Projet ferme d'installation définitive à l'Ile Maurice d'ici à 2 ans

Bonjour,

Je suis un jeune retraité de 61 ans, assez aisé et j'ai le projet de m'installer avec un ami (40 ans), chirurgien viscéral.

Nous allons recherché une maison, si possible dans le secteur de Grand Baie, avec piscine en collocation, avec au moins 3 chambres.

Bonjour,

iya plusieurs dans la region selon votre budget,je peux vous en trouver une,merci

Nous serons à l'Ile Maurice du 4 au 16 aout 2019 pour prospecter pour une maison et, en ce qui concerne mon ami, pour prospecter pour un poste de chirurgien.

Nous cherchons une maison plutôt luxe en colocation avec 3 chambres, une pour moi, une pour mon ami et une troisième pour recevoir de temps en temps mes enfants.

Merci

Bonjour il faut voir les modalite aussi la nouvelle loi concernant l'immigration a lile maurice,je vous conseil de bien vous informer avant de faire quoi que ce soit.

cordialement
Gilbert.

Merci pour votre retour,

J'espère que le site Expat est à jour en la matière pour les retraités et aussi les actifs.

Si vous avez un lien, je suis preneur !

Je viens de voir ce qu'est la nouvelle loi, elle concerne les mariages blancs ou non et surtout le niveau de salaire.

Ce n'est pas mon cas, je suis retraité et aisé et mon colocataire est un jeune chirurgien français.

Merci

Bonjour Serge,

Corrigez moi si j'ai tort mais je comprends que vous n'avez pas de liens civil avec votre colocataire et ami? Par conséquent, il ne pourra bénéficier de votre permis de retraité.

Avec mon conjoint avec qui j'ai une fille, nous ne sommes pas pacsés et nous avons eu à faire chacun un permis.

Vous aurez donc à faire un permis pour vous (Retraité) et votre ami un permis pour lui pour qu'il ait le droit de résider et de travailler. A savoir que s'il souhaite exercer en tant que chirurgien, il doit d'abord se faire accepter par le Medical Council et aussi de trouver un employeur pour avoir le droit de travailler. Sinon, il lui reste le permis auto-entrepreneur ou investisseur.

Merci pour votre réponse.

Mon ami est seulement colocataire, il est franco malgache et exerce comme chirurgien français.

Nous allons nous rendre à l'Ile Maurice en aout pour qu'il trouve du travail dans le public ou le privé. Il fait son dossier à part.

Et pour ma part, je m'installe en tant que retraité. Je suis preneur de toute information pour faciliter notre installation.

Merci beaucoup pour votre aide.

Il est préférable qu'il vienne avec tous ses documents (incluant les diplomes) pour se faire enregistrer d'abord au Medical Council car son permis et sa recherche d'emploi en dépendra. Je ne sais pas si cette démarche peut se faire en amont et à distance comme pour les ingénieurs (un ami vient de le faire). Aussi, il faut demander le VISA BUSINESS sinon vous ne pourrez entamer aucune démarches avec un visa touriste. Vous souhaitant de réussir dans vos démarches.

Merci  beaucoup pour vos précieux conseils.

Bonne nuit.

Lara_Clette a écrit:

Avec mon conjoint avec qui j'ai une fille, nous ne sommes pas pacsés et nous avons eu à faire chacun un permis.


Bonjour Sara,

Votre réponse m'interpelle (voir ci-dessus) pouvez-vous développer ?
Quel type de permis avez-vous ?

Je vous remercie.

Carinne

Bonjour Carinne,

Je suis en self employed et mon conjoint en investisseur. Deux permis parce que nous ne sommes pas pacsés ou mariés, par conséquent, ni je ne peux être sa dépendante, ni il peut être ma dépendante. J'ai pris le self employed parce que je n'ai pas besoin d'embaucher du personnel alors que lui oui.

Qu'est ce que vous souhaiteriez que je développe?

Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir si mon expérience puisse vous aider à y voir plus clair.

Re-Bonjour Lara,

Je vous remercie pour votre retour.
En effet, nous devons arriver prochainement à Maurice. Mon conjoint a obtenu son visa Self Imployed en Mars dernier. Nous ne sommes pas mariés (concubins avec 2 enfants à charge).
Je pensais que je ne pouvais pas obtenir un Dependent si nous n'étions pas mariés. J'ai mal interprété votre message 🤗...
Pour le moment pas besoin de précisions (le plus compliqué semble être passé... mais je m'avance peut être un peu vite 🤔...)

À plaisir d'échanger bientôt,

Bonne journée !

