S'INSTALLER ET ETUDIER EN ALLEMAGNE ( urgent, s'il vous plait)

Bonjours!
Je m'appelle Marion, voici mon projet (je ne savais pas trop où poster ce message, je vais un peu partout pour obtenir des informations, sans jamais obtenir de réponse). J'aimerais aller m'installer en Allemagne, afin d'y vivre définitivement. Comme je n'ai que 19 ans, cela suppose bien sûr que je fasse des études. J'ai déjà fait un an en première année de sociologie. Et pour cette dernière année en France, je m'apprête à faire une première année en LEA.
Je voudrais étudier à l'université de Hambourg.
Jusque là, tout va bien. Pourtant, le fait est que je ne connais pas les démarches à suivre, aussi bien pour une demande de bourse d'étude, que pour une demande de bourse au logement. Et, comme je ne roule pas sur l'or, j'aurai absolument besoin de ces bourses.
A quel organisme dois-je m'adresser?
Je connais le DAAD. Sur une page que j'ai imprimé, il est écrit que "les candidats doivent cependant justifier ce séjour par un projet précis et détaillé en lien avec leur domaine d'étude en France".
Manifestement, cet organisme n'est pas fait pour moi: en effet, la raison qui me pousse à partir en Allemagne est la simple réalisation d'un rêve. De plus, il n'y a aucun rapport avec les études que je fais en France, vu que je compte recommencer sur quelque chose de nouveau.
Quelqu'un peut-il me renseigner? Même s'il me reste encore cette année, j'aimerais pouvoir être au courant le plus rapidement possible.
D'avance, merci.
Marion.

Bonjour et bienvenue sur le forum Marion!

J'espère que d'autres membres pourront vous donne quelques conseils utiles prochainement ;)

Bonne chance
Armand

Merci beaucoup!

J'espère aussi... C'est vraiment le financement qui pose problème... :(

Marion.

Bonjour Marion,

C'est un super projet, moi-même je pars dans 3 semaines vivre à Brème près d'Hambourg d'ailleurs.
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais as-tu essayé de te renseigner auprès du consulat français en Allemagne, peut-être auront-ils des liens internet ou des pdf à te communiquer ...

Bon courage et tiens nous au courant comme ça si quelqu'un d'autre a le même soucis de recherche, il pourra aisément venir se renseigner dans ta rubrique.

Bonne journée

Salut!

Finalement, je vais sûrement me diriger vers brême aussi. hambourg n'est apparament pas très accessible... je me renseigne pour brême, voilà. d'ailleurs tu dois être un peu renseigné, est ce que le coût de la vie y est élevé?
je suis inscrite dans d'autres forums, donc ne t'en fais pas: j'ai déjà reçu beaucoup d'infos!

bonne chance à toi!

Ah ben c'est bien que t'es obtenus tes infos ...
Je ne sais pas encore te répondre car nous avons fait notre "Look and See Trip" via l'entreprise de mon mari et nous n'avons pas vraiment eu le temps de regarder autre chose que maison/appart', compte en banque et autre rdv urgent ...
Par contre à priori les logements semblent assez pris d'assaut, on a eu un peu de mal à trouver un logement familial, pour ce qui est des étudiant je ne saurai te dire, par contre il est clair que les universités sont sympa, ont l'air très agréable, nous y sommes passés devant, et surtout ce qui est clair c'est que toute la ville est désservi par le tram et/ou bus, et il y a un réseau de voie cyclable très impressionnnante ...

Je te redonne des infos dès fin juin si tu veux ...
N'hésites pas à me relancer.

Peut-être à bientôt sur Brème alors ;)

Oui, en même temps que celui-ci, je me suis inscrite ailleurs.

