Questions multiples sur le visa type SRVV

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il y avait un SRVV spécial qui pouvait-être attribué aux anciens militaires de différents pays mais savez vous si cela est valable pour ceux qui sont français?
De ce que j'ai retenu, on nous demanderait alors d'avoir une justification de revenus de 1000 US$ et faire un dépôt de 1500 US$ au lieu des 800 US$ et 10000 US$ respectivement.
Est-ce que cela entraîne les mêmes avantages ou apporte différents désavantages au contraire?
Merci.

pour infos :
https://retiringtothephilippines.com/li … -veterans/

J'ai posé moi même la question au PRA (Philippine Retirement Authority)

Resultat :

Entre autres  si tu n'as pas 50 ans au moins ,  si n'a pas été membre des forces US sur place   (contingent  sur Clark /  Subic  Base)  ou si tu n'as jamais été membre des "peace corps" et donc si tu ne peux fournir ton DD - 214 (estampillé philippines)  .....   c'est cuit ...pour le SRV veteran  privilégié ...

  Par contre si tu es un "simple" veteran US mais que tu n'as pas servi aux Philippines tu as droit au meme visa spécial  cependant ta cotisation annuelle pour le visa est de 370 $ au lieu de 10$....

Tu es Français donc tu ne peux pas à priori  fournir le DD-214, alors  OUBLIES TOUT SIMPLEMENT l'ami  ..... et redeviens un retraité lambda ....

Si tu es bi national et que tu peux fournir ton DD-214 cela peut marcher sur "appréciation" de tes états de service ... meme si tu n'as servi que 10 ans dans l'US air force ...

Je ne peux pas être  plus clair .....

C'est très clair et vais donc retourner dans ma condition lambada... euh lambda... qui me plait bien aussi  :)

Ta condition lambada devrait être appréciée des Philippins alors comme on dit ici mabuhay  !  (Bienvenue  en Tagalog) :)

Pour le deposit y a t'il une seule banque autorisée pour celà ou plusieurs possibles et après avoir lu différents post sur des escroqueries par retraits indus sur des comptes y a t'il quelques banques qui méritent elles d'être citées comme sérieuses... (j'en fait bosser quelques uns et en plus un dimanche... perdón! 😁)

solymar7 a écrit:

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il y avait un SRVV spécial qui pouvait-être attribué aux anciens militaires de différents pays mais savez vous si cela est valable pour ceux qui sont français?
De ce que j'ai retenu, on nous demanderait alors d'avoir une justification de revenus de 1000 US$ et faire un dépôt de 1500 US$ au lieu des 800 US$ et 10000 US$ respectivement.
Est-ce que cela entraîne les mêmes avantages ou apporte différents désavantages au contraire?
Merci.


Pour un Français Il faudrait absolument avoir servi aux Philippines

pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il y avait un SRVV spécial qui pouvait-être attribué aux anciens militaires de différents pays mais savez vous si cela est valable pour ceux qui sont français?
De ce que j'ai retenu, on nous demanderait alors d'avoir une justification de revenus de 1000 US$ et faire un dépôt de 1500 US$ au lieu des 800 US$ et 10000 US$ respectivement.
Est-ce que cela entraîne les mêmes avantages ou apporte différents désavantages au contraire?
Merci.


Pour un Français Il faudrait absolument avoir servi aux Philippines


Exact,  dans la pratique  seuls les binationaux Français  /  US qui ont servi  ont droit au visa special veteran .... Je ne pense pas qu'il y aie jamais eu de Français pur jus dans les bataillons de "peace corps"... de toutes manière le PAR pose comme principe de base que le demandeur fournisse le  DD-214... chose impossible à obtenir pour un Français ....

Reste la solution d'avoir servi 10 ans dans l'armée philippine   :):):)  ca donne droit au statut de veteran et donc au visa special aussi  .... Ca doit pas trop se bousculer....

solymar7 a écrit:

Pour le deposit y a t'il une seule banque autorisée pour celà ou plusieurs possibles et après avoir lu différents post sur des escroqueries par retraits indus sur des comptes y a t'il quelques banques qui méritent elles d'être citées comme sérieuses... (j'en fait bosser quelques uns et en plus un dimanche... perdón! 😁)


j'aurai tendance à dire que la BPI et la PNB sont fiables car elles n'ont pas été visées par les fraudes  comme la BDO,  la Rural Bank,  l'union Bank  et d'autres ....

dans la pratique le déposit est fait sur un compte special auquel de toutes manières tu n'as pas réellement accès  ...

