Mariage en france: problème de certificats de coutume/célibat

Bonjour,

Je suis actuellement en France pour des démarches de mariage civil avec mon copain qui est français. On a déjà déposé le dossier a la mairie mais apparemment il y a un problème concernant le certificat de coutume et de célibat. J'ai fais faire un affidavit auprès d'un avoué a l'ile maurice qui a été apostillé par le bureau du premier ministre. Mais la mairie nous dit que le certificat de coutume et de célibat aurait du etre demandé a l'ambassade. Hors, j'ai pris contact avec l'ambassade de France a Maurice a plusieurs reprises et ils m'ont confirmé qu'ils ne font pas de certificats de coutume et de célibat. Ils ont même vérifié l'affidavit et ont confirmé qu'il est bon. Même l'ambassade de France a maurice ne comprend pas pourquoi la mairie n'accepte pas l'affidavit. Mon copain et moi ont expliqué cette situation a la mairie mais en vain. La mairie a décidé de saisir le procureur de la république pour vérifier si l'affidavit peut remplacer le certificat de coutume et célibat. On a eu la réponse du procureur hier qui demande un justificatif de l'ambassade lour expliquer qu'ils ne fournissent pas de certificat de coutume et de célibat. Est-ce que c'est normal qu'un affidavit ne suffise pas ? La mairie nous a dit clairement qu'ils rejetterons notre dossier de mariage sans le justificatif. Nous somme hyper stressés avec mon copain car nous craignons que l'ambassade refuse de nous fournir le justificatif. Que peut on faire dans ce cas la ? Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais je pense que c'est l'ambassade de Maurice en France (et non l'ambassade de France à Maurice comme vous le mentionnez) qui doit délivrer ce certificat de coutume, non ?

Bonjour

Ce poste devrait vous aider : #5

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 09#4541737

Bonjour.

Pour ma part, mon mari est mauricien. Pour pouvoir nous marier en France, il s'est procuré son certificat de célibat à Maurice, fait apostiller par le bureau du PM ET tamponné également par l'ambassade de Maurice en France (à Paris).

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. L'ambassade de maurice a paris reste injoignable par téléphone et ne repondent pas aux mails. Je ne sais pas comment faire pour régler ce problème car je n'ai pas la possibilité d'aller a Paris immédiatement. J'ai du envoyer au moins 5 mails qui restent sans réponses.. :(