Écarts de richesse en Allemagne

Une étude pointe de grandes disparités régionales dans le revenu moyen par habitant.   https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/crop_page/public/feeduploaded-9780e816c4a2482c0a264aa828de92d0.jpg?itok=w1JQ5eTU   

Düsseldorf (dpa) – Selon une étude, il existe toujours de profonds écarts de richesse en Allemagne selon les régions. Starnberg, près de Munich, est la circonscription la plus prospère d'Allemagne : le revenu moyen par habitant, de 34.987 euros par an, est le double de celui de Gelsenkirchen, dont les habitants ont un revenu moyen de 16.203 euros. Cette ville de la Ruhr arrive en fin du classement établi par l'Institut des sciences économiques et sociales (WSI), un organisme rattaché à la Fondation syndicale Hans Böckler.

Les villes et les circonscriptions dont les habitants ont les revenus les plus faibles se trouvent principalement dans la région de la Ruhr, dans la Sarre et en Basse-Saxe. Les chercheurs estiment cependant que ce sont surtout les habitants des Länder de l'ex-RDA qui ont les revenus les plus faibles, même près de 30 ans après la réunification. Il n'y a que dans 6 des 77 villes et circonscriptions que comptent les Länder de l'Est que le revenu moyen par habitant dépasse le seuil des 20.000 euros annuels, contre 284 sur 324 villes et circonscriptions à l'Ouest.

Les habitants des circonscriptions de Starnberg, près de Munich, de la ville d'Heilbronn et de l'arrondissement du Haut-Taunus, près de Francfort-sur-le-Main sont ceux qui disposent des plus hauts revenus moyens, bien au-delà de 30.000 euros par habitant. Les villes et les circonscriptions qui arrivent en fin du classement sont Gelsenkirchen, Duisbourg et Halle-sur-Saale : le revenu annuel moyen par habitant y est de moins de 18.000 euros. Les chercheurs se sont basés pour cette étude sur les données de l'année 2016, les plus récentes données disponibles auprès des Offices des statistiques des Länder et de la Fédération.

Sources : dpa ; traduction : deutschland.de
jean luc  ;)

Pour la ville d'Heilbronn je suis un peu surpris car la ville n'est pas une ville de riches , mais on peut aussi l' expliquer par la présence du siege sociale de swarztgrouppe (LIDL, KARLSTAD) ,et Bechle ;d'importante unité de AUDI,boch, ces sociétés donnant  des trés gros salaires aux dirigeants  , les salariers dans le  siege  sociaux de Lidl sont bien payés ,il en est rien pour les magasins .  jean luc  ;)

Nouvelle discussion