Mais  d'autres que moi sont surement experts sur le sujet ...

Quand on est en vacances à vie c'est tous les jours dimanche (et blague à part ce n'est pas une raison pour aller a l'église  )...

Salamat pour les banques!
Est-ce que le revenu fixe de 800 US$ doit être versé aux Philippines obligatoirement et est-ce intéressant de faire toutes les démarches SRVV (bien que je me demande pour le deposit dans ce cas là) dans un consulat philippin du pays d'origine, donc avant de venir aux Philippines?

solymar7 a écrit:

Salamat pour les banques!
Est-ce que le revenu fixe de 800 US$ doit être versé aux Philippines obligatoirement et est-ce interéssant de faire toutes les démarches SRVV (bien que je me demande pour le deposit dans ce cas là) dans un consulat philippins du pays d'origine, donc avant de venir aux Philippines?


Le consulat à Paris te dira de voir sur place , tu commencer les démarches avant envoi un message sur le site du SSRV mais de toutes les façons pour finaliser il faudra être sur place.

https://pra.gov.ph/srrv/

pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:

Salamat pour les banques!
Est-ce que le revenu fixe de 800 US$ doit être versé aux Philippines obligatoirement et est-ce interéssant de faire toutes les démarches SRVV (bien que je me demande pour le deposit dans ce cas là) dans un consulat philippins du pays d'origine, donc avant de venir aux Philippines?


Le consulat à Paris te dira de voir sur place , tu commencer les démarches avant envoi un message sur le site du SSRV mais de toutes les façons pour finaliser il faudra être sur place.

https://pra.gov.ph/srrv/


Merci Pby,
Je verrai pour le site SRVV et le moment venu irai au consulat des Philippines de Santiago de Chile pour sortir des infos.
Les 2 grands aéroports internationaux aux Philippines sont Manila et Cebu.
- Perso je préfèrerai pouvoir faire les démarches sur Cebu mais est-ce réellement faisable loin de la capitale? Je ne sais pas si j'ai bien lu mais cela se ferait dans l'aéroport de Cebu...
- De plus avec le nouveau certificat de vie formulaire que nous ont pondu nos chers fonctionnaires, est-il vraiment facile chaque année de le faire signer et tamponner par la municipalité, puis ensuite l'ambassade de France le demande t-il en chair et en os obligeant de l'envoyer par la poste ou possibilité de le scanner et de l'envoyer par internet?

solymar7 a écrit:
pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:

Salamat pour les banques!
Est-ce que le revenu fixe de 800 US$ doit être versé aux Philippines obligatoirement et est-ce interéssant de faire toutes les démarches SRVV (bien que je me demande pour le deposit dans ce cas là) dans un consulat philippins du pays d'origine, donc avant de venir aux Philippines?


Le consulat à Paris te dira de voir sur place , tu commencer les démarches avant envoi un message sur le site du SSRV mais de toutes les façons pour finaliser il faudra être sur place.

https://pra.gov.ph/srrv/


Merci Pby,
Je verrai pour le site SRVV et le moment venu irai au consulat des Philippines de Santiago de Chile pour sortir des infos.
Les 2 grands aéroports internationaux aux Philippines sont Manila et Cebu.
- Perso je préfèrerai pouvoir faire les démarches sur Cebu mais est-ce réellement faisable loin de la capitale? Je ne sais pas si j'ai bien lu mais cela se ferait dans l'aéroport de Cebu...
- De plus avec le nouveau certificat de vie formulaire que nous ont pondu nos chers fonctionnaires, est-il vraiment facile chaque année de le faire signer et tamponner par la municipalité, puis ensuite l'ambassade de France le demande t-il en chair et en os obligeant de l'envoyer par la poste ou possibilité de le scanner et de l'envoyer par internet?


