"Diplomatie" Française au Philippines et Sécurité

Bonjour ,

Comme toujours la diplomatie Française se montre ultra alarmiste , et se borne  strictement à copier ce que font les  américains ....

Lire ici les pseudos  "conseils " de bureaucrates  bien payés pour ne faire que du copié collé   !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … hilippines

Il faut savoir que JAMAIS au grand JAMAIS  vous ne verrez un représentant de l'ambassade HORS  des représentations consulaires  , ILS NE VONT JAMAIS  SUR LE TERRAIN !

LEURS UNIQUES SOURCES  D'INFORMATIONS AUX PHILIPPINES   SONT  LES  CHAINES DE TELEVISION  PRO DUTERTE (ABS CBN ET GMA NEWS) et L'ambassade américaine .... (ou le département d'état US)

REGARDEZ LES CARTES  SUR LE SITE C'EST EDIFIANT ....

La  totalité de Mindanao est classifiée  soit formellement déconseillée soit déconseillée sauf raison impérative  excepté la vile de Davao et un micro périmètre autour de BUTUAN! 

J'ai déjà fait remarquer entre autres  que si le sud de Palawan ,  la mer de Sulu , l'ile de Basilan,  étaient potentiellement assez dangereuses , ce n'était  nullement le cas de la totalité de Mindanao, pour y passer beaucoup de temps depuis 34 ans je pense être bien informé  et conscient  des "soit disant" risques ....

La réalité est que Mindanao dans son ensemble est bien moins dangereuse  que métro Manila ou même que Masbate (l'ile)   que Cebu  (la province) ou Palawan Sud  .... ou encore  Mindoro  (laquelle est en grande partie sous le contrôle de fait du NPA)....

Les secteurs de South et North Cotabato, Sultan Kuderat et la presqu'ile de Zamboanga  tout comme les régions plus centrales de Mindanao  je les ai explorées en tout sens .....et j'y vis réellement une grande partie de mon temps  !!!! Que ce soit à M'lang  , Koronadal (appelée Marbel localement) , Calinan ( Davao) ou Zamboanga  (la presqu'ile)  !!!!

Alors pourquoi ces zones sont elles considérées à risque ???

C'est simple ,  encore une fois la diplomatie Française  se contente de copier ce que dit  l'ambassade américaine , autrement dit (et un ami au quai d'orsay depuis 25 ans  me l'a confirmé) , .....

C'est simplement parce que les zones  ou vivent les populations musulmanes  plus ou moins en majorité ....sont "très dangereuses"  selon l'administration Américaine  !!!!

Et là je RIGOLE .... Je n'ai strictement jamais été aussi bien traité  que dans les MARM  (Muslim Autonomous Regions of Mindanao )   !!

C'est même là , et de très loin , que je me sens le plus en sécurité .... (et pour ceux qui connaissent ma famille étendue  (mes femmes plus leurs familles et nos  enfants)   ce n'est pas parce que Selma  est une Tausog ! Je ne protège pas plus les Musulmans que celà  (Jehn et Irene les deux autres femmes dans ma vie sont elles Illonga et chrétiennes !  )

Je l'ai déjà dit je connais très bien Mindanao  et j'y vais  tout le temps  !  Il n'y a pas plus hospitalier comme zone aux philippines , c'est comparable au visayas orientales , lesquelles sont ignorées de 90% des touristes  car trop éloignées ... (et elles sont bien plus sures que Metro Manila ou le nord de Luzon).

Non le bétail bien discipliné va ou on lui dit d'aller,  se faire vider les bourses dans tous les sens du terme , aidés en cela par  des documentaires tapageurs  rediffusés tous les ans ou presque  !!

D'ou l'afflux réellement massif de beaufs et d'ivrognes (essentiellement Français mais pas seulement ) venus se saouler pas cher et  se taper des jeunes filles pour deux  sous  (c'est cru mais cela doit être dit ) , à Manille évidement , à Subic , autour de Cebu, dans le nord de Palawan (autour d'El Nido et de Coron ) et auparavant sur Boracay ....

Mais revenons à nos moutons  ....

