échange de permis e conduire FR pour un permis PT

Bonjour,
dois-je remplir le formulaire modelo  13 IMT avant de me rendre à l'IMT de Faro pour échanger mon permis Fr contre un permis Pt ?
merci pour vos réponses
Cordialement
Cabro

Avant de changer votre permis , je me renseignerai sur les conséquences potentielles.
Votre permis français est certainement "permanent" (jusqu'en 2030) et non lié a une visite médicale a partir d'un certain age.
Pour le permis portugais, ce n'est pas le cas.
Le terme "échangé" est important. Il me semble que vous ne pourrez plus récupérer votre permis français.
Il me semble que ce sujet a été traité sur le forum.
par exemple:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=804600
Faites une recherche.
Cordialement
Benoit

Peut-être que Cabro n'a que 19 ans ? :D

Cet "échange" de permis intéresse tous les gens, pas seulement les RNH de 66 ans :)

CABRO a écrit:

Bonjour,
dois-je remplir le formulaire modelo  13 IMT avant de me rendre à l'IMT de Faro pour échanger mon permis Fr contre un permis Pt ?
merci pour vos réponses
Cordialement
Cabro


Bonjour,
dans un premier temps, vous devez faire "enregistrer" votre permis français (3 volets ou "carte de crédit") et vous aurez un document qui vous permettra de circuler au moins 2 ans avec votre permis 3 volets et peut être beaucoup plus si vous avez le permis "carte de crédit"....
Votre permis (3 volets) devra être échangé au bout des 2 ans pour un permis "portugais" avec une validité "non permanente" soumise à "certificat médical" tous les 5 ans jusqu'à 70 ans et ensuite tous les 2 ans...
Il y a des documents à avoir "originaux et copies de ces documents" pour cette formalité.... voir autres discussions (nombreuses..) sur le "permis de conduire"....
Cdlt,
Serge

merci Almadenso911,
mais je préfère faire l'échange immédiatement car je vais faire immatriculer ma voiture ici au Portugal et lors de retours en France si je suis contrôlé  par la police, ils verront  ma carte grise Portugaise avec un permis Fr, et là,j'aurai sûrement un problème.
Bien cordialement
Cabro

merci , oui c'est vrai vous avez raison, je ne pourrai plus récupérer mon permis Fr à 3 volets sans date de validité, mais que m'importe, je préfere avoir mon permis Portugais puisque je vais faire immatriculer ma voiture ici au Portugal. Il faut donc que je remplisse le formulaire IMT 1 et non pas l'IMT 13 comme je l'avais indiqué au paravent.
Cordialement
Cabro

CABRO a écrit:

merci Almadenso911,
mais je préfère faire l'échange immédiatement car je vais faire immatriculer ma voiture ici au Portugal et lors de retours en France si je suis contrôlé  par la police, ils verront  ma carte grise Portugaise avec un permis Fr, et là,j'aurai sûrement un problème.
Bien cordialement
Cabro


Bonjour,
pas du tout...., puisque vous aurez un document qui vous permettra de "rouler" au Portugal (même avec un véhicule "portugais"..) avec un permis français pendant 2 ans au moins....
Mais si vous voulez faire l'échange du permis, attention car vous n'aurez plus de permis "du tout" et vous ne pourrez pas conduire "hors Portugal", jusqu'à l'obtention du permis portugais....(pour moi, çà a pris plus de 8 mois....). 
Vous aurez un document "papier" qui dure "2 mois" (à renouveler jusqu'à l'obtention du permis portugais..) et qui vous permettra de rouler seulement au Portugal...
Pas de possibilité de louer un véhicule non plus....
Il y a "quelques inconvénients"....

Cdlt,

Serge

Serge bonjour,
merci pour cette précision mais ne pourrais-je par rouler en Fr avec mon permis international valable 2 ans ?

CABRO a écrit:

Serge bonjour,
merci pour cette précision mais ne pourrais-je par rouler en Fr avec mon permis international valable 2 ans ?


Bonjour,
je ne parlais que du permis "3 volets français", si vous deviez l'échanger....et donc des "inconvénients" lors de cet échange...

quant au permis "international" ??? il devrait être valable..., mais je ne connais pas ce document, donc difficile de vous répondre...mais vous devriez trouver facilement sur internet...

