Administratif: Bafög, Wohngeld, Steuererklärung usw.

Depuis quelques mois à Dresden, je suis confronté à l'administration allemande!!

Voici mes questions sur différents sujets:
J'ai voulu demander la subvention "Wohngeld". J'ai donc rempli les formulaires etc, tout va bien.
La réponse que j'ai obtenu me pose les problèmes suivants:
Je dois avoir une attestation qui montre que je n'ai pas le droit au BAFÖG (le Wohngeld étant réservé aux étudiants non bénéficiaires du BAFOG). Sachant que je suis en Allemagne depuis un an seulement, je ne suis pas éligible au BAFÖG, je dois donc remplir l'intégralité des documents pour être sur que je n'y ai pas droit....
C'est déja en soit un calvaire qui me pousse presque à lacher l'affaire...... A tout hasard, quelqu'un n'aurait pas traduit les différents formulaires à remplir? Ou annoté? Ou n'importe quoi qui puisse m'aider? ^^
Le deuxième problème du Wohngeld, ils me demandent  une "Jahresbescheinigung der jeweiligen Kreditinstitue über Kapitalverträge 2018 (z.B. Zinsen, Wertparpiererträge, Dividende, Ertra¨ge aus Bausparverträgen...). C'est là que ça se complique... A part des captures d'écran de mes différents comptes et crédits, je n'ai pas trouvé mieux.... Pensez-vous que cela suffise??

Le dernier problème est le suivant, client de Boursorama, j'ai quelques centaines d'euros en actions, et dans un compte "d'épargne financière pilotée". Mais les revenus que j'aurai gagné grâce à ça (même si c'est quelques euros.....) doivent-ils être déclarés en Allemagne ou en France??


En parallèle de l'administratif, une question plus globale sur mon statut se pose.
Je me suis marié en septembre 2018. Avant, nous étions, mon épouse et moi, sur le foyer fiscal de nos parents.
Nos parents doivent faire leur déclaration d'impôt. Qu'en est-il de nous? Nous avons fait notre Anmeldung en octobre. Sommes-nous non résident fiscal français à partir de ce moment là? Seules les années entières sont prises en comptes? 
J'ai été Werkstudent quelques mois (je suis à Dresde depuis avril pour ma part) et j'ai payé presque 400 euros d'impots en tout... Je voudrais donc faire ma déclaration d'impot pour les récuperer (car sans autres revenus que ça donc non imposable). Mes situations française et allemande sont-elles indépendantes?  (c'est à dire que je fais ma Steuererklärung pour tous mes revenus allemands de 2018 et mes parents me déclarent sur leur foyer fiscal jusqu'à ma deuxième Anmeldung ou je deviens vraiment expatrié à mon sens)

Merci d'avance pour votre aide!

tu est etudiants   avec euranus??  jean  luc  ;)

Mmhhh oui et non, je ne suis pas parti dans le cadre d'Erasmus, je finis mes études à Dresde, S8-S9-Diplomarbeit.
Mais je rentre quand même dans le cadre erasmus, et j'ai reçu entre autre une bourse erasmus.
Pourquoi, cela joue-t-il sur les questions posées?

je pense que ton cas est assez compliquer as tu contacte  ausländer ausbildug amt de ton universitée , si tu l'a pas fait contacte les  https://tu-dresden.de/studium/im-studiu … anguage=en ,ils pourrons te donner quelques réponses . être sous eurasmus ou pas change les données . contacte les  jean luc  ;)

Bonjour,

A partir du moment ou tu as payé des impots ici, tu es resident fiscal en allemagne. Tu n es pas obligé de faire ta déclaration d'impot, mais tu peux la faire sur internet par exemple dans un premier temps pour voir si tu peux récupérer quelquechose. ( tu peux regarder le site "germantax")

As tu un compte allemand ? demande leur le papier sur les credits, si tu as un compte allemand? Moi a ta place je ne declarerais rien du tout de la france, sauf si on te le demande explicitement, surtout si ca concerne trois fois rien en france. De toute facon il parait qu'ils regroupent tout entre la france et l allemagne maintenant.

je te conseille d aller voir un beratung pour le wohngeld, il pourra t aider gratuitement, normalement tu en trouves beaucoup dans toutes les villes.

regarde ici :

http://www.beratungsstellen-dresden.de/wohngeld.html

particulièrement ici :
http://www.beratungsstellen-dresden.de/ … esden.html

C'est toujours hyper compliqué ces papiers, mais je suis sure que tu vas y arriver!

