Logement à l'Ile Maurice : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement à l'Ile Maurice est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes à l'Ile Maurice et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants à l'Ile Maurice ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière à l'Ile Maurice ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Selon moi une des entourloupes les plus répandues est celle de l'engagement sur la durée sur un bail.
Sur un bail, il peut être précisé que le locataire louera un bien jusqu'à une date donnée. Certains baux précisent que si le locataire quitte les lieux avant cette date, il devra s'acquitter des loyers restants... mais d'autres non. Maintenant, il est fréquent que des locataires soient menacés voire poursuivis par des propriétaires leur demandant de régler ce solde même si la clause est incomplète.

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer quelle serait la clause complète ?

moi en tant que loueur ne pense pas qu il y ai une vrai definition d bail de location....a long ou court  terme il faut que chaque partie soit honnete , serieuse et prudente ...il est seulement evident que si un locataire desire quitter sa location  en milieu de mois sa location , il perd automatiquement son depot qui ne doit en aucun cas depasser 1 mois de loyer ...et la hausse des loyers ne peu se faire au desir du bailleur ...pour la liberte de chacun je ne fais que des contrats car oui lle bail impose des dates bien precises et contraignantes pour les deux parties...il est ideal d avoir un contrat de location ...simplifie..ce que moi je fais

Merci pour vos conseils

Bonjour à tous,

Je crois que nous ne parlons pas du même sujet....
Déjà le titre : " Quelles sont les arnaques les plus répandues...." ?

Donc cela veut dire qu'à Maurice ?...... Ce qui est faux bien entendu !!!

Car Maurice n'est ni plus , ni moins que tous les autres pays lorsque l'on cherche un logement. Parole (de vrai) expat !
En revanche, il y a les bons locataires, les bons propriétaires, les bonnes agences immobilières............ Et les autres !

En fait, ce sont des autres dont on devrait parler !!! Et là, il y aurait à dire :
Des locataires qui partent à la "cloche de bois" et qui ne paient pas leur dernier loyer, cela existe partout !
Si, si même en France . Mais généralement la caution est là pour cela.
Comment le précise, le loueur ci-dessus, un mois de caution.
Alors pourquoi des agences immobilières font signer des baux avec deux mois de caution, voire trois ?.... Dans le meublé peut être ? Ceci est un grand mystère.

Maintenant, rendons grâce aux (bonnes) agences : il y a de très bonnes, en particulier, celles qui font l'entrée des lieux et aussi la sortie. J'ai en mémoire une agence à consonance anglophone que l'on peut considérer comme extrêmement sérieuse !
Même si cela ne plaît pas toujours aux propriétaires "border line".
Eh oui, il y en a aussi, comme partout.....
Beaucoup ici, considèrent que le bien doit être refait à neuf par le locataire sortant (!!!!) et que la caution doive rester dans leur poche!

Mais bien sûr, ils ne sont plus très nombreux et les agences plus alertes ou moins compréhensives  ; car l'enjeu est que la mauvaise communication à ce sujet décourage les gens de venir ou rester....
Nous avons connu cela au Maroc, après l'éclatement de la "bulle immobilière" : un stock important de terrains, maisons et locations sans preneur.
Même si Maurice, n'est pas aussi grand que le Maroc et que l'offre est moindre, il pourrait arriver la même chose ; je trouve personnellement que l'on construit beaucoup, mais que le chaland se fait rare ou moins naïf....

Mais je dois me tromper surement !

Nouvelle discussion