Il est facile de faire remplir un certificat d'existence au Barangay coût 100/200 php ils comprennent pas bien à quoi ça sert mais en parlant gentiment et avec le sourire ça va par contre c'est un tampon à sec donc pour le scan si c'est bien mis en place à la rentrée c'est problématique, l'ambassade consulat ne délivre plus de certificat d'existence.
Le certificat de vie est à fournir aux caisses de retraite , la Cnav suspend immédiatement ses paiements dès qu'elle a connaissance de ton départ en attendant la réception de ce p... de certificat des fois que ton avion se serait écrasé  :D
Tu peux faire un SSRV sur Cebu ils ont des agents pour t'aider agent qu'ils rémunèrent pas toi.
Moi je l'ai pas fait pas envie de bloquer 10000$ et en plus de payer le premier visa 1400$ autant faire des visas touristiques le seul problème c'est pour convertir ton permis international et ouvrir un compte en banque c'est sous visa touriste un peu galère

pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:
pby92 a écrit:


Le consulat à Paris te dira de voir sur place , tu commencer les démarches avant envoi un message sur le site du SSRV mais de toutes les façons pour finaliser il faudra être sur place.

https://pra.gov.ph/srrv/


Merci Pby,
Je verrai pour le site SRVV et le moment venu irai au consulat des Philippines de Santiago de Chile pour sortir des infos.
Les 2 grands aéroports internationaux aux Philippines sont Manila et Cebu.
- Perso je préfèrerai pouvoir faire les démarches sur Cebu mais est-ce réellement faisable loin de la capitale? Je ne sais pas si j'ai bien lu mais cela se ferait dans l'aéroport de Cebu...
- De plus avec le nouveau certificat de vie formulaire que nous ont pondu nos chers fonctionnaires, est-il vraiment facile chaque année de le faire signer et tamponner par la municipalité, puis ensuite l'ambassade de France le demande t-il en chair et en os obligeant de l'envoyer par la poste ou possibilité de le scanner et de l'envoyer par internet?


Il est facile de faire remplir un certificat d'existence au Barangay coût 100/200 php ils comprennent pas bien à quoi ça sert mais en parlant gentiment et avec le sourire ça va par contre c'est un tampon à sec donc pour le scan si c'est bien mis en place à la rentrée c'est problématique, l'ambassade consulat ne délivre plus de certificat d'existence.
Le certificat de vie est à fournir aux caisses de retraite , la Cnav suspend immédiatement ses paiements dès qu'elle a connaissance de ton départ en attendant la réception de ce p... de certificat des fois que ton avion se serait écrasé  :D
Tu peux faire un SSRV sur Cebu ils ont des agents pour t'aider agent qu'ils rémunèrent pas toi.
Moi je l'ai pas fait pas envie de bloquer 10000$ et en plus de payer le premier visa 1400$ autant faire des visas touristiques le seul problème c'est pour convertir ton permis international et ouvrir un compte en banque c'est sous visa touriste un peu galère


Perso je suis expat depuis pas mal d'années et c'est toujours via l'ambassade de France que ma pension de l'état m'a été payé pour cela je compte m'y enregistrer et devrais leur envoyer le certificat.
Mais peut-être y at-il un consulat sur Cebu qui pourrait le recevoir?
Si tu ne demandes pas le visa SRVV tu dois également renouveler ton visa touristique au bout d'un mois et cela doit avoir une limite en temps et aussi un prix, pour rester vivre dans le pays le SRVV n'est-t-il pas obligatoire?

Ma pension est versee par l'ambassade de France a Manille sur 1 compte local. C'est elle qui m'envoie le certificat de vie par currier et email, que je retourne signe en fichier joint par email, sans etre validee par le barangay. Pour l'instant cela fonctionne comme cela.

grizzly56 a écrit:

Ma pension est versee par l'ambassade de France a Manille sur 1 compte local. C'est elle qui m'envoie le certificat de vie par currier et email, que je retourne signe en fichier joint par email, sans etre validee par le barangay. Pour l'instant cela fonctionne comme cela.


Comme ils disent ici, pucha! Ici au Chili sin carne, on m'envoie le formulaire via internet, il doit être imprimé et signé tamponné chez un notaire ou la municipalité si elle accepte mais ont ne peut pas le signer soit même ni l'envoyer par internet mais par la poste.
C'est donc pour le certificat de vie infiniment plus facile aux Philippines! Ça c'est une bonne nouvelle!  ;)

Tout depend des personnes peut etre. Celle qui gere cela a l'ambassade est une francaise. Pas du personnel filipina. C'est elle qui doit fournir le certificat aupres de la caisse de retraite a Nantes. Par le fait Nantes le recoit certifie par l'ambassade.

grizzly56 a écrit:

Tout depend des personnes peut etre. Celle qui gere cela a l'ambassade est une francaise. Pas du personnel filipina. C'est elle qui doit fournir le certificat aupres de la caisse de retraite a Nantes. Par le fait Nantes le recoit certifie par l'ambassade.


Oui, j'ai pu voir tout le pouvoir des personnes chargées de la gestion des expats, parfois en bien facilitant les choses, parfois en mal sans même savoir les textes à appliquer.

grizzly56 a écrit:

Ma pension est versee par l'ambassade de France a Manille sur 1 compte local. C'est elle qui m'envoie le certificat de vie par currier et email, que je retourne signe en fichier joint par email, sans etre validee par le barangay. Pour l'instant cela fonctionne comme cela.


Retraité fonction publique?

grizzly est probablement un ancien fonctionnaire ....

Je recommande de ne pas changer son statut pour le SSRV...pour deux raisons  :

un cela bloque un déposit important ....

deux il est tres facile  de conserver le statut de touriste .... et de faire renouveller son visa  tous les  2 mois ( il est parait il possible d'étendre pour 6 mois en une seule fois  ?)

on peut rester 36 mois sans sortir (disait un fonctionnaire de l'ambassade de France ...  rencontré lors d'une soirée entre amis  à Manille ,  un aller retour Kota Kinabalu ne coute que 50$... ensuite on repart pour 36 mois....
Les pénalités en overstay sont de 50K pour un an .... autant le savoir...

Je ne suis pas concerné par les 36 mois car je passe souvent un week end à Singapour ou à Hong Kong....

Eh oui je suis fonctionnaire. Info, les penalties pour overstay ne sont pas de 50k pour 1 an, 500pesos de penalty par mois + 500pesos pour le demarrage de l'overtsay. Soit 1 mois 1000 + 11x500 pesos=6500 pesos + evidement le visa non paye pendant cette annee. That's all.

merci d'avoir précisé ... car y compris l'ambassade affirme que la pénalité est de 50 k au dela de 12 mois d'overstay ....

Citation  : "

Que faire si vous vous trouvez déjà en situation irrégulière ?

Une démarche spontanée démontrant sa bonne foi et sa volonté de régulariser une situation irrégulière est toujours préférable à un contrôle inopiné ou qui serait le fruit d'une dénonciation.

En effet, les services de l'Immigration encouragent la dénonciation des étrangers en situation irrégulière et offrent même une récompense de 2 000 pesos.

Le slogan de cette campagne est : « Good guys in, bad guys out » soit un résumé de : « Bienvenue aux personnes qui respectent les règles, les autres sont indésirables aux Philippines ».

Certes la régularisation a un prix (environ 50 000 pesos par année de dépassement de séjour autorisé), mais si vous désirez pouvoir rester aux Philippines ou y revenir sans difficulté, elle est indispensable. "

Je connais un norvégien qui a 4 ans d'overstay ....
et un américain ... qui se cache si on peut dire sur Mindanao plus de 8 ans ... et il est sans le sou sa pinay l'ayant proprement plumé ....

