Assurance maladie, complémentaire, retraite pour les US

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai un nouveau projet et je me pose plusieurs questions par rapport à l'assurance maladie, aux complémentaires, à la retraite etc ... veuillez m'excuser si les réponses à mes questions ont déjà été abordées mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions.

Le projet est de m'expatrier (en contrat local) avec ma femme aux États-Unis (Pennsylvanie) pour une durée de 1 à 3 ans. D'après mon supérieur actuel qui a vécu une dizaine d'années là-bas, cela ne vaut pas la peine de prendre une assurance maladie type CFE mais qu'il faut utiliser le système américain (apparemment les conditions avec la boîte sont très bonnes). Il me dit également qu'il vaut mieux cotiser au système retraite américain plutôt que d'utiliser un service tel que le CFE le propose. J'avoue être un peu perdu et ne pas bien comprendre le système américain sur le système santé et retraite.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Quels sont les avantages des 2 solutions (locale ou CFE) ? Sachant que ma femme ne travaillera pas aux US.

Merci d'avance pour votre aide :)

CFE avantage aucun.
C'est cher et ça rembourse mal, sans parler que les médecins/hôpitaux Américains risquent de ne pas l'accepter.

Il faut prendre l'assurance maladie proposée par l'employeur et ajuster les garanties à ses moyens et à ses besoins.

Pour la retraite, peu importe ce que tu decides, la cotisation retraite sera automatiquement déduite de ton salaire brut (Social Security, retraite par repartition), c'est pour tout le monde pareil.
Apres libre a toi de cotiser à une retraite privée (4o1k) en plus de la Social Security.

salut

Je suis d'accord avec Pescaraplace pour ce qui est de la couverture médicale de la CFE.

Pour la cotisation a la partie retraite de la sécu française, je dirais que ça vaut peut-être la peine de cotiser en France surtout si vous ne pensez rester que quelques années aux US. Le paiement est même potentiellement négociable avec l'employeur.
La cotisation américaine obligatoire a la retraite de la sécu dont parle Pescaraplace ne peut être touchée que si tu as cotisé 10ans. Et en plus les montants sont assez faibles au point que les conseillers en investissement pour la retraite aux US l'ignorent dans leur calcul... Le message est "compte pas trop dessus"
Cotiser au système Français n'empêche pas la participation aux systèmes de retraite Américains mentionnés (401K (par le travail), IRA (souvent géré personnellement), etc). Il est possible que la société ne verse pas ce qu'ils versent pour les employés Américains s 'ils te paient ta retraite en France, mais tu as néanmoins accès au système d'investissement et tu peux verser dessus. Il faut juste être conscient qu'en 2 -3 ans les gains seront soit faibles, soit super soit des pertes en fonction des caprices du marché.... Par exemple, l'an passé, j'ai perdu tout ce que j'avais investi sur l'année en un mois. C'est remonté depuis mais si j'avais eu a partir, en fonction du timing, c'était perte de ce que j'avais investi ou pas de gain mais pas de perte.....

Hello,

Comme dit Pescaraplace, tu cotiseras automatiquement à la retraite américaine (« Social Security Tax » sur ta fiche de paie)
Normalement si mes souvenirs sont bons, il faut avoir cotisé (donc travaillé) au moins 10 ans aux USA pour pouvoir prétendre a recevoir une retraite américaine, peu importe le lieu d'habitation au moment de la retraite.
En revanche, il existe visiblement une convention entre la France et les Etats-Unis qui permet de toucher quelque chose des USA au moment de le retraite même si vous n'avez pas cotisé 10 ans aux USA. A approfondir.
Cela concernait la retraite « publique ».
Maintenant parlons de la retraite privée qui est plus intéressante.
La majorité des grosses entreprises proposent de cotiser à un 401K.
Il s'agit d'un compte retraite, un peu similaire à nos PERCO français dans lesquelles on peut mettre de l'argent qui fait des petits.
Ici, bon nombre d'employeurs versent de l'argent chaque mois dans ce compte pour vous.
Certains employeurs en versent d'office même si vous n'en versez pas (L'entreprise de mon mari verse 5% d'office) et la majorité des entreprise « matchent » c'est à dire versent un pourcentage égal à ce que vous décidez de verser.
Exemple : votre entreprise matche les contributions au 401K jusqu'à 6%.
Cela veut dire que si vous mettez 1% de votre salaire par mois, elle mettra également 1% de sa poche. 2% -> 2%, 3% -> 3%, 4% -> 4%, 5% - 5%, 6% -> 6%, mais si vous mettez plus de 6% de votre salaire mensuel, l'entreprise restera à 6% Max de votre salaire mensuel.
Attention aussi à bien faire attention à la date à laquelle vous êtes « Vested » dans le 401K, c'est à dire la date à laquelle l'intégralité de l'argent sur le compte vous appartient (la partie que vous avez versée vous appartient toujours, mais pas forcément la partie versée parvient l'employeur). Parfois vous êtes vested immédiatement à l'embauche, ce qui est cool. Mais par exemple, s'il faut attendre 2 ans pour être vested, et que vous quittez l'entreprise au bout d'un An, vous perdez la part employeur.
Si vous changez d'employeur en restant aux US, vous avez possibilité de « roll over » c'est à dire transférer l'argent de votre 401K qui vous apparient à un nouveau 401K, celui de votre nouvel employeur.
En revanche, si vous décidez de prendre l'argent de votre 401K en cash avant l'age de la retraite, vous payez des impôts sur l'argent reçu et en plus, vous avez une taxe additionnelle (10% je crois). A noter que si vous repartez en France (Et donc démissionnez, le compte sera clôturé et vous paierez impôts + taxe additionnelle)
Donc c'est un calcul à faire en fonction du temps qu'il faut attendre avant d'être vested dans votre 401K, du temps que vous comptez rester aux USA, et de ce que vous souhaitez faire de votre argent tout simplement.
Le pire cas serait par exemple quelqu'un qui contribue un Max dans son 401K tous les mois, et qui rentre en France avant d'être Vested. Vous serez prélevé de l'impôt sur le revenu (Bon dans tous les cas, si vous n'aviez pas mis l'argent sur le 401, vous l'auriez Payé) mais en plus une pénalité de 10%, qui peut représenter pas mal d'argent selon votre salaire et ce que vous décidez de verser tous les mois.
Les 401K sont vraiment intéressants pour les personnes qui restent aux US toute leur vie et restent dans chaque société la durée nécessaire pour être Vested.
J'ai lu récemment que de plus en plus de gens atteignait le million de dollar dans leur 401K au moment de le

Pour l'assurance maladie, si votre entreprise en propose une (visiblement une bonne dans votre entreprise) il faut la prendre. 
Ca sera déduit de votre salaire tous les mois.
En revanche, il ne faut pas s'attendre à payer le 1€ français par consultation. Ici en général, on paye toujours un petit (ou gros selon l'assurance) quelque chose de notre poche.
A titre d'exemple, mon mari s'est blessé au genou en février. La facture docteur + médicaments s'est élevée à 300 et quelques $, il a payé de sa poche 28$.
Il n'y a pas un plan santé identique, ça dépend vraiment de ce que l'entreprise négocie avec les compagnies d'assurance santé, bien tout lire quand ils vous donnent la brochure.

N'hesitez Pas si vous avez des questions.

Bonjour

Je confirme ce qui a été dit. Si vous restez que 3 ans max aux US, négociez avec votre boite en France pour garder la retraite de base et la complémentaire française (c'est ce que j'ai fait).  Le 401K c'est vraiment utile si vous comptez rester aux US sur le long terme. Idem pour l'assurance maladie, essayer d'avoir une assurance d'expatriation type Previnter qui rembourse bien mais qui est chère (pour la boite). C'est ce que j'avais réussi à avoir avec ma boite, c'est une sorte de contrat 'local +' avec une base annuelle un peu moins élevée mais avec ces 2 avantages.

David