Sécurité sociale française + Seguro + Mastercard Gold

Bonjour à tous.

Je prépare mon tourisme familial au Costa Rica ! Dans un premier temps, je compte rester avec ma résidence principale en France, mais je compte rester le plus possible au Costa Rica ! C'est-à-dire certainement moins de six mois, d'après ce que j'ai compris.

Je me pose des questions sur les diverses assurances possibles. Étant donné que je reste résident français, j'imagine qu'en cas de problèmes de santé graves, je peux revenir en France, pour me faire soigner. Il en va de même des autres membres de ma famille évidemment.

J'ai entendu parler de la Seguro Costa Ricaine. Est-il vrai que l'on peut y cotiser volontairement, pour pouvoir en bénéficier ? J'ai entendu dire que cela ne coûtait pas cher, mais combien cela coûte-t-il pour une famille ?

Je me suis également rendu compte que ma carte bancaire fournissait une assurance Mastercard Gold, avec une couverture durant 90 jours. Je pense qu'il faut également y penser, en cas de coup dur. Par contre, au-delà des 90 jours… soit on revient en France pour se faire soigner… soit on a recours à la Seguro, mais uniquement dans les hôpitaux publics ?

Actuellement, je suis en train de démêler un peu tout cela, et je serais très heureux que l'on vienne
éclairer ma lanterne !

Pura vida !

Bonjour Eric,

Pour cotiser à la Caja, la sécu locale, il faut être résident. Lorsque l'on est résident c'est meme une obligation. Le montant depend de vos revenus déclarés au CR.

Mon exemple, je cotise à la Caja (résident) pour moi et les enfants. c'est surtout bien pour les urgences. Mais j'ai gardé la CFE (sécurité sociale pour les français de l'étranger) à laquelle je cotise aussi (cotisation volontaire) . pour le tout venant ici je fréquente le secteur de santé privé et la CFE (qui peut être cumulée à une mutuelle FR) me rembourse une partie.

Votre carte bancaire , à vérifier ne couvre que pour les déplacement de vacances. Les 90 jours sont la durée légale d'un visa de tourisme au CR. Vous serez obligé de toutes les façons de ressortir du pays (peut se faire dans la journée) tous les 90 jours pour le renouveler.

Cordialement,

Jérôme

Cactusontheroof

Bonjour ,
en effet comme le dit Jerome , quand on a la résidence ici , il est obligatoire de cotiser au Seguro , néanmoins vous pouvez cotiser de façon volontaire , même sans résidence , ou bien en attendant de l'obtenir (ce qui met de 1 à 3 ans) . Le montant cotisé est basé sur  vos revenus donc très différents d'un cas à l'autre ...En théorie "en cas de problème grave " vous pouvez revenir en France vous faire soigner , mais dans la pratique , en cas d'accident par exemple vous n'êtes pas toujours transportable et devrez envisager des soins d'urgence sur place ... le Seguro vous donne accès gratuit aux soins dans le secteur public , néanmoins suivant les régions les hopitaux sont plus ou moins bons (voir très mauvais ) et pour des examens spécifiques il faut compter beaucoup d'attente ou bien aller dans le privé (ioù les soins sont excellents mais hors de prix ) ...
Pour ce qui est de votre carte bleue , en effet il y a une assurance pour le temps d'un visa (90 jours) sachez cependant que vous pouvez prendre une extension des garanties de votre carte , ce qui est interessant (il y a aussi un plafond de soins ) donc à voir avec votre banque . Néanmoins il faut très souvent faire l'avance des frais et vous êtes remboursés ensuite ... Attention ça peut vite chiffrer et il vaut mieux avoir l'argent dispo sur le compte car pas d'argent pas de soins ! (des amis proches ont déboursés 15000$ pour un bras cassé , avec transport en hélico sur la capitale , hopital privé , etc ...)
bien cordialement

Bonjour.

Je vous remercie pour vos réponses.

Quelle est la différence entre la Caja et le Seguro ?

Pour la carte bancaire, les 90 premiers jours sont couverts par l'assurance standard de la carte, et une extension de trois mois supplémentaires coûte 1282 € pour ma famille (soit 430 € / mois).

Le problème avec la MasterCard vient aussi du fait qu'elle ne rembourse que les cas d'urgence, en matière de santé. C'est tout de même une solution inintéressante pour traiter les cas d'urgence (dans un hôpital privé) : un bras cassé, une piqûre d'araignée ou une morsure de serpent, un accident de voiture, etc.

Vous confirmez bien que l'on peut cotiser à la Seguro, sans être résident, c'est-à-dire en étant un touriste. Combien cela coûterait-il pour une famille de six personnes ?

Pour le liquide disponible, vous voulez parler d'espèces sonnantes et trébuchantes ? Une carte bancaire ne suffirait pas ?

Pensez-vous vraiment que l'assurance de la MasterCard fonctionnera, si on fait juste « le tour du poteau » ?

À partir de quand n'est-on plus couvert par la sécurité sociale française ? À partir du moment où l'on n'est plus résident français ? La citoyenneté française ne suffit pas ?

PS >>> 1 282 € mais cela ne couvre pas les USA, l'Australie et le Canada.

Bonjour Eric,

- Vous confirmez bien que l'on peut cotiser à la Seguro, sans être résident, c'est-à-dire en étant un touriste. Combien cela coûterait-il pour une famille de six personnes ?
   Je t'avoue ne pas savoir, je pensais que seul les résidents étaient éligibles.

- Pour le liquide disponible, vous voulez parler d'espèces sonnantes et trébuchantes ? Une carte bancaire ne suffirait pas ?
  La carte bancaire est normalement suffisant. Mais j'ai eu des retours sur certaines régions (Samara entre autre) ou le docteur n'a voulu que du cash.
La carte doit être approvisionnée car les montants dans le privé pour une urgence peuvent vite monter. Et tu dois normalement faire l'avance. J'imagine que cela depend des banques et du type de carte aussi.

- Pensez-vous vraiment que l'assurance de la MasterCard fonctionnera, si on fait juste « le tour du poteau » ?
  Si il te le confirme par écrit, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionneras.

- À partir de quand n'est-on plus couvert par la sécurité sociale française ? À partir du moment où l'on n'est plus résident français ? La citoyenneté française ne suffit pas ?
Je n'ai plus la durée exacte, mais tu peux toujours continuer de cotiser à la CFE (sécu des français de l'étranger)

Cordialement,

Jérôme

Bonjour ,
à partir du moment où vous n'êtes plus resident "fiscal" français , la sécurité sociale s'arrête . vous êtes tenu d'informer les organismes (impots, sécu, mairie, etc ...) . Vous pouvez cotiser à la CFE (sécurité sociale des expatriés) qui prend le relai de la sécu traditionnelle , elle peut venir seule avec un complément d'une mutuelle internationale , ou bien vous pouvez cotiser pour tout (sécu+ mutuelle ) avec une assurance internationale (type april ) ou bien cotiser à la caja (ou seguro c'est pareil ) de façon volontaire , ou encore auprès de l'INS (assurance costaricienne)

Bonjour.

Merci pour vos réponses.
J'en prends bien note.
Pour l'instant, je suis très pris au niveau professionnel, mais je vais donner suite à cette étude, et je vous dirai les résultats…