Jakarta ne sera plus la capitale de l'indonésie

Jakarta ne sera bientôt plus capitale de l’Indonésie. «Le président (Joko Widodo) a choisi de déménager la capitale en dehors de l’île de Java, c’est une décision importante», a annoncé le ministre de la Planification Bambang Brodjonegoro lors d’une conférence de presse consécutive à un conseil des ministres. Ville située au bord du littoral, Jakarta compte aujourd’hui plus de dix millions d’habitants. Mais victime de plus en plus d’inondations, la capitale s’enfonce petit à petit, en raison de prélèvements excessifs dans les nappes phréatiques.

http://www.lefigaro.fr/international/l- … a-20190430

Jakarta est l’une des villes qui s’enfonce le plus vite au monde


https://fr.express.live/jakarta-est-lun … -au-monde/

Quelque 275 millions de citadins à travers le monde verront leurs villes englouties par la montée du niveau des océans si, comme le craignent les Nations Unies, la température à la surface du globe grimpe de 3,7 degrés avant 2100.

Les villes asiatiques en première ligne

Les villes les plus menacées en Asie sont les mégalopoles côtières asiatiques et les pôles industriels tels que Shanghai, Shenzhen, Bangkok, Tokyo et Osaka. Chittagong et Dacca au Bangladesh et Hô Chi Minh-Ville au Viêtnam sont également menacées.

Les côtes très peuplées du continent asiatique sont très densément peuplées, avec des millions de personnes exposées aux inondations. Et ces risques vont croissant : au Bangladesh, en Inde, aux Philippines et au Vietnam notamment, il est attendu que le nombre d'habitants des zones côtières soit multiplié par deux à l’horizon 2060.

L’Asie abrite ainsi treize des vingt villes mondiales dont les pertes économiques dues aux inondations devraient augmenter le plus fortement entre aujourd’hui et 2050. Pourtant, les risques liés à l’augmentation du niveau des mers pour les centres urbains côtiers ne sont ni suffisamment compris, ni intégrés dans les plans d’aménagement.

https://www.cnews.fr/monde/2017-11-03/q … climatique

Nouvelle discussion