Il parait qu'à l'est, c'est moins cher, il y a moins de problèmes. Mais comme Brême n'est pas loin de Hambourg, je me renseigne sur le coût de la vie là-bas. Je ne connais pas Brême du tout, n'y suis jamais allée... Je sais que c'est une ville sympa, et apparemment, tu confirmes! Rassurant, donc.
Oui, si tu y penses, je veux bien quelques infos ;)

Peut-être à bientôt, oui! haha

Salut Marion,
Je ne pourrai pas te renseigner sur Brême ou Hambourg car je n'y ai jamais vécu, mais j'étudie et habite à Freiburg-im-breisgau dans le Baden-Württemberg depuis Août dernier, donc tout ce qui est bourse d'étude et frais de scolarité, je connais bien alors je me suis dis que je pouvais partager mes quelques connaissances en la matière. J'espère que ça t'aidera =)

En Allemagne tu dois savoir que les bourses au logement et sur critères sociaux comme on connait en France n'existent pas. Ici on appelle ça Bafög, c'est calculé en fonction des revenus des parents MAIS c'est une sorte de prêt. C'est à dire qu'à la fin de tes études tu dois en rembourser la moitié ... Ma colocataire perçoit par exemple 600 euros par mois, mais doit à la fin de ses études rembourser l'équivalent 300 euros par mois sur 5 ans... Je te conseille dans ce cas là de te renseigner à ta banque en France pour voir si un prêt étudiant n'est pas plus avantageux. Sachant qu'à côté de tes études tu peux évidemment avoir ce qu'on appelle un Nebenjob. Cependant, il est possible que dans certaines régions tu aies droit à certaines bourses et pas dans d'autres, car comme tu le sais certainement le système allemand est décentralisé, ce qui fait que d'une région à l'autre il peut y avoir de grosses différences sur le coût de la vie et des études. Faire ses études à l' EST coûte effectivement moins cher que dans le sud, d'une part parce que les régions sont moins riches, mais aussi parce que les université y sont moins réputées. ( les allemands font très attention à la réputation de l'université, un peu comme aux USA ou en Angleterre, et a candidats équivalents, pour une entrée en Master tu seras favorisée en provenant d'une meilleure université. A titre informatif : les facs de Hambourg, Berlin et Brême sont très mal réputées. )

Il existe aussi ce qu'on appelle les Stipendium qui sont des bourses au mérite. C'est à dire que si tu as d'excellentes notes ou si tu es très active dans la vie politique de la ville tu peux postuler pour obtenir une aide financière, voir le paiement complet de tes études par la ville ou la région. Cependant ça reste très sélectif et très peu d'étudiants sont sélectionnés.

Il faut que tu saches qu'ici, les études sont payantes. J'entends par là qu'en France à partir du moment où tu es boursier tu ne payes pas les frais d'inscription et de scolarité à la fac, ni la sécu. En allemagne, du moins à Freiburg, ça ne fonctionne pas comme ça. Là où je suis c'est 400 euros par semestre rien que pour l'université, ensuite à toi de te démerder pour la sécu. Par contre, ma colocataire venant de Brême m'a dit que là bas c'était beaucoup moins cher. Tout dépend si tu souhaites aller dans ce qu'on appelle Uni ou Hochschule, car les frais ne sont pas les mêmes.

En Allemagne, si tu veux aller à l'université tu dois avoir l'équivalent d'un Abitur, c'est à dire un baccalauréat général. ( c'est que se fat la différence entre Hochschule et Uni). Suivant les facs, certaines demandent de les faire traduire. Si tu postules à une filière dans laquelle les cours seront en allemand tu vas devoir passer un examen de langue. Certaines facs acceptent un niveau B2, mais attends toi à ce qu'on te demande souvent un C1. Les diplômes acceptés sont le DSH II ou III et le TestDAF avec minimum un TDN4 à chaque épreuve de l' examen ( ou bien dans certaines filières comme musique, un TDN3 est suffisant). Le certificat C1 du Goethe institut n'est pas reconnu dans toutes les universités, faut faire attention. Certaines universités proposent aux étudiants étrangers ayant déjà un niveau B1 de s'inscrire quand même à l'université et de passer l'examen de langue au cours du premier semestre d'étude. Attention : En allemagne la fac est sélective, si tu n'as pas cet examen de langue prouvant un niveau B2 ou C1 dans le premier semestre où tu es inscrite, ils estiment que tu n'es pas apte à suivre les cours et te foutent dehors.

Ici l'université est prisée et les entrées se font sur dossier. Il ne suffit pas d'avoir le bac pour s'inscrire. Certaines filières demandent aux candidats d'avoir déjà effectué des stages dans la branche dans laquelle ils postulent...

Hum. Ah oui sinon il existe aussi souvent la possibilité de commencer tes études au semestre d'hiver (WS) ou au semestre d'été (SS), les inscriptions pour le semestre d'hiver (donc début des cours en octobre ) terminent en général aux alentours du 15 juillet pour toutes les facs. Si ta filière n'est accessible qu'en semestre d'hiver, ce sera spécifié sur le site de l'université =).

Pour le logement adresse toi au Studentenwerks qui est l'équivalent du CROUS. Là tu pourras t'inscrire sur une liste de demande de logement universitaire. Ce qu'il y a de génial en Allemagne c'est que la plupart des logements universitaires sont des colocations et du coup tu te sens beaucoup moins seul en arrivant et puis tu progresses vite en Allemand =). Tu peux aussi demander un appartement ou une chambre seule si tu veux. Les loyers sont en général moins élevés que dans le privé et l'avantage c'est que les charges sont comprises dedans. A titre d'indication j'ai à Freiburg une chambre de 16m² dans un appartement de 100m² (nous sommes 6 colocs), avec cuisine équipée, salon, deux salles de bain et WC et je paye 240 euros par mois... =)

Pour les APL ça s'appelle ici Wohngeld, mais je ne pourrais pas te renseigner plus que ça, car tout dépend de la ville en elle même pour les critères d'attribution et la somme.

Voila, je ne sais plus quoi écrire. J'espère vraiment t'avoir été utile malgré que je ne connaisse pas Brême. En tout cas si tu as d'autres questions n'hésites pas =)

bises.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com freiburg-me-voila! :)

Merci pour cette contribution qui sera à mon avis utile à plus d'un :thanks:
N'hésitez pas à partager vos différentes expériences sur le forum Allemagne.

Amicalement
Armand

bonjour,
Je ne comprend pas bien: il serait possible d'avoir une bourse ou autre pret étudiant lorsqu'on vient direct de France? J'aurais pensé que tout cela était réservé pour des gens locaux...
En France je ne pense pas qu'un rectorat attribuerait une bourse d'étude à un étudiant venant de l'étranger et dont les parents vivent à l'étranger par exemple...

choki0choko: une piste pour pouvoir venir ici serait aussi par le biais d'un stage. La première fois c'est comme ca que je suis venue un an. J'étais en licence professionnelle et j'ai fait mon stage en entreprise en Allemagne. Les stages sont rémunérés, du coup ca m'a permis de vivre correctement pendant un an. Mais choisis bien ta filière pour les études si tu veux qu'une entreprise s'interesse à ton profil. Et puis pas la peine de parler forcément allemand si tu parles correctement anglais.

Eh bien détrompe toi, il est tout à fait possible pour un étranger de recevoir le Bafög comme le Wohngeld ou les Stipendium ( la preuve j'en reçois une à hauteur de 400 euros par mois ^^ ), tout comme il est possible pour un étranger étudiant en France de percevoir des bourses du CROUS. =)
(J'ai parlé dans mon post de ce que je savais parce que je le vivais en direct et non de ce que je croyais, ce qui est très différent. merci).
Je tiens à préciser qu'en étant d'une nationalité membre de l'union européenne, nous avons dans le pays à peu de choses prés les mêmes droits qu'un citoyen allemand. (eh oui, vive l' UE ^^)

Les stages ne sont absolument pas tous rémunérés. Tous les étrangers venant en Allemagne le croient, mais ce n'est absolument pas le cas. Premièrement cela dépend de la filière d'étude, deuxièmement de la région et troisièmement du lieu de stage lui même. Je suis en stage depuis 3 mois et ce jusque fin Août ( donc en tout ce sera un stage de 6 mois ) et je ne suis pas du tout rémunérée. De même que pour moi, il était absolument essentiel de parler allemand, car dans mon milieu l'anglais ne sert à rien. A l'heure actuelle, trouver un stage en Allemagne sans parler allemand ou sans avoir la volonté de l'apprendre, ça laisse les employeurs perplexes. L'anglais est très loin d'impressionner en Allemagne étant donné que les 3/4 des étudiants allemands parlent 10 fois mieux anglais que les étudiants français xD. Le seul moyen d'obtenir un stage sans parler allemand est de postuler dans une entreprise non allemande mais implantée en Allemagne. Dans ce cas, effectivement, l'allemand n'est pas utile.

Je ne remettais pas en question tes dires, je m'étonnais.... donc inutile de prendre un ton défensif.

Par ailleurs merci pour l'info, c'est la première fois que je lis cela et cette info sera très utile car mon ami doit me rejoindre ici et envisage de commencer par un semestre d'études pour apprendre la langue avant de travailler.

Pour ce qui est de la rémunération des stages : tout se négocie, et effectivement cela dépend du domaine d'études et du niveau d'études. A partir de bac+3 c'est rémunéré en principe. Dans mon cas j'ai fais des études de commerce, et les stages sont rémunérés.

Pour le niveau de langue, je ne sais pas dans quelle entreprise ni dans quel domaine tu es, mais dans l'industrie, parler anglais est suffisant pour entrer en stage. Une copine francaise en ecole de design et qui ne parlait pas un mot d'allemand et très peu anglais a été prise pour un stage rémunéré (1400€/mois) pendant 2 années d'affilée dans une entreprise très sérieuse, dans laquelle elle ne travaillait qu'avec des allemands.
Bien entendu son anglais au bout d'un mois ici s'est carrément amélioré. Elle ne parle toujours pas allemand. J'étais en stage dans la meme entreprise, et rémunérée aussi. C'est comme en France, il y a une grille de rémunération des stagiaires.

Personnellement j'estime moi aussi que pour vouloir bosser et vivre dans un pays le minimum est d'en apprendre la langue. Et je suis aussi de ton avis lorsque tu dis que le niveau d'anglais des francais est vraiment médiocre, mais cela n'empeche pas les entreprises allemandes d'etre intéressées d'avoir un/e petit/e francais/e en stage. On y est très bien traité car les allemands, de ce que j'ai pu constater, apprécient les francais. La réciproque n'étant pas tout à fait vraie.

Et oui encore une fois je suis daccord avec toi lorsque tu dis qu'il est plus facile d'etre pris en stage dans une entreprise etrangère lorsqu'on ne parle pas allemand. Et il y a beaucoup d'entreprises étrangeres.

Je me demande s'il serait possible pour quelqu'un venant de l'étranger de faire un apprentissage, comme en france, étudier et travailler en meme temps. Ca me semble une bonne formule pour venir ici et y vivre un peu tout en subvenant à ses besoins et en acquerant une expérience professionnelle.

Salut, j'ai pris un ton défensif, car il m'arrive souvent sur les forums de trouver des gens qui remettent tout en cause et qui partent du principe que leurs apprioris ou leurs croyances sont vraies, alors même que je parle de ma propre expérience et de ce que j'ai vu de mes propres yeux, donc c'est vrai quand j'ai lu le " ça m'étonnerait " ça m'a énervé.

Par ailleurs, il y a la possibilité pour les français étudiant en Allemagne d'obtenir le Bafög, tout dépendant s'il respectent les critères (comme il faut respecter les critères du CROUS en France ^^). Il faut appeler au 004961327870 et demander la Bafögstelle für französische staatsangehörige (ou für Frankreich). Là, quelqu'un spécialisé dans les bourses aux étrangers répondra à toutes tes questions. Par contre, pour les cours de langue tu n'es pas considéré comme étudiant, donc tu ne peux pas avoir de bourse. Il faut être inscrit en université ou en Hochschule pour bénéficier des bourses. ( attention, la plupart des université précisent sur leur site que même si on est inscrit en cours de langue chez eux, ça ne permet pas de bénéficier du statut étudiant.) ( attention aussi, à partir du moment où un étudiant perçoit le Bafög, il ne peut pas recevoir le Wohngeld - les APL allemandes -).

Pour les filières en apprentissage bien sur que c'est possible. La question est par contre toujours la même, si la filière possède des cours en allemand on va demander un niveau B2 voir souvent C1. Par contre il existe dans toutes les villes l'équivalent des filières allemandes, mais en anglais. Donc si ton ami justifie d'un niveau B2-C1 en anglais, ça passe =).
En Allemagne tu as plusieurs possibilités pour l'apprentissage, un peu comme en France. Tout dépend du diplôme secondaire de ton conjoint. S'il a l'équivalent de l' Abitur c'est à dire un baccalauréat général il peut postuler dans les université pour des duales Studium qui sont des filières universitaires mais sous forme d'apprentissage. Il y a aussi la possibilité de demander d'étudier à temps partiel (Teilzeit Studium), mais en général il faut fournir 3 tonnes de justificatifs et c'est souvent réservé aux étudiants ayant des enfants. Si ton copain n'a pas un bac général il peut aller dans ce qu'on appelle des Hochschule (des écoles supérieures) et pareil, se renseigner pour les duales Studium et les Teilzeit Studium. S'il n'a pas le bac ou s'il souhaite se spécialiser dans un domaine, il peut faire ce qu'on appelle un Ausbildung. Je ne sais pas vraiment l'équivalent français, car les Ausbildung sont des formations professionnelles en apprentissage qui peuvent durer de quelques jours à 5 ans et il y a en a dans tous les domaines en passant par caissier chez Aldi à commercial dans une entreprise etc... Le mieux pour connaître les conditions d'entrée c'est de se renseigner directement auprès des écoles =)

Ce dont tu parles pour ton amie : 2 ans dans une entreprise avec 1400 euros de rémunération n'est PAS un stage, mais un SVI = service volontaire international. Les jeunes peuvent postuler dans des entreprises à partir de bac + 3 dans le domaine dont ils ont fait leurs études et ainsi cumuler une expérience à l'étranger. Effectivement, dans ce cas la, la langue du pays n'est pas obligatoire et dépend de la volonté de l'entreprise. Le jeune se voit confier une mission qu'il doit mener à bien tout au long de son contrat et si l'entreprise est satisfaite, cela peut conduire à une proposition d'embauche. Les salaires vont de 1300 euros à 3000 euros suivant le diplôme et le pays. Je précise car le statut n'est pas le même, car quand on fait un stage on a le statut de stagiaire ou d' étudiant. Dans le cas de ton ami, avec un SVI elle cotise pour sa retraire, pour le chômage et autre. C'est très différent et c'est considéré comme un premier emploi, alors que les stages, non...

Parce que honnêtement, même dans le commerce, des stages en Allemagne rémunéré 1400 euros par mois juste avec un bac +3 (sachant qu'ici un bac +3 ça vaut rien, c'est pas comme en France où avec un Master on considère que t'es sur-diplômé XD), je doute du statut de stagiaire. Peut-être qu'elle, elle se considère comme stagiaire, mais un stage de 2 ans, t'as déjà vu ça ??? XD. Je suis sûre qu'elle fait un SVI.

Effectivement, mon domaine d'étude est bien différent du tiens, puisque je suis à la fois en formation d'assistante sociale et étudiante en sociologie, du coup, mes stages ne sont pas rémunérés et pour moi, il est indispensable de parler la langue du pays dans lequel je travaille, puisque je suis en contact direct avec les autochtones =). ( par contre je confirme, petite française en stage avec que des allemands, on se fait choyer ehehe =B )

non je t'assure qu'il s'agissait d'un stage conventionné pour moi comme pour elle... nous étions étudiantes en France, moi à l'université à Paris et elle en ecole de design dans le Nord.

mais elle n'a pas fait 2 ans de stages d'un coup. Ca ne devrait pas etre clair, mais j'avais écris 2 années d'affilée, car ils l'ont reprise en stage l'année suivante. c'etait un stage bac+4 et bac+5.

Dans ton domaine effectivement c'est bien différent, et meme en France je crois que les stages ne sont pas rémunérés malheuseusement :(

Pour la rémunération de stage: la licence n'existant pas ici, ils m'ont affiliée à un Wirstschaftsingenieur.

