Aide d'un Moldave en France

Bonjour à tous, j'ai 42 ans et aide un Moldave de 54 ans qui travaille en France depuis 2016.

Il me demande de le renseigner (je cherche sur le net sans de résultat), car un marocain sur son lieu de travail, lui aurait dit qu'au bout de 5 années de travail en France, il toucherait déjà le minimum de retraite... Pourriez vous m'éclairer sur un calcul existant pour lui donner des réponses exacts ?

Il repartirai dans son pays pour la retraite.
Et j'avoue que je suis bien tentée d'y aller aussi pour la mienne, une fois la langue apprise....

Merci pour votre aide.

Cusma a écrit:

Bonjour à tous, j'ai 42 ans et aide un Moldave de 54 ans qui travaille en France depuis 2016.

Il me demande de le renseigner (je cherche sur le net sans de résultat), car un marocain sur son lieu de travail, lui aurait dit qu'au bout de 5 années de travail en France, il toucherait déjà le minimum de retraite... Pourriez vous m'éclairer sur un calcul existant pour lui donner des réponses exacts ?

Il repartirai dans son pays pour la retraite.
Et j'avoue que je suis bien tentée d'y aller aussi pour la mienne, une fois la langue apprise....

Merci pour votre aide.


faux car le minimun veillesse  n'est pas applicable á l'étranger ,pour l'avoir il devras rester en France , si il veut repartir  chez lui ,c'est possible ,mais il toucheras auprorata des années cotisée en France  , soit des  cacahuètes ,et c#est 10 ans de permit de séjours https://droit-finances.commentcamarche. … -etrangers . jean luc  ;)

Bonjour , Jean Luc a bien raison . Après 65 ans on peut toucher une aide sociale - ASPA ( aide spécifique de la personne âgée ). Comme toutes les aides , il faut rester un résident fiscal en France (6 mois par an être en France ). Pour les citoyens de l'ex URSS il faut vivre 10 ans en France en situation régulière avec le droit de travail . Les citoyens de l'UE ( y compris les Roumains ) , les Algériens et les Tunisiens et les réfugiés ont le droit après 3 mois de séjour en France . Avant 65 ( dans certains cas - après 62 ans ) vous pouvez toucher uniquement le RSA , aide sociale aussi , conditionnée par la présence en France

Merci pour vos réponses. Pour l'Aspa, j'avais vu, mais il travaille pour un salaire supérieur à 1500 euros donc n'est pas concerné. Si j'ai bien lu et compris.
Vous me dites qu'il doit rester en France 10 ans obligatoire ? Même 10 ans, il aura pas le droit à grand chose, c'est minimum 150 ans non ?
Comment peut on calculer, même des clopinettes, combien il toucherai pour moins de 10 ans en France ? C'est juste pour qu'il est un aperçu de sa vie sur le futur et savoir ce qu'il doit faire pour avoir une retraite convenable, sachant qu'en Moldavie, rien de ses années travaillées n'étaient suivies, ni cotisées à l'époque, comme tant d'autres choses encore compliquées à ce jour.
Je pense qu'il veut cette réponse afin de savoir s'il doit se lancer dans sa propre entreprise.
Merci pour vos informations précieuses.
Doit il avoir un titre de séjour ? Il est déclaré, à une fiche de paye ....

Votre Moldave a l'interet d'obtenir la nationalité roumaine . C'est plus rapide et plus simple ( et ça coûte pas cher ). Comme sans papiers il a aucun droit à la retraite française sans parler des aides sociales . Avec ses fiches de payes (3-5 ans de séjours minimum ) il doit se légaliser par travail pour obtenir son titre de séjour d'un an et ensuite 5 ans au minimum pour la carte de résident de 10 ans. Pour le citoyen moldave 10 ans du séjour en situation légale pour demander l'Aspa et à 65 ans avec la vie en France .  votre copain rêve beaucoup et il aura rien en état actuel

En France effectivement il y a la situation d'etre Déclare étant sans papier . C'est interdit sous la menace de sanction du patron mais c'est toléré (400 000 des sans papiers en France ). Toutefois , avec le statut du sans papier juste le droit à l'aide médicale d'etat ( ME ), les réductions sur le transport en IDF et aucune retraite française encore moins aux aides sociales . Soit la légalisation par travail ( voir les assos d'aide aux sans papiers ) soit la légalisation par mariage soit le passeport roumain et retour en France en tant que citoyen roumain

Bonjour, il est déclaré, et à des papiers Roumains et Moldave. Déclaré par son logement, sa carte grise. Ce n'est pas un sans papier travaillant au noir. Je ne comprend pas, il lui faut tout de même un titre de séjour ? J'avais lu que ce n'était pas la peine pour les ressortissants de l'UE.

Merci à vous.

Donc il n'est pas un Moldave en France mais un Roumain ( ce qui est très différent du point de vue administratif ). Le calculateur de la retraite existe sur le site du CNAV et il doit avoir son propre compte et recevoir le courrier à ce sujet . Je ne pense pas perso qu'il aura le minimum de retraite à 850 euros après 10 ans de travail en France . Il risque d'avoir la retraite française 200-400 euros et le complément d'aide sociale ( ASPA) après 65 ans pour atteindre le minimum de 860 euros ( plafond actuel ) et s'il reste en France . Et c'est la situation actuelle . Déjà en 2020-2021 le gouvernement veut réformer des aides sociales , à suivre

A propos , j'espere Qu'il a une vrai nationalité roumaine ( une double nationalité ) et pas de faux papiers roumains qu'on achète à 250 euros sur le marché noir pour pouvoir travailler en France

A propos , en France plus de 500 000 retraités français qui combinent leur petite retraite avec l'ASPA pour avoir en total 860 euros de la «  retraite minimale «  actuelle . Donc je ne vois pas comment un mec avec 10 ans de travail en France peut avoir 860 euros de retraite pur sans complément d'aide sociale

Cosaque a écrit:

A propos , j'espere Qu'il a une vrai nationalité roumaine ( une double nationalité ) et pas de faux papiers roumains qu'on achète à 250 euros sur le marché noir pour pouvoir travailler en France


la loi roumaine permet aux moldaves d'avoir la nationalitée roumaine (contexte historique) . jean luc  ;)

Cusma a écrit:

Bonjour, il est déclaré, et à des papiers Roumains et Moldave. Déclaré par son logement, sa carte grise. Ce n'est pas un sans papier travaillant au noir. Je ne comprend pas, il lui faut tout de même un titre de séjour ? J'avais lu que ce n'était pas la peine pour les ressortissants de l'UE.

Merci à vous.


dans ce cas pas de trître de séjours  , mais il est roumains , pas moldave. il auras environ 200€de retraitée (10 ans)  plus un complément pour faire 860€ maxi et a condition qu'il reste en France .  jean luc   ;)

Calculer ma retraite

Le simulateur retraite vous permet de faire le point sur vos droits, d'estimer le montant de votre future retraite et d'envisager un âge de départ à la retraite. Retrouvez le simulateur retraite et les autres services en ligne pour bien préparer votre retraite.
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/ … -retraite/

Calcul de la retraite

La retraite est une nouvelle étape de la vie. Quelle que soit la retraite à laquelle vous aspirez, il est important d'anticiper les grands changements pour que la transition se fasse en douceur. La préparer avec soin vous permettra, demain, d'en profiter pleinement.
Le simulateur retraite vous permet de calculer le montant de la pension qui vous sera versée par les régimes légalement obligatoires. Ce calcul de la retraite dépend de votre âge, du nombre de trimestres cotisés, de vos revenus et de vos situations familiale et professionnelle.
Cette simulation vous permettra de visualiser le complément de revenu restant à financer pour conserver votre pouvoir d'achat lors de votre départ à la retraite. Le résultat de cette simulation est une approximation car il ne peut prendre en compte toutes les spécificités de votre parcours.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/pid … raite.html

Minimum vieillesse: peut-on le percevoir à l'étranger?
https://www.notretemps.com/retraite/min … er,i112205

Par Anne-Marie Le Gall modifié le 15 novembre 2017
À la question: le minimum vieillesse peut-il être versé alors que la personne est partie vivre à l'étranger?

• La réponse est oui s'il s'agit du minimum contributif octroyé, comme son nom l'indique, en contrepartie d'une activité salariée (ce minimum est attribué si la retraite est liquidée à taux plein, c'est-à-dire avec le nombre de trimestres requis ou l'âge d'obtention automatique du taux plein).

• La réponse est non s'il s'agit de l'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) qui reste souvent, dans le grand public, désignée par son ancien nom: le "minimum vieillesse". Cette prestation de solidarité, financée par des fonds publics, est en effet soumise à une condition de résidence en France. Un départ à l'étranger, même dans un pays européen, entraîne sa suspension (elle peut être de nouveau versée en cas de retour en France).
Important! Il arrive assez souvent qu'une petite retraite soit acquise par une activité professionnelle et qu'elle soit complétée par l'Aspa pour atteindre un "minimum". Dans ce cas, seule la part Aspa n'est pas exportable hors de France.
Par exemple: Marie, 67 ans, perçoit 600€ de retraites (base + complémentaire), car elle a travaillé pendant vingt ans. Elle reçoit en complément 200€ d'Aspa pour lui garantir un minimum de ressources de 803€ par mois. Si elle part à l'étranger, elle ne percevra que 600€ par mois.
Un conseil: si vous avez un projet de départ à l'étranger, il convient de prendre contact avec vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour les aviser de votre projet et faire le point sur vos droits.

Coucou, non il a bien la double nationalité. Il n'est pas de ce genre, a une famille et des enfants en étude qu'il chouchoute. Ce  n'est pas son but de payer des amendes s'il se fait choper.
Tout est correct chez lui.
J'ai fait une simulation sur son compte retraite, et il ne percevrai à 62 ans, 250 brut ! soit...125 net ou meme moins.
Donc ASPA, uniquement s'il reste en France, s'il repart, uniquement moins de 200 euros ??
J'en ai profiter pour mon propre calcul, et ben, on a pas grand chose en retraite ! Comment s'en sortir avec moins de 1000 ou meme 1000 euros ! C'est honteux ce systeme. Travaillé toute une vie pur ne pas en profiter si on est encore vivant... Cela me désole.
Quoi faire pour s'en sortir ?
Merci pour vos aide, Cosaque et Jean Luc1, merci
Je vais voir les autres liens que vous m'avez donné, Cosaque.
Autre chose, doit il déclarer ses grands enfants, 18 et 28 ans, sur les papiers administratifs, puisqu'ils résident en Moldavie ??
Et son mariage ? Car là, je ne sais pas quoi remplir. ...

Ma maman me disait de faire attention, car quand on demande une aide à l'état pour payer par exemple une maison de retraite, ce montant si gentillement accepté, sera réclamer à la descendance...est ce vrai ???

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : hors sujet