Cdlt,

Serge

Le permis français est valable jusqu'en 2030......(droit européen)....après 2030 nous verrons bien.
Amicalement.

PAGES30139 a écrit:

Le permis français est valable jusqu'en 2030......(droit européen)....après 2030 nous verrons bien.
Amicalement.


Bonjour,
désolé mais votre post "ne sert à rien", car il ne donne pas ce que vous avez fait auprès de l'IMT si toutefois vous avez fait cette formalité.
Imaginez qu'on vous réponde la même chose quand vous posez une question (sur la voiture par exemple..)...???
Ce qu'on attend ici, ce sont des expériences vécues pour accomplir certaines formalités et qui font "avancer" les choses et surtout qui aident les expatriés à s'installer et à être tranquilles....
C'est juste un petit rappel...
Quand vous serez ici et que vous serez passé à l'IMT, revenez nous dire quel est le document que vous avez reçu et la période pour laquelle il est valable.
Là ce sera positif....

Cdlt,

Serge

Permis de conduire

Le permis de conduire français "modèle européen" étant reconnu par les autres Etats membres de l'Union européenne, il n'est plus nécessaire de l'échanger contre un permis portugais, mais il reste possible d'en faire la demande.

Toutefois, les conducteurs qui s'établissent au Portugal doivent en informer l'IMTT dans un délai de 60 jours, sous peine de sanctions.

Pour tout renseignement sur le permis de conduire ou l'immatriculation des véhicules, l'autorité compétente est l'IMTT, qui dispose d'un certain nombre de bureaux locaux dans chaque district du territoire continental.....
Ce que dit le texte de l'ambassade de France mais je serais curieux de savoir ce que dit l'IMTT.
Merci pour votre réponse.

Permis de conduire

Le permis de conduire français "modèle européen" étant reconnu par les autres Etats membres de l'Union européenne, il n'est plus nécessaire de l'échanger contre un permis portugais, mais il reste possible d'en faire la demande.

Toutefois, les conducteurs qui s'établissent au Portugal doivent en informer l'IMTT dans un délai de 60 jours, sous peine de sanctions.

Pour tout renseignement sur le permis de conduire ou l'immatriculation des véhicules, l'autorité compétente est l'IMTT, qui dispose d'un certain nombre de bureaux locaux dans chaque district du territoire continental.
....Ce que dit l'ambassade de France....Toutefois je serais curieux de savoir ce que dit l'IMTT...le fait de circuler avec un permis français. Merci pour votre réponse.
Cordialement. Didier.

PAGES30139 a écrit:

Permis de conduire

Le permis de conduire français "modèle européen" étant reconnu par les autres Etats membres de l'Union européenne, il n'est plus nécessaire de l'échanger contre un permis portugais, mais il reste possible d'en faire la demande.

Toutefois, les conducteurs qui s'établissent au Portugal doivent en informer l'IMTT dans un délai de 60 jours, sous peine de sanctions.

Pour tout renseignement sur le permis de conduire ou l'immatriculation des véhicules, l'autorité compétente est l'IMTT, qui dispose d'un certain nombre de bureaux locaux dans chaque district du territoire continental.....
Ce que dit le texte de l'ambassade de France mais je serais curieux de savoir ce que dit l'IMTT.
Merci pour votre réponse.


Bonjour,

il suffit que vous soyez contrôlé par la GNR, sans avoir ce document....établi par l'IMTT...et vous verrez l'amende salée à payer ....
Ensuite vous pourrez vous retourner contre l'Ambassade.....???  qui vous répondra, que l'Etat portugais est "maître" chez lui....
Mais vous pourrez toujours vous plaindre à l'Europe.....???

Le mieux pour tout "arrivant au Portugal" est de suivre les différentes formalités des autorités locales...

c'est le conseil le plus élémentaire à donner...

Cdlt,

Serge

Bonjour,
MERCI à tous, toutes, pour vos réponses/commentaires
Je devrais aller à l'IMT cette semaine pour mon échange de permis Fr (3 volets) contre le permis Pt
Je reviendrai ensuite vers vous pour vous faire part de mon expérience.
Bonne journée
Cabro

Bonjour Serge,

Vous me semblez très au fait des démarches concernant l'échange du ermis de conduire.

