Visa de séjour pour le vietnam

Qui sais quel document est à fournir pour demande de visa de séjour au vietnam? je vous explique mon cas,je voudrais faire un visa de séjour pour mon fils qui est née au vietnam de père français et mère vietnamienne

Bonjour,

Il conviendrait de poser une question avec tous les éléments permettant une réponse. En effet "un visa de séjour pour mon fils" n'est pas suffisamment précis pour savoir si le fait qu'il soit vietnamien est une donnée pertinente. Il faudrait connaître la durée du séjour envisagé.

Quoi qu'il l'en soit si la nationalité de la mère est reconnu, il semblerait (témoignage d'une mère concernée) que la déclaration de naissance et les formalités visant à maintenir l'enfant dans la nationalité vietnamienne doivent être effectuées avant sa majorité.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour Phillippe,notre fils est née au Vietnam,on lui as fait la nationalité française avant la vietnamienne,on voudrais  lui faire la nationalité vietnamienne mais les autorités vietnamienne ont refusé notre demande,soit disant qu'il à déjà un acte de naissance français ils peuvent pas lui fournir un acte de naissance vietnamienne,étant donné qu'il faut un acte de naissance vietnamienne pour faire un passeport vietnamien pour sortir du Vietnam,on est bloqué avec notre fils ici au Vietnam,j'ai demandé au consulat de france à ho chi minh s'il il y aurait un notre  moyen de faire sortir notre fils du Vietnam,il m'ont dit de lui faire un visa de séjour au service vietnamienne immigration et que c'est le seul moyen pour qu'on puisse sortir du Vietnam avec notre enfant sans passeport vietnamien.

Vous confirmez que votre question initiale n'était pas explicite et je ne suis pas certain que vous indiquiez tous les éléments. Par exemple, la question de savoir dans quelle conditions, vous-même, résidez au Vietnam ?

Pour ce qui concerne la nationalité de l'enfant étant né au Vietnam, je crains qu'il ne puisse plus prétendre à la nationalité vietnamienne. Certes le 2 de l'article 16 de la loi n°24/2008/QH12 sur la nationalité évoque le simple consentement des 2 parents pour ce qui concerne la nationalité vietnamienne. Néanmoins, l'article 4 exprime clairement que les vietnamiens n'ont qu'une seule nationalité. Ayant, à la naissance, effectué un choix. En l'état actuel du droit, le doute ne semble pas permis.

L'article 13 concernant les personnes nées vietnamiennes et ayant acquis une autre nationalité ne concerne pas votre enfant dans la mesure où il est né après l'entrée en vigueur de la loi.

La solution du visa recommandé par le consulat de France me semble donc la seule solution. Ce visa pourrait dépendre du vôtre et serait renouvelé au même rythme.

Pour le visa, j'ai omis qu'un enfant de vietnamien peut bénéficier du visa TT, article 8 de la loi n°47/2014/QH13 sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam.

Ce visa aura une durée de validité d'un maximum de 12 mois (article 9).

Il pourra bénéficier d'une carte de séjour d'un maximum de 3 années (article 40).

Pour les documents à fournir il suffit de demander à l'autorité compétente.

J'ai qu'un simple visa touristique, cest ma femme qui habite au Vietnam

Dans le cas de mon fils peut-il avoir droit au visa TT? Il est née au Vietnam le 17/11/2018 au Vietnam à can tho,de père français et de mère vietnamienne,titulaire du passeport français,mais n'as pas de nationalité vietnamienne,habite avec sa mère au Vietnam,le père a qu'un visa DL pour le Vietnam

Je pense que mes réponses vont toutes dans le même sens, a priori, oui !

Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez donnée.                                                                          Savez vous comment se nomme le visa TT en vietnamien?

TT

J'anticipe les questions suivantes. Je ne connais pas l'éventuel sens des lettres TT.

Afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion de l'interprétation des textes juridiques vietnamiens je fais l'effort d'indiquer leur numérotation.

En 1 clic, il est donc possible de consulter le texte original qui seul fait foi : https://www.google.com/search?client=fi … 014%2FQH13

ou une version anglaise : https://www.google.com/search?client=fi … ryn2SWCU9s

Les versions françaises sont rares pour ne pas dire quasiment inexistantes.

De même, il est facilement possible d'en savoir plus sur le visa TT : https://www.immigrationservices.com.vn/tt-visa/

La première référence qui apparaît est une agence qui facture sa prestation. Dans votre situation pour votre enfant et vous même, il pourrait être partisan de passer par une telle agence en laquelle vous auriez confiance et pratiquerait des prix raisonnables. Il peut être prudent de ne payer l'essentiel qu'une fois le service obtenu.