Vie d'expat en Polynésie

Bonjour,

J'ai une opportunité de travail en Polynésie à laquelle nous réfléchissons avec mon copain.
Une partie d'équation porte sur le style de vie en Polynésie.
Nous avons cru comprendre que la vie en Polynésie était assez casanière. Etes vous d'accord ?
Car si cela est vrai cela nous dérange un peu car l'intérêt des voyages est également les nouvelles rencontres.
Hormis les sports nautiques et balade sur l'ile, quelles sont les activités ? Surtout pour mon copain qui n'aurait potentiellement pas de travail.
Y a t-il une communauté d'expat qui bouge un peu sur l'île ?

Je vous remercie pour votre aide :)

Hello.
Deja il faudrait dire l'ile sur laquelle tu comptes arriver, c'est grand la Polynésie ...

Oui, en effet, il s'agit de Tahiti.

_

voyages  NZ  australie
bcp activites /tahiti

Bonjour Choup69,
nous avons passé 2 ans sut Tahiti. effectivement, j'ai trouvé que par rapport à la métropole la vie y est vraiment beaucoup plus casanière.
cela provient certainement du fait qu'il n'y a vraiment pas grand chose à faire sur tahiti. quelques balades, un peu de snorkling ou sorties bouteilles, quelques petites salles de ciné.
côté communauté d'expat, je n'ai rien trouvé. c'est peu-être différent quand tu es militaire.
nous avions une connaissance sur place avec qui nous avons fait quelques sorties (resto, bar).
c'est vraiment petit et ressemble à n'importe qu'elle autre métropole avec embouteillages monstre et pollution aux heures de pointes.
le vrai dépaysement se trouve sur les îles. mooréa à 30 mn de bateau est un bon plan pour les WE. les prix restent abordables. les autres îles sont accessibles en avion. cela coûte déjà beaucoup plus cher. sur ces îles c'est sports nautiques.
nous étions 5 avec les enfants, du coup assez occupés avec eux. nous sommes rentrés entre autre car la famille et les amis nous manquaient.
c'est vraiment loin de tout.
si tu cherches une vie remplie d'activité, de sorties et festive, je pense que certaines destinations s'y prêtent mieux.

Nana

j'apporte un autre point de vue que sgaudi01.

Il y a une offre qui se développe ces dernières années au niveau musique et culture. En effet, la compagnie du caméléon fait venir des spectacles de qualité en théâtre et de nombreux musiciens incluent Tahiti dans leur tournée (que ce soit à Toata ou à casa mahina).
Personnellement je suis plus sortie à Tahiti qu'en France où il me fallait faire plus de km pour voir des artistes connus.

Ia orana pas d accord avec toi il y a tellement de choses à faire en Polynésie...chaque archipele et si différentes. Papeete j ai jamais fait autant de concerts et de sorties, émissions tv, cinéma en pleine air, les salons, les conventions tattoo, l hawaki nui, heiva, rando, plages, bringues locales, apprendre le reo, le nouvel an chinois, fahapue et surtout proche de la nz, Hawaï. .... en ce qui concerne la circulation Papeete c est une ville donc forcément ça bouchonne le matin à 7h et en fin de journée comme en métropole.
Nana

Ici impossible de t ennuyer

Merci a tous pour ces premiers avis :)
Il semble que les activités ne manquent pas en effet.
Le problème sera peut être le budget étant donné que l'on se retrouverait potentiellement avec 1 seul salaire pour 2.
Mon copain est ingénieur en logistique, on a beaucoup de doute sur la possibilité de trouver un travail sur place, et avec la vie chère sur l'île on a peur de ne pas pouvoir en profiter. L'idée n'est pas pour lui de rester à rien faire, on cherche un projet de vie ou professionnel :)
Les voyages en NZ ou les îles voisines coûtent vite cher par exemple. Auriez vous des exemples similaires dans vos connaissances ? Qu'elles ont été les solutions pour eux ?

Bonjour,

Effectivement comme le dit hinano on ne s'ennuie pas ! Nous sommes ici depuis presque 6 mois et honnêtement on ne sait jamais fait autant d'amis en si peu de temps ! Nous sommes dans une résidence donc forcément ça aide plus pour faire des rencontres ! L'avantage qu'on a pas en métropole c'est bête mais l exemple de l'apéro ! Et oui après le boulot on a le temps de voir nos amis, de se faire un apéro en dehors ou chez nos amis et ça malheureusement quand tu es en métropole après 2h de transports en commun et quand tu rentres à 19h tu n as le temps de rien, ici on prend le temps et on est surtout moins stressé. Les week-ends il y a toujours des trucs à faire, des foires, des sorties a la plage a la piscine des animations pour les enfants etc... après c'est sur que si on vient de Paris ou une grande ville et qu'on aime les sorties culturelles, visite de musé etc.. On est assez limité mais du coup on change nos habitudes. Les îles sont peut être assez cher pour partir plus souvent mais comme je le dit à chaque fois, est ce qu'à chaque vacances scolaires on part ?? Nous on partait tjs 1 ou 2 fois dans l'année, mais je te confirme il y a tjs un truc à faire et ce n est pas systématiquement payant !