L'administration Trump comme l'administration Duterte  prétend  que Abu Sayaf  et les groupes Moros  ainsi que les NPA mettent les occidentaux  en danger ! 

C'est vrai sur Masbate , sur  Negros,  sur  Mindoro (ou sévit le NPA) ,  dans le centre de Luzon (Cabanatuan) et le nord est de Luzon aussi  (Isabella)  , ainsi que sur Basilan et en mer de SULU ,  et dans le sud de PALAWAN  ! 

Pour autant ce n'est PAS VRAI AILLEURS  !!!!

Qui a répertorié les incidents  impliquant des étrangers  (y compris meurtres et enlèvements pour rançon perpétrés par des Philippins ) ces 15 dernières années  sait bien de quoi il retourne .....

Ce qui va changer c'est que l'administration Trump va classifier un de ces 4 matins la totalité de l'archipel en zone rouge  excepté  LUZON .... et  que la diplomatie Française  va embrayer ....sans jamais vérifier quoi que ce soit ....

La France  n'a aucun intéret particulier aux Philippines , mieux , depuis la loi de 2010, s'il vous arrive quoi que ce soit dans le pays et que vous soyez  dans une zone qui ne soit pas en jaune clair sur la carte , vous devrez intégralement  rembourser l'état de toute dépense éventuelle engagée pour vous porter secours .... autrement dit  le moindre héliportage  en cas de souci vous sera facturé  minima 25000 USD voire  plus suivant la distance  a parcourir pour vous mettre en sécurité selon l'endroit ou vous êtes (comprendre  mise en sécurité EXCLUSIVEMENT à Manille .....)

La France n'aurait aux Philippines pas d'autre solution que d'affréter  un hélico américain    .... à 25000 $ de l'heure .... (ce qui  ne fait que 20 000 euros  mais si ca doit sortir de votre poche  ....ce n'est pas à la poche que cela fera mal) ....


L'article 22 de la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 sur l'action extérieure de l'Etat dispose que « L'Etat peut exiger le remboursement de tout ou partie des dépenses qu'il a engagées ou dont il serait redevable à l'égard de tiers à l'occasion d'opérations de secours à l'étranger au bénéfice de personnes s'étant délibérément exposées, sauf motif légitime tiré notamment de leur activité professionnelle ou d'une situation d'urgence, à des risques qu'elles ne pouvaient ignorer. »

Si tout ca n'est pas pour décourager le tourisme dans l'archipel  qu'est ce donc ?

Rappel  : Lors du bombardement de Marawi  j'ai du me débrouiller  TOUT SEUL en JUIN  JUILLET  2017 pour aller chercher Selma et notre enfant Louise .....


La diplomatie Française ne peut ignorer la haine viscérale  de l'administration Trump vis à vis de certaines "populations" , alors,  les représentations consulaires Françaises et même européennes ne devraient elles pas se déplacer dans le pays pour se rendre compte de certaines réalités,   ou à tout le moins diversifier leurs sources d'information ????

La question , je l'ai posée de manière tout ce qu'il y a d'officielle....


Vos réactions , merci  !

Ceux d'entre vous qui connaissent  bien le pays sont invités à commenter / réagir , les autres , petits nouveaux (ce n'est pas péjoratif) ainsi que les  novices en matière d'expatriation contentez  vous  de lire  , y compris bien entendu les critiques dont je ferai  l'objet  :)  C'est aussi pour cela que cette petite communauté existe ....

Voila  Voila  !

Bonne nuit !

J'habite Surigao City tout au Nord de Mindanao aucun problème, je sais qu'il y a quelques NPA qui ne sont absolument pas intéressé par les foreigner leur truc c'est plutôt les politiques.
Je me sens en sécurité là-bas, j'avais noté la même chose alerte ambassade sur certaines provinces Thaïlandaises dans lesquelles  j'ai séjourné

ABS-CBN est une chaine pro-Duterte ? C'est nouveau, ca vient de sortir...

moi je pense que la diplomatie française sait ou poster ses agents du renseignement, afin d'eviter d'aller sur le terrain...
d'ailleurs ya eu un triple homicide ya pas si longtemps sur palawan
bon ok je sors...

J'habite Mindoro depuis plus de 10 ans. Je ne m'occupe pas de politique et j'avoue que l'histoire du passé me manque pour comprendre.
J'ai entendu parler des NPA et voici ce que j'ai compris. Les NPA luttent principalement contre la corruption et les actes illégaux. En tant qu'étranger, ils n'ont aucune améniosité contre nous tant que nous respectons la loi et les populations. L'histoire raconte que si vous vous livrez à des actes illégaux, ils viennent vous rencontrer pour vous expliquer que vous devez immédiatement arréter. Si vous n'avez pas compris, vous aurez le droit à un deuxième avertissement un peu plus musclé et le troisième sera définitif. Vous rencontrez tout les jours des NPA car, en fin de compte, ce sont des gens ordinaires, votre voisin, le maçon ou le poisonnier. Vous ne comprendrez que ce sont bien des NPA que lorsqu'ils viendront vous voir pour vous "aider" à revenir dans le droit chemin.
Est ce la vérité ou la version Pinoy de Robin des Bois, je ne saurais vous dire mais je concluerai ainsi  la vie est belle est paisible à Mindoro et, depuis plus de 10 ans aucun des membres de la communauté française n'a reçu la visite ni 'un NPA ni d'un représentant du Consulat. Pour être honnête, un des Consul est bien venus à Puerto Galera mais uniquement  pour aller auditionner dans les bars à putes de Sabang

murakami06 a écrit:

Bonjour ,

Comme toujours la diplomatie Française se montre ultra alarmiste , et se borne  strictement à copier ce que font les  américains ....

Lire ici les pseudos  "conseils " de bureaucrates  bien payés pour ne faire que du copié collé   !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … hilippines

Il faut savoir que JAMAIS au grand JAMAIS  vous ne verrez un représentant de l'ambassade HORS  des représentations consulaires  , ILS NE VONT JAMAIS  SUR LE TERRAIN !

LEURS UNIQUES SOURCES  D'INFORMATIONS AUX PHILIPPINES   SONT  LES  CHAINES DE TELEVISION  PRO DUTERTE (ABS CBN ET GMA NEWS) et L'ambassade américaine .... (ou le département d'état US)

REGARDEZ LES CARTES  SUR LE SITE C'EST EDIFIANT ....

La  totalité de Mindanao est classifiée  soit formellement déconseillée soit déconseillée sauf raison impérative  excepté la vile de Davao et un micro périmètre autour de BUTUAN! 

J'ai déjà fait remarquer entre autres  que si le sud de Palawan ,  la mer de Sulu , l'ile de Basilan,  étaient potentiellement assez dangereuses , ce n'était  nullement le cas de la totalité de Mindanao, pour y passer beaucoup de temps depuis 34 ans je pense être bien informé  et conscient  des "soit disant" risques ....

La réalité est que Mindanao dans son ensemble est bien moins dangereuse  que métro Manila ou même que Masbate (l'ile)   que Cebu  (la province) ou Palawan Sud  .... ou encore  Mindoro  (laquelle est en grande partie sous le contrôle de fait du NPA)....

Les secteurs de South et North Cotabato, Sultan Kuderat et la presqu'ile de Zamboanga  tout comme les régions plus centrales de Mindanao  je les ai explorées en tout sens .....et j'y vis réellement une grande partie de mon temps  !!!! Que ce soit à M'lang  , Koronadal (appelée Marbel localement) , Calinan ( Davao) ou Zamboanga  (la presqu'ile)  !!!!

Alors pourquoi ces zones sont elles considérées à risque ???

C'est simple ,  encore une fois la diplomatie Française  se contente de copier ce que dit  l'ambassade américaine , autrement dit (et un ami au quai d'orsay depuis 25 ans  me l'a confirmé) , .....

C'est simplement parce que les zones  ou vivent les populations musulmanes  plus ou moins en majorité ....sont "très dangereuses"  selon l'administration Américaine  !!!!

Et là je RIGOLE .... Je n'ai strictement jamais été aussi bien traité  que dans les MARM  (Muslim Autonomous Regions of Mindanao )   !!