Apres si vous etes overstay +au dela des 36 mois aux philippines vous avez en + 1 release cout 20k

Je connais bien car j'ai vecu les 2 situations

Que d'informations, c'est un régal, merci les gars!  :top:
Du coup cela agrandit le nombre de questions qui me viennent à l'esprit.
- Est-ce que en conditions SRVV la retraite doit être versée aux Philippines obligatoirement? Je suppose qu'elle ne l'est pas en visa touriste.
L'intérêt serait alors d'avoir moins de frais en ayant pas à supporter ceux des cartes de crédits internationales dans les distributeurs automatiques mais en retirant de son compte philippin.
Les frais administratifs aussi seraient une fois pour toute pour le SRVV car il est ensuite indéfini, non? Alors que les visas touristes seraient des frais perpetuels...

Il est préférable de garder sa retraite versée sur un compte Français , en particulier pour se prémunir du risque de change ....la solution ensuite se décompose en 3 options :

soit tu as une carte type N26 et tu l'alimentes depuis ton compte courant et dans ce cas tu ne paies aux philippines que 250 pesos par retrait ( jusqu'a 40000 pesos auprès de HSBC à Makati) et évidement rien à ta banque

soit tu ouvres un compte à la BDO ou ailleurs  (une fois que tu as ton Alien Registration Card) et tu l'alimentes directement  via des transferts sur internet à moindre coût comme le service proposé par transferwise ....

ou alors tu combines les deux pour plus de souplesse ....

Troisième option : ouvrir un compte  dit Premium auprès d'une grande banque offrant des services  sérieux à l'international  (HSBC par exemple)....

Enfin  (ce n'est pas le sujet principal  mais bon autant le savoir ) si tu as un appart à Hong Kong  ou dans les "nouveau territoires  "et peux en justifier, ouvre un compte à la China Bank  comme cela tu auras zero frais de retrait avec leurs cartes de crédit aux Philippines .....

Depuis 2012 aux Philippines en visa tourists, j'ai fait le choix de faire virer ma pension sur un compte local, effectue par l'ambassade de France. J'ai solde mes comptes en France. Plus de frais de compte en France, plus de charge a 250 pesos pour les retraits aux philippines. Voila c'est un choix personnel. Et je n'ai jamais eu a me plaindre du taux de change effectue au niveau ambassade.

Super pour toutes ces infos murakami, pby et grizzly.
Perso en amérique du sud je fais comme toi grizzly et je n'ai plus de compte en France depuis un moment... (compte local, versement par l'ambassade).
En final le risque de change on ne peut que le subir d'un coté ou de l'autre mais j'ai la chance qu'il me soit favorable dans ce cas. Cela me plait donc de continuer ce système aux philippines mais avec seulement la retraite arrivant par l'ambassade, Pour les grosses économies meilleur les laisser au Chili qui offre de bons intérets sur des dépots 0 risques et sans impôts en final, de plus l'euro est fort par rapport au peso chilien depuis un bout de temps.
Seul condition garder ma pernanence définitive chilienne (aller une fois par an à l'ambassade du Chili et avant 5 ans passés mettre les pieds au Chili ne serait-ce qu'un jour... voyage un peu long 😉).
En final le deposit aux Philippines ne serait plus bloqué en cas de SRVV car je compte louer un ou deux ans le temps de découvrir le pays et acheter un condo utilisant le deposit ensuite.
Je note ton bon conseil de la banque HBSC.

Oupsss... je n'avais pas vu qu'en plus du deposit pour le SRVV il'y avait des frais annuels... en effet rester sous visas touristiques est tentant!
A se demander le pour et le contre.
Pour rester sous visas touristiques mais avec l'idée de faire des philippines sa résidence principale qu'elle serait le prix à payer au total chaque année?
A l'issue du visa gratuit initiale de 30 jours peut on demander directement un visa de 6 mois, s'y prendre combien de temps avant la fin de tout visa?

le mieux est de se rendre a un bureau de l'immigration  3 ou 4 jours avant l'expiration du visa  et  accessoirement  de vérifier AVANT  sur leur site si le jour ou tu prévois d'y aller ce n'est pas un jour férié .... la plupart des bureaux de l'immigration ne délivrent  que des extensions  de 2 mois à ma connaissance  donc autant se renseigner AVANT  de se déplacer ......

solymar7 a écrit:

Oupsss... je n'avais pas vu qu'en plus du deposit pour le SRVV il'y avait des frais annuels... en effet rester sous visas touristiques est tentant!
A se demander le pour et le contre.
Pour rester sous visas touristiques mais avec l'idée de faire des philippines sa résidence principale qu'elle serait le prix à payer au total chaque année?
A l'issue du visa gratuit initiale de 30 jours peut on demander directement un visa de 6 mois, s'y prendre combien de temps avant la fin de tout visa?


