Quitus Redal

Bonjour,

Dans la liste des documents à fournir pour un changement d'adresse figure le quitus Redal ou Lydec...
Pour anticiper un peu je suis allé voir Redal et là oh surprise ils ne délivrent, selon l'employée vue, le fameux quitus qu'après résiliation de l'abonnement... à ceci près que la gendarmerie veut ce papier avant ( une vingtaine de jours avant le départ) pour délivrer le changement d'adresse  et que ce changement d'adresse est nécessaire au déménageur...

Que faire...

Bonjour,

Quand vous indiquez "changement d'adresse" et "déménageur", est-ce dans le cadre d'un départ du Maroc, en quittant un logement en location ?

Car pour des locataires, la plupart du temps le branchement eau ou électricité reste au nom du propriétaire. Ce qui a toujours été notre cas depuis notre installation au Maroc il y a 5 ans, ainsi que pour de nombreuses personnes de notre connaissance. La seule facture à notre nom est celle de Maroc Télécom.

Il doit donc bien exister un moyen de se dispenser de ce document.

Thierry

Bonjour, voici un lien qui vous permet de voir qu'il n'y a pas besoin de quitus Redal, il faut simplement résilier l'abonnement. Cela peut se faire par anticipation avec une date  précise pour le retrait du compteur, Je l'ai fait avec Radeema pour mon déménagement de villa tout en restant au Maroc, la maison étant neuve le compteur était à mon nom, maintenant il est au nom du propriétaire. Pour la régularisation, comme une avance sur conso avait été faite j'ai attendu 3 mois le remboursement! 
https://www.rabataccueil.org/v4/Quitter-le-Maroc

Bonjour,

C'est dans le cadre d'un départ définitif en France. Ce document est nécessaire pour passer la douane et aussi pour la douane française.
Pour pouvoir bénéficier de la franchise de taxe dans le cadre d'un déménagement, l'immigrant doit remplir les conditions suivantes :
• Avoir résidé plus d'un an hors de France.
Justification avec le certificat de changement de résidence et, pour les actifs,  la lettre de mutation effectuée par l'employeur.
• Établir sa résidence principale en France.
• Les effets personnels doivent avoir été acquis 6 mois ou plus avant l'expédition.
• L'importation des effets personnels doit avoir lieu dans un délai maximum d'un an suivant le départ du pays d'origine.
Si une de ces quatre conditions n'est pas remplie, les effets peuvent être  assujettis à la TVA (20%) et aux droits de douane (10% environ).
Ça c'est la théorie, en pratique je ne sais pas et comme en outre je veux conserver mon véhicule, j'en aurais dans tous les cas besoins pour dédouaner celui ci, je préfère faire cela dans les règles.