J'ai une question sur le délai de délivrance du Permis plastifié portuguais.

En effet, j'ai décalré mon permis rose 3 volets , il y a maintenant 2 ans avec délivrance de l'attestation IMT.

Je vais maintenant aller à l'IMT de FARO avec une visite médicale et tous les papiers afin de procéder à l'echange du permis 3 volets avec ce permis plastifié protuguais.

Savez-vous si ce permis est délivré en main propre le jour meme ou si il est envoyé par la poste et combien de temps cela prend-il en général ?

En vous remerciant chaleureusement.

Frédéric.

Bonjour à Tous,

Non vous ne l'aurez pas le jour même, il est envoyé à la maison. Nous venons d'avoir nos permis portugais il y a une semaine.
Et nous avions rendu nos permis en mars.
En attendant impossibles de conduire hors du Portugal même avec le permis international délivré par l'automobile club portugais  qui coûte 50€ donc pour nous x2=100€ et ne sert à rien sans le permis,mais ça la personne au bureau de ACP ne nous l'à pas dit😉😶.
bonne journée on profite du soleil😍

fcooker a écrit:

Bonjour Serge,

Vous me semblez très au fait des démarches concernant l'échange du ermis de conduire.

J'ai une question sur le délai de délivrance du Permis plastifié portuguais.

En effet, j'ai décalré mon permis rose 3 volets , il y a maintenant 2 ans avec délivrance de l'attestation IMT.

Je vais maintenant aller à l'IMT de FARO avec une visite médicale et tous les papiers afin de procéder à l'echange du permis 3 volets avec ce permis plastifié protuguais.

Savez-vous si ce permis est délivré en main propre le jour meme ou si il est envoyé par la poste et combien de temps cela prend-il en général ?

En vous remerciant chaleureusement.

Frédéric.


Bonjour,
il vous sera délivré un document vous permettant de conduire au Portugal (2 mois, renouvelable...) en attendant la réception du permis par la poste....en principe 2 mois, environ.
Quant à moi çà a duré presque 8 mois....suite à une "petite erreur" de la préfecture de Hte Garonne qui datait de 1981...rien que çà....
J'ai même eu droit à reprendre mon permis rose (temporairement...) pour me rendre en France et pouvoir conduire...sinon, impossible de conduire Hors Portugal....
Voilà, c'est simple et il faut croiser les doigts pour que tout fonctionne..
Cdlt,
Serge

bonjour
il faut compter 2 à 3 moid de delai vous le recevrez par la poste
cordialement

Merci à vous 2 (derrec et scisdt61) pour votre réponse rapide et très utile.

Question qui suit, sachant qu'il faut au moins 2 mois pour recevoir le nouveau permis et que l'on ne peut pas conduire à l'étranger pedant ce temps:

Quel serait vos conseils , dans le cas ou je dois absolument partir dans 1 mois conduire à l'étranger ?
(mon certifat IMT de 2 ans arrive à échéance dans 15 jours)

Je vois 2 solutions pour l'instant:

1/ Demander une prolongation du certificat IMT de quelques mois (si cela est possible)
2/ Echanger le permis après mon retour de létranger, mais dans ce cas j'aurais dépassé la date du certificat IMT.

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant chaleureusement pour vos aides !

Fred

fcooker a écrit:

Merci à vous 2 (derrec et scisdt61) pour votre réponse rapide et très utile.

Question qui suit, sachant qu'il faut au moins 2 mois pour recevoir le nouveau permis et que l'on ne peut pas conduire à l'étranger pedant ce temps:

Quel serait vos conseils , dans le cas ou je dois absolument partir dans 1 mois conduire à l'étranger ?
(mon certifat IMT de 2 ans arrive à échéance dans 15 jours)

Je vois 2 solutions pour l'instant:

1/ Demander une prolongation du certificat IMT de quelques mois (si cela est possible)
2/ Echanger le permis après mon retour de létranger, mais dans ce cas j'aurais dépassé la date du certificat IMT.

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant chaleureusement pour vos aides !

Fred


Bonjour,

à vous de choisir...
mais quelle est la probabilité de se faire contrôler dans les 15 jours où vous serez "sans sésame" ??? 
et même la GNR devrait être "cool" et vous dire qu'il faut échanger votre permis ....
ou alors il faut aller à l'IMT et demander une prolongation de 2 mois pour être tranquille en indiquant que vous avez besoin de votre permis pour conduire à l'étranger....
Voilà vos possibilités...
Cdlt
Serge

Merci Serge pour la réponse,

Effectivement, je ne me fais pas trop de soucis concernant un eventuel controle,
mais je me demandais si l'IMT pouvais nous "embeter" si l'on avait dépasser de 1 ou 2 mois la date d'écheance d'IMT.

Mais si vous pensez qu'il est possible et assez courant de demander une prolongation, je peux également envisager cette possibilité.

Encore merci.

Bonjour
L'échange d'un permis de conduire français pour un permis portugais concerne les résidents français au Portugal.
Les Français qui circulent et/ou résident au Portugal depuis au moins deux ans, et qui sont détenteurs d'un permis français sans durée de validité administrative (permis cartonné rose) sont tenus d'échanger leur permis de conduire pour un permis portugais. L'autorité locale compétente est l'Instituto da Mobilidade e dos Transportes (IMT).
(A ce titre, les autorités portugaises peuvent solliciter la délivrance d'un "relevé d'information restreint" (RIR) qui atteste la validité du permis de conduire français).
vous trouverez le formulaire à remplir pour l'échangeà l'adresse suivante
http://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugu … d1_IMT.pdf

fcooker a écrit:

Merci Serge pour la réponse,

Effectivement, je ne me fais pas trop de soucis concernant un eventuel controle,
mais je me demandais si l'IMT pouvais nous "embeter" si l'on avait dépasser de 1 ou 2 mois la date d'écheance d'IMT.

Mais si vous pensez qu'il est possible et assez courant de demander une prolongation, je peux également envisager cette possibilité.

Encore merci.


Bonjour,
quant à moi, je n'ai pas sollicité une prolongation des 2 ans, mais vous pouvez tenter de le faire pour 1 ou 2 mois ....
par contre j'ai pu récupérer mon permis rose pour 3 semaines (contre "décharge" à l'IMT), afin de pouvoir conduire en France....car l'échange de mon permis a duré plus de 8 mois....
Cdlt,
Serge

Merci et bonjour Cabro pour ces informations et le formulaire.

Je suis exactement dans ce cas la.
Mon attestation provisoire de 2 ans arrivant à échéance je vais procéder à l'échange de mon permis francais rose avec le permis europeen portuguais.

Mes prcédentes questions portaient sur le délais d'échange (qui apparamment est d'au moins un mois) et sur la possibilité éventuelle de prolonger l'attestation provisoire dans le cas ou l'on doit imperativement conduire à l'étranger dans les 2 mois entre léchange du permis rose et le réception du permis européen.

Cordialement.
Frédéric

bonjour je n"ai pas été confronté à ce genre de situation car j'ai un permis international,  et je suis ds les temps...moi à votre place je tenterais la prolongation de la permission de circulation aupres de l'IMT
bien cordialement

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Amicalement.

Bonjour, le seul document que j'ai remis à l'IMTT accompagné de mon permis rose 3 volets est
l'imprimé que vous trouverez ci-après indiqué ds mon message précedent dûment rempli et 30€
Cordialement
Cabro


Bonjour
L'échange d'un permis de conduire français pour un permis portugais concerne les résidents français au Portugal.
Les Français qui circulent et/ou résident au Portugal depuis au moins deux ans, et qui sont détenteurs d'un permis français sans durée de validité administrative (permis cartonné rose) sont tenus d'échanger leur permis de conduire pour un permis portugais. L'autorité locale compétente est l'Instituto da Mobilidade e dos Transportes (IMT).
(A ce titre, les autorités portugaises peuvent solliciter la délivrance d'un "relevé d'information restreint" (RIR) qui atteste la validité du permis de conduire français).
vous trouverez le formulaire à remplir pour l'échange à l'adresse suivante
http://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugu … d1_IMT.pdf

Bonsoir
J'ai um permis rose.
J' habitte au Portugal depuis le mois de Juillet 2017.
Je ne suis pas allé au IMTT enregistrer mon Permis....
Je peux, simplement, l'échanger maintenant, pour um permis portugais?
Quelle sanction pourra m'être apliquée?
Je suis um peu perdu....

