échange de permis e conduire FR pour un permis PT

Bonjour,
dois-je remplir le formulaire modelo  13 IMT avant de me rendre à l'IMT de Faro pour échanger mon permis Fr contre un permis Pt ?
merci pour vos réponses
Cordialement
Cabro

Avant de changer votre permis , je me renseignerai sur les conséquences potentielles.
Votre permis français est certainement "permanent" (jusqu'en 2030) et non lié a une visite médicale a partir d'un certain age.
Pour le permis portugais, ce n'est pas le cas.
Le terme "échangé" est important. Il me semble que vous ne pourrez plus récupérer votre permis français.
Il me semble que ce sujet a été traité sur le forum.
par exemple:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=804600
Faites une recherche.
Cordialement
Benoit

Peut-être que Cabro n'a que 19 ans ? :D

Cet "échange" de permis intéresse tous les gens, pas seulement les RNH de 66 ans :)

CABRO :

Bonjour,
dois-je remplir le formulaire modelo  13 IMT avant de me rendre à l'IMT de Faro pour échanger mon permis Fr contre un permis Pt ?
merci pour vos réponses
Cordialement
Cabro

Bonjour,
dans un premier temps, vous devez faire "enregistrer" votre permis français (3 volets ou "carte de crédit") et vous aurez un document qui vous permettra de circuler au moins 2 ans avec votre permis 3 volets et peut être beaucoup plus si vous avez le permis "carte de crédit"....
Votre permis (3 volets) devra être échangé au bout des 2 ans pour un permis "portugais" avec une validité "non permanente" soumise à "certificat médical" tous les 5 ans jusqu'à 70 ans et ensuite tous les 2 ans...
Il y a des documents à avoir "originaux et copies de ces documents" pour cette formalité.... voir autres discussions (nombreuses..) sur le "permis de conduire"....
Cdlt,
Serge

merci Almadenso911,
mais je préfère faire l'échange immédiatement car je vais faire immatriculer ma voiture ici au Portugal et lors de retours en France si je suis contrôlé  par la police, ils verront  ma carte grise Portugaise avec un permis Fr, et là,j'aurai sûrement un problème.
Bien cordialement
Cabro

merci , oui c'est vrai vous avez raison, je ne pourrai plus récupérer mon permis Fr à 3 volets sans date de validité, mais que m'importe, je préfere avoir mon permis Portugais puisque je vais faire immatriculer ma voiture ici au Portugal. Il faut donc que je remplisse le formulaire IMT 1 et non pas l'IMT 13 comme je l'avais indiqué au paravent.
Cordialement
Cabro

CABRO :

merci Almadenso911,
mais je préfère faire l'échange immédiatement car je vais faire immatriculer ma voiture ici au Portugal et lors de retours en France si je suis contrôlé  par la police, ils verront  ma carte grise Portugaise avec un permis Fr, et là,j'aurai sûrement un problème.
Bien cordialement
Cabro

Bonjour,
pas du tout...., puisque vous aurez un document qui vous permettra de "rouler" au Portugal (même avec un véhicule "portugais"..) avec un permis français pendant 2 ans au moins....
Mais si vous voulez faire l'échange du permis, attention car vous n'aurez plus de permis "du tout" et vous ne pourrez pas conduire "hors Portugal", jusqu'à l'obtention du permis portugais....(pour moi, çà a pris plus de 8 mois....). 
Vous aurez un document "papier" qui dure "2 mois" (à renouveler jusqu'à l'obtention du permis portugais..) et qui vous permettra de rouler seulement au Portugal...
Pas de possibilité de louer un véhicule non plus....
Il y a "quelques inconvénients"....

Cdlt,

Serge

Serge bonjour,
merci pour cette précision mais ne pourrais-je par rouler en Fr avec mon permis international valable 2 ans ?

CABRO :

Serge bonjour,
merci pour cette précision mais ne pourrais-je par rouler en Fr avec mon permis international valable 2 ans ?

Bonjour,
je ne parlais que du permis "3 volets français", si vous deviez l'échanger....et donc des "inconvénients" lors de cet échange...

quant au permis "international" ??? il devrait être valable..., mais je ne connais pas ce document, donc difficile de vous répondre...mais vous devriez trouver facilement sur internet...

Cdlt,

Serge

Le permis français est valable jusqu'en 2030......(droit européen)....après 2030 nous verrons bien.
Amicalement.

PAGES30139 :

Le permis français est valable jusqu'en 2030......(droit européen)....après 2030 nous verrons bien.
Amicalement.

Bonjour,
désolé mais votre post "ne sert à rien", car il ne donne pas ce que vous avez fait auprès de l'IMT si toutefois vous avez fait cette formalité.
Imaginez qu'on vous réponde la même chose quand vous posez une question (sur la voiture par exemple..)...???
Ce qu'on attend ici, ce sont des expériences vécues pour accomplir certaines formalités et qui font "avancer" les choses et surtout qui aident les expatriés à s'installer et à être tranquilles....
C'est juste un petit rappel...
Quand vous serez ici et que vous serez passé à l'IMT, revenez nous dire quel est le document que vous avez reçu et la période pour laquelle il est valable.
Là ce sera positif....

Cdlt,

Serge

Permis de conduire

Le permis de conduire français "modèle européen" étant reconnu par les autres Etats membres de l’Union européenne, il n’est plus nécessaire de l’échanger contre un permis portugais, mais il reste possible d’en faire la demande.

Toutefois, les conducteurs qui s’établissent au Portugal doivent en informer l’IMTT dans un délai de 60 jours, sous peine de sanctions.

Pour tout renseignement sur le permis de conduire ou l’immatriculation des véhicules, l’autorité compétente est l’IMTT, qui dispose d’un certain nombre de bureaux locaux dans chaque district du territoire continental.....
Ce que dit le texte de l'ambassade de France mais je serais curieux de savoir ce que dit l'IMTT.
Merci pour votre réponse.

Permis de conduire

Le permis de conduire français "modèle européen" étant reconnu par les autres Etats membres de l’Union européenne, il n’est plus nécessaire de l’échanger contre un permis portugais, mais il reste possible d’en faire la demande.

Toutefois, les conducteurs qui s’établissent au Portugal doivent en informer l’IMTT dans un délai de 60 jours, sous peine de sanctions.

Pour tout renseignement sur le permis de conduire ou l’immatriculation des véhicules, l’autorité compétente est l’IMTT, qui dispose d’un certain nombre de bureaux locaux dans chaque district du territoire continental.
....Ce que dit l'ambassade de France....Toutefois je serais curieux de savoir ce que dit l'IMTT...le fait de circuler avec un permis français. Merci pour votre réponse.
Cordialement. Didier.

PAGES30139 :

Permis de conduire

Pour tout renseignement sur le permis de conduire ou l’immatriculation des véhicules, l’autorité compétente est l’IMTT, qui dispose d’un certain nombre de bureaux locaux dans chaque district du territoire continental.....
Ce que dit le texte de l'ambassade de France mais je serais curieux de savoir ce que dit l'IMTT.
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

il suffit que vous soyez contrôlé par la GNR, sans avoir ce document....établi par l'IMTT...et vous verrez l'amende salée à payer ....
Ensuite vous pourrez vous retourner contre l'Ambassade.....???  qui vous répondra, que l'Etat portugais est "maître" chez lui....
Mais vous pourrez toujours vous plaindre à l'Europe.....???

Le mieux pour tout "arrivant au Portugal" est de suivre les différentes formalités des autorités locales...

c'est le conseil le plus élémentaire à donner...

Cdlt,

Serge

Bonjour,
MERCI à tous, toutes, pour vos réponses/commentaires
Je devrais aller à l'IMT cette semaine pour mon échange de permis Fr (3 volets) contre le permis Pt
Je reviendrai ensuite vers vous pour vous faire part de mon expérience.
Bonne journée
Cabro

Nouvelle discussion