ACQUISITION DE LA NATIONALITE FRANCAISE

Bonjour à tous

J'ai une carte de 10 ans  et je souhaiterais acquérir la nationalité française. Je suis marié, mon épouse se trouve au canada et j'ai une fille en Côte d'ivoire. J'ai voulu faire un regroupement familial d'abord puis demander la nationalité française une fois la famille réunie. Sauf que cela n'intéresse pas ma femme. Elle veut plutôt que je la rejoigne au canada. je voudrais savoir si je peux demander la nationalité française sans elle et sans  ma fille qui est au pays?

Bonjour, ça coute rien déposer la demande. Il est clair que votre situation est compliquée et il y a une risque. je vous conseille entrer dans le groupe de Facebook qui est dédié a la question de la naturalisation et j'ai vu l'étude des cas similaires (enfant & famille en Afrique)
Naturalisation ( Retour d'expérience ), facebook.com/groups/naturalisation/

Merci Cosaque, je me suis inscrit sur le compte facebook et je pense que je trouverai des cas similaires.

Cosaque :

Bonjour, ça coute rien déposer la demande. Il est clair que votre situation est compliquée et il y a une risque. je vous conseille entrer dans le groupe de Facebook 
/

pourquoi conseiller fessebouk ,un étranger qui vit en France depuis longtemps ,peut demander la nationalitée française , certe sa situation est difficile , mais il peut demander á sa mairie il doit regarder ici https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2213 ,c'est simple pas bessoin de facebook 1mn de recerche . jean  luc  ;)

Bonjour , vous donnez juste une info de base ( 1 minute de Google ). La naturalisation ce n’est un acquis ( «  du ») , il y a des nuances et des pièges ( et plus que vous imaginez ). A chaque pot son couvercle

Cosaque :

Bonjour , vous donnez juste une info de base ( 1 minute de Google ). La naturalisation ce n’est un acquis ( «  du ») , il y a des nuances et des pièges ( et plus que vous imaginez ). A chaque pot son couvercle

bien sûr ,mais autant exchanger sur notre forum,que t'envoyer sur fessebouk , . il y auras toujours un frére ,une soeur qui répondras .  fessebouk n#est pas une réfénce pour moi . jean luc  ;)

Lepig :

Bonjour à tous

J'ai une carte de 10 ans  et je souhaiterais acquérir la nationalité française. Je suis marié, mon épouse se trouve au canada et j'ai une fille en Côte d'ivoire. J'ai voulu faire un regroupement familial d'abord puis demander la nationalité française une fois la famille réunie. Sauf que cela n'intéresse pas ma femme. Elle veut plutôt que je la rejoigne au canada. je voudrais savoir si je peux demander la nationalité française sans elle et sans  ma fille qui est au pays?

HonnêtemEnt moi a votre place jirai vite retrouver votre femme au canada

La nationalite canadienne est quand meme beaucoup plus interessante..

Anyway courage
Jespere vous trouverez des reponses

jocelynesarah888 :
Lepig :

Bonjour à tous

HonnêtemEnt moi a votre place jirai vite retrouver votre femme au canada

La nationalité canadienne est quand meme beaucoup plus interessante..

Anyway courage
Jespere vous trouverez des reponses

Bonjour Jocelyne,
Voud dites:  "La nationalite canadienne est quand meme beaucoup plus interessante.."
Pourriez vous préciser? Merci

Bonjour,

Tu peux demander la nationalité française par décret. Dans ce cas il faudra prouver ton intégration à la société française. Et cela repose essentiellement sur ton activité professionnelle sur l'ensemble de ton séjour. Tu dois ressortir les contrats de travail, fiches de paie, feuilles d’Impôts etc. Cette démarche est un peu plus difficile que celle par voie de mariage.

Bon courage !

okoumé :

Bonjour,

Tu peux demander la nationalité française par décret.   !

naturalisation  . jean luc  ;)

okoumé
Hier 14:20:23
12 messages

Bonjour,

Tu peux demander la nationalité française par décret. Dans ce cas il faudra prouver ton intégration à la société française. Et cela repose essentiellement sur ton activité professionnelle sur l'ensemble de ton séjour. Tu dois ressortir les contrats de travail, fiches de paie, feuilles d’Impôts etc. Cette démarche est un peu plus difficile que celle par voie de mariage.

Bon courage !

Bonjour Okoumé,
Il y a bien longtemps que la nationalité française ne s'acquiert plus par la voie du mariage !. Pour le reste je suis d'accord avec vous, mais il faut savoir que c'est une procédure assez longue.
Animasana

Animasana :

o

Bonjour Okoumé,
Il y a bien longtemps que la nationalité française ne s'acquiert plus par la voie du mariage !. Pour le reste je suis d'accord avec vous, mais il faut savoir que c'est une procédure assez longue.
Animasana

si celas se fait toujours, mais il faut en faire la demande ,il faut arrêter de dire les choses qui sont pas juste  https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2726 . par contre il faut le signaler les conditions sont plus dure .jean luc  ;)

Bonjour

Il ne faut pas dire n'importe quoi !
La nationalité s'obtient toujours par le mariage
Enfin , ça fonctionnais encore en 2017
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Messieurs,
Nous nous sommes  mal compris. Ce que je voulais expliquer, c'est que la nationalité ne s'obtient plus AUTOMATIQUEMENT par le mariage avec un ressortissant français, comme ce fut le cas à une période lointaine. Actuellement, pour devenir français (e) suite à un mariage, il faut remplir certaines conditions qui sont assez restrictives. Mon propos allait uniquement dans ce sens, et j'en parle d'autant mieux qu'il s'agit d'une expérience personnelle !
Animasana

Re

C'est plus clair comme ça .
Idem pour moi , je sais de quoi je parle , mon épouse à obtenue la nationalité française en 2017
Et sans aucune difficulté
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour S150,
Mon épouse a obtenu la nationalité française sans grosses difficultés, mais au bout de 2 ans de démarches. J'en connais plus d'un (e) qui aurait renoncé. Je pense que le délai est fonction du pays d'origine de la personne demandeuse. Dans certains pays, les pièces administratives demandées sont difficiles à obtenir.
Animasana

La nationalité francaise par mariage est possible bien sur mais dans ton cas, c'est mort vu qu'il y a pas de vie commune.

si tu a plus de 5 ans en france, tu peux tenter une "naturalisation" par decret.

La nationalité francaise par mariage est automatique et s'obtient facilement....il y a 2 seules conditions majeure: etre marié a un conjoint francais et en vie commune.

on appelle ça une demande de nationalité francaise "par declaration"...... (je declare vouloir etre français)

aucune condition de travail, de salaire etc.......juste etre marié a un ou une francaise et prouver la vie commune.

Taux de refus zero %  si "par mariage"

Et c'est certain a 100%

arrête de dire n'importe quoi ,le 100% n'e xcite pas, ce n'est pas automatique ,il faut faire la demande , et déposer un dossier ,il faut être marier ,4 ans de vie communeau moment de la demande , ne pas avoir fait de la prison , ne pas représenter un danger pour la sécuritée de l#état , et marquer un intêret pour les valeurs de la réplublique , lá je prend un exemple une personne fiché S ,n'auras pas la nationalité ,idem pour une femme portant le voile , burgka .il y a une enquête sur la personne .  je me méfie des gens qui ont que des certidudes .  jean  luc  ;)

Animasana :

Bonjour S150,
Mon épouse a obtenu la nationalité française sans grosses difficultés, mais au bout de 2 ans de démarches. J'en connais plus d'un (e) qui aurait renoncé. Je pense que le délai est fonction du pays d'origine de la personne demandeuse. Dans certains pays, les pièces administratives demandées sont difficiles à obtenir.
Animasana

oui car si le pays ne répond pas á l'administration française ,le délais peut être long . si les achives de ce pays sont détruite  par la guerre ,une révolution, ou par la faillite de lètat,il faut passer par des chemins différent ,comme intérroger des personnes,  alors lá les délais peuvent être long ,mais dans ce cas ce n'est pas un problême français,mais du dit pays . jean luc  ;)

Bsr,pour repondre a ton post suivant:
-  " ........Il y a bien longtemps que la nationalité française ne s'acquiert plus par la voie du mariage ........" :/
- faux ! Marié depuis 5 ans et ma femme marocaine conjoint de francais va demander sa nationalité francaise.
- un petit rappel entre autres sur les conditions d'obtention de cette nationalité francaise: prouvé la vie commune pendant 4 ans si le couple a vecu en france,et 5 ans si vous avez vecu au maroc.
Va sur le site de ta prefecture ou dans ton consulat francais au maroc ,et tape demande de nationalité francaise.
:top:

Votre demande  ne pourra  aboutir que si vous n'avez pas eu à déclarer votre femme, et votre enfant à la préfecture, lors  du dépôt de dossier de la demande  de titre de séjour , mais  sinon  ça ne coûte rien de tenter , mais  à mon avis  soyez à cheval entre la France  et le Canada afin d'obtenir la nationalité  canadienne,  vous ne le regretterai pas . ..

mehdiblog :

on appelle ça une [b]demande de nationalité francaise "par declaration".
..... (je declare vouloir etre français)

aucune condition de travail, de salaire etc.......juste etre marié a un ou une francaise et prouver la vie commune.

Taux de refus zero %  si "par mariage"

Et c'est certain a 100%

Faux car beaucoup d'éléments peuvent entraîner un ajournement. Je cite à titre d'exemples: la méconnaissance de la langue française, le fait d'avoir fait l'objet d'une condamnation, être fiché S ou comme délinquant sexuel...
Je vois mal l'administration française donner la nationalité à une personne  qui ne respectent pas les valeurs de la République sous pretexte qu'elle est mariée à un (e) français(e).

@Jean Luc 1 : ce n'est pas l'administration française qui fait les démarches, on vous demande des documents : extraits de naissance, fiche d'état civil etc... et c'est à vous de les procurer, l'administration ne s'en chargeant pas, ce qui est logique d'ailleurs. Le problème, vous l'avez évoqué : c'est très compliqué vis à vis de certains pays ou règne l'instabilité et la corruption.
@Marin : vous devriez relire le post depuis le début et comprendre ce que j'ai écris. La nationalité ne s'acquiert plus AUTOMATIQUEMENT par le mariage, ce qui fut le cas à une certaine période. De toute manière, même en demandant la nationalité, on ne vous la donne pas systématiquement, comme l'explique Jean Luc, et pour le compléter, je dirai qu' en plus il y a une enquête de voisinage.
Animasana

Bsr,tu a raison ! En plus de tous les documents a fourni il faut avoir passé  le diplôme connaissance du  TCF (ANF)  dans un centre âgrée ( ex. Le greta )

Absolument, et c'est même exigé pour les ressortissants des pays  où la langue officielle est le français ( les ex colonies par exemple), histoire de taxer 150 Eu pour une "formation", complètement inappropriée!
Animasana

@Veggies 3037,
Entièrement d'accord avec vous, et je trouve cela tout à fait logique.
Animasana

Animasana :

Absolument, et c'est même exigé pour les ressortissants des pays  où la langue officielle est le français ( les ex colonies par exemple), histoire de taxer 150 Eu pour une "formation", complètement inappropriée!
Animasana

le probléme est que dans les ex colonie tout le monde ne maitrise pas le français,loin sans faut  , quand á la formation je me prononce pas .  jean  luc  ;)

Animasana :

@Jean Luc 1 : ce n'est pas l'administration française qui fait les démarches, on vous demande des documents : extraits de naissance, fiche d'état civil etc... et c'est à vous de les procurer, l'administration ne s'en chargeant pas, ce qui est logique d'ailleurs. Le problème, vous l'avez évoqué : c'est très compliqué vis à vis de certains pays ou règne l'instabilité et la corruption.

non ,elle va pas les chercher ,mais elle va contrôler tous les papiers auprés des administrations étrangéres pour voir si il sont pas fauxou pas . jean  luc  ;)

salut tout le monde celui ou celle qui veut avoir des vrais informations il faut aller sur place a la préfecture de police ici tout le monde peut donner son avis ; il y a certain personne qui peuvent maintenir d autres personne ver l erreur donc il faut aller sur place ;

Bjr,pour info, sur place pas nécessaire, aller sur le site de la préfecture de sa ville ,et cliquez sur etrangers,puis  demande de nationalité,tout est parfaitement indiqué,parfois certaine prefecture vous renvoie sur un lien d'une autre ville qui gère les demande nationalité,et désormais le dossier ne se depose plus au guichet, seulement par envoie postal ( de preference en recommander avec accusé réception)    :cheers:

woolfy :

salut tout le monde celui ou celle qui veut avoir des vrais informations il faut aller sur place a la préfecture de police ici tout le monde peut donner son avis ; il y a certain personne qui peuvent maintenir d autres personne ver l erreur donc il faut aller sur place ;

Entièrement d'accord avec Marin,
La plupart des démarches ne se font plus en préfecture (carte grise, permis etc..) mais par internet. J'ajouterai que pour la fiabilité des informations obtenues, cela dépend de votre interlocuteur, certain n'hésitant pas à contredire ce qu'un autre vous a dit. Par contre ce qui est écrit sur le site est opposable en cas de problème, car un écrit engage l'administration, tandis que les paroles.......
Animasana

:top:  :top:  :cool:

Animasana :

Entièrement d'accord avec Marin,
La plupart des démarches ne se font plus en préfecture (carte grise, permis etc..) mais par internet. J'ajouterai que pour la fiabilité des informations obtenues, cela dépend de votre interlocuteur, certain n'hésitant pas à contredire ce qu'un autre vous a dit. Par contre ce qui est écrit sur le site est opposable en cas de problème, car un écrit engage l'administration, tandis que les paroles.......
Animasana

c'est trés bien pour les franco-français ,mais celas ne fonctionne pas avec les étrangers  ,  eux ils ont une problématique que n'ont pas les français,si vous pensez qu'il suffit de remplir une feuille par internet pour avoir la nationalitée  , vous vous trompez , ou allez changer un permit étranger , une carte grise étrangére  en restant assis chez soi ,lá vous connaissez l'administration ,elle demanderas votre présence physique , pour simplement contrôler que c#est bien vous ,et pas un autre .  jean  luc  ;)

Ps dans nos ambassade toute démarche administrative pour les papiers votre présence est nécéssaire .jean luc  ;)

Bjr jean luc,effectivement a un moment ou un autre la presence physique  est indispensable. de plus lorsqu'il sagit pour une marocaine qui demande sa nationalité française avec le statut de  conjointe de francais ( transcription faite a Nantes ) depuis 4 ou 5 ans ,et mere d'un enfant de ce meme conjoint,les agents de la préfecture chargé de la demande sont plus objectif a l'étude du dossier.
Cela m'empêche pas qu'une enquete physique  de vie commune soit faite.pour résumer je pense que chaque demande de nationalité francaise est la meme sur le fond et différentes sur la forme. Alors ce parcour du combattant et toutes cette paperasse sont nécessaires afin d'éviter comme par le passé, les " mariages blancs " :top:  :cheers:

Bonjour  tout le monde,
Décidément, j'ai un problème de communication avec ce forum. Je n'ai jamais écris qu'il suffisait de se connecter à internet pour obtenir en quelques clics la nationalité. Ce que je voulais expliquer à Wolfy, c'est que c'est peine perdue de se pointer à la préfecture pour obtenir des renseignements fiables concernant l'obtention de la nationalité française. En général, la personne à qui vous avez affaire ne connait pas la problématique que vous lui exposez, et donnera des renseignements issus de son point de vue personnel. Vous pouvez aussi, si vous avez du temps à perdre, essayer d'obtenir des renseignements par téléphone. Après, une fois que le dossier est (bien) engagé, on vous demandera de vous déplacer (à plusieurs reprises) avec les originaux des pièces justificatives qui vous auront été demandés préalablement.
Le message que je souhaite faire passer, c'est que la nationalité n'est pas automatiquement acquise par le mariage avec un(e) français(e) (comme j'ai pu le lire ici !!) mais demande une démarche longue, fastidieuse, couteuse et souvent décourageante. J'en parle par expérience personnelle.
Animasana

Animasana :

Bonjour  tout le monde,
Décidément, j'ai un problème de communication avec ce forum. Je n'ai jamais écris qu'il suffisait de se connecter à internet pour obtenir en quelques clics la nationalité. Ce que je voulais expliquer à Wolfy, c'est que c'est peine perdue de se pointer à la préfecture pour obtenir des renseignements fiables concernant l'obtention de la nationalité française. En général, la personne à qui vous avez affaire ne connait pas la problématique que vous lui exposez, et donnera des renseignements issus de son point de vue personnel. Vous pouvez aussi, si vous avez du temps à perdre, essayer d'obtenir des renseignements par téléphone.

