Entraide entre expatriés ?

Bonsoir,
Je lance un sujet polémique mais étant presque sur le départ pour une nouvelle vie à Madagascar, je suis quelque peu sceptique sur l'image idyllique du mythe des rapprochements inévitables entre expatriés.

Je sais que ce n'est pas l'endroit où l'on vit qui définit l'être humain, quoique, mais j'ai cru naïvement que la situation d'éloignement, de culture commune etc tendaient à rapprocher naturellement les personnes venant du même pays.

Je perçois beaucoup d'aigreur, d'agressivité, voire du mépris dans certaines discussions, compensés heureusement par des traits d'humour et de la bienveillance de trop peu.

Ma fille qui s'est expatriée à Prague depuis maintenant 4 ans nous a dit que les plus belles amitiés qu'elles ait eues se sont nouées à Prague.

Comme pour n'importe quelle communauté qui se créée dans les autres pays, les expatriés français sont ils tous à l'image des personnes qui fréquentent ce forum ?

Bonjour Lyli,
En fait, je pense personnellement que tout dépend des personnes elles-même, j'étais un jour à Prague et j'ai le vague souvenir d'y avoir visité un musée, d'y avoir mangé dans un restaurant un plat au hasard de la carte de menu, ne comprenant pas le tchèque et d'avoir commis la faute de n'avoir pas été capable de négocier le tarif du taxi avant d'y prendre place d'autant que pour aller à la gare j'ai dessiné une locomotive à vapeur pour que le chauffeur de taxi sache où il doit m'emmener car il parlait couramment le russe et je n'ai su lui répondre que "da", je savais que le russe était une langue mais "niet" que je ne parlais pas cette langue.. Mais j'en suis vite reparti car personne ne parle français, ni allemand ni anglais. Mais il faut dire que je ne m'y suis pas attardé et j'ai continué ma route du rail vers la Roumanie où je me suis promis de ne plus retourner non plus car c'était pire encore... les draps du lit de l'hôtel n'avaient pas été changés des profiteurs à tous les coins de rue, des chiens errants partout et des gosses qui se shootaient aux hydrocarbures contenus dans des sachets en plastique.
Je me souviens juste de la gentille guide qui parlait très bien le français et qui m'a fait visiter le fabuleux palais de Ceaucescu qui lui, avait étudié un peu trop le principe d'Archimède et qui avait pour devise: "tout corps plongé dans l'acide finit par avouer tout ce qu'on lui demande".
Finalement Madagascar me convient davantage car au moins j'arrive à m'y faire comprendre et si j'ai connu des personnes atypiques à Madagascar, ce n'était pas spécialement des expats qui vivent dans la même région que moi.
Mais heureusement que Internet est là pour rapprocher virtuellement ceux qui sont éloignés les uns des autres.
Quant à l'entre-aide entre vazaha, il vaut mieux se dire qu'on peut souvent compter sur les expats quand ils ont besoin de nous. Mais ce n'est pas une généralité car là encore il y a des gens qu'on peut classer dans différentes catégories.

https://images.ecosia.org/NF2gMIO2aGA75DSsV3vntGvFniQ=/0x390/smart/http%3A%2F%2Fvoyagerloin.com%2Fphoto%2Fthumb%2F960%2F9327294856543.jpg

Bonjour,

C'est vrai que dans les pays de l'Est si on ne parle pas le russe, çà devient compliqué ^^
Madagaston a bien parlé ou plutôt écrit.

Les pays que j'ai fait je n'ai pas trop vu d'expatriés ou touristes. Mais en Thaïlande j'en ai rencontré. En fait ce ne sont pas les français qui se rencontrent dans certains endroits mais des francophones. Pas mal de suisses, de belges qui aimaient bien se rencontrer pour bavarder ensemble. J'ai quelques personnes de la bas dans mon Facebook. Parce-que voilà nous avons sympathisé ensemble, pourtant je n'étais qu'un touriste. Le français à l'étranger comme en France est assez individualiste je pense.

A Madagascar c'est sympa aussi. Voir des retraités habitués à manger là le midi dans le même restaurant, chacun à sa table et discuter entre eux, oulala des fois ils sont rigolo, ma compagne et moi quand on y va on en pleure de rire ^^ Et çà donne une ouverture à la discussion. Çà me fait penser un peu à ce qui se passe dans le sud de la France. Peut-être moins individualistes. Je ne sais pas, moi je le suis je crois. Car ben je n'ai pas de passion qui pourrais me rapprocher vers d'autres, et ma compagne et moi sommes assez timides vers les autres. Mais nous commençons à reconnaître certains visages.

Parmi les expatriés qui ont des business, ils se connaissent bien car l'un est le client de l'autre, et l'autre le client de l'un. Il y a des restaurants tenu par des expatriés ou le ou les responsables vous accueillent chaleureusement en venant à votre rencontre. Quand je rencontre un étranger dans la rue, ben on se dit bonjour.

Par contre ben il y a des francophones qui sont casse bonbons à raconter leur vie, l'autre un monsieur je sais tout, et l'autre à dire que les filles ici sont pas bien, et encore un qui a trop bu et rentre chez lui en très mauvais état, et encore un qui fera du monologue avec vous. Sans oublier le gars qui n'a pas le sou et qui va essayer de vous faire payer des trucs. De toutes façon ici tout se sait.

Quand on voit des familles mixtes, des gens qui font leur vie tranquille, des gens qui s'amusent le soir, l'expatrié qui vous répond très gentillement, ben on y est bien.

En ce qui concerne l'entraide. C'est comme en France je pense.

Voilà voilà. Mais je n'ai pas encore tout vu ici. Je ne suis un petit jeunot de un peu plus d'un an qui aimerait vivre ici.

Bonjour,

Tout d'abord, si vous partez en expatriation, j'espère que ce n'est pas pour vivre comme en France avec des français... Le principe même de l'expatriation, c'est avoir une ouverture d'esprit capable d'accepter des situations qui ne seraient pas tolérer en France. Il faut s'adapter au milieu où l'on vit.

Ensuite, il existe plusieurs catégories de français à l'étranger : les expatriés qui ne sont là que pour une durée déterminée par leur contrat de travail, les résidents qui peut être enterré sur place tellement ils sont implanté dans le pays d'accueil, et les touristes qui ne sont là que pour un court passage. Chacun a un fonctionnement qui lui est propre, qu'il soit en famille ou en célibataire, personne n'aura la même opinion qu'un autre selon le sujet.

Puis, venant d'un pays développé, ayant eu une vie européenne, on a tendance à croire que c'est partout pareil... Nous sommes des privilégiés, et nous nous en rendons compte qu'à l'étranger. Il faut savoir garder la tête sur les épaules et ne pas devenir le patron que vous détestiez en tant que salarié...

Enfin, chaque pays a ses us, ses pratiques, ses cultures, ses langues et ses religions qui lui sont propres. Accepteriez vous en tant que démocrate (pouvoir au peuple) de soutenir une dictature éclairée ? Je vais vers le pire mais sachez que vous pourriez être surpris par ce que l'on ne connait pas, tout simplement parce que l'on est des humains gâtés par la naissance...

Pour conclure, vous apportez sur ce forum ou sur le pays qui va vous accueillir, ce que vous y amenez... j'aime cette expression qui dit : si tu sèmes le bien, tu récolteras le bien, en revanche, si tu sèmes le mal, tu recevras le mal !!!

Bonjour

Je crois qu'on dit justement : qui sème le vent récolte la tempête. Et c'est valable partout pas seulement en situation d'expatriation

Madagaston j'apprécie beaucoup la finesse de votre humour et votre bieinveillance. Vous êtes quelqu'un de bien et d'intéressant. Cela se lit.

Vos propos sont toujours mesurés et objectifs. Cela fait plaisir de savoir que quelqu'un comme vous ait pu tomber amoureux de ce pays que j'aime moi aussi.

Coxpapi, vous décrivez les expatriés français à Madagascar tel que je l'imaginais.

J'ai beaucoup voyagé surtout en Europe et les seuls touristes qui se font remarqués sont les français et pas toujours en bien malheureusement.

J'admets que dans certains pays, nous sommes catalogués selon une image souvent faussé par des clichés véhiculés via les réseaux sociaux etc..

Pour l'instant lors de mes allers retours France Mada, les seuls français que j'ai rencontrés sont des familles d'amis ou de relations en France.

Je n'ai pas l'intention de vivre comme en France mais espère pouvoir apprécier un bon zébu bourguignon dont seul les français ont la recette 😋 ou l'adresse des meilleures frites (à part les miennes) en cas de nostalgie. Le bon vin, j'y renonce.

J'ai pu remarqué lors de mes courts séjours que les bonnes adresses sont souvent confidentiels mais j'ai déjà eu l'occasion de nouer de très bon contact avec quelques Malagasy de culture française ayant vécu en France après leurs études.

Je suis assez sauvage et préféré d'abord observer pour ne pas commettre d'impair avec les malgaches

Je pense que cela rassure de savoir que l'on n'est pas seuls quand on s'expatrier.

Merci Lyli pour votre jugement concernant ce pauvre animateur courbé sous le faix de ses prérogatives et de ses soucis de vouloir bien faire... mais n'en jetez pas trop quand même car j'ai facilement les chevilles qui enflent.
En fait, je pense m'être bien intégré à Madagascar car si j'ai de bonnes relations avec certains vazaha, j'en ai de bonnes également avec des gasy ou des karana.
En ce qui concerne l'entraide, je viens juste de  donner un coup de main aujourd'hui à un vazaha qui attend sa retraite depuis un an afin de régler son dossier car il pensait naïvement qu'il suffisait d'avoir l'âge de partir à la retraite pour qu'elle soit perçue automatiquement sans en faire la demande...
Bien entendu on a ses têtes de pioches comme partout et si je rencontre des personnes qui ne me plaisent pas pour une raison ou une autre, je les ignore tout simplement car j'ai la rancune bien ancrée et comme vous êtes en train de citer des proverbes, ne dit-on pas:"chat échaudé craint l'eau froide". Donc si un vazaha a dit ou fait quelque chose de déplaisant,  je ne vais pas me taper la tête contre le mur pour essayer de lui faire changer d'avis.
Pour ma part, je considère que vazaha, gasy ou autres sont des êtres humains et si un courant passe entre nous je ne mettrai pas en balance ses conditions de vie ou ses convictions pour nouer une relation cordiale.

https://i.pinimg.com/originals/84/7a/02/847a0278ba7488c0a11da6a6ab8ee69a.jpg