C'est même là , et de très loin , que je me sens le plus en sécurité .... (et pour ceux qui connaissent ma famille étendue  (mes femmes plus leurs familles et nos  enfants)   ce n'est pas parce que Selma  est une Tausog ! Je ne protège pas plus les Musulmans que celà  (Jehn et Irene les deux autres femmes dans ma vie sont elles Illonga et chrétiennes !  )

Je l'ai déjà dit je connais très bien Mindanao  et j'y vais  tout le temps  !  Il n'y a pas plus hospitalier comme zone aux philippines , c'est comparable au visayas orientales , lesquelles sont ignorées de 90% des touristes  car trop éloignées ... (et elles sont bien plus sures que Metro Manila ou le nord de Luzon).

Non le bétail bien discipliné va ou on lui dit d'aller,  se faire vider les bourses dans tous les sens du terme , aidés en cela par  des documentaires tapageurs  rediffusés tous les ans ou presque  !!

D'ou l'afflux réellement massif de beaufs et d'ivrognes (essentiellement Français mais pas seulement ) venus se saouler pas cher et  se taper des jeunes filles pour deux  sous  (c'est cru mais cela doit être dit ) , à Manille évidement , à Subic , autour de Cebu, dans le nord de Palawan (autour d'El Nido et de Coron ) et auparavant sur Boracay ....

Mais revenons à nos moutons  ....

L'administration Trump comme l'administration Duterte  prétend  que Abu Sayaf  et les groupes Moros  ainsi que les NPA mettent les occidentaux  en danger ! 

C'est vrai sur Masbate , sur  Negros,  sur  Mindoro (ou sévit le NPA) ,  dans le centre de Luzon (Cabanatuan) et le nord est de Luzon aussi  (Isabella)  , ainsi que sur Basilan et en mer de SULU ,  et dans le sud de PALAWAN  ! 

Pour autant ce n'est PAS VRAI AILLEURS  !!!!

Qui a répertorié les incidents  impliquant des étrangers  (y compris meurtres et enlèvements pour rançon perpétrés par des Philippins ) ces 15 dernières années  sait bien de quoi il retourne .....

Ce qui va changer c'est que l'administration Trump va classifier un de ces 4 matins la totalité de l'archipel en zone rouge  excepté  LUZON .... et  que la diplomatie Française  va embrayer ....sans jamais vérifier quoi que ce soit ....

La France  n'a aucun intéret particulier aux Philippines , mieux , depuis la loi de 2010, s'il vous arrive quoi que ce soit dans le pays et que vous soyez  dans une zone qui ne soit pas en jaune clair sur la carte , vous devrez intégralement  rembourser l'état de toute dépense éventuelle engagée pour vous porter secours .... autrement dit  le moindre héliportage  en cas de souci vous sera facturé  minima 25000 USD voire  plus suivant la distance  a parcourir pour vous mettre en sécurité selon l'endroit ou vous êtes (comprendre  mise en sécurité EXCLUSIVEMENT à Manille .....)

La France n'aurait aux Philippines pas d'autre solution que d'affréter  un hélico américain    .... à 25000 $ de l'heure .... (ce qui  ne fait que 20 000 euros  mais si ca doit sortir de votre poche  ....ce n'est pas à la poche que cela fera mal) ....


L'article 22 de la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 sur l'action extérieure de l'Etat dispose que « L'Etat peut exiger le remboursement de tout ou partie des dépenses qu'il a engagées ou dont il serait redevable à l'égard de tiers à l'occasion d'opérations de secours à l'étranger au bénéfice de personnes s'étant délibérément exposées, sauf motif légitime tiré notamment de leur activité professionnelle ou d'une situation d'urgence, à des risques qu'elles ne pouvaient ignorer. »

Si tout ca n'est pas pour décourager le tourisme dans l'archipel  qu'est ce donc ?

Rappel  : Lors du bombardement de Marawi  j'ai du me débrouiller  TOUT SEUL en JUIN  JUILLET  2017 pour aller chercher Selma et notre enfant Louise .....


La diplomatie Française ne peut ignorer la haine viscérale  de l'administration Trump vis à vis de certaines "populations" , alors,  les représentations consulaires Françaises et même européennes ne devraient elles pas se déplacer dans le pays pour se rendre compte de certaines réalités,   ou à tout le moins diversifier leurs sources d'information ????

