Délinquance, drogues, insécurité....

En admettant que les impôts triplent du jour au lendemain (peu probable vu le pouvoir de nuisance des syndicats ici) , cela restera toujours bien plus intéressant que la France...

Et le TRES gros problème du Costa Rica n'est pas le nombre d'impôts ou leur montant, c'est le recouvrement. Et la, le pays n'est pas encore prêt. Les impôts peuvent bien augmenter, personne ne les paie (et plus particulierement les Ticos).

Bonjour,
Après lecture attentive de votre commentaire, les impôts et différentes taxes actuelles n'arrêtent pas d'augmenter. Mais c'est indirect, donc, au quotidien, on ne s'en rend pas forcément compte. C'est comme les prix des aliments, totalement fous aujourd'hui. Un exemple ? Le prix de l'ananas est plus cher au Costa Rica qu'en France !
D'autre part et contrairement à ce que vous dites, les syndicats n'ont que très peu de pouvoirs ici, il suffit de voir ce qu'il s'est passé lors de la mise en place de l'IVA (Impôt sur la Valeur Ajoutée), pays bloqué durant plusieurs semaines et rien n'y a fait, cette réforme est bien passée ! Je peux encore citer d'autres cas.
Je ne sais pas quelle est votre activité au Costa Rica, mais je peux vous dire que le coût la vie, toutes taxes ou impôts confondus est plus élevé qu'en France aujourd'hui. L'éclairage public est payé par les plus gros revenus par exemple. Et qui a les plus gros revenus ??? Et de plus, aucune aide sociale ici, ni pour les résidents, ni pour les Ticos, comme les mesures gouvernementales qui ont été mises en place pour aider l'économie en Europe. Alors il faudra bien payer un jour cette dette, que ce soit au Cr ou bien en France, me direz vous ! Oui, sauf que la dette fiscale atteint aujourd'hui presque 74% du Pib au Costa Rica (source La Nacion) ! Je ne pense pas que ce soit la même chose en France, n'est ce pas ?
Quand au recouvrement, parlons en si vous voulez. Je viens de vendre mon business. Alors même si vous avez omis volontairement ou pas de payer vos taxes, rassurez vous personne ne vous a oublié. Les dettes s'accumulent et au moment de la vente, tout est vérifié par les avocats, par la municipalité, par le registre national, etc. Les sommes non payées sont ajoutées chaque année et une amende vient couronner le tout.
Donc, je suis au regret de vous dire que beaucoup d'étrangers venant s'installer dans le pays pour raisons fiscales, qui pensent ne rien payer, même pas les services de recollection d'ordures, sont très surpris lors de démarches ou de revente.
Alors, on peut critiquer des systèmes, qu'ils soient Français, Ticos ou autres, mais au bout du compte, concernant l'impôt, seuls les puissants ou politiques peuvent éventuellement y échapper.

Très cordialement,
Olivier.

Je pense que vous avez vraiment oublié le coût de la vie en France.
Et de mémoire la dette en France doit avoir dépassé les 110 ou 120%...

Je ne partage pas vos pensées, mais je respecte votre choix de rester dans un pays où le futur s'obscurcit de plus en plus et le tourisme, unique activité majeure n'est pas prêt de redécoller avec ce qu'il se passe sur le reste de la planète. Le gouvernement reste toujours aussi inactif depuis le début de la pandémie pour essayer de relancer ce secteur totalement ravagé. Quant aux aides pour passer le cap, elles sont tout simplement inexistantes.
Même si la dette explose en France aussi et je vous l'accorde, l'activité n'est pas la même et notre pays reste toujours très attractif, ce qui n'a jamais été le cas du CR, au moins depuis que je suis là, c'est à dire 16 ans !
Pour ce qui est du coût de la vie en France, rassurez vous, j'ai la chance de beaucoup voyager, de retourner là-bas et d'avoir les réactions ébahies de mes clients qui sont très surpris par les prix exorbitants de ce pays. C'est dommage.
Nous ne parlerons pas non plus du titre peu glorieux que le Costa Rica détient : pays utilisant le plus de produit chimique au monde par hectare cultivé. Pour information de ceux qui liront ce post : 18.2 kg par hectare cultivé au CR (Source UCR - Université du Costa Rica), au sein de l'UE c'est 1.8 kg / ha cultivé, 2.5 kg / par ha cultivé aux Usa. Ca fait une sacrée différence ! Donc bienvenus dans le pays écolo et vert (pour la couleur oui), pour le reste ce pays n'est qu'un mensonge. Seule la faune est magnifique, les paysages sont beaux, mais rien d'exceptionnels quand on connait le reste de la planète. Et puis, une question subsidiaire : pourquoi ne peut-on faire un kilomètre sans voir des dizaines de panneaux "à vendre" ou "for sale" ou bien "se vende" ??? Pourquoi autant de personnes vendent et quittent le pays, si celui ci est un paradis ??? Quitte t on le paradis pour l'enfer ??? Pour l'instant, personne n'a pu m'apporter une réponse plausible, peut-être vous ? Très cordialement. Olivier.