Administratif: Bafög, Wohngeld, Steuererklärung usw.

Depuis quelques mois à Dresden, je suis confronté à l'administration allemande!!

Voici mes questions sur différents sujets:
J'ai voulu demander la subvention "Wohngeld". J'ai donc rempli les formulaires etc, tout va bien.
La réponse que j'ai obtenu me pose les problèmes suivants:
Je dois avoir une attestation qui montre que je n'ai pas le droit au BAFÖG (le Wohngeld étant réservé aux étudiants non bénéficiaires du BAFOG). Sachant que je suis en Allemagne depuis un an seulement, je ne suis pas éligible au BAFÖG, je dois donc remplir l'intégralité des documents pour être sur que je n'y ai pas droit....
C'est déja en soit un calvaire qui me pousse presque à lacher l'affaire...... A tout hasard, quelqu'un n'aurait pas traduit les différents formulaires à remplir? Ou annoté? Ou n'importe quoi qui puisse m'aider? ^^
Le deuxième problème du Wohngeld, ils me demandent  une "Jahresbescheinigung der jeweiligen Kreditinstitue über Kapitalverträge 2018 (z.B. Zinsen, Wertparpiererträge, Dividende, Ertra¨ge aus Bausparverträgen...). C'est là que ça se complique... A part des captures d'écran de mes différents comptes et crédits, je n'ai pas trouvé mieux.... Pensez-vous que cela suffise??

Le dernier problème est le suivant, client de Boursorama, j'ai quelques centaines d'euros en actions, et dans un compte "d'épargne financière pilotée". Mais les revenus que j'aurai gagné grâce à ça (même si c'est quelques euros.....) doivent-ils être déclarés en Allemagne ou en France??


En parallèle de l'administratif, une question plus globale sur mon statut se pose.
Je me suis marié en septembre 2018. Avant, nous étions, mon épouse et moi, sur le foyer fiscal de nos parents.
Nos parents doivent faire leur déclaration d'impôt. Qu'en est-il de nous? Nous avons fait notre Anmeldung en octobre. Sommes-nous non résident fiscal français à partir de ce moment là? Seules les années entières sont prises en comptes?