La question , je l'ai posée de manière tout ce qu'il y a d'officielle....


Vos réactions , merci  !

Ceux d'entre vous qui connaissent  bien le pays sont invités à commenter / réagir , les autres , petits nouveaux (ce n'est pas péjoratif) ainsi que les  novices en matière d'expatriation contentez  vous  de lire  , y compris bien entendu les critiques dont je ferai  l'objet  :)  C'est aussi pour cela que cette petite communauté existe ....

Voila  Voila  !

Bonne nuit !


Murakami, je te suis à 95% quand parle sécurité en Mindanao.Les 5%restants parce que dans n'importe quel pays j'ai et j'aurai toujours un œil derrière la tête ,mais aussi parce que je n'oublie pas les derniers actes de terrorisme commis en Zamboanga d'El Norte ces dernières années.

Il y a environ 4 ans, kidnapping du patron d'un restaurant à Dipolog City , après s'être copieusement restaurés,les terroristes l'ont emmené à Dapitan , où ils avaient garé leur bateau, avant de prendre le large !

J'avais l'habitude de manger dans ce restaurant à midi mais jamais le soir, heureusement pour moi.

Il y a environ 2 ans , assassinat de 3 jeunes soldats pendant leur sommeil dans leur poste de surveillance , près de Sindangan.

Ile de Cebu, assassinat de cet otage allemand dont on a retrouvé la tête coupée devant la porte d'une église.

Depuis mon premier voyage il y a 7 ans en Zamboanga d'El Norte , j'ai noté une augmentation de la population islamique.

A l'époque je ne voyais aucune femme voilée.
Maintenant,au marché de Dipolog, elles sont nombreuses, arborant le voile intégral,vendant leur broutilles sur le trottoir, surveillées par leur barbu...

Salafistes ? Certainement !

La gangrène de l'islam !

Mais ce grand pays est en train de s'islamiser sans s'en rendre compte,ne serait ce qu'avec les nombreuses petites Phillipinas partant travailler au Koweït ou en Arabie Saoudite,et revenant avec le voile sur la tête pour toujours !

Mais revenons à nos moutons, la fameuse carte illustrée en rouge et qui dit que nous sommes en danger si nous y allons est totalement obsolète !

Oui elle est calquée sur les renseignements des Services Secrets Américains.

Ils ne faut pas non plus ignorer les conseils des Services Secrets Américains car ils avaient prévenus d'une attaque terroriste à Bohol qui a bien eu lieu une semaine plus tard !

D'une manière générale, je ne me suis jamais senti autant en sécurité qu'aux Phillipines, et qui plus est en la Province de Zamboanga d'El Norte,malgré les problèmes cités ci dessus.

@murakami06  connaissant aussi la region de Mlang et les villes de la province de North Cotabato, je dis quand meme mefiance mefiance... Mlang est une petite bourgade bien paisible mais une fois ou j'y suis passe il y a eu une rido, c'est a dire une vendetta entre familles avec des armes de guerre. Je n'en menais pas large je dois dire par rapport aux balles perdues potentielles. La ville de Matalam a cote ou celle de Tulunan aussi sont minees par ces ridos. A Kabacan c'est de la criminalite pure du style kidnapping et c'est encore mieux si les victimes sont Coreennes (commercants) ou japonaises (ingenieurs de grands travaux). Bref, je peux faire l'inventaire ville apres ville de la province de North Cotabato des risques potentiels. A Zamboanga del Norte, le seul point chaud est Siocon car il y a des familles liees a Abu Sayyaf et d'autres groupes criminels. Zamboanga City pas trop de probleme mais l'arriere pays rural vers Sibugay est magnifique mais risque car il y a de nombreux check points dont on ne sait pas qui les controlent, car les groupes divers sont tous en treillis... militaires ? Milices ? Rebelles ? Criminels ? Bref il ne faut pas se poser de question et se cacher derriere le siege du chauffeur du vehicule prive (car il faut eviter les transports en communs). La ou je ne suis pas d'accord avec la carte du Quai d'Orsay c'est de mettre en rouge ecarlate l'ile de Samal pres de Davao city. Il y a eu 2 series de kidnapings en 10 ans mais c'est quand tres exceptionel. Samal est un veritable paradis. Bien sur je soutiens le ministere lorsque c'est rouge dans les zones majoritairement musulmanes. Depuis 1970 elles sont en guerre contre le gouvernement central....

