FAIRE VENIR UN AMI CUBAIN VIVRE EN FRANCE

Bonjour,

Je souhaiterais aider un ami musicien cubain à venir en France. Je l'ai invité à venir 3 mois en France mais son Visa n'a été accepté que pour un mois. Le patron d'un bar est prés à l'embaucher mais les démarches sont difficiles. Je voudrais savoir comment certain ont fait pour venir vivre en France. si jamais vous avez des conseils. Mon ami est saxophoniste et chanteur, si jamais quelqu'un à une piste d'emploi pour lui. Pour un emploi d'artiste les démarches sont peut être plus simple.
Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon message.

S'il trouve une promesse d'embauche dans n'importe quel domaine ou il peut gagner plus de 1200€/ mois la préfecture pourra lui délivrer une carte de séjour temporaire.

Bonjour,

Il est difficile de venir en France. Que ça soit pour le travail, le regroupement familial, l'obtention d'un visa conjoint, la procédure est souvent longue et nécessite de la patience.

Les démarches d'embauche  entre le futur employé et l'employeur peuvent être facilité dans le cadre du dispositif « jeune professionnel» mais il s'applique seulement aux ressortissants des pays suivants: Algérie, Argentine, Bénin, Canada, Cap-Vert, Congo Brazzaville, États-Unis, Gabon, Maroc, Maurice, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Russie, Sénégal, Serbie, Tunisie.

Peut importe la nature du poste à pourvoir(même pour les métiers classés comme «pénuriques» en France)  la démarche de l'employeur est le même: il doit faire une demande d'autorisation du travail appelée procédure d'introduction. C'est la DIRRECTE qui instruit la demande.

Cordialement.