A bientôt
Nana

Nz 500 e le billet d avion

La NZ c'est plutôt 600 € en t'y prenant très en avance ou des promos, sinon c'est plus entre 800 et 1000 €

Je confirme NZ c'est plus 500euros.

J ai payé mon billet 500

oui pardon, j'avais eu une offre à 55000 F en février, par contre à Noël, j'avais payé vers les 600 €. Tout dépend de la période à laquelle on part, si on prends des bagages et le repas.

Bonjour,
Pour les rencontres ,je crois que tout va dépendre de ton lieu d'habitation, ville ou pas, résidence avec popas ou pas :rolleyes: , ensuite, de ton budget et de tes gouts, en ville des activités culturelles il y en a, mais cela aussi a un prix,;il y a peu de manifestations gratuites et la culture proposée, hors culture polynésienne ,est dans l'ensemble assez, disons globale. Peu de petits concerts, petits troquets et autres "petits trucs "auxquels tu pourrais peut être t'attendre. Selon l'endroit ou tu vis, faire et faire durer les rencontres n'est pas forcément évident. Et puis c'est assez tourné sur la vie de famille.
Par contre, la pression générale est moindre, et peut-être que tu apprécieras simplement de boire un verre tranquille le soir avec ton amoureux, sur ta terrasse, ou les fesses dans le lagon ou de manger des frites à la roulotte avec ton vieux t.shirt et tes tongs aux pieds. Après, pour ce que je vis de mon côté, j'ai l'impression que le premier truc, c'est de lâcher du lest parce que c'est clairement différent et que tu ne trouveras pas les mêmes centres d' interêt , du coup il faudra envisager de te tourner vers des activités plus ...locales. Sports aquatiques, danse, assos ...
Bonne route!

Ia orana ce wk vendredi am à la Maison de la Culture projection et explications sur l astronomie.., ensuite  salon Made in Fenua, journée portes ouvertes au Rcma à Arue et portes ouvertes la Maison de Zoe à Punaauia. Pour un dépaysement total pas besoin d aller forcément sur Moorea. Il suffit d aller sur la Presqu'île. Si tu veux te faire une journée off Tetiaroa en catamaran, la vallée de la Papeeno......

Bonjour,
Il me semble qu'il y a un message qui a été supprimé d'un certain "Paulo56".
Il était négatif mais était intéressant pour débattre du sujet car son point pourrait être celui de nombreux métropolitains qui hésitent à venir à Tahiti. Les arguments qui auraient pu être donnés pour justifier de la belle vie tahitienne auraient pu être utiles à lire, je trouve dommage cette censure.

Choup69 a écrit:

Bonjour,
Il me semble qu'il y a un message qui a été supprimé d'un certain "Paulo56".
Il était négatif mais était intéressant pour débattre du sujet car son point pourrait être celui de nombreux métropolitains qui hésitent à venir à Tahiti. Les arguments qui auraient pu être donnés pour justifier de la belle vie tahitienne auraient pu être utiles à lire, je trouve dommage cette censure.


Ia orana franchement son commentaire n était pas du tout constructif !!! Ce monsieur n est pas fait pour les îles

Et ?
Drôle de conception de la démocratie.....
Il ne faut donc poster que des commentaires allant dans le sens de l opinion des modérateurs ?
C est un lieu d échange, libre a chacun de donner son ressenti.

bonjour
Pour moi qui ne suis ni prof, ni militaire, ni fonctionnaire c'est un peu difficile de faire des connaissances, mais en métropole c'est pareil. J'ai quand même beaucoup d'amis surtout tahitiens, bizarrement on dirait que les "métros" en contrat n'investissent pas de trop dans le relationnel, à part l'apéro d'un soir sans suite... Plein d'activité à Tahiti, faut se bouger, ne pas hésiter à aller "à la pêche" aux infos, peut être un peu plus qu'en métropole ? Non on ne s'ennuie pas sur une île, à condition de supporter la vie...justement sur une île. Le plus grand obstacle reste quand même la chèreté de la vie, ici tout est très cher...Je sais que certains vont dire: "oui mais on peut se débrouiller..."Ok mais pas toujours facile.

Choup, pour répondre à tes inquiétudes par rapport aux possibilités pour ton homme de trouver un job, je peux te donner l'exemple de mon voisin ingénieur qui n'a pas trouvé dans sa branche mais qui a été employé dans un établissement public local d'enseignement en tant que prof de maths.

Je pense qu'en cherchant bien, on peut trouver du boulot.

Moi même fonctionnaire n'ayant pas obtenu ma mutation j'ai réussi à trouver du taf dans le privé.

On ne regrette pas d'être partis, même si les festivals nous manquent un peu !