Sans le lien civil, vous ne pouvez pas être son dépendant, les enfants oui.  J'espère ne pas avoir semé de confusion -_-

Je suis sur le Guidelines de l'EDB et avec un certificat de concubinage être Dependent ne poserait pas de problème : http://www.edbmauritius.org/media/2139/ … h-2019.pdf

(...)
6 DEPENDENTS
The Dependents of an Occupation or Residence Permit holders are eligible to apply for a residence permit. Dependents are defined as spouse (including Common Law Partner of the opposite sex) and children, including step children or lawfully adopted children, under 24 years of age.
Application for a Residence Permit for Dependents is made to and determined by the Passport and Immigration Office as follows:
1. Application to enter Mauritius form to be filled by the main applicant (holder of the Occupation/ Resident permit). Common-Law-Partners and children over the age of 18 should fill in the application form themselves.
2. The following documents should be submitted:
a. Passport details and valid visa. If the visa is not valid, the application will not be processed.
17
b. Birth Certificate in English or French.
c. Full Birth Certificate for Children.
d. Marriage Certificate or Certificate of cohabitation (‘Certificat de concubinage').
e. Three identical recent colour passport size photographs of 4.5cm x 3.5cm (less
than six months old).
f. Medical Certificate with original reports of required tests that are less than six
months old. For children aged less than 12, only a medical certificate is
required. Refer to the template Medical certificate.
g. For lawfully adopted children, the document certifying adoption and for step
children, a certified letter of consent from biological parent should be submitted.
h. Application fees of MUR 5,000 payable to the Government of Mauritius per
dependent.
The dependent should ensure that he/she has a valid tourist visa. If the visa is not valid, the application will not be processed. In case the dependents wish to work in Mauritius, they need to apply either for a Work Permit or an Occupation Permit, as the case may be. (...)


Est-ce que j'interprète bien ce qui est écrit ? À priori pas besoin de se marier ?

Même si le concubinage n'est pas reconnu à Maurice, il est toléré pour les ressortissants étrangers. Le certificat de concubinage est accepté. Dans votre cas, vous serez donc le dépendant de votre conjoint. La demande est simple et est fait en un rdv de quelques minutes à l'EDB après que votre conjoint ait eu son permis. En revanche, ce statut ne vous donne pas le droit de travailler. Tout va bien, il n'y a pas de confusion :)

Vous arrivez quand?

En effet, tout est clair 😉

Nous arrivons fin juillet peut être aurons l'occasion de nous rencontrer ? Nous serons installés dans le Nord à Pereybere.

À bientôt,

Carinne

Certainement, l'île est petite et nous finissons toujours par rencontrer les uns et les autres. Je suis à Calodyne.

A tout bientôt :)

Bonjour,

Combien de temps il a fallu à votre mari entre l'application en ligne et le moment où il a eu la réponse de l'EDB pour son permis self employed ?
j'ai déposé un dossier en ligne il y a 2 semaines et l'attente est pénible, d'autant plus que mon visa business termine bientôt.

Merci de tous les détails que vous pourrez me donner,
Mélissa

Bonjour Melissa,

Cela avait pris exactement 13 jours pour mon conjoint (investisseur) et 18 jours pour moi (self-employed).

A savoir qu'au moment de déposer, nos comptes en banques respectifs étaient prêts, que notre business plan était bien ficelé, des lettres d'intentions et des contrats en cours étaient joints,  et qu'il n'y avait aucun document  manquant. En discutant avec certains expats sur place, pour certains cela avait pris en moyenne 18-20 jours et dans d'autres cas (minime) plus d'un mois. Je pense que chaque cas est différent dépendant des configurations, présentations et des montages. Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser mais nous nous sommes fait accompagnés.

Il est possible de suivre l'évolution de l'application en ligne ; vous pourrez voir où en est votre demande et s'il y a des alertes sur les différentes étapes de vérification. Qu'en dit votre statut?

J'ai aussi fait appel à un cabinet qui m'a aidé à monter le dossier.
C'est toujours en cours de vérification.
Je ne sais pas si ça peut être refusé malgré le fait que nous ayons fourni toutes les pièces, que le compte est ouvert...

Votre consultant ne peut pas vous en dire plus? Avez vous visibilité sur votre application? C'est peut-être une période où il y a beaucoup de demandes, par conséquent, le traitement prend un peu plus de temps.  Il n'y a plus qu'à prendre votre mal en patience.  2 semaines c'est encore dans la moyenne :)

il me dit la même chose que vous... ;-) prendre son mal en patience...
je n'ai pas de visibilité sur mon application, le cabinet me dit avoir tout fait. est ce que je devrais avoir un numéro de dossier ou autre référence ? peut on appeler l'EDB ?
nous aimerions pouvoir nous projeter et l'acceptation ou non de ce permis changera beaucoup de choses.
merci pour les infos

Je comprends que l'attente soit pénible et très stressante. Savoir où vous en êtes vous permet de mieux vous préparer.

Oui, il y a une référence que devrait vous remettre votre cabinet.

Concernant votre visa business qui expire bientôt, pouvez vous l'étendre? Voir sortir du territoire et revenir?

Je pense que je peux l'étendre car c'est un visa d'un mois. Je suis deja sortie et rerentré car j'étais en visa touriste. Les 2 visas sont cumulables ?

bonjour Gilbert

Que faut il compter pour construire une maison bois 50m2? Merci *** de Michel

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum