Crise asiatique

Bonjour à toutes et à tous,
Je me posais la question à savoir si l'on pouvait s'attendre à une nouvelle crise économique en Asie et de ce fait une chute du bath qui ne cesse de monter face à l'euro notamment ?
Merci pour vos commentaires.

On en discute souvent sur le forum et une seule personne a la réponse à votre question : Mme Irma

C'est vrai que le baht nous emm...avec sa progression avec de légères baisses dues à des corrections  techniques et des hausses toujours plus régulières.Mais si on veut voir la vie en Thaïlande plus rose malgré cet euro fragile il suffit de se dire " qu'est-ce qui se serait passé si on n'avait pas la monnaie commune ,l'euro ?"
Je pense qu'avec les incompétents ( et idéologues ) qui nous gouvernent depuis plus de .30 ans nous serions avec nos francs dévalués dans l'impossibilité de passer des vacances ou sa retraite en Thaîlande .
En revanche il y a un pays qui doit manger son chapeau tyrolien  ce sont les Allemands qui soutiennent l'euro à bout de bras mais qui auraient été beaucoup plus riches avec leurs  deutchmarks  convertis en baht .
Donc nous Français surendettés on peut dire " jusque là ça va " 35 baht ...34 baht ...32 baht ...30 baht...

Pilouthai a écrit:

On en discute souvent sur le forum et une seule personne a la réponse à votre question : Mme Irma


Bonsoir,
Le seul problème est que Madame Irma et madame Soleil ont des avis divergents.
Qui croire ?

edmond99 a écrit:

C'est vrai que le baht nous emm...avec sa progression avec de légères baisses dues à des corrections  techniques et des hausses toujours plus régulières.Mais si on veut voir la vie en Thaïlande plus rose malgré cet euro fragile il suffit de se dire " qu'est-ce qui se serait passé si on n'avait pas la monnaie commune ,l'euro ?"
Je pense qu'avec les incompétents ( et idéologues ) qui nous gouvernent depuis plus de .30 ans nous serions avec nos francs dévalués dans l'impossibilité de passer des vacances ou sa retraite en Thaîlande .
En revanche il y a un pays qui doit manger son chapeau tyrolien  ce sont les Allemands qui soutiennent l'euro à bout de bras mais qui auraient été beaucoup plus riches avec leurs  deutchmarks  convertis en baht .
Donc nous Français surendettés on peut dire " jusque là ça va " 35 baht ...34 baht ...32 baht ...30 baht...


Et plus le Baht monte, plus les exportations et le tourisme baissent.
Jusqu'au moment où rien ne va plus.
Les indicateurs économiques de la Thaïlande ne sont pas au vert, à suivre ...

Pour tenter de répondre à Pissarel la crise asiatique pourrait venir de la Chine...quand ? ...Car ,malgré tout le mal que peuvent déverser les médias américains ( excepté Fox News ) et les médias français ( excepté  Valeurs Actuelles ) sur la présidence Trump , les États-Unis économiquement se redressent .Donc la chute du dollar et la crise américaine n'est pas â l'ordre du jour.
La baisse du tourisme devrait dans l'absolu pousser à une baisse du baht mais dans des proportions assez dérisoires pour le touriste moyen et le retraité . En revanche une éventuelle baisse du baht même minime cela aurait une conséquence positive pour l'économie Thaîe car les exportations se mesurent en milliards de baht.

Bonsoir,
Je ne suis pas du tout certain que l'économie américaine soit si bien que cela.
Trump qui a besoin d'un bouc émissaire pour justifier les performances moyennes de l'économie des USA s'en est dans un premier temps pris à la Chine qu'il accusait de tous les maux de la terre.
Mais la Chine a du répondant et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Du coup, il y a peu Trump s'en est pris à l'Europe qu'il a à son tour accusée d'être responsable des malheurs américains.
Concernant l'économie thaïlandaise, je ne vois pas le moindre signe positif qui pourrait conduire à un redressement de cette économie. L'un des seuls moyens à mon avis pour relancer la compétitivité de ce pays est une baisse de la monnaie.
Démarche qui avait été initiée il y a quelques années de cela par le patron de la BCE (un italien dont j'ai oublié le nom) en vue de faire baisser l'€ par rapport au $. Et redonner un peu de tonus à la zone €.