geolefrench a écrit:

@murakami06  connaissant aussi la region de Mlang et les villes de la province de North Cotabato, je dis quand meme mefiance mefiance... Mlang est une petite bourgade bien paisible mais une fois ou j'y suis passe il y a eu une rido, c'est a dire une vendetta entre familles avec des armes de guerre. Je n'en menais pas large je dois dire par rapport aux balles perdues potentielles. La ville de Matalam a cote ou celle de Tulunan aussi sont minees par ces ridos. A Kabacan c'est de la criminalite pure du style kidnapping et c'est encore mieux si les victimes sont Coreennes (commercants) ou japonaises (ingenieurs de grands travaux). Bref, je peux faire l'inventaire ville apres ville de la province de North Cotabato des risques potentiels. A Zamboanga del Norte, le seul point chaud est Siocon car il y a des familles liees a Abu Sayyaf et d'autres groupes criminels. Zamboanga City pas trop de probleme mais l'arriere pays rural vers Sibugay est magnifique mais risque car il y a de nombreux check points dont on ne sait pas qui les controlent, car les groupes divers sont tous en treillis... militaires ? Milices ? Rebelles ? Criminels ? Bref il ne faut pas se poser de question et se cacher derriere le siege du chauffeur du vehicule prive (car il faut eviter les transports en communs). La ou je ne suis pas d'accord avec la carte du Quai d'Orsay c'est de mettre en rouge ecarlate l'ile de Samal pres de Davao city. Il y a eu 2 series de kidnapings en 10 ans mais c'est quand tres exceptionel. Samal est un veritable paradis. Bien sur je soutiens le ministere lorsque c'est rouge dans les zones majoritairement musulmanes. Depuis 1970 elles sont en guerre contre le gouvernement central....


Tu as raison dans l'ensemble ami Géo .... il suffit d'être prudent , ,les points chauds comme tu dis je les évite autant que toi et je n'ai jamais eu de problème .... Quand je prends  la route entre différents points autres  qu'en scooter sur de courtes distances , c'est van privé de rigueur , et je fais souvent en sorte d'être accompagné soit  par ma demoiselle ou un membre de sa famille ...Ceci dit encore une fois je n'ai jamais  eu de problème .... La seule rido que j'aie vu en personne s'est produite à Kidapawan  petite bourgade aussi d'ordinaire  bien tranquille il y a 5 ou 6 ans ....

Pour seuls transports en commun de proximité  je prends les jeeps ..... dans la région de Mlang  et autour de Zamboanga .... Pour le reste  les bus Mindanao Star directs en direction de  Davao  Gensan et autres sont surs dans les deux sens ...  Je fais souvent des trajets de Marbel  (Koronadal city) vers  Tacurong  ou M'lang  en van  ou en bus , zero soucis en 10 ans ceci dit, pour les vans comme pour  les bus ,  je ne les prends que le matin , jamais en fin d'après midi.... la sécurité cela s'organise , cela se pense  n'est il pas ?

et OUI 100 fois oui Samal Island  c'est nickel ....

Dans les MARM  si tu peux aligner les politesses d'usage , tu n'auras aucun souci... le salam aleikoum  la main sur le coeur est de rigueur avec un grand sourire , pour saluer les anciens ou les vendeuses du marché .... et quand on te connait et que l'on sait que tu es muslim friendly ou que tu as de la famille dans le coin on ne s'attaquera pas à toi .... surtout si tu te déplaces habillé avec un T shirt des lakers  et des tongs .... je suis bronzé toute l'année et avec mes lunettes de soleil  on me prend souvent  pour un local  :):):) en même temps  je suis connu comme le kano qui nourrit nombre d'enfants des rues ....et les locaux le savent .... ça aide ....