Tu n'auras pas 6 mois au premier renouvellement éventuellement 2 fois 2 mois de toute façon 6 mois Cebu ou Manila ailleurs je ne pense pas

En regardant
https://www.silent-gardens.com/visa.php#ECC
Je me rends compte que les visas touristes coutent aussi cher que le SRVV en fees annuels... sauf deposit

solymar7 a écrit:

En regardant
https://www.silent-gardens.com/visa.php#ECC
Je me rends compte que les visas touristes coutent aussi cher que le SRVV en fees annuels... sauf deposit


Je préfère utiliser mes 10000$ pour m'acheter une voiture où conserver plus de backup en cas d'urgence ce sont  des choix personnels
Moi c'est 1400$ qui m'ont énervé 😡

pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:

En regardant
https://www.silent-gardens.com/visa.php#ECC
Je me rends compte que les visas touristes coutent aussi cher que le SRVV en fees annuels... sauf deposit


Je préfère utiliser mes 10000$ pour m'acheter une voiture où conserver plus de backup en cas d'urgence ce sont  des choix personnels


et tu as 100 fois raison Phil, en cas d'urgence,  quelle qu'en soit la nature il faut être en mesure de pouvoir  (entre autres)  quitter le pays  avec sa tribu  (ou mettre celle ci à l'abri) et un "backup" plus important comme tu dis  c'est  du bon sens,  l'expérience  compte beaucoup  pour ce genre de décisions  ....  Nombre de nouveau expats  n'ont souvent rien ou pas grand chose pour faire face à l'imprévu.....

pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:

En regardant
https://www.silent-gardens.com/visa.php#ECC
Je me rends compte que les visas touristes coutent aussi cher que le SRVV en fees annuels... sauf deposit


Je préfère utiliser mes 10000$ pour m'acheter une voiture où conserver plus de backup en cas d'urgence ce sont  des choix personnels
1400$ =73000 pH pour un an c'est plus de 2 ans de visas touriste


Biensur pby92 tu as aussi tout à fait raison de penser ainsi.
Si l'on part dans l'optique d'acheter un jour un condo, du fait que l'on peut utiliser le deposit pour cela, en final cela redonne de l'intérêt au SRVV car bien des soucis en moins, déplacements et pour la même dépense annuel.
Celà ne donne pas accés au programe santée?

solymar7 a écrit:
pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:

En regardant
https://www.silent-gardens.com/visa.php#ECC
Je me rends compte que les visas touristes coutent aussi cher que le SRVV en fees annuels... sauf deposit


Je préfère utiliser mes 10000$ pour m'acheter une voiture où conserver plus de backup en cas d'urgence ce sont  des choix personnels
1400$ =73000 pH pour un an c'est plus de 2 ans de visas touriste


Biensur pby92 tu as aussi tout à fait raison de penser ainsi.
Si l'on part dans l'optique d'acheter un jour un condo, du fait que l'on peut utiliser le deposit pour cela, en final cela redonne de l'intérêt au SRVV car bien des soucis en moins, déplacements et pour la même dépense annuel.
Celà ne donne pas accés au programe santée?


Phil health  :lol::D:lol:  un programme santé MDR
J'ai CFE + pack expat Humanis  ça c'est une couverture santé mais chère 732€ par trimestre mais je dors tranquille même si je décide finalement de partir en Thaïlande
C'est pareil pour l'exemption de droit de douanes si tu envoies tes affaires par Balikbayan box tu as très peu de chance d'en payer

pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:
pby92 a écrit:


Je préfère utiliser mes 10000$ pour m'acheter une voiture où conserver plus de backup en cas d'urgence ce sont  des choix personnels
1400$ =73000 pH pour un an c'est plus de 2 ans de visas touriste


Biensur pby92 tu as aussi tout à fait raison de penser ainsi.
Si l'on part dans l'optique d'acheter un jour un condo, du fait que l'on peut utiliser le deposit pour cela, en final cela redonne de l'intérêt au SRVV car bien des soucis en moins, déplacements et pour la même dépense annuel.
Celà ne donne pas accés au programe santée?


