Frais SEPA en Andorre, scandaleux ?

Après un temps d'attente interminable, il semble que la norme de virement SEPA ait été intégrée depuis Mars par les établissements bancaires andorrans...
Toutefois, pour m'être renseigné, il apparait que, sur fond de monopole financier, les banques locales continuent d'appliquer les anciens frais de virements internationnaux (genre de réjouissance 1.5% (min 65 €) + 30 €), comme si rien n'avait changé. On jouit donc de la praticité (délais, espace) du réseautage vers le reste de l'Europe mais à un coût qui reste exorbitant, pas du tout représentatif de ce qui se fait à l'étranger (émission et réception pratiquement gratuits). Quelle dommage... la population d'Andorre ne manquerait-elle pas de gilets jaunes pour rouspéter plutôt que céder à cette soumission ?

Bilan des courses, vers quelles institutions étrangères (banques, services e-money) se tourner acceptant une entreprise andorrane, à des tarifs en dehors du vol ?

Bonjour

je vous signale en passant qu en vendant mon appartement espagnol en 2017(donc
virement SEPA)
la DEUTSCHE BANK m a pris 1 500 € de virement ( et pas pour un million d euros ) .il n y a pas qu en AD que l on vous arnaque .je dirai aussi que les banques en France sont raisonnables quand on me
facture moins de 4 euros de virement pour l achat d un appartement en AD ...
je ne defends pas du tout ce genre d eXageration  espagnols et andorrans ...
C est mieux de le savoir a l avance

Pour votre information, en Espagne avoisinante, les transferts SEPA (valable jusqu'à 50k €) sont facturés 0.90 €.
La norme Instant SEPA, permettant des transactions immédiates entre établissements compatibles, est aussi déjà en place, pour un surcoût dérisoire.