Eh oui, la carte du ministere n'est pas faite pour les expats qui connaissent tres bien la region, ont les connexions et protections locales et sont prudents. Elle est faite pour les touristes ecerveles qui imaginent par exemple (exemple veridique) qu'il est super fun et super cool de faire du surf sur l'ile de Basilan... le jeune ecervele a ete arrete par les militaires philippins, puis apres verification sur son aspect stupide mais inoffensif, ils l'ont mis dans un avion direction Cebu. Faites votre super cool et super fun surf a Cebu, c'est moins dangereux :-)

Je viens de passer une demi heure a lire vos posts, a tous, et j'ai l'impression de sortir d'un film a la James Bond ou d'un vieux roman de SAS,  avec toutes vos aventures plus ou moins torrides dans des coins dont les noms sentent bon le sable chaud...Merci pour cette tranches d'aventures!
De mon cote, j'ai modestement parcouru le Sud et l'Ouest de Luzon, le Nord de Mindoro, Cebu, Bohol, Boracay, Mindanao, entre Cagayan et Siargao, Camiguin et bien sur Palawan ou je me rends souvent...
Jamais je ne me suis senti menacé de quoi que ce soit nulle part.
A Manille, il faut bien sur prendre les mêmes précautions d'usage qu'a Paris: éviter de se trouver seul a certains endroits et a certaines heures, ne pas montrer son fric si on en a, être poli et souriant, même avec les petits mendiants bajao et respectueux des choses de la religion, catholique ou musulmane...éviter aussi de dire trop ouvertement ce que l'on pense de Duterte, surtout si l'on en pense pas du bien...de toutes façons, ce n'est pas notre pays et cela ne nous regarde pas!
L'insécurité aux Philippines, je la vois plutôt du cote des autorités, barangay, police etc...dont les décisions arbitraires peuvent vraiment créer des difficultés... il y a peu de temps, un étranger Nord Américain, de ma connaissance, a été accusé  par des gens de son immeuble, de recourir a des prostituées mineures...j'ignore si ces accusations reposaient sur quelque chose.. toujours est il que la police a saisi son passeport pour la durée de l'enquête, qui va surement prendre des mois et que pendant ce temps, il est coincé sans le sou aux Philippines...
Les accusations infondées pour trafic ou usage de drogue sont aussi possibles de la part de gens malveillants, par jalousie, vengeance ou autre et c'est a mon avis la que réside principalement le danger pour les étrangers aux Philippines, comme sans doute dans les autres pays de la zone. L'arbitraire, l'incompétence, la corruption qui sévissent a tous les niveaux officiels peut en cas de malentendu s'avérer autrement plus dangereux pour un étranger, que tous les NPA et autres guerilleros muslims!

Makai a écrit:

...........,
Les accusations infondées pour trafic ou usage de drogue sont aussi possibles de la part de gens malveillants, par jalousie, vengeance ou autre et c'est a mon avis la que réside principalement le danger pour les étrangers aux Philippines, comme sans doute dans les autres pays de la zone. L'arbitraire, l'incompétence, la corruption qui sévissent a tous les niveaux officiels peut en cas de malentendu s'avérer autrement plus dangereux pour un étranger, que tous les NPA et autres guerilleros muslims!


C'est un point qui effectivement m'a longtemps tracassé avant de décider  de prendre ma retraite aux Philippines , cela ne m'avait pas effleuré l'esprit en Thaïlande.
Le réseau local de ma compagne qui m'a jusqu'ici éviter de subir les tracasseries que l'on rencontre habituellement en temps que nouvel expatrié ( conversion permis et compte en banque) me mettra à l'abrI je l'espère de ce genre de problèmes.

@murakami06 une polemique commence sur les otages francais au Benin : etaient ils ou non dans une zone rouge du ministere des affaires etrangeres ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

A mediter pour Mindanao-Sulu-TawiTawi-Basilan

Salut Murakami06, la polemique sur les zones rouges du quai d'Orsay enfle ! Emission C dans l'air sur la question des otages francais au Benin et zones rouges
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l … tions.html

geolefrench a écrit:

Salut Murakami06, la polemique sur les zones rouges du quai d'Orsay enfle ! Emission C dans l'air sur la question des otages francais au Benin et zones rouges
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l … tions.html


De toute façon nous ne vivons pas en Afrique ( ex zone d'influence française) mais aux Philippines donc où que nous vivons zone rouge,0range ou Jaune aucun commando ne viendra nous récupérer ni même en appui d'une telle opération donc tout ce cirque médiatique je m'en fou . Par contre opération effectuée avec l'appui du renseignement américain, récupération d'une  mystérieuse otage américaine, félicitation de Trump cible primaire de l'opération otages Français ou l'Américaine?