Bonsoir
Donc, il faut se diriger à IMTT pour enrégistrer le permis français, avant 60 jours depuis lá residence au Portugal?..
Que peut il arriver si ont n'y va pas?
On pourra tout de même demander l'échange du permis?
ET si je voyage em France, je n'aurais pas de permis de conduire, c'est ça?!....
Cela prend autant de temps à échanger?!
Merci

Bonsoir,
Je n'ai pas enrégistré mon permis cartoné  3 vollets.....je pensais que simplement j'avais deux ans, a partir de la date de résidence au Portugal pour échanger mon permis pour un portugais....
Maintenant, au guichet du IMT, ont me dit que je dois faire nouveau éxamen pratique pour avoir le permis......que le mien n'est plus valable.... que j'aurait dû l'échanger dans les premiers 90 jours.
J'ai 80 and, n'ai passé mon permis em France em 1977 et j' ai conduit tous les jours de na vie.....je suis très inquièt et je me sais pas quoi faire.....
Si je prends le risque de ne rien faire, que peut il m'arriver?!....
Merci de vôtre attention
Mendes Fernando

Quels sont les documents à présenter pour certifier la fixation de résidence au Portugal?

Boa noite,

Vous avez toutes les informations à ce sujet, sur le blog de Gérard Lebat :

https://lesrencontresfrancophonesdesaob … ehicu.html

:cheers:

Mendes Fernando Bernardo a écrit:

Bonsoir,
Je n'ai pas enrégistré mon permis cartoné  3 vollets.....je pensais que simplement j'avais deux ans, a partir de la date de résidence au Portugal pour échanger mon permis pour un portugais....
Maintenant, au guichet du IMT, ont me dit que je dois faire nouveau éxamen pratique pour avoir le permis......que le mien n'est plus valable.... que j'aurait dû l'échanger dans les premiers 90 jours.
J'ai 80 and, n'ai passé mon permis em France em 1977 et j' ai conduit tous les jours de na vie.....je suis très inquièt et je me sais pas quoi faire.....
Si je prends le risque de ne rien faire, que peut il m'arriver?!....
Merci de vôtre attention
Mendes Fernando


Bonjour,

votre cas est assez "compliqué" et mieux faire appel à un avocat ou un sollicitador pour vous aider dans cette démarche....
mais votre "expérience" peut servir à d'autres expatriés qui ne font pas le nécessaire au niveau des formalités et si vous deviez repasser le permis..... ce que je ne souhaite pas.... c'est pas de chance...

Cdlt et revenez nous dire si votre problème a été  solutionné....

Serge

PS : rappel :
* il faut enregistrer son permis de conduire dans les 60 jours de l'arrivée au Portugal si on vient en résidence permanente
* il faudra échanger son permis "3 volets" à la fin des 2 ans que le document remis par l'IMT permet...
* si un document de l'IMT permet de conduire jusqu'à la fin de validité du permis (permis européen "carte de crédit"..) c'est mieux....

Pour information à tous, voici l'avancé dans mes démarches concernant l'échange de mon permis 3 volets contre un permis type carte européen:

1/ Avril 2017 -> Obtention attestation résidence au portugal
2/ (dans les 90 jours) Juin 2017 -> Obtention de l'attestation de l'IMT valide 2 ans
3/ Juin 2019 -> Visite médical pour une attestation (20 Euros chez un médecin agréé)
4/ Juin 2019 -> Déplacement au guichet de l'IMT en vue de l'échange de mon permis 3 volets contre un permis type carte européen :

L'IMT me dit qu'il faut un délai de 4 à 6 mois et que pendant ce temps je ne pourrais pas conduire à l'étranger.
Ayant impérativement besoin de conduir à l'étranger en Aout, j'ai demandé un prolongation de l'attestation IMT et il m'ont dit que ce n'était pas possible.
Le seule solution est de revenir aprés mon séjour à l'étranger, meme si la date de l'attestation IMT est dépassé.

Suite au prochaine épisode.