Droit international

Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche d'un avocat ou notaire pouvant répondre à toutes les questions juridiques que je me pose.  Je suis Française, mariée avec un Mauricien depuis mai 2002. Nous avons acheté un terrain en commun à l'île Maurice et projetons d'y construire notre maison prochainement et de vivre à l'île Maurice.
Je voudrais connaître quelle loi s'applique (la loi Française ou la loi Mauricienne ?)
Les questions que je me pose concernent les droits de succession, les droits maritaux, la retraite, les impôts etc...
Je suis propriétaire pour moitié d'un terrain à l'île Maurice, seulement détentrice d'un passeport français, n'ayant pas encore la nationalité mauricienne, et détentrice d'un permis de résidence. En cas de divorce, ce que je n'espère pas, je me demande quel loi va prévaloir : mon titre de propriété à Maurice ou la condition de rester mariée pour pouvoir résider à Maurice ?
merci d'avance pour vos réponses.
Isabelle

Nous avons acheté un terrain en commun à l'île Maurice et projetons d'y construire notre maison prochainement et de vivre à l'île Maurice.
Je voudrais connaître quelle loi s'applique (la loi Française ou la loi Mauricienne ?)


Bonjour,

en toute logique, c'est la loi mauricienne qui s'applique ... pour un terrain à l'ile Maurice.

Beaucoup d'éléments dépendent du régime pour lequel vous avez opté lors de votre mariage. Communauté de biens, séparation des biens, contrat de mariage ...


Je suis propriétaire pour moitié d'un terrain à l'île Maurice, seulement détentrice d'un passeport français, n'ayant pas encore la nationalité mauricienne, et détentrice d'un permis de résidence. En cas de divorce, ce que je n'espère pas, je me demande quel loi va prévaloir : mon titre de propriété à Maurice ou la condition de rester mariée pour pouvoir résider à Maurice ?