Tous les clignotants économiques sont au vert pour les USA même l'opposition démocrate l'a reconnu .J'ai donné il y a deux mois toutes les références des médias internationaux ( taux de chômage au plus bas depuis des décennies , créations d'emplois en hausse , emplois des afro-américains au plus haut ...etc...)
Concernant le " répondant " de la Chine et l'économie en berne de la Thaïlande tu as sans doute raison , je n'ai pas d'éléments déterminants.

edmond99 a écrit:

Tous les clignotants économiques sont au vert pour les USA même l'opposition démocrate l'a reconnu .J'ai donné il y a deux mois toutes les références des médias internationaux ( taux de chômage au plus bas depuis des décennies , créations d'emplois en hausse , emplois des afro-américains au plus haut ...etc...)
Concernant le " répondant " de la Chine et l'économie en berne de la Thaïlande tu as sans doute raison , je n'ai pas d'éléments déterminants.


Bonjour,
Et une paupérisation croissante des classes les plus pauvres des Etats-Unis.
Pour la croissance des pays du sud est asiatique, j'ai publié il y a peu un lien qui donne toutes ces informations. La Thaïlande a les plus mauvais résultats hormis les îles Fidji et je ne sais plus trop qui.
Et alors que la croissance de certains de ces états est revu à la hausse celui de la Thaïlande est me semble t-il le seul à être revu à la baisse.

https://www.france24.com/fr/20190430-de … judiciaire


Trump le colérique ,  :dumbom:

Quelle chance pour nous Français...nous avons Macron.

Bonsoir,
Tiens à l'instant même sur France 2.
Des millions d'américains obligés de s'endetter pour se soigner.

Bonjour,

On peut deplorer que les USA laissent sur le bord de la route partie des defavorises, mais comme le dit Edmond, les USA ont renoue depuis Trump (pour lequel je n ai pas grande sympathie) avec une bonne croissance.. C est un  fait..
Quant a la Thailande, on sait tous la fiabilite des chiffres publies..
Je lisais tout a l heure qu en mars le nombre de touristes aurait augmente de pres de 2% en inter annuel..
Je ne vois pas ca sur Pattaya en tous cas..
Bonne soiree

armagueddon a écrit:

Quant a la Thailande, on sait tous la fiabilite des chiffres publies..
Je lisais tout a l heure qu en mars le nombre de touristes aurait augmente de pres de 2% en inter annuel..
Je ne vois pas ca sur Pattaya en tous cas..
Bonne soiree


Bonsoir,
Là à mon avis tu as un problème de vue, il faut te dépêcher d'aller chez Top Charoen pour te faire réaliser de nouvelles lunettes.
Puisque le gouvernement nous dit que le tourisme est en hausse, c'est qu'il est en hausse, non mais !
Même chose hier soir au Night Bazaar de Chiang Mai, ce ne sont plus maintenant des étals bâchés mais des emplacements désertés.
Mais il n'y a pas de problème.

En effet et conscient de cela je suis alle il y a 10 jours au Rutnin eye hospital dont j etais tres satisfait a priori..
Cependant je vois toujours aussi peu de monde, donc je commence a douter de leur prestation.. lol..
Ici aussi il y a des rangees entieres de commerces a louer ou a vendre.. mais tout va super bien..
J ai lu aussi que l endettement des thais defavorises aurait cru de 15% recemment, ce qui ne favorise pas la consommation..
Un voisin me disait tout a l heure que les banques ne donnent plus de credit total pour les achats de condos.. ce qui ne va pas arranger les ventes..
Bonne soiree

L'endettement des ménages thaïs est le problème le plus inquiétant .Toute proportion gardée cela ressemble à la  crise des subprimes aux USA quand Clinton a exigé des banques de donner des crédits immobilier à la pelle.En Thaílande ce fut le mot d'ordre d'ouvrir les vannes du crédit à la consommation notamment " la bagnole pour tous " .Est-ce que cela va déboucher sur une crise grave ?
C'est toujours la conjonction de plusieurs phénomènes qui allume la mèche d'une crise...Endettement + baisse du tourisme + baisse des exportations+ défaillance du gros voisin chinois...etc...Tout n'est pas encore dans cette équation.

