L'intégration scolaire des enfants au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie au Vietnam. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école au Vietnam ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Mes deux enfants sont nes au Vietnam.
Comme leur maman est Vietnamienne, ils sont Vietnamiens et n'ont aucun probleme d'integration.

L'intégration est une notion française, au Vietnam les étrangers ne sont jamais intégrés, et il faudrait vraiment des parents qui haissent leurs enfants pour mettre des petits blancs dans des écoles vietnamiennes,  où le seul programme est d'apprendre par coeur l'histoire d'Ho Chi Minh et autre histoire du Vietnam inventée, au lieu de les mettre dans des écoles françaises (ou américaines, etc.).

Rickvn,

Nous n'avons pas d'école Française sur Phu Quoc.

Ne soyez donc pas aussi catégorique !!
Je ne me reconnais absolument pas dans vos fausses certitudes, et, notre enfant est considéré par ses parents, nous, et pleinement à l'aise dans son école publique, la meilleure de Phu Quoc.
Et j'ajoute que je Je suis parfaitement intégré par mes voisins Vietnamiens.

Bien-sûr, Léo avait 2 ans lorsque nous l'avons mis à la maternelle Vietnamienne, et, nous savions que nous allions rester au Vietnam.
Ne nous considérez pas non plus, pour des fous, ou, des farfelus, d'autres couples mixtes franco-vietnamiens font la même chose que nous à Phu Quoc, et ça se passe très bien, aussi pour eux, et leurs enfants.

D'autres parents vivent à Phu Quoc, et se privent de la joie, d'avoir leurs enfants avec eux, en envoyant ces derniers, aux études, sur Saigon.
C'est plutôt cela que je considère comme une très grande tristesse.......

Poivre

Bonjour à tous,
je pense qu'il faut séparer les deux cas de figures.
1/Enfants d'expatriés Francais.
2/Enfants eurasiens .

Au VN les expatriés ne peuvent faire autrement que de placer leurs enfants dans des écoles dites européennes ici (avec le prix que cela engendre)
ainsi de retour en France après la mission de papa maman au VN,  ces enfants réintègrent l'école en France avec la continuité du programme, c'est tellement logique.
Durant leur séjour au VN ces enfants s'enrichissent beaucoup avec la découverte d'une autre culture, d'autre races de gens, car dans les écoles européennes ici s'y trouvent enfants de tous pays, à noter un déploiement de la langue anglaise assez importante.
De ce fait, ils s'intègrent bien s'enrichissent en découvrant de potes venant de BELGIQUE SUISSE HOLLANDE etc, des Bretons des Marseillais, des Basques , des Corses etc.
Et tout ce mélange, se mélange sans aucun souci, sans oublié qu'un enfant a peut être
çà de plus intelligent des adultes, il s'adapte avec tout les autres.

Pour les Eurasiens, c'est très différent, bien que papa, maman  de deux cultures différentes, cherchent à tout PRIX à en faire un futur Francais.
Cet enfant sera donc dans une institution française il parle Francais, IL EST FRANÇAIS.
Et la projection des parents c'est de partir vivre en FRANCE.
Car le VN est le 1/3 monde comme dirait kelkun d'ici, certains parents ne voudront pas mélanger leur chère progéniture avec des NHAQUÊ sous développés !
Même la maman étant vietnamienne raisonne de la sorte!
Mais dans cette situation monsieur à de bons revenus (école française ici c'est + de 1000€ mois, à ne pas oublier)

Reste la situation de l'enfant eurasien, dont papa retraité avec une retraite dépassant
pas les 1000, 1500€ dont celle ci fond comme neige au soleil tous les ans grâce à la bonne volonté de nos élus.
Ce cher petit n'a pas autre choix que de vivre à la vietnamienne avec l'école du quartier, du village, sans clim avec ventilateur, toiture en tôle, il ira à vélo, pas en voiture climatisée avec chauffeur! pour la saison des pluies, il aura son imperméable et des tongs son cartable sera mouillé chaque fois. MAIS!
Il suivra une scolarité vietnamienne, au collège il sera le chouchou de tout le monde
car métissé donc joli (e) tout le monde sera autour de lui, et il vivra sa vie heureuse.
Lui sera parfaitement intégré.

