à la recherche de Québecois retraité au Panama

Bonjour

Nous prendrons notre retraite dans 5 ans et pensons vivre au Panama. Nous sommes à la recherche d'information (est-ce mieux avoir sa résidence permanente ou garder sa citoyenneté canadienne) Villes près de la mer ou il fait bon vivre...Bref, tout ce que vous pouvez nous documenter.

Assez général comme question! Êtes vous déjà au Panama ?
Car je vois Vacamonte comme référence de votre identifiant.
Vos recherches ont déjà dû vous dire que tous ceux ayant la citoyenneté canadienne conservent celle-ci mais établissent leur résidence au Panama. L'un n'empêchant pas l'autre.

Non en ce moment, nous sommes au Québec.  Nous sommes à préparer le terrain. Nous pensons faire un voyage au Panama d'ici la fin de l'année. Nous sommes à regarder l'endroit qui nous plairait et c'est la raison pour laquelle nous demandons des informations à ceux qui sont déjà installés. Est-ce que vous vivez au Panama à l'année longue ou seulement quelques mois par année?

Panama est notre 'pied-à-terre' en fait. On voyage bcp. Mais notre attache principale est maintenant à Panama. Nous n,avons plus rien au Québec... sauf de la famille.
Donc pour des fins fiscales, légales, etc nous sommes résidents de Panama. Permis de conduire Panaméen. Assurances souscrites au Panama...etc.
Mais on pense bien que d'année en année on vas passer plus de temps à Panama qu'ailleurs. On aime l'endroit. Facile d'accès par avion de et vers plein de destinations. Mais avec les années on vas sûrement moins voyager.

Bonjour
Nous passons nos hivers au Panama depuis 2006. Nous avons des cartes de pensionado, avec tous les privilèges de résident , la seule différence est que nous ne pouvons pas voter. Nous gardons notre résidence au Québec . On ne perd pas sa nationalité Canadiene. Nous vivons dans un complexe à majorité de retraité ou près de la retraite, dans la province de Los Santos, á la Playa El Rompio. Notre choix était d'être près des cliniques et hôpitaux, près de villes complètes pour les services et loisirs, et près de la mer.
C'est un choix que chacun doit faire d'établir vos priorités, voyager un peu partout, ne pas se presser. Les hivers dans notre régions sont ensoleillés. Panama est un bon choix pour nous.
Bonne chance.

Bonjour Maxcben, Il y a une assurance santé dans le system publique au Panama semblable à celle du Costa Rica, ou avec un cotisation d'environ $70/mois on a accès au system de santé publique?

Merci...

Bonjour, nous ne sommes pas assuré au Panama.
Les coûts des visites  médicales ne sont pas élevés entre 30 et 50 USD
Nous passons 6 mois au Panama et 6 mois au Québec.
Max

Bonjour
Moi j'ai accès à un médecin pour $5 par consultation à San Felíx Chiriqui

Maxben, Je suis une personne qui aime ça d'être assuré de barre-en barre, juste parce-que je ne veux pas arriver à 80 années, devenir non assurable et devoir vivre mes hivers dans la neige…je cherche une formule pour rentrer aux services de gouvernement...

Pour etre au service du government, il faudrait chercher a vivre a la capitale.
Des assurances, vous en trouverez, mais Je ne connais pas les prix, cela devrait dependre de vos exigences.

je veux dire service publique d'assurance santé

Bonjour, comme je vois qu'il n'y a que peu de gens qui pourraient vous éclairer sur le sujet, tout ce que je peux affirmer, c'est que les expats qui ont leur permiso de trabajo et qui ont un travail dans une société panaméenne cotisent à la Caja de Seguro Sociale publique, et pourront prétendre continuer à leur retraite, mais pour les pensionados qui arrivent et n'ont jamais cotisé, ça je n'en sait rien, hélas... donc pas sûr que le système soit le même. Il faudrait songer à vous renseigner d'abord directement auprès de cet organisme, au service des pensionados, et enfin, auprès d'un avocat qui puisse vous aiguiller sur la question.
Cordialement.

Les personnes qui ont un visa pensionado ne peuvent pas cotiser à la sécurité sociale.
Dans le temps tout étranger, sous n'importe quel visa et à n'importe quel âge, pouvait cotiser.
Pour pouvoir bénéficier du service soins de santé il faut soit créer sa propre entreprise soit avoir un contrat de travail dans une société.
A votre service pour répondre à vos questions

On a l'intention d'acheter notre maison et la voiture sur le paraplui d'une société....maintenant, c'est qois l'activité, on sai-t pas....nous sommes courtiers immobiliers, o peut faire photos des proprietés....on va voir....