Expatriation Québec - Espagne

Bonjour, moi je suis du Québec et j’aimerais beaucoup m’expatrier en Espagne pour y vivre ma retraite.  Est-ce que c’est facile au niveau des papiers pour obtenir le droit d’y vivre à l’année?

Bonjour,
nos cousins du Quebec disposent de facilités pour s'installer en France, donc en Europe, alors en Espagne pourquoi pas, quitte à demander au départ un permis pour la France , après l'Europe vous est ouverte :  :thanks:

Les Canadiens, comme tous les citoyens de pays non membres de l'Union européenne (UE) doivent obtenir un visa auprès d'un Consulat d'Espagne dans leur pays d'origine afin de Résider en Espagne pour plus de 90 jours.
Il n'est pas possible pour un ressortissant d'un pays non membre de l'UE d'entrer en Espagne en tant que visiteur et de changer ensuite son statut à celui d'employé, étudiant ou résident depuis l’Espagne. Le requérant devra présenter sa demande de visa dans un Consulat générale de l'Espagne dans sont pays de résidence.

Les documents requis pour une demande de visa sont les suivants :

un passeport valide
des formulaires de demande de visas
des photos
un certificat médical
un certificat de bonne conduite ( émis par la GRC )
droits

Une fois la demande acceptée et le visa prêt, le requérant devra recueillir son visa au Canada. Il faut de 6 à 8 semaines pour l'obtention d'un visa. Cependant, il faudra plusieurs mois pour l'obtention d'un visa de travail puisque le contrat de travail devra d'abord être approuvé par le Ministère du travail en Espagne.
Les retraités demandant un permis de résidence devront aussi présenter les documents cités sous i) et j).preuve d'une assurance médicale
un certificat bancaire attestant que le requérant a les ressources financières suffisantes pour le séjour prévu

Merci, ces infos sont très appréciés

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Espagne à partir de vos posts.

Bonne continuation,
Bhavna

Nouvelle discussion