Logement en France : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en France est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en France et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en France ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en France ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

La principale arnaque pour les locataires est la mise en place par les assurances d'un tri sélectif , empêchant ceux qui ne peuvent justifier un CDI à vivre un véritable parcours du combattant pour pouvoir se loger !

Voici des conseils pour ceux ou celles qui ont un projet de location :

1- Bien décrypter les offres de location car il y a souvent des informations floues. A titre d'exemples: “appartement de charme” désigne souvent une petite surface. La mention “quartier calme” signifie parfois que le logement est situé dans un secteur éloigné de tout transport. De même, la précision “bon état général” cache souvent la nécessité de réaliser des travaux, alors que, derrière “appartement à rénover”, il faut comprendre “travaux importants”.

2- Informez-vous sur le niveau des loyers du quartier choisi, en lisant les petites annonces ou en téléphonant aux agences.D'ailleurs faites-vous préciser les garanties ou revenus demandés.

Aussi, si le propriétaire ou l'agence prend des engagements oraux, demandez systématiquement à ce qu'ils vous soient confirmés par écrit, éventuellement en annexe du bail

3- Aller sur place en visitant le logement qui vous intéresse. Tout d'abord mieux vaut privilégier un séjour à l'hôtel  dans un premier temps, comme ça vous pouvez aller visiter et tester le logement qui vous intéresse. De ce fait pensez à son exposition, les nuisances, le type de chauffage, le voisinage, l'accessibilité par rapport aux transports en commun ou les écoles...

4- Les marchands de listes: A éviter

Certaines sociétés vendent des listes de logements “à louer” pour 100 ou 150 € en moyenne.  Le problème fréquent c'est que vous risquez de payer par avance pour un résultat souvent nul.

5- Paiement par mandat cash: A fuir
Dans les grandes villes, de nombreuses arnaques existent dans la location de logement.
Voici quelques conseils pour les répérer et les éviter:
-Une annonce trop parfaite (appartement spacieux, peu cher, idéalement situé) cache souvent une fausse offre.
-Méfiez vous des annonces où le propriétaire est très précis sur sa vie privée (où il explique être handicapé, ou que le logement appartenait à l'un de ses enfants et qu'il est désormais vacant, ...) et des fautes d'orthographe de l'annonce ou des mails que vous allez peut être échangés avec lui !
-Souvent le propriétaire explique ne pas être sur place (soit dans une autre ville en France, soit à l'étranger) et souhaite se déplacer qu'une seule fois pour vous louer le bien. Une manière de vous demander ensuite le paiement d'un dépôt de garantie (deux mois de loyers en général) en mandat cash. Le mandat cash est un transfert d'argent qui permet au bénéficiaire de recevoir une somme en liquide sans passer par un compte bancaire. Quand vous déposez de l'argent par ce biais, un bordereau vous est remis avec un numéro d'identification. Pour récupérer l'argent, le destinataire a simplement besoin de ce numéro. N'acceptez jamais de payer par mandat cash pour une location de logement. Rien ne le justifie. Il s'agit s'implement d'un moyen pour le bénéficiaire de rester anonyme.

Cordialement.

Bonjour,
Les arnaques sont malheureusement assez courantes mais il existe plusieurs façons de les éviter.

La façon la plus évidente est de ne pas prendre une location sans avoir au préalable visité ou fait visiter pour vous l'appartement par quelqu'un de confiance. Pour cette dernière solution, si vous êtes loin de l'appartement à visiter ou que vous n'avez pas le temps, je conseille toujours une startup qui m'a bien aidé quand je cherchais un appart pour mes études, *** reports. Ils font les visites pour vous et envoient un rapport très complet.

Comme précisé avant, il faut bien entendu éviter les mandats-cash et les marchand de listes et bien étudier les annonces avant tout puisqu'elles constituent tout de même un premier filtre à votre recherche.

En espérant que mon message vous aura été utile.

Axel

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire ou échangez les coordonnées en message privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
AxelN a écrit:

Bonjour,
Les arnaques sont malheureusement assez courantes mais il existe plusieurs façons de les éviter.

La façon la plus évidente est de ne pas prendre une location sans avoir au préalable visité ou fait visiter pour vous l'appartement par quelqu'un de confiance. Pour cette dernière solution, si vous êtes loin de l'appartement à visiter ou que vous n'avez pas le temps, je conseille toujours une startup qui m'a bien aidé quand je cherchais un appart pour mes études, ***. Ils font les visites pour vous et envoient un rapport très complet.

Comme précisé avant, il faut bien entendu éviter les mandats-cash et les marchand de listes et bien étudier les annonces avant tout puisqu'elles constituent tout de même un premier filtre à votre recherche.

En espérant que mon message vous aura été utile.

Axel


C'est mieux quand même lorsqu'on n'a pas à payer une telle prestation.

Certes, mais dans mon cas ça m'est revenu bien moins cher que de prendre des billets de train et un séjour à l'hôtel, donc je reste satisfait de mon choix.

AxelN a écrit:

Certes, mais dans mon cas ça m'est revenu bien moins cher que de prendre des billets de train et un séjour à l'hôtel, donc je reste satisfait de mon choix.


Un peu plus haut, la modératrice du forum  vient de vous recommander de vous inscrire sur l'annuaire de service afin de promouvoir votre prestation.
Apparemment vous êtes le business developer du site et vous venez sur le forum pour faire de la publicité (qui est interdit sur le forum).

C quoi un star tup

Kakaboul18

Une Start-up désigne une jeune entreprise innovante, qui fait généralement preuve d'un important potentiel de croissance.

AxeIN prêche pour sa paroisse, il est chasseur immobilier sur Paris !

:cheers: