Madagascar , Mariage , visa , CCAM ...

Bonjour a tous ! (tout d'abord j'espère ne pas me tromper de section)

Voilà , je vais essayer de faire court , cela va faire 4 ans que je communique via les réseaux sociaux avec une malgache ,on se parle tous les jours depuis 4 ans donc on connais tout de nos vies respectives chacun de son coté et je tiens énormément a elle !

J'avais dans l'idée de la faire venir un jour ici en France mais après quelques recherches j'ai bien compris que ce serait une galère sans nom et ait renoncé !

Autre option aller directement a Mada et l'épouser et c'est la que je suis paumé , j'aimerais avoir des avis concert ou même quelqu'un en MP qui pourrait me décrire tout ce que j'aurais a fournir et a faire avant d'envisager ce voyage (notamment au niveau du "CCAM" j'avoue être bien larguer la dessus) et ce que j'aurais a fournir et a faire une fois sur place pour  avoir une chance de rentrer avec elle (j'ai bien saisi que la aussi ce ne serait pas un jeu d'enfant mais justement tant qu'a faire autant ne pas débarquer comme un cheveux sur la soupe et être déçu ensuite) voilà donc si une âme charitable pouvais m'éclairer sur tout ça j'en serais ravi !

PS: Je précise d'avance , non je ne suis pas un vieillard bedonnant voulant a tout prix se marier avec une petite jeune , non merci !

Merci d'avance a ceux qui m'éclaireront !

Bonjour et bienvenu sur le forum Expat de Madagascar.
Donc si je vous suis bien, vous avez détruit tout votre karma, votre attachement au monde terrestre et ses conséquences et vous voulez franchir le pas pour vous fabriquer un Eden sur terre avec une jolie malgache.
D'avance je vous souhaite à tous les deux un chemin bordé de sentiments de sensations et autres manifestations qui vous apporteront le bonheur... mais... mais... mais, il y a ces vilains fonctionnaires qui ne l'entendent pas de cette oreille et ils vous ramèneront sur terre afin de compliquer au maximum votre vie commune tant souhaitée.
Donc la première chose que je vous conseille, c'est déjà de rencontrer réellement votre chère et tendre image virtuelle avant de vous lancer à corps perdu dans des démarches qui pourraient ressembler au fait d'attacher les bœufs derrière la charrette en espérant que ce sera la charrette qui tirera les bœufs...
Je vous parle en connaissance de cause car j'ai connu en quelques jours de vacances à Madagascar une bien belle malgache moi aussi. A l'époque il suffisait de venir à Madagascar, de faire publier les bans et de se marier. Mais quand la belle est venue en France trois mois plus tard après avoir obtenu son visa, elle s'ennuyait à mourir car je travaillais encore à cette époque et au bout de quinze jours elle est rentrée chez elle à Madagascar.

https://images.ecosia.org/UdjOTHxOrVJhJlly_H9YEgf2xHM=/0x390/smart/http%3A%2F%2Falain-prunier.com%2Fblog%2Fpublic%2FWindows-Live-Writer%2F3c29153bc077_DC98%2Famour_virtuel_blog_2.jpg

Alors déjà merci pour cette réponse (ça fait toujours plaisir d'être lu et d'avoir une réponse)

Disons que étant d'un naturel très patient et très prudent je ne pense pas me lancer a corps perdu dans quelque chose si je n'étais pas sur de moi  !
Comme je le disais cela fais de très nombreuse années que nous parlons tous les jours (vraiment tous les jours) notre relation a évoluée sainement et est d'abord passé par un stade amical très fort  et plutôt long avant de se rendre compte qu'il y avait plus que cela !
Je suis sur de ses intentions (même si bien sur je sais que le risque zéro n'existe jamais et que a mada beaucoup des filles ne sont qu'en quête de papiers , même si a titre personnel je ne part pas du principe que toutes les filles de cette ile sont forcément matérialiste ou vénales , on a tous le droit de rêver a une vie meilleure après tout)   !

Pour ce qui est de son acclimatation ici , connaissant ses goûts je pense que l'endroit ou je vis lui conviendrais parfaitement (ne jamais dire jamais , je garde ça a l'esprit ne vous en faites pas ;)

Je suis désolé que l'expérience ce soit conclue ainsi pour vous et vous remercie de votre témoignage que je prend en compte !

Bonjour,

C'est bien d'être en harmonie spirituellement parlant, mais cela ne suffit pas pour franchir le pas. Il faut aussi une harmonie sexuelle (référence au kamasutra).

Quand on trouve sa moitié et que ces 2 facteurs coïncident alors c'est le top du top...

J’espère n'avoir choqué personne et surtout fait comprendre que tout compte pour former un tout.

Hahaha rassure toi moi tu ne m'a pas choqué il en faut bien plus ;)

et tu n'a pas tort !

Bonjour,

Hahaha peut-être que les vieillards bedonnant sont confortables ^^

Mon chemin est différent. J'ai connu ma compagne il y a un an. La 1ère fois que je l'ai rencontrée nous étions ensemble pendant 2 mois, quand je suis parti je pensais que c'était juste une aventure. J'avais quand même son Facebook. Et comme vous Nirvana1986, quand j'étais en France ensuite nous discutions tous les jours sur Internet pendant 4 mois.
Et bien c'est magique. Nous nous entendions trop bien. J'ai craqué je suis retourné la voir sur 3 mois. J'en ai connu des folles a tel point que je me demandais si ce n'était pas moi le problème. Et là encore tout se passait bien nous discutions sur Internet quand je suis retourné en France. Etc...
J'imagine que 4 ans sans se toucher dois être frustrant. Çà va être le feu d'artifice quand vous allez vous rencontrer pour de vrai !

Il y a une autre chose aussi importante. Veut-elle venir en France? Car en ce moment j'ai un copain qui veut rester en France et sa copine veut rester à Madagascar. Pourtant elle le voulait avant. Ils se prennent le chou grave avec çà. Ils s'entendent trop bien, et ne veulent pas se séparer. C'est chaud comme situation.

Un autre problème est que vous aller la voir avec un budget "vacances" et ne va pas refléter la réalité. De plus vous n'allez pas vous connaître dans une vie commune, vivre ensemble la vie de tous les jours dans son propre logement. Le plus important selon moi. Car même s'il semblerait que c'est inévitable de se marier pour faire venir son amour en France. Çà passe ou çà casse.

@Coxpapy

Salut

haha possible pour le confort  du bidou ^^  disons que j'anticipais surtout les mauvaises langues ;)

Tout d'abord merci pour ton témoignage et super content que ça se soit si bien passé pour toi ça laisse rêveur , soyez heureux  !

Je te confirme 4 ans c'est long mais je ne voulais rien précipiter et disons que notre relation a commencer par une très forte amitié et beaucoup de complicité avant de se transformer petit a petit et qu'on décide d'aborder ce sujet la !

A savoir si elle a envie de venir : oui , est ce que ça va lui convenir : je le souhaite elle aime la nature et le calme et la ou je suis (sud ouest) c'est simple je n'ai que de ça a perte de vue autour de chez moi , je lui ai montré plusieurs fois les environs et ça semble bien la botter en effet ! Triste pour ton pote en tout cas j'espère qu'ils trouveront un compromis !

Sur le dernier point je suis complètement d'accord avec toi c'est un de mes points d'interrogation , même si connaissant son caractère et le mien je sais qu'on saura se laisser de l'espace quand ce sera nécessaire mais malgré tout ça reste effectivement une inconnue !  Et tu as totalement raison c'est sans doute le point le plus important en effet !
Mais j'ai bon espoir !

Bonne journée ;)

Salut la compagnie

Hé ben moi mon critère au début de notre relation en 2009/2010
c'était de trouver une compagne qui n'ait SURTOUT PAS L'ENVIE DE VIVRE EN FRANCE !
Normal puisque je ne voulais pas couper ma future des racines qui lui sont certainement essentielles, et pour mézigues se remettre en situation d'acclimatation et inventer une autre vie hors d'europe c'était essentiel aussi.

A suivre ...
Yann

Allez, je vais encore faire les troubles fêtes !!!
Votre relation virtuelle de 4 ans n'est pas une vraie relation... quoique vous disiez que vous ressentiez, que vous vous parliez tous les jours, que vous dormiez l'un contre l'autre par écran interposé (et plus).... tout cela c'est du vent, de l'image... du virtuel...
La spécialité du virtuel c'est sa pauvreté dans l'échange... avec l'autre !
Tout ce que vous construisez de cette femme (et la réciproque est vraie) vous le faites par rapport à vous, à vos fantasmes... les mots qu'elle dit ce sont surtout les vôtres !
Vos sentiments sont exacerbés parce que la pauvreté de l'échange amène à une vision idéale de l'autre... et c'est pourquoi... la rencontre en réel amène parfois la douche froide une fois la période de déni passée !
Prenez de longues vacances, venez connaître cette femme en réel...
Venez 2, 5 fois... sachant que de toutes les façons les vacances ne sont pas la vie réelle et que rien ne presse, ni pour convoler ni pour la ramener ! Et le fait que vous ne soyez pas un vieillard bedonnant ne change rien !
J'ai quelques connaissances ici qui ont parfois jusqu'à 5  correspondants différents en Europe... parfois depuis des années ! Elles sont toutes la journée sur leur téléphone, et passent de l'un à l'autre facilement... Pas d'erreur sur le prénom possible... c'est "zhéri" pour tout le monde !!!
Certaines ont rencontré leur "amoureux", d'autres non ! Certains envoient des "pensions de fiançailles", jusqu'à 500 euros par mois sans les connaître... ce qui les rendent extrêmement patientes, croyez moi !

Venez à Madagascar déjà !
Voyez votre jolie fleur des îles !
Soupesez le pour ou le contre de la transplanter vers votre région, l'accueil qui lui sera fait, son avenir possible (hors votre pension de reversion à terme !)
Et si votre décision est prise... soyez patient !
L'administration française n'en a que faire de votre histoire d'amour tropîcale ! Des femmes dont elle devra s'occuper un jour, il y en a plein les plages en ce moment... elle n'est pas pressée d'en avoir d'autres, encore plus australes !

Oui tout a fait d'accord avec les moi je suis marié avec une belle malgache nous attendons notre 2 enfant dans un mois mais nous avons pris notre temps pour faire le point tout les deux avant le grand saut
Tout d'abord de nombreux voyages à Madagascar pour voir si déjà tout les dire de ma femme était vrai je sais ça peu paraître peu romantique mais indispensable
Une petite visite aussi a l'improviste n'est pas mal non plus soit c'est formidable une arrivée chez elle avec beaucoup d'émotions ou une douche froide mais mieux vaut l'avoir tout de suite que après un mariage effectivement assez dur à faire valider mais la justice française en-cas de divorce la le validera bien pour tout et surtout vos bien
Je ne vous dis pas ça pour dire que tout est faux je pense être l'exemple qui marche mais il y des choses obligatoires
Je sais bien que l'amour n'est pas une question d'argent
Mais si votre compagne sort de nulle part avec une famille sans un sous a Madagascar ça commence mal
Je ne parle pas de fortune mais une famille qui vit correctement à Madagascar un travail pour votre amie
Car vous vous avez une certaine culture des sujets de discussion un niveau de vie même si vous êtes un simple ouvrier il faut que soit une simple ouvrière peut peut-être mais pas quelqu'un qui ne fait rien ou des choses très moyennes pour vivre je ne développe pas
Si vous n'avez rien à vous dire
Rien n'a partagé
Le sex est important mais on en fait le tour rapidement si vous avez rien à partager
Et la c'est la douche froide
Enfin voilà c'est la première fois que j'envoie mon témoignage mais vous m'avez touché
L'aventure malgache peut-être merveilleuse mais aussi un fiasco jai un ami dans ce cas
Si vous voulez d'autre renseignements je suis à votre disposition
PS le certificat de capacité de mariage si votre est fiable c'est une formalité mais attention les fonctionnaires français de l'ambassade en on vue de toute sorte et sont formés à déceler tout les pb donc font traîner pour vous faire prendre en sachant que si vous insistez malgré tout vous arriverez mais la les pb commence

En fait ce que veux dire notre Lys adorée, c'est qu'il faut laisser le temps au temps et que la vie n'est pas encadrée dans un Iphone ou sur l'écran d'un PC mais elle est faite de beaucoup d'éléments qui ne sont pas seulement matériels, imaginatifs ou prévisionnels.
Les visions de l'autre par l'intermédiaire d'un appareil aussi perfectionné soit-il peut déformer la réalité.
D'ailleurs, si ici, je vous parais sensé, sachez que je ne possède que deux neurones... et quand je réfléchis c'est comme si je voulais faire passer un zébu par un chas d'aiguille car une personne intelligente est capable de raisonner mille fois plus vite que moi pour arriver souvent aux mêmes conclusions... par contre, si je ne dors pas longtemps, j'ai l'avantage de dormir vite, ce qui me laisse d'autant plus de temps pour réfléchir.

https://images.ecosia.org/hM-kp_ti1LIkWU-0JBssA2k6yXY=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fi.skyrock.net%2F9591%2F36499591%2Fpics%2F3038640385_1_3_EgNAve6R.jpg

@Yann Jean Louis

Complétement d'accord avec vous et je lui dis et lui répète que si jamais ça se passe bien qu'on viens en France ensemble un jour mais que ça ne lui plait pas , je serais prêt a la suivre dans le chemin inverse (si mada me plait aussi évidement) je ne veux pas la couper de ses racines loin de la  !

@ Lys de Nosy Bé

Merci pour votre long message , même si plein de "négativité" (ou de mise en garde plus exactement) j'apprécie ce genre de commentaire construit et prend tout ce que vous avez dit en compte !

Je répondrais a quelques points précise ou je ne suis pas d'accord avec vous : déjà la phrase : "les mots qu'elle dit ce sont surtout les vôtres" ça je ne suis absolument pas d'accord avec vous , connaissant ma personnalité , ce n'est simplement pas le cas !

Idem sur le coté "zhéri" a droite a gauche on a été amis pendant deux ans avant d'avancer plus loin dans notre relation et ait eu acces a son compte facebook a cette période la elle n'avait qu'un seul autre européen dans ses amis !
J'en ai eu croiser des "bébé" dès la deuxième phrase et ça c'est non merci ! Je pense que le fait que notre coup de cœur ait été amical avant d'être amoureux est quelque chose qui renforce notre complicité et m y fait voir beaucoup de sincérité !

Dernièrement je ne roule pas sur l'or je n'ai rien a lui offrir et elle le sait , je viens d'un milieu plus que modeste a la base donc les 500 euros par mois ou autre ce n'est pas sa motivation !

Voilà ça c'était pour défendre un peu ma situation !

Complétement d'accord en revanche sur le fait que n y aller qu'une seule fois n'est pas forcément une bonne chose et j y pense beaucoup aussi , en toute logique je devrais y débarquer en octobre pour 2 ou 3 mois dans un premier temps  ;)

@chico olivier
Et bien merci infiniment pour ce témoignage qui m'a touché aussi et vous souhaite tout le bonheur du monde a tous les 3 (bientôt 4) :) ravi que ce soit passé ainsi pour vous !

Pour les voyages comme je le disait je pense bien en faire plus d'un seul ça va de soit !
Voir comment elle vie , voir aussi comment ça va se passer quand on se retrouvera a 2 sous le même toit c'est évidemment quelque chose qui ne va pas se décider en une semaine de vacances  !

Concernant sa famille je pense que j'en aurais vite fait le tour , son père n'étant plus de se monde sa mère étant une vipère voulant lui dicter sa vie (elle ne sont en contact que très rarement) son cercle familial se résume a sa cousine avec qui j'échange régulièrement aussi et que j'apprécie !

Pour ce qui sera de nos échanges a l'oral et en face a face je pense que ça se passera très bien tant on aime beaucoup de choses en commun dans la vie que ce soit notre amour de la nature ou des animaux ou plein d'autres choses encore , on ne diffère vraiment que sur nos goûts musicaux a vrai dire ^^

Voilà je vous enverrais certainement un mp pour avoir un peu plus de renseignements et vous remercie une fois de plus pour votre témoignage  !!!

@madagaston

Totalement d'accord "laisser le temps au temps"  ;) je dirais même "voir venir et venir voir" !

Effectivement je vous encourage vivement à vivre vos rêves plutôt que de continuer à rêver votre vie.
Le seul soucis que vous avez énuméré c'est celui de l'argent. En effet, Madagascar a beau être un des pays parmi les plus pauvre de la planète, pour pouvoir y vivre, il faut naturellement être en mesure de subvenir à son quotidien, même si celui-ci pourrait se résumer à deux cafés-beignet le matin (0,25€), deux bol de vary-coco avec un peu de poisson à midi  (3,50€) et deux mi-sao le soir (0,50€) le tout acheté dans une gargote.
Puis si vous voulez vous laver il faudra du savon (0,20€) et des tas d'autres choses indispensables aux français que nous sommes avec nos exigences etc. Si vous voulez préparer ces plats vous-même, l'achat de ces denrées alimentaires dans les épiceries vous reviendra encore plus cher.
Donc si vous disposez d'un budget mensuel d'un minimum sans varier votre menu du mois en buvant de l'eau du robinet, vous pouvez vous en tirer avec des dépenses mensuelles de 130 € mais en ne comptant ni le logement ni l'énergie, ni les déplacements ni les souhaits de votre âme sœur etc.
Quant à travailler à) Madagascar, c'est interdit pour un touriste à moins de vous déclarer en tant qu'investisseur et de venir perdre vos économies ici. Si la plupart des expatriés sont des retraités ou des gens qui travaillent pour des entreprises françaises ou autres, il est très peu probable sans être totalement impossible de trouver un travail.

@madagaston

Salut ! Et merci pour les conseils , très intéressants ;)

Comme je l'ai dis mon voyage est prévu pour octobre donc je partirais avec quand même quelques économies de coté ! (mais tout en n'arrivant pas comme un magnat du pétrole clairement pas)

Pour ce qui est du logement , je devrais rester chez elle (l'aiderais a payer le loyer le temps que j y reste bien évidement) !

En ce qui concerne la nourriture je suis très particulier ,même ici mon alimentation se compose uniquement a base de riz ou de pâtes et encore pas tous les jours (je mange comme un coucou comme l'on dit) donc avoir une base alimentaire faible je connais et mon organisme y est habitué , de même que de ne pas varier mes repas (donc logiquement pas de problème de ce coté la)  ...

Le coté ou je m'interroge le plus c'est en effet si on doit bouger ou autre pour profiter de cette belle île et de ses paysages , n'ayant pas grandis dans le faste et ayant appris très jeune a savoir gérer mes économies  je ne pense pas galérer mais sait on jamais  c'est sur et mieux vaut ne pas se retrouver a court a 8000 km de chez soit  ! Je pense qu'elle m'aidera a gérer cela et a ne pas me faire avoir par d'éventuels pièges a touristes !

Enfin pour ce qui est du travail ce n'est pas mon intention en allant la bas mais j'avais vu ça aussi oui ! En tout cas merci pour toutes ces explications c'est très appréciable !

