Imposition pour les retraité français désirant vivre en Italie

Bonjour mon mari et moi aimerions savoir quel est  le montant  des impôts en Italie pour une seule pension française mais 2 personnes vivant de cette pension. Le prélèvement se fait certainement à la source comme nous l'avons vu sur le net mais est ce que l'on peut parler de foyer fiscal en Italie? Peut pouvez vous nous indiquer où pouvons nous nous renseigner pour avoir des renseignements précis et exact. Merci d'avance de votre aide.

Pour les retraités français : impôts sur les pensions, les revenus locatifs et mobiliers français  => payés en France (convention fiscale F/I)  le reste en Italie

Merci pour votre réponse. Mais si nous n'avons pas de maison en France mais achetons en Italie quel sera l'imposition?
Merci

Pour les retraités français : impôts sur les pensions, les revenus locatifs et mobiliers français  => payés en France (convention fiscale F/I)  le reste en Italie

sinon de quels revenus ou impôts parlez-vous? bien sûr si vous achetez une maison en Italie les " frais de notaire" seront ceux d'Italie

Merci encore pour votre réponse. Ma question n'était certainement assez précise. J'ai compris que si notre domicile est en Italie nous devons effectivement payé nos impôts prélevé à la source en Italie mais savez vous si l'Italie calcule l'imposition sur la bas d'un foyer fiscal ou si l'imposition est calculé sur la personne titulaire de la pension sans tenir compte du conjoint à charge.
Merci encore

Si cette réponse n'est pas claire, je précise:  dès que votre RP est en Italie (rappel: ce n'est pas vous qui décidez  du lieu de votre RP) que vous soyez locataire ou propriétaire, selon la convention fiscale ==> vos impôts sur les pensions sont dus et  payés à l'Etat Français . si vous êtes retraités français, italiens, chinois......  ayant travaillé en France

Donc le système italien ne vous concerne pas. Par contre vous serez résidents fiscaux italiens et normalement vous devez faire une déclaration chaque année en Italie, en plus de celle(s) faite(s) en France. Attention la 1ère année il y a 2 déclarations en France et vous changerez de centre d'impôts et de mode de calcul au niveau français.

Claire? et vous allez où en Italie?

Nouvelle discussion