edmond99 a écrit:

L'endettement des ménages thaïs est le problème le plus inquiétant .Toute proportion gardée cela ressemble à la  crise des subprimes aux USA quand Clinton a exigé des banques de donner des crédits immobilier à la pelle.En Thaílande ce fut le mot d'ordre d'ouvrir les vannes du crédit à la consommation notamment " la bagnole pour tous " .Est-ce que cela va déboucher sur une crise grave ?
C'est toujours la conjonction de plusieurs phénomènes qui allume la mèche d'une crise...Endettement + baisse du tourisme + baisse des exportations+ défaillance du gros voisin chinois...etc...Tout n'est pas encore dans cette équation.


Je pense que sans la Chine la Thaïlande arrivera très bien à se saborder toute seule.

Bonjour

J ai retrouve les articles dont je parlais..

https://siamactu.fr/dette-menages-thailandais-hausse/https://www.thailande-fr.com/economie/8 … -en-11-ans


Et un article interessant du Bangkok Post
https://www.bangkokpost.com/business/fi … baht-gains

Bonne journee

edmond99 a écrit:

Quelle chance pour nous Français...nous avons Macron.


Moins coléreux mais plus fourbe

Merci pour tous vos commentaires, il semblerait que la Thaïlande aurait donc tout intérêt à baisser le cours de sa monnaie pour devenir à nouveau plus attractive.

Je crains qu ils ne voient pas les choses sous cet angle.. :)

Une augmentation du bath ne serait pas une très bonne chose pour la Thaïlande compte tenu des sommes colossales que représentent le tourisme.

Je vous laisse le soin d expliquer cela au General Prayut.. Pour ma part je ne reussis pas a le convaincre.. :)

armagueddon a écrit:

Je vous laisse le soin d expliquer cela au General Prayut.. Pour ma part je ne reussis pas a le convaincre.. :)


Bonjour,
Tu devrais sans doute essayer d'en parler à son épouse, les chances de succès étant certainement plus importantes.
:dumbom:
De mon côté toutes les offrandes faites dans les temples voisins n'ont pas eu de réussite.
Pour relancer la compétitivité de ce pays la meilleure solution serait de laisser filer le cours du Baht.
Je me demande qui peut avoir intérêt (si toutefois certains y trouvent leur compte) à avoir une monnaie au cours trop élevé.

armagueddon a écrit:

Je crains qu ils ne voient pas les choses sous cet angle.. :)


A condition qu'ils voient quelque chose ...

La part du tourisme dans le PIB thaïlandais est environ de 18%...c'est pas mal mais rien d'extraordinaire par rapport â certains pays vivant uniquement de la manne touristique.Car en Thaílande la part de l'industrie est de 42% et celle des services est de 40% du PIB.Et sous une dictature on fait ce qu'on veut comme négliger le petit peuple qui vit en marge du tourisme ...CQFD ...

Pissarel a écrit:

Merci pour tous vos commentaires, il semblerait que la Thaïlande aurait donc tout intérêt à baisser le cours de sa monnaie pour devenir à nouveau plus attractive.


30 ans que j'attend...........

Pissarel a écrit:

Une augmentation du bath ne serait pas une très bonne chose pour la Thaïlande compte tenu des sommes colossales que représentent le tourisme.


tourisme environ 8% du PIB officiellement, mais en réalité beaucoup plus avec le travail non déclaré.

En attendant le retour de l'€ à 50 Bahts voire plus si affinités :
https://www.youtube.com/watch?v=ng3oV0arCFU

krisscemoi a écrit:
Pissarel a écrit:

Une augmentation du bath ne serait pas une très bonne chose pour la Thaïlande compte tenu des sommes colossales que représentent le tourisme.


tourisme environ 8% du PIB officiellement, mais en réalité beaucoup plus avec le travail non déclaré.


Probablement entre 15 et 20%, donc une part non négligeable du PIB.