Phil health  :lol::D:lol:  un programme santé MDR
J'ai CFE + pack expat Humanis  ça c'est une couverture santé mais chère 732€ par trimestre mais je dors tranquille même si je décide finalement de partir en Thaïlande


Bien joué man  :lol:

Quel que soit votre attachement pour les Philippines, pour ce beau pays et ce peuple globalement agréable à vivre, quel que soit le nombre d'années que vous y avez passé, quels que soient les investissements que vous y aurez réalisé, que vous y soyez marié avec une locale, que vous y ayez des enfants, ou que vous y ayez créé un "business", dites vous bien que pour les autorités et le système en place, vous ne serez jamais qu'un "foreigner" sans droit, tout juste toléré pour son argent, éjectable et dépouillable de tout, même de sa liberté, pour le moindre prétexte, sans beaucoup de recours...
De ce fait, mais ce n'est que mon avis, je pense que moins on a de liens, de fils à la patte administratifs et autres, visas de long séjour, statut de résident etc...avec ce pays (et tous les pays qui traitent les étrangers comme quantité négligeable, sans réciprocité des droits), mieux cela vaut. Il faut être en permanence dans ces pays, comme l'oiseau sur la branche, prêt à s'envoler sous d'autres cieux du jour au lendemain, sans y laisser trop de plumes...
Gardez toujours un plan B, ne rompez jamais toute attache avec votre pays d'origine, car on ne sais jamais...Les situations politiques, économiques, voire climatiques de tous ces pays sont fragiles, instables et peuvent à tout moment y rendre la vie intenable...
Bon, ne soyez pas non plus parano, mais n'oubliez jamais que le statut de simple touriste de passage est encore le plus favorable, même si vous êtes aux Philippines depuis 15 ans

Makai a écrit:

Quel que soit votre attachement pour les Philippines, pour ce beau pays et ce peuple globalement agréable à vivre, quel que soit le nombre d'années que vous y avez passé, quels que soient les investissements que vous y aurez réalisé, que vous y soyez marié avec une locale, que vous y ayez des enfants, ou que vous y ayez créé un "business", dites vous bien que pour les autorités et le système en place, vous ne serez jamais qu'un "foreigner" sans droit, tout juste toléré pour son argent, éjectable et dépouillable de tout, même de sa liberté, pour le moindre prétexte, sans beaucoup de recours...
De ce fait, mais ce n'est que mon avis, je pense que moins on a de liens, de fils à la patte administratifs et autres, visas de long séjour, statut de résident etc...avec ce pays (et tous les pays qui traitent les étrangers comme quantité négligeable, sans réciprocité des droits), mieux cela vaut. Il faut être en permanence dans ces pays, comme l'oiseau sur la branche, prêt à s'envoler sous d'autres cieux du jour au lendemain, sans y laisser trop de plumes...
Gardez toujours un plan B, ne rompez jamais toute attache avec votre pays d'origine, car on ne sais jamais...Les situations politiques, économiques, voire climatiques de tous ces pays sont fragiles, instables et peuvent à tout moment y rendre la vie intenable...
Bon, ne soyez pas non plus parano, mais n'oubliez jamais que le statut de simple touriste de passage est encore le plus favorable, même si vous êtes aux Philippines depuis 15 ans


Je vois ce que tu veux dire Makai. Tu considères que ces critères peuvent s'appliquer aussi à tous les pays asiatiques ou non? car là oú je vis comme pays latin je n'irais pas jusqu'à ce point.

Il y a les pays de longue tradition démocratique où la corruption au niveau de la vie quotidienne est faible (je ne parle pas des hautes sphères où les dirigeants sont corrompus quasi systématiquement, en France et ailleurs, mais de la vie de tous les jours qui se déroule sans "bakchich"), les pays où prévaut un état de droit qui offre des garanties au citoyen (même si la Justice reste toujours rendue "selon que vous serez puissant où misérable"), des voies de recours...Et les pays où la démocratie n'est qu'une façade récente, voire inexistante, où la corruption est institutionnelle, où la loi est appliquée à la tête du client, où l'arbitraire règne à tous les niveaux, où les abus de pouvoirs sont permanents...A vous de cocher dans quel type de pays vous vous trouvez et d'en tirer les conséquences sur le plan de l'organisation de votre existence...

solymar7 a écrit:
pby92 a écrit:
solymar7 a écrit:

Salamat pour les banques!
Est-ce que le revenu fixe de 800 US$ doit être versé aux Philippines obligatoirement et est-ce interéssant de faire toutes les démarches SRVV (bien que je me demande pour le deposit dans ce cas là) dans un consulat philippins du pays d'origine, donc avant de venir aux Philippines?


Le consulat à Paris te dira de voir sur place , tu commencer les démarches avant envoi un message sur le site du SSRV mais de toutes les façons pour finaliser il faudra être sur place.

https://pra.gov.ph/srrv/


Merci Pby,
Je verrai pour le site SRVV et le moment venu irai au consulat des Philippines de Santiago de Chile pour sortir des infos.
Les 2 grands aéroports internationaux aux Philippines sont Manila et Cebu.
- Perso je préfèrerai pouvoir faire les démarches sur Cebu mais est-ce réellement faisable loin de la capitale? Je ne sais pas si j'ai bien lu mais cela se ferait dans l'aéroport de Cebu...
- De plus avec le nouveau certificat de vie formulaire que nous ont pondu nos chers fonctionnaires, est-il vraiment facile chaque année de le faire signer et tamponner par la municipalité, puis ensuite l'ambassade de France le demande t-il en chair et en os obligeant de l'envoyer par la poste ou possibilité de le scanner et de l'envoyer par internet?


Premierement rendez vous sur :
https://pra.gov.ph/

- Le bureau de Cebu est plutot une antenne qui permet chaque année de renouveler sa carte (PRA) en fait l'équivalent de l'ACR . Les membres du PRA sont dispensés de l'ACR (Alien Certificat Registration) ce qui est un gros avantage car dispensé aussi de "l'Annual Report" (obligation de pointer chaque année dans un bureau de l'immigration entre le 1er janvier et fin février) C'est pas cher, (300p) mais c'est obligatoire, tout le monde ne le sait pas et ca provoque des pénalités.
Donc mon avis est qu'il te faudra aller à Manille  (vérifies si Cebu peut s'en charger) car le dossier est assez lourd, City Tower bank, le quartier est sympa et il y a un Café de France

- non, le certificat de vie sera simplifié cette année (une seul pour toutes les caisses, enfin c'est ce qu'ils disent), mais surtout plus besoin d'aller au consulat, les Barangay sont autorisés à le délivrer. C'est officiel sur le site de l'Ambassade. Evidemment il faut fournir le document à remplir. Ensuite envoyer l'original par la poste en "registred" et un scan à ta caisse.

Le déposit pour les SSRV normaux varie de 10K à 20k et plus si famille nombreuse . Il ne se fait que dans les banques homologuées par PRA, donc choisir la plus proche du PRA, pour moi c'était BDO  juste en dessous de l'ambassade (Pacific star). Attention on va te demander sur combien de temps tu veux recevoir les intérèts sur ce compte; comme tu ne vas pas comprendre la question, tu vas répondre de 3 mois en 3 mois. Erreur, il faut répondre 1 an car alors le taux passe à 1% au lieu de 0,25
Je n'ai eu aucun problème avec cette BDO et j'ai été remboursé intégralement + les intérèts lorsque j'ai quitté le PRA

Pour moi, le revenu fixe demandé n'a pas été obligatoirement aux Phils. J'ai gardé mes banques en France et je fais un virement sur mon comte ici quand j'ai besoin.

Le dossier est assez lourd en France, il faut des certificats certifiés conformes en ce qui concerne tes revenus, et encore d'autre docs mais je ne souviens plus lesquels.
voir le site de préférence en Anglais car la VF est catatrophique

Bon courage JCR