Ce que je dis là.............
,

Bien,

Mais il y a le CNED, qui est très bien, et, pas coûteux du tout, et, aussi, la possibilité de monter le dispositif subventionné pendant 5 ans, appelé F.L.A.M. (classe de Français seule), à l'étude à Phu Quoc.

Nous avons eu l'occasion d'aborder ces sujets, avec le chef de la section consulaire de l'ambassade de France à Hanoi, lors de son récent déplacement à Phu Quoc, pour répondre aux questions de nos ressortissants.

La décision des parents sera dictée pas les études antécédentes de leur enfant, la durée de leur séjour au VN, et ce qu'ils pensent être le meilleur pour leur progéniture.

Pour notre part, nous ne sommes pas figés, et, si Léo veut poursuivre plus tard ses études de Français, nous opterons alors pour le CNED, ou, quand il sera beaucoup plus grand, et, en âge de choisir, des études en France........il choisira alors, et, nous pourrons le confier, tranquillement à un proche; à la Viet.

Poivre

Je ne lis rien de lucide sur ce sujet.
Enfin, mais bon sang mais c'est bien sûr!!!!
Saperlipopète...
En 1
Les momes doivent vite apprendre le chinois en 1 ère langue étrangère.
En 2 dans un pays au parti socialo unique,
Tu te casses a HKG... tu dis au revoir a papa français et a maman viet, en te demandant qu'est-ce qu'ils sont venus chercher, l un (surtout l'un) et l'autre?? Le bonheur viet? Aller au witcom center faire le cake?? Et surtout aller bosser a l'usine a BinZounn avant !!  :D tout le monde a la QUEUE LEU LEU.
Les enfants sont pas bêtes, ils comprendront que le foreigner est venu au vietnam continuer a consommer a bas prix, en visa run au début et survivre ici surtout depuis les années 90/2000.
Donc, lui faire apprendre le chinois sera le plus intelligent, car c'est son futur, c'est pas le Koréen ni le japonais, et surtout pas le français qui dans 150 ans ne sera plus parlé.

L'anglais, peut etre, si votre enfant décide un jour d'aller repeupler l'australie, allez donc savoir?

Tout cela est réducteur et étroit, dommage....

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Tout cela est réducteur et étroit, dommage....


Oui, soit, mais réel. J'ai synthétisé au maximum, sinon, il y aurait 50 pages a écrire sur le sujet. Concernant tout ces foreigners livrés a eux mêmes au vietnam.

50 foreigners, mais ce n'est qu'un petit échantillon, en effet plus que réducteur, par exemple il y a 60 Français, inscrits sur les listes consulaires à Phu Quoc, et ceux qui ne sont pas inscrits....

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

50 foreigners, mais ce n'est qu'un petit échantillon, en effet plus que réducteur, par exemple il y a 60 Français, inscrits sur les listes consulaires à Phu Quoc, et ceux qui ne sont pas inscrits....

Poivre


Il faut réapprendre a lire.
50 pages....a écrire.vous voyez? Vous même, avez des problèmes de lecture, j'avais bien raison de parler de lucidité pour commencer.

Pourquoi tant de haine, tant mépris au point de cracher et traîner les vietnamiens dans la boue à ce point.
Si ce 1/3 monde, ces gens ne vous conviennent pas...
N'oubliez pas, que vous êtes chez eux.

Et d'ailleurs je me pose la question suivante
À l'ire tous vos écrits remplis d'acide envers ces gens et leur pays, et votre anticommuniste convaincu.
Mais, pourquoi vivez vous ici, votre comportement est très paradoxal.