Si tu t'étonnes de la rémunération de stage qu'on touchait j'ose meme pas te dire ce que les étudiants dans mon entreprise actuelle touchent!

Merci beaucoup pour les infos que tu donnes! Mon copain est ingénieur informaticien, et je ne sais pas s'il va entrer dans une de leurs cases pour toucher une bourse ou pouvoir faire une session d'apprentissage histoire d'apprendre la langue... Il pourrait trouver un boulot je pense mais il ne se sent pas assez sur en anglais (à tort). En allemand il est seulement au A1 (exam bientot!) il a commencé cette année tout seul d'abord, 3h par jour, puis via le Goethe Institut à Paris en cours du soir 1 fois par semaine.

On est loin de la situation de choki0choko, nous on a décidé d'appréhender l'expatriation par le biais du travail, pour ne pas galérer sur place. C'est pour ca que je lui conseillais de tenter dabord via un stage :) histoire d'avoir un petit revenu et une expérience.

Bonjours à tous!!
Désolé, j'ai vu toutes ces réponse, mais je n'ai pas été très active ici... Mais merci quand même pour ces infos! Je suis quand même pas restée sans rien faire, et voilà ce que j'ai trouvé au niveau des bourses... Enfin... Quelqu'un avec qui j'ai discuté et qui étudie présentement en Allemagne!
En allant étudier en Allemagne, si j'étais déjà boursière en France; ce que je suis; je peux continuer de percevoir les bourses du CROUS. Cette personne avec laquelle j'ai discuté est dans cette situation. Et, en effet, c'est écrit noir sur blanc sur les circulaires du CROUS. Je le recopie, ça pourra toujours aider dans le futur, si quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi :)
"     2.3 Conditions d'ouverture du droit à une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux dans les pays membres du Conseil de l'Europe

    Les étudiants inscrits dans certains établissements d'enseignement supérieur d'un État membre du Conseil de l'Europe peuvent prétendre à une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Outre les conditions générales d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, les étudiants doivent être en mesure de justifier d'une part des ressources telles que définies en annexe 3 de la présente circulaire, d'autre part des conditions énoncées ci-après :

    a) être de nationalité française ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne autre que la France, d'un État partie à l'espace économique européen ou de la Confédération suisse ;

    b) être titulaire du baccalauréat français ou d'un titre admis en dispense ou équivalence pour l'inscription en 1ère année d'études supérieures sur le territoire de la République française ou avoir commencé des études supérieures en France, quel que soit le ministère de tutelle ;


    c) être inscrit dans une université ou un autre établissement d'enseignement supérieur situé dans un État membre du Conseil de l'Europe et officiellement reconnu par cet État pour suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres suivant les pays, des études supérieures menant à un diplôme national correspondant aux études mentionnées au point 1 ci-dessus et dont le domaine relève de la compétence du ministre chargé de l'Enseignement supérieur français.


source: circulaire sur les conditions d'attribution de bourses."
il faut forcer un peu la main mais on finit par y arrver. Et c'est écrit dans le règlement ;)

bon, je vais lire les réponses maintenant xD je vois que beaucoup de choses ont été dites pendant mon absence xD

ha c'est une excellente nouvelle ca si tu peux continuer de percevoir ta bourse!

en tout cas courage, continues de perseverer, tu vas réussir à nous rejoindre en Teutonie!

je remonte ce courriel car il y a beaucoup d'infos.

jean   luc

Merci à toutes et tous pour ce post, autant utile qu'intéressant! :-)
N'hésitez pas à aller aussi jeté un oeil sur mon post, ce serait super sympa, je recherche un maximum d'informations. Dès que j'en ai, je vous les communiques...

Bonjour,
Je suis dans votre cas, expatriation vers l'allemagne et pour le coup j'ai aussi des problèmes pour financer mes études!

Toutes les solutions que vous énumèrez ne semble pas fonctionner...

J'ai appelé le Studentwerk pour demander le Bafög, on m'a clairement répondu qu'en tant qu'étrangère, je n'y ai pas le droit.
C'est uniquement pour les étrangers qui vivent en allemagne depuis 4-5 ans ou dont les parents habitent en allemagne ou sont allemand...

