers, tiroirs ne s ouvrent pas, ...

Pour la cuisine on devait nous mettre de l électroménager mais bien sur nous avons là aussi été volé

Sur le pack linge et déco beaucoup viennent d Espace maison
Bien sûr pas au même  prix

Pack vaisselle une catastrophe
Poêles très très lourdes et vieux modèle
Etc etc

Nous n avons vraiment pas eu de chance avec ces gens ....

Et le pire c est que le cauchemar continu

Maintenant ils vont lancer un nouveau domaine
Des villas dans le nord
Et tout va encore sûrement recommencer

Voilà comment le paradis se transforme en enfer

Cdl

bonjour à toutes et tous
merci pour vos précieux témoignages qui éveilleront sans aucun doute
notre instinct de défense sans aller jusqu à  la parano mais éveil bien utile