Du genre, je suis entouré d'excréments, je gueule que ça pue, c'est dégueulasse mais j'y reste.
Je pense voir en vous une raison économique d'y
Rester ici, voire ne même ne plus avoir les moyens de se payer un billet d'avion pour retourner en France.
Quant à votre anticommuniste et à en crier sur ce forum au Vietnam.....
Je dirais que c'est risqué une extradition peut vous arriver rapidement.
Ce qui peut surement vous arranger.
Voire peur être vous arriver incessamment.
Bien qu'il y ait liberté de parole sur ce site

Personnellement, je vous invite à cesser immédiatement.
De salir ce peuple, de salir le Vietnam.
Et de salir le communisme.
Je précise...
JE NE SUIS PAS COMMUNISTE .
Je vous laisse réfléchir... et vous radoucir
Où partir, n'est ce pas ?
Ce pays n'est pas pour vous, et les vietnamiens
N'ont pas besoin de vous ici.
Bien cordialement.

Sambasp,

Je rejoins  Pvinhxa,  pas besoin d'être intelligent pour lire toute vos débilités, tellement ça vole bas, j'ai beaucoup de mal à me placer à votre niveau, la bassesse même, unique et propre à vous.

En tout cas d'aucune utilité tellement vous polluez ce forum, en tout point. Rien de constructif, toujours à cracher de la bile......et à orienter les arrivants sur de fausses pistes, dans quel but ?

Poivre

Je remarque que vous n'étes pas d'accord avec moi, c'est votre droit. Mais vous devez me respectez comme je respecte vos idées. 
Je ne vois aucun arguments nouveaux sur ce sujet de votre part.

Bon sang de bonsoir, préconniser d'apprendre le chinois aux enfants écoliers en première langue étrangère est plus que logique si vous décidez de rester dans la région.

Je ne prends hélas de plaisir aux joutes verbales qu'avec des forumistes, qui sont plaisants pour renvoyer la balle, même si nous ne sommes pas d'accord, cela ne me dérange absolument pas. Avec vous hélas, ce genre d'échange est impossible, dommage, car cela déssert grandement ce blog...

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

J cela déssert grandement ce blog...


Ce qui déssert un blog c'est quand on croit que ce forum vous appartient et qu'une seule voix donc la vôtre serait la meilleure.
Seule la vérité vraie du terrain peut faire avancer l'imagination des forumeurs.

Comme je dis toujours a des amis, si on veut vivre sur une île, pas besoin d'aller si loin,
Il y a les îles grecques, espagnoles, italiennes et fraçaises.

Il suffit de relire ce que je dis au début.
Lucidité. Les enfants ce sont des projections, il faut se projeter au début a leur place, clairvoyant, le chinois sera la langue a valorisée.
C'est quoi le problème? Casquer des cours de mandarin et/ou cantonais???

Sambasp,

Je suis assez lucide, et je vois bien ce qui se passe autour de moi. Si mon fils a intérêt à apprendre le Chinois, cela ne me pose absolument aucun problème. Cela a déjà été évoqué avec  mon épouse. Ne soyez pas sectaire et encore une fois étroit d'esprit.
J'ai choisi Phu Quoc, parce que mon choix est de vivre au Vietnam, et cette île, bien que chère, est le meilleur endroit, actuellement, pour moi et ma famille. J'ai 3 garçons d'un premier mariage en France, que j'assume et que j'entreprends à distance, je gère tout très bien merci. + un quatrième avec ma seconde épouse Vietnamienne. Cela en fait donc 4, pour ce qui est de la projection je n'ai pas grand chose à apprendre....

Vous, vous en avez combien ?

Poivre

1 seul, 23 ans et je vois/suis toujours avec sa mère. Sauf en voyage prolongé, c'est a dire peu si je veux.

Très bon choix Phu Coc, en face du cambodge, et pour cause... puisque vous en êtes ravi, continuez ainsi.

Oui bien sûr, je n'ai pas écrit que le chinois doit être obligatoire. Mais...
Quand a l'embauche plus tard, il y aura 2 files, celle de ceux qui seront sinophones et les autres...
Je ne vois pas les chinois vu leur nombre faire des efforts en sens inverse.

Mais il n'y a pas qu'une seule vérité, Coréen, Japonais, Singapour, j'ai des amis, et de la famille Viet, qui y travaillent et qui s'y éclatent.
Le divorce n'est pas une tare même si je ne considère pas cela comme une réussite, en ce qui me concerne. Je vois mes 3 grands chaque année en France pendant 2 mois et demi, lors d'un long séjour, ils font toujours partie de ma vie, et prochainement ce 28 mai.

