Installation à la Réunion Mai/Juin 2019

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélody, 29 ans, et je suis d’origine réunionnaise par mon père. Mes parents sont partis vivre un an à La Réunion lorsque nous étions enfants et puis nous sommes rentrés en France. 
Je suis actuellement au chômage suite à une rupture conventionnelle, après mûre réflexion, j'ai décidé de partir à la Réunion pour une nouvelle vie, avec l'envie de me rapprocher de ma famille paternelle, de ma culture, de la nature, et du soleil avant l'été.

Depuis 2 mois je me suis donc lancé à la recherche d'un emploi dans les RH à distance (Bac+5 et 4 ans d'expériences dans le secteur), j'ai déjà eu des pistes sérieuses mais les recruteurs m'ont fait comprendre qu'il est indispensable que je vienne sur place pour finir le processus. Après en avoir discuté avec plusieurs recruteurs et directeurs, le discours est le même : il faut venir s'installer et chercher sur place. Donc, changement de stratégie depuis une semaine, je suis à la recherche d'une location saisonnière qui me permettra de me poser le temps de trouver un travail. Ma mère reprend mon appartement je ne suis donc pas bloquée par un préavis, ni par un déménagement, je prévois juste de transporter ma voiture, et éventuellement quelques cartons.

Ma priorité est surtout de trouver un logement très rapidement (mi mai) car j'ai une opportunité pour un poste (entretien physique à réaliser) à Le Port, mais je reste ouverte à toutes opportunités dans l'Ouest,  de Le Port à Saint-Pierre. Pour l'instant, j'ai droit au chômage pendant encore plus d'un an, mais j'aimerais trouver un emploi rapidement.

Ma préférence est de poser mes valises à St-Pierre, mais dans ce cas là j'orienterai mes recherches d'emploi à Saint-Pierre. Je suis plutôt branché nature, randos, et plage que ville. Pouvez-vous me faire des retours sur la vie à Saint-Pierre, Le Port, Saint-Paul, St Leu (emploi, logement, météo, qualité de vie, et prix de la vie...). Pourriez-vous également m'indiquer quels sont les temps de route entre ces villes ? En travaillant à Le Port, dans quelle zone puis-je résider au plus loin afin de ne pas dépasser 30-40 minutes de voiture  ? 
Dans tous les cas, je recherche une location saisonnière à mi-chemin entre ces villes pour ma recherche d'emploi, ensuite j’emménagerai aux alentours de mon futur poste.

Concernant l'envoi de ma voiture, je souhaite l'envoyer en RORO,  j'ai un devis avec Outremer Transit à 1255€ depuis le Havre (enlèvement à domicile inclus), avez-vous d'autres sociétés à conseiller avec des prix inférieurs ?
Pour l'envoi de quelques cartons (1m3), j'ai un devis avec BIARD à 444€. Avez-vous également d'autres sociétés à me conseiller à prix inférieurs ? ou d'autres moyens ? Avec la compagnie French Bee, je suis limité à 2 bagages...

Si vous avez des bons plans, logement ou emploi je suis preneuse, j'aimerais avoir également vos retours pour les personnes ayant débarqué comme moi à l'aventure, comment avez-vous trouvé vos locations saisonnières et comment s'est déroulé votre installation ?

Merci d'avance pour vos retours.

Mélody

Bonjour,
Nous sommes arrivés en famille mi mars. Nous avons trouvé notre logement temporaire via leboncoin. Il ne faut pas hésiter à envoyer des demandes en masse via la messagerie leboncoin. Pour le déménagement pour nous c’était Biard et pour le moment c’est une histoire sans fin. Le conteneur est arrivé il y a plus de 10 jours au Port mais la société Biard n’a pas fait suivre les documents nécessaires au dédouanement, tous nos contacts au moment de la signature du contrat ont quitté la société (en moins de deux mois oui!). C’est une galère pour débloquer la situation. Sur place en plus ils sous-traitent à une autre société tout aussi démunie et sans réponse de la part de Biard. Bref je déconseille. Nos affaires et notre voiture sont parties le 12 mars et depuis plus d’infos sans que nous ne passions 10 coups de fils par jour!
Bon courage!

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je viens de trouver une coloc via le bon coin 🙂.
Finalement, pour le transporteur je passerai par outremer transit pour le roro et aussi pour les quelques affaires mais en groupage je les ai eu au téléphone et je les ai trouvé très professionnel et sérieux.
Bon courage à vous pour vos affaires en espérant que vous les récupériez vite.
Melody

Hello !

Je vais venir le 22 juillet, pour le transport je passe par expedom, je ne sais pas d'où tu pars,
voilà, le plus génial c'est qu'ils ne mettent pas longtemps.

Je te souhaite de trouver du travail rapidement, et bonne installation,

Josie

Nouvelle discussion