En effet je trouve ça bizarre parce qu'en france on peut toucher les bourses du crous, être étranger n'est pas un problème...

Ensuite, pour ce qui est de conserver la bourse du Crous:
Mon cursus est apparement une exception!
Je suis aux beaux-arts, j'ai fait mes 3 première années d'études en france, en étant boursière etc, je suis maintenant à Berlin parce que j'ai été acceptée pour faire un Master/
Malheureusement, les écoles des beaux arts dépendent du ministère de la culture et non du ministère de l'éducation comme les universités, et le monsieur du crous m'a dit... la prolongation de la bourses pour des études à l'étranger n'est pas valable pour les étudiants des beaux arts! SUPER

Donc je suis dans la MERDE!
J'ai un petit boulot mais ça me prend trop de temps, je peux pas gérer avec les études....
Je fait des dossiers pour des demandes de bourses au mérite mais c'est long, fastidieux, blala, et je pense que j'ai peu de chance car c'est vraiment attribué à trés peu de personnes!!

Voilà si vous avez des idées, je veux bien, car je sais pas comment sortir de cette montagne administrative pour trouver le la le orgarnismes qui pourra m'aider !

Merci pour toutes idées, suggestion....

freiburg-me-voilà comment as tu fait pour avoir une bourse en tant que française ????????

bonne journée!

bonsoir et merci pour ta présentation.   j'ai publié , il y a peut leguide de l'étudiant étrangerlit le.
Tu doit d'adressé á l'akadémie Ausländre Amt (AAA) de ton université.

jean  luc ;)

freiburg-me-voila a écrit:

Par ailleurs, il y a la possibilité pour les français étudiant en Allemagne d'obtenir le Bafög, tout dépendant s'il respectent les critères (comme il faut respecter les critères du CROUS en France ^^). Il faut appeler au 004961327870 et demander la Bafögstelle für französische staatsangehörige (ou für Frankreich).


notre ami a écrit ça.

jean  luc

tu peux tenter au niveau de ton conseil regional en france, ils peuvent te sponsoriser éventuellement.... on sait jamais, ou aussi à la mairie de ta ville en france...

Bonjour!
Je viens d'appeler le Bafögstelle für französische staatsangehörige (ou für Frankreich) et il s'avère que ce n'est pas pour les étudiant étudiant en allemagne (Inland), mais pour tout ceux qui étudient en france (in Ausland)...
Donc ça marche pas.

C'est bizarre, car pour moi ça a marché sans soucis.
J'ai appelé, j'ai expliqué que j'étais française habitant en Allemagne et souhaitant étudier en Allemagne. Aucun de mes parents n'ayant la nationalité allemande. Et il m'ont envoyé le dossier à remplir.

faudrait peut etre les rappeler en leur demandant juste d'envoyer un dossier sans trop en dire...

freiburg-me-voila a écrit:

C'est bizarre, car pour moi ça a marché sans soucis.
J'ai appelé, j'ai expliqué que j'étais française habitant en Allemagne et souhaitant étudier en Allemagne. Aucun de mes parents n'ayant la nationalité allemande. Et il m'ont envoyé le dossier à remplir.


Tu habiter en Allemagne à ce moment là, des parent aussi?

paulinepo
    Aujourd'hui 11:30:44

Bonjour!
Je viens d'appeler le Bafögstelle für französische staatsangehörige (ou für Frankreich) et il s'avère que ce n'est pas pour les étudiant étudiant en allemagne (Inland), mais pour tout ceux qui étudient en france (in Ausland)...
Donc ça marche pas.


Tu sûr d'avoir compris, ou tu a crût comprendre.
je pense que tu doit appeler le AAA de ton université eux seul saurons  quoi faire? lit le guide que je t'ai donner le guide de l'étudiant étranger. C´est pour les étrangers qui viennent étudiez en Allemagne. C´est plus le DAAD que tu doit voir.

jean  luc

non mes parents n'habitent pas en Allemagne, mais moi si. En fait, comment ici ils pensent que tu peux percevoir une bourse de France, ils disent que le Bafög ne concerne que les allemands expatriés à l'étranger. Il faut bien que tu expliques que tu es française, que tu vis en Allemagne, que tu ne peux toucher aucune aide financière de France et que donc tu aimerais pouvoir déposer un dossier pour le Bafög. Tout dépend des situations, mais pour moi ça a marché. Par contre, il faut justifier le fait que tu ne puisses rien toucher de France, c'est à dire que tu vas avoir 2-3 papiers à envoyer au CROUS et si ces derniers disent que finalement tu peux toucher quelque chose, ben tu ne pourras pas être bénéficiaire du Bafög. A choisir, je te conseille vivement le CROUS, car le Bafög allemand fonctionne comme un prêt. Un an après tes études tu dois commencer à rembourser la moitié de la somme que l' état t'a prêté, donc si tu touche le max ( environ 500-600 euros par mois pendant 1,2 ou 3 ans ) tu vas devoir rembourser la moitié de toute cette somme pendant des années ...

Par contre, concernant les facs, tu peux toujours poser la question au service des renseignement international, mais la plupart envoient bouler ou ne savent pas donner de bons renseignements. Rien que pour les conditions d'accès j'ai galéré à décrypter les info. Ils font limite un copier-coller de ce qui se trouve sur le site internet de la fac, génial... Toutes les infos que j'ai maintenant je les ai choppé en cours de langue en parlant avec d'autres expatriés et en faisant mes propres expériences. Par exemple, quand je suis arrivée en Allemagne j'ai demandé au service des relations internationales de la fac où j'étais si je devais remplir des papiers précis à Freiburg à la mairie ou autre pour signaler que je vivais là et éviter d'être hors la loi. On m'a alors répondu " non y'a rien à faire " . Alors qu'en réalité, dès la première semaine où on aménage dans une ville en Allemagne il faut faire à l' état civil ce qu'on appelle l " Anmeldung " qui consiste à s'enregistrer à la ville pour officialiser le fait qu'on vit ici. C'est une démarche obligatoire, que je n'ai connu que 6 mois après mon arrivée au moment où j'ai eu besoin d'une copie de mon casier judiciaire allemand pour mon commencer un stage ( là, la ville m'a dit : " mais vous vivez ici depuis combien de temps en illégalité ? " ) ... merci la fac.

paulinepo a écrit:

Bonjour!
Je viens d'appeler le Bafögstelle für französische staatsangehörige (ou für Frankreich) et il s'avère que ce n'est pas pour les étudiant étudiant en allemagne (Inland), mais pour tout ceux qui étudient en france (in Ausland)...
Donc ça marche pas.


Cette phrase m'a fait réfléchir
Voilà ce que j'ai trouver du    DAAD voir ici

En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d'autres pays, à l'exception de l'Allemagne, peuvent poser leur candidature à une bourse auprès du bureau parisien du DAAD, à condition qu'ils soient inscrits en France auprès d'un établissement d'enseignement supérieur dont le diplôme est reconnu par l'État, depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature. Autrement ils doivent s'adresser au bureau du DAAD ou à la représentation diplomatique allemande dans leur pays d'origine.

Les candidats de nationalité allemande, résidant en France de manière permanente depuis 6 ans au minimum, peuvent solliciter une bourse du DAAD au même titre que les ressortissants français.

Les candidats résidant, au moment de l'entrée en vigueur de la bourse, depuis plus de deux ans en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.

En règle générale, les bourses du DAAD ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d'autres organismes. Pour plus d'informations, il convient de s'adresser directement aux personnes responsables des programmes.


La BAFOG s' occupe des étudiants allemand et étranger       qui étudient en Allemagne.
Le DAAD s'occupe des étudiant étranger, mais aussi allemand vivant à l'étranger (sous condition)qui veulent étudier en Allemagne. 

notre ami est placer entre les deux , cŽest pour celas que la BAFOG renvoie la balle.
je croit que notre amis doit appeler aussi le DAAD  pour voir de ce coté la aussi. tu peut pas toucher les subventions de plusieurs organisme en Allemagne.

jean  luc