Non ce qui est interessant c'est cette question des zones rouges oranges et vertes qui est discutee. Que ce soit en Afrique, en Asie ou sur la lune c'est le meme principe

L'actu  nous rattrape ...

J' ai lu que certains disent que la priorité était de libérer l'américaine ???? mais ou va on ??? .... Deux soldats Francais se sont sacrifiés pour sauver quatre vies ....Il ne devrait pas y avoir de polémique  mais le plus profond respect ....pour le sang versé ....

murakami06 a écrit:

L'actu  nous rattrape ...

J' ai lu que certains disent que la priorité était de libérer l'américaine ???? mais ou va on ??? .... Deux soldats Francais se sont sacrifiés pour sauver quatre vies ....Il ne devrait pas y avoir de polémique  mais le plus profond respect ....pour le sang versé ....


Ou Ont été sacrifiés

Cela n'empêche pas d'avoir du respect et de l'empathie pour les familles.

Bonjour a tous ; en voila un sujet qu'il est interessant ! et fort bien documente par l'auteur et les differents intervenants et point de censure ; du "parler vrai !" : les temps changent..
Oui ; je confirme ;  Mindanao ou je reside est tres vivable bien que moins developpe que le reste des Philippines : ca peut etre un atout pour qui voudrait developper une activite car peu de concurrence ; perso : boat en construction ( fibre de verre/epoxy : marre de donner a bouffer aux termites !🤨😋)
Mais chut !! ..; On en reparle dans quelques temps...

Bonne journee au Paradis

Désolé ami, mais je suis obligé de te contredire.
[i]Il faut savoir que JAMAIS au grand JAMAIS  vous ne verrez un représentant de l'ambassade HORS  des représentations consulaires  , ILS NE VONT JAMAIS  SUR LE TERRAIN !
[/i]
Nous avons eu à plusieurs reprises, la visite de L'ambassade de France à Davao, Nicolas Galley, ces 2 dernières années!
Nous avions aussi la visite régulière le l'ex Consul ( Christian Hue). Son successeur, lui, n'a pas daigné nous rendre visite depuis qu'il est en poste, bien qu'il soit allé à Cebu dernièrement, pour récupérer des procurations de vote/ 
Et nous avons toujours la visite régulièrement du Conseiller Consulaire Christophe Lejeune.
Pour Info, il devrait être parmi nous à Davao le Mardi 4 juin au soir !
CDt
Denis de Davao

Bagobos a écrit:

Désolé ami, mais je suis obligé de te contredire.
[i]Il faut savoir que JAMAIS au grand JAMAIS  vous ne verrez un représentant de l'ambassade HORS  des représentations consulaires  , ILS NE VONT JAMAIS  SUR LE TERRAIN !
[/i]
Nous avons eu à plusieurs reprises, la visite de L'ambassade de France à Davao, Nicolas Galley, ces 2 dernières années!
Nous avions aussi la visite régulière le l'ex Consul ( Christian Hue). Son successeur, lui, n'a pas daigné nous rendre visite depuis qu'il est en poste, bien qu'il soit allé à Cebu dernièrement, pour récupérer des procurations de vote/ 
Et nous avons toujours la visite régulièrement du Conseiller Consulaire Christophe Lejeune.
Pour Info, il devrait être parmi nous à Davao le Mardi 4 juin au soir !
CDt
Denis de Davao


Ils ont pas mal de copines un peu partout  http://i65.tinypic.com/90qg53.jpg

@ JL : " Abondance de Biens ne nuit pas.."😜

Blaguounettes a 2 balles :

<< je suis contre les femmes !...;
...tout contre !  >> 😏

<< enleve ta main de mon slip ! (lui dit-elle..) ;
C'est pas que j'aime pas ca..
...mais ca detend l'elastique ! >>😋