Bon courage,

Virlute

virlute23 a écrit:

As tu un compte allemand ? demande leur le papier sur les credits, si tu as un compte allemand? Moi a ta place je ne declarerais rien du tout de la france, sauf si on te le demande explicitement, surtout si ca concerne trois fois rien en france. De toute facon il parait qu'ils regroupent tout entre la france et l allemagne maintenant.



Virlute


dissimulet des ressouirces ,c'est de l'evasion fiscale,c'est direct le tribunale  et une bonne amende ,en fait l'immobilier est impossable en france ,le fisc français denneras un justificatif ,que tu donneras  au fisc allemand  qui lui déduiras des impôts la somme payer en Allemagne    https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1721.pdf                  . Ce qui se regroupe au niveaux européen ce sont les comptes bancaires des non résidents pour eviter l'evasion fiscale .fait toi conseiller .jean  luc  ;)

Jean Luc, on parle pas d evasion fiscale ! haha :) tu as un grand sens de la mesure ;)  S'il n a que  les interets de quelques dizaines d euros a declarer, je trouve que ca vaut pas le coup au vue de tous les papiers qui sont demandés, surtout qu'il ne paiera pas d impots dessus.

Bon courage a lui dans toutes ses demarches

virlute23 a écrit:

Jean Luc, on parle pas d evasion fiscale ! haha :) tu as un grand sens de la mesure ;)  S'il n a que  les interets de quelques dizaines d euros a declarer, je trouve que ca vaut pas le coup au vue de tous les papiers qui sont demandés, surtout qu'il ne paiera pas d impots dessus.

Bon courage a lui dans toutes ses demarches


toi tu voit celas comme ça  , mais pour un agent du fisc allemand ,lui verras celas  peut être autrement , quand tu est dans le colimateur de ces gens lá ,croit moi  c'est pas drôle . il y a une convention franco-allemande  ,il faut simplement se reporter et de voir ce qu'elle dit ..jean  luc  ;)

Bilan des courses!

J'ai rempli le questionnaire du Bafög avec un ami allemand, de manière plus ou moins appliquée. Comme prévu je n'y ai pas eu droit car trop jeune résidant en Allemagne.

J'attends la réponse pour le Wohngeld.

Une amie allemande m'a aidé pour la Steuererklärung. J'ai plutot suivi l'avis de Virlute23: Etant en plus de ca marié dans l'annee, nos parents respectifs nous ont laissé sur leur foyer fiscal, donc ca rend la chose encore moins simple. Donc on va dire que les quelques euros gagnés sur des interets sont declarés en France via mes parents...
L'année prochaine je prendrais soin de tout déclarer.
Concernant les livrets jeunes / A qui ne sont pas imposables normalement, du moins en France, devrais-je les declarer?


Autre question qui n'a rien a voir: Je suis scolarisé à Strasbourg officiellement encore (double diplome) donc securité sociale étudiante francaise etc.
Je suis allé chez le dentsite et le medecin, j'ai presenté ma carte européenne, je n'ai jamais rien payé, rien avancé, alors que meme en France j'avancais AU MOINS la part de ma complémentaire. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal?

Le systeme qllemand fonctionne-t-il comme le notre avec une part sécu et une part complémentaire(j'ai lu tout ce qui concerne les assurance privées et publiques etc, mais j'ai encore du mal à m'y retrouver...) ? Sachant que l'an prochain je n'aurai plus de couvertures francaise si je ne suis plus étudiant.

Globalement concernant les assurances, que conseillez vous de faire (je n'ai pas de voiture, pas d'animal) ? Assurance logement et c'est tout? Ca inclut la responsabilité civile?

Merci d'avance! :)