les sites  administratif  sur internet  sont lá uniquement pour donner les infos de bases ,retirer les formulaire ou prendre un rendez-vous , aprés une fois le dossier lancer ,l'adminitration se reserveras le droits de demander autant de papiers qu'elle voudras , et donneras autant de rendez -vous qu'elle voudras. notre site n'a pas vocation á remplacé l'administration , mais simplement de donner des indications , et de faire part de l'expérience  des uns et des autres . jean luc  ;)

Comprendre quand on a son époux ou ses enfants à l’étranger
11 septembre 2018 Alycia Non classé 0
https://naturalisation-francaise.fr/201 … letranger/
Pour la naturalisation par décret il est indispensable que sa famille proche (conjoint, enfants mineurs) soit légalement installée en France (et les enfants mineurs soient scolarisés).
VOTRE CONJOINT NE VIE PAS EN FRANCE
Ce n’est même pas la peine de déposer la demande de naturalisation. Effectuez d’abord un regroupement familial et faites venir votre conjoint en France. Lorsqu’il sera en France et en possession d’un titre de séjour ou d’un visa longue durée valant titre de séjour alors vous pourrez déposer votre demande de naturalisation.
VOTRE CONJOINT VIE EN FRANCE SANS PAPIER OU SON TITRE DE SÉJOUR N’EST PAS RENOUVELLE
Vous devez d’abord régulariser la situation de votre conjoint sinon vous serez refusé. Si cela arrive pendant la procédure de naturalisation dépêchez vous de trouver une solution pour renouveler son titre de séjour car cela va générer un refus pour votre demande de naturalisation.
VOUS AVEZ DES ENFANTS MINEURS A L’ÉTRANGER
Vous ne pouvez pas être naturalisé si vous avez des enfants mineurs à l’étranger. Ne tentez surtout pas de les cacher, l’état sera en mesure d’annuler votre naturalisation dès qu’ils découvriront la fraude (même dans 30 ans !).
Vous avez plusieurs cas, situations et solutions :
•    Soit vous faites venir vos enfants mineurs, vous les scolarisés, et ensuite vous faites votre demande de naturalisation
•    Soit vous êtes en mesure de démontrer que vous n’avez pas la garde ou l’autorité parentale sur ces enfants mineurs (jugement, …)
•    Soit vous êtes remarié en France et vous avez d’autres enfants ici, donc l’état va éventuellement considérer que vos attaches familiales sont ici aussi
Naturalisation : les liens gardés avec le pays d’origine peuvent faire échec à la demande !
https://vovard-avocat-blog.fr/2018/02/1 … a-demande/

15 février 2018par lvoblogavocat
Parmi les conditions de la naturalisation, celle tenant au caractère stable et continu de la résidence en France du demandeur nourrit un contentieux important.
Pour que la demande de naturalisation soit recevable, il faut, en effet, que le demandeur justifie de cinq ans de résidence « stables et continues » en France, durée qui peut être réduite à deux ans voire supprimée dans certains cas.
Mais attention : cette condition de résidence ne consiste pas seulement à habiter en France mais à y avoir « le centre de ses attaches familiales et matérielles ».
Un arrêt récent de la Cour administrative de Nantes du 2 février 2018 (n°17NT00579) illustre bien cette condition :
Après avoir rappelé que :
« il appartient ainsi au ministre de porter une appréciation sur l’intérêt d’accorder la naturalisation à l’étranger qui la sollicite ; que, dans le cadre de cet examen d’opportunité, il peut légalement prendre en compte l’intensité des liens conservés par le postulant avec son pays d’origine »
la Cour administrative a confirmé le rejet de la demande de naturalisation d’un requérant au motif que celui ci est le père d’un enfant résidant au Sénégal auprès de sa grand-mère et dont il supporte la charge et dispose de la garde et qu’il n’a sollicité aucune autorisation de regroupement familial.
De ces constatations, la Cour déduit que le requérant peut être « regardé comme ayant conservé au Sénégal le centre de ses attaches familiales ».
Les 27 ans de séjour en France de l’intéressé, son activité professionnelle en France et le fait qu’il soit titulaire d’une carte de résident n’ont pas suffit à amener l’administration et la Cour administrative d’appel à considérer qu’il établi de manière stable en France…
Partager :

Nouvelle discussion