Bonne journée :)

Pour moi ça a l'air de tenir la route, et je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez, tout en apportant ce que votre future attend de vous...

En revanche, quand vous parlez de particularité dans l'alimentation, sachez qu'il va falloir avoir des boyaux bien accroché car la tourista et autre désagrément sont courant par ici... Cela fait 10 ans que j'habite à l'étranger, et je ne compte pas un mois sans avoir eu des mésaventures avec la nourriture et l'eau, pourtant je suis ultra vigilent !!! je vous passe mon sentiment face aux moustiques et autres maladies latentes un peu partout sur l'ile...

Ensuite concernant l'argent, je vous déconseille d'avoir trop de liquidité sur vous. Mieux vaut payer des droits de retrait internationaux ou une monnaie électronique que de tout perdre suite à un vol ou une séquestration !!!

Enfin, une personne malgache qui a aussi peu de famille, ça ne court pas les rue dans le coin... Faudra explorer cette piste avant de vous prononcer !!!

En vous souhaitant que le meilleur, à vous de jouer ))))

@Nook369

Salut et merci pour le message ;)

Pour la nourriture comme je l'ai dit ayant déjà une alimentation assez étrange j'ai l'habitude faire face a des crampes d'estomac ou autre donc je pense pas paniquer pour ça si ça m'arrive ; en revanche vous soulevez un de mes points noir a savoir les bébêtes style moustiques ou autre oui ! Je serais des plus vigilant merci de la mise en garde !

Pour ce qui est des liquidités la aussi j'ai écumé les forums et en ait parler avec elle , pas trop d'argent sur soit pas d'objet trop visibles , montres collier etc etc (je n'en porte pas ici ce n'est pas pour commencer la bas) !

Pour sa famille j'attends de voir en effet mais de ce que je vois depuis 4 ans sur ses publications sur les réseaux sociaux c'est toujours le même groupes de personne qui commente ses publications a savoir cette cousine et 3 ou 4 amis , mais clairement je verrais sur place histoire de vérifier tout cela !

Merci infiniment , je tiendrais de toute façon au courant en cas de déconvenue comme en cas de bonne surprise confirmée !

Bonjour,

Les posts ci-dessus m'ont fait penser à d'autres choses.
Personnellement j'ai mis un point d'honneur sur la moustiquaire et l'eau en bouteille pour boire. Pour moi c'est obligatoire. Ou alors acheter des trucs qui filtrent l'eau. Chez les sacs à dos çà existe, désolé je ne m'en rappelle plus des produits. L'air de rien l'eau en bouteille coute cher ici. 
Mais bon. Je ne sais pas dans quelle ville ou village vous allez Nirvana1986. Ma compagne avait une chambre avec un lit et avec moustiquaire. Se laver c'est dehors avec sceau et eau "froide". J'ai visité son logement, rien de plus. Alors les toilettes... CCA
Mais bon s'il n'y a pas de moustiquaire, ni même de ventilateur. Elle sera surement contente que vous faîtes ce genre d'achat ^^
Aussi regarder si il y a une banque. Ha çà oui. Quand j'ai été à Foulpointe, gros moment de solitude hihi. Pour les banques c'est la carte VISA qui passe bien ici.

Ha aventure, aventure quand tu nous tiens !

@Coxpapi

Salut!

Merci pour les précieux conseils :) !

Bon de ce que je lis moustiquaire obligatoire idem pour l'eau je vais me renseigner pour cela ! Je vais dans la capitale pour info !
Logiquement il y a toilettes et douche de ce qu'elle m'en a dit !
Pour ce qui est banque et CB j'ai justement une VISA donc la aussi je pense n'être "pas trop" être en galère !

Mais oui comme tu le dis aventure quand tu nous tiens , surtout pour un gars comme moi qui n'ait jamais voyagé plus loin que la Belgique ^^ (en tout cas au top les conseils merci ça fait plaisir de voir autant de gens attentionnés ;) )

En fait, les conseils sont gratuits donc point n'est besoin de remercier les généreux "donateurs". En ce qui concerne l'eau, Je n'achète jamais d'eau en bouteille mais je suis scrupuleusement les conseil de OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) qui préconise de laisser de l'eau du robinet dans une bouteille en plastique pendant six heures au soleil afin de tuer touts les agents pathogènes qui s'y trouveraient. Ou alors tout simplement de faire bouillir l'eau puis de la mettre au frigo si on veut de l'eau fraîche.
Ainsi hier j'ai vu une émission à la télé sur la fabrication du fromage de chèvre où pour tuer touts les microbes on fait bouillir le lait puis on réintroduit des champignons etc. pour éliminer le risque et pour réactiver le processus de fabrication du fromage industriel alors que le fromage artisanal on se contente de fabriquer le fromage sans le faire bouillir.
C'est simple à faire le fromage par exemple il suffit d'acheter du lait frais de zébu et d'y rajouter un peu de vinaigre pour séparer le petit lait de la matière qui va être égoutté à travers un linge pendant une nuit puis on le sépare en petites portions et on laisse affiner pendant un certain temps... la nature fait le reste. Bien entendu il ne faut pas le laisser à la portée des mouches ou pire encore des rats ou des cafards. Il y a également de toutes petites fourmis qui sont capables de s'introduire entre le pot et son couvercle pour se gaver du sucre contenu dans le sucrier.
En ce qui concerne les moustiquaires, on en trouve un peu partout sur les marchés et souvent elles sont distribuées gratuitement à la population. En ce qui concerne le paludisme ( Plasmodium falciparum), le plus fréquent, il n'est dangereux que si on ne se soigne pas quand on l'a attrapé car en trois jours on est guéri. Je l'ai attrapé deux fois en douze ans et ce n'est pas une maladie comme les autres car simplement on n'a plus faim et on sent une grande fatigue avec de la fièvre et un sentiment d'avoir très froid lors des crises mais on ne peut pas dire qu'on a mal comme avec d'autres maladies qu'on attrape ailleurs sous les tropiques. Il faut simplement ne pas se trouver à des milliers de km d'un centre de soins où on peut traiter cette maladie. Car on s’affaiblit de jour en jour jusqu'à la mort si on ne fait rien et si on se contente d'attendre qu'il soit trop tard. C'est naturellement la maladie qui crée le plus de décès dans le monde car ceux qui l'attrapent n'ont généralement pas les moyens financiers, soit pour payer les soins, soit pour payer les moyens de déplacement jusqu'au centre de soins ou un médecin ou encore un hôpital.

@madagaston

Hola!

Haha bien qu'étant gratuits je suis obligé de remercier les gens qui me donnent de  précieux conseils , ça fait parti de mon éducation ;) !

Noté pour le palu et pour ce qui concerne l'eau ;) !

Ils continuent à distribuer des moustiquaires gratuitement ? Il me semblait qu'avec l'expérience des cotes, ils avaient arrêtés !!!

En fait, les personnes ont détourné l'idée de se protéger des moustiques pour aller pêcher avec ces "filets". Ce qui a engendré une disparition instantanée des poissons des cotes car même les tout petits étaient pris, et donc pas de renouvellement...

Bofff! je vois journellement des jeunes gamins pêcher devant chez moi dans le lac avec des moustiquaires et pour pêcher les bichiques c'est pareil.
C'est par seaux entiers que sont vendu ces larves de poisson sur le marché quand c'est la saison.
Je ne crois pas que ces moustiquaires soient achetées. Mais effectivement on appauvrit considérablement la faune aquatique car ils pêchent vraiment tout ce qu'il y a dans l'eau avec ces mailles si fines qu'elles ne laissent passer que l'eau.

Pareil dans le moyen Mangoro où les crevettes chères à mon épouse ont pratiquement disparu.

Nouvelle discussion