assurance santé

bonjour,

Je vais bientot arriver à Maurice et je suis en train de chercher une assurance santé( que pour moi ) mais cela semble trés compliqué et surtout trés flou

CFE + complementaire
ou assurance au 1er euro

Avez vous des avis et des conseils ???

et qqun aurait il des exemples de tarifs de medecin?? car au final on ne sait rien à ce sujet

j ai aussi un devis d'assurance à maurice (pas tres cher ) mais les delais de carence et le montant de remboursement sont long et faible

pouvez vous m'eclairer à ce sujet svp?

en attendant ... de peut etre vous rencontrer en chair et en os prochainement   ;)

merci d'avance

bonne soirée

julie

bonjour Julie,

depuis mon arrivée à Maurice il y a 9 mois, je suis comme vous, je n'arrive pas à me décider et à comprendre le mécanisme de la CFE et des assurances santé en France.  Quant aux propositions de Maurice, vous avez raison, elles ne sont pas chères mais remboursent peu.

Bonjour Julie,

Il faut s’armer de patience, faire faire des devis et comparer les garanties (regarder les équivalences) et surtout tenir un tableau Excel pour “comparer ce qui est comparable”... bien regarder les exclusions de chaque contrat (car oui, malgré le fait que tu précises que tu partes à Maurice, certains contrats qu’on te propose excluent les sports nautiques (dit “à risques”) tels que la plongée ou la pratique de voile ou l’utilisation d’un bateau par exemple... lol quand on habite sur une île...).

En ce qui concerne la CFE+la mutuelle ou une PEC au 1er € à vous de voir soit vous vous tournez vers un seul organisme pour vos remboursements, soit c’est le même système que la sécu et une mutuelle française (2 organismes distincts qui communiquent entre eux). Dans les 2 cas les tarifs ne bougent pas car la complémentaire arrive en “complément” de la CFE (tarif de base CFE réglementaire).

Essayez de définir, cibler les garanties dont vous avez besoin (optique, dentaire...) afin de vous attarder d’avantage sur le type de PEC (prise en charge) qui vous conviendrait le mieux.

C’est un travail de longue haleine certes mais qui en vaut la peine 😉
Prenez votre temps pour le faire !

Bon courage !

À bientôt,

Carinne

Bonjour,

Fraîchement arrivée à Maurice depuis début d'année, nous nous sommes longtemps posé la question.
Nous avons choisis CFE + Humanis en complémentaire, pour l'instant nous n'en avons pas eu besoin donc difficile de vous faire un retour.
Cependant nous avions choisis cette formule car pour nous, 1 couple sans enfant, cela était plus intéressant que l'assurance au 1er euros. Donc c'est un peu au cas par cas...
Puis on a choisis cette option dans un premier temps justement en attendant d'avoir du recul sur le sujet, car si recours a clinique privée, les montants peuvent vite grimpés.

De plus, sachant que j'aurai probablement besoin de voir un spécialiste, on a jouer la sécurité, surtout que si je ne me trompe pas, au bout d'un certain moment expatrié, nous n'avons plus le droit de souscrire a la CFE... donc la premiere année on fait comme ca, on est engagé 1 an après tout, et après on verra...

Bon déménagement

adelg :

Bonjour,
surtout que si je ne me trompe pas, au bout d'un certain moment expatrié, nous n'avons plus le droit de souscrire a la CFE... donc la premiere année on fait comme ca, on est engagé 1 an après tout, et après on verra...
Bon déménagement

Je suis surpris de cette information. Est-elle sourcée ?
Le but de la CFE est bien de couvrir les Français de l'étranger, et son principal attrait est de permettre une prise en charge immédiate à la rentrée sur le territoire sans avoir un délai de carence de 6 mois.

Oui elle couvre immédiatement quand vous la souscrivez, mais quand j'ai demandé des informations fin d'année dernière, on m'a répondu que j'avais 6 mois à partir de mon arrivée sur le territoire pour prendre l'option CFE et qu'au delà, ce ne serait plus possible de souscrire. Ce n'est pas un délais de carence comme vous pouvez avoir dans les mutuelles, mais un délais de souscription.

Cependant, la CFE a subi une "réforme" en janvier, cela a peut être changé.

Autant pour moi, j'avais mal interprété votre texte !!
Merci de la correction.

Bonjour,
Je suis interessée car exactement dans la même situation ;)

vous etes deja sur place?

malheureusement personne n'a de réponse :sosad:

Non, nous arrivons en juillet

Nouvelle discussion