Poivre.

C'est la meilleure analyse

Bonjour .
Si j'ai bien compris vos enfants ne sont pas expat vue qu'ils ont nés au Viêtn .
Je suis quand même curieux de savoir comment un enfant peut s'adapter dans une école au Viêt , surtout si il parle pas la langue du pays et ne parle pas Anglais !
Il est peut-être vrais qu'un jeune s'adapte plus vite que qu'un adulte !

Bonjour MR Poivre
Comment vous allez ?
Nous avions eu une conversation l'autre jour ensemble sur un autre sujet  .
Nous étions pas d'accord avec un militaire il me semble
Vous me semblez bien aimable et avec vous nous pouvons au moins avoir une conversation .
Les gens sont quand même bizard dans notre monde .
Certaines personnes parmi nous transportent toujours la  colère et la méchanceté et n'arrive pas à s'intégrer dans notre monde .
Peut importe où l'on vie et notre façon de vivre et nos projets !
Je suis pas militaire comme l'autre Monsieur mais j'ai appris à respecter mon voisin et mes correspondants sur tout Forums de discussions .
Je n'ai pas du tout accepté que cette personne nous manque de respect 
à bientôt MR poivre
AMICALEMENT
Rikounet

En tout cas d'aucune utilité tellement vous polluez ce forum, en tout point. Rien de constructif, toujours à cracher de la bile......et à orienter les arrivants sur de fausses pistes, dans quel but ?                     
Merci MR poivre pour les deux lignes au dessus !
Merci MR poivre de donner les meilleurs informations aux futurs Expat
Nous pouvons au moins avoir de bonnes informations et de bon conseils avec vous et je vous en remercie c'est sympa !
C'est dommage d'avoir quelques personnes désagréable et négatif sur toutes conversations .
Sambasp pense t'il vraiment tout ce qu'il dit , ou alors c'est peut-être un jeu de se braquer contre tout le monde !
En tout les cas moi j'avance pas vite dans les renseignements qui vont me servir pour une futur Expat parmi vous.
Une petite question svp  : quelle est l'accueil que réserve les Vietnamiens quand nous venons vivre chez eux ?

rikounet17460 a écrit:

Une petite question svp  : quelle est l'accueil que réserve les Vietnamiens quand nous venons vivre chez eux ?


Ils vous dévisagent comme s'ils voyaient un animal dans un zoo.
Ils se moquent et rient de vous si quelque chose dans votre physique ou votre attitude les amusent, ils appelleront même leurs enfants et leurs amis à venir rire de vous avec eux.
Ils peuvent vous aider à tout à condition que vous payiez. Sinon il faut vous débrouiller pour tout.
Sinon, c'est l'indifférence. C'est la culture égoïste du chacun pour soi, ils ne s'arrêteront pas plus pour vous si vous tentez de traverser une rue que pour un des leurs.
Cela dit, vous êtes, en tant que blanc, un ATM. Donc ils vous prêtent donc le même respect qu'à un ATM.

rikounet17460 a écrit:

Bonjour MR Poivre
Comment vous allez ?
Nous avions eu une conversation l'autre jour ensemble sur un autre sujet  .
Nous étions pas d'accord avec un militaire il me semble
Vous me semblez bien aimable et avec vous nous pouvons au moins avoir une conversation .
Les gens sont quand même bizard dans notre monde .
Certaines personnes parmi nous transportent toujours la  colère et la méchanceté et n'arrive pas à s'intégrer dans notre monde .
Peut importe où l'on vie et notre façon de vivre et nos projets !
Je suis pas militaire comme l'autre Monsieur mais j'ai appris à respecter mon voisin et mes correspondants sur tout Forums de discussions .
Je n'ai pas du tout accepté que cette personne nous manque de respect 
à bientôt MR poivre
AMICALEMENT
Rikounet


Monsieur Ricounet.
Je ne pense pas que votre post nous fasse beaucoup avancer sur le sujet de l'intégration scolaire des enfants au Việt Nam.
Amicalement.

René

J'aime beaucoup lire les messages constructif de Pvinhxa ! au moins nous les futures Expat nous pouvons nous faire une idée avec des enfants au Viet .
Moi mes 3 enfants approchent les 30 ans donc pour moi tout ça est hors sujet pour moi mais très intéressant à lire et à savoir !
Pour le moment mon état de santé me permets pas de mexpat  , rien que pour mon traitement médicamenteux et mon suivi aussi .
En même temps quand mes problèmes de santé seront résolu je vais pouvoir venir quelques semaines pour me donner une idée et voir par la suite .
Je ne part pas à l'aventure à 12 000km de chez moi car je connais quelques personne à Saigon qui attendent mon arrivée et me guider .
Je m'attends à un gros changement car j'ai pratiquement toujours vécu en campagne dans un village de 800 habitants à 10 minutes d'une ville de 22 000 habitants .
J'ai quand même regarder beaucoup de reportages car pour le moment je n'ai que les dires et les reportages pour me donner une idée !
Je suis bien conscient que quelques reportages que j'ai pu voir n'ont rien à voir avec la réalité .
J'ai l'adresse si vous connaissez l'endroit je peux aussi vous donnez le nom de la rue .
Rekounet

Bonjour
Merci pour le renseignement .
Oui j'avais bien compris qu'il faut de l'argent pour être aider , mais à la limite il y a rien qui change car en France celui qui n'a pas d'argent tout le monde reste indifférent de cette personne,
Du fait d'être dévisagé j'y vois aucun inconvénient à partir du moment que l'on m'agresse pas !
Ce sont pas quand même des imbéciles , ils sont civilisés ? des pays en Europe j'en ai fais beaucoup et parfois certain endroits retiré des grandes villes , bien sûr les gens sortent de chez eux par curiosité mais reste toujours un peu discret !
Il y a t'il du racisme envers les Expats ?
Sommes nous au même rang ? ou font ils la différence entre nous et eux ?

J'avais juste deux ou trois petites choses à dire à MR Sambasp qui l'autre jour ma insulté et manquer de respect !
Quand nous sommes sur un Forum nous ne sommes pas obligé d'être d'accord avec tout le monde mais il faut faire attention à notre langage !
J'avais juste posté un message et ce Monsieur a tout mélanger en me parlant de la guerre du Viêtnam alors que j'avais juste posté un message !
Un Français raciste de la France !!!

rikounet17460 a écrit:

Sommes nous au même rang ? ou font ils la différence entre nous et eux ?


Vous voulez parler d'ostracisme, entre français résident en france et français vivant à l'étranger, donc des expats volontaires, venus d'eux-mêmes, (pas des vacanciers longue durée 3/4 mois). Des expats domiciliés à l'étranger.

Et bien dans ce cas, il y a sûrement un sentiment d' incompréhension, et au pire un sentiment de jalousie de la part de ceux restés au pays. C'est possible, mais pas fréquent.
C'est un phénomêne très rare je pense.

Pourquoi posez-vous cette question sur un fil de discussion relatif a la scolarité?

Bonjour Monsieur Ricounet.

Je vais certainement vous surprendre en vous disant que nous avons des points communs, vous étiez fonctionnaire territorial à Saintes, j'ai été pendant 11  ans fonctionnaire territorial à Royan 17200 donc 2 points communs la profession ( J'en ai exercé beaucoup d'autres ) et la région, J'ai aussi exercé une activité à Saintes, j'enseignais le karaté à la Santone au début des années 70.
Moi aussi je me suis éloigné du sujet, je n'ai pas d'expérience pour ce qui concerne l'intégration scolaire des enfants au Vietnam, ma fille et ma petite fille étant vietnamienne, par contre j'en ai une concernant l'intégration scolaire des enfants  en Thailande ou nous avons été expatriés pendant 10 ans mais ce n'est pas le sujet.

René

Oui Ricounet,

C'est le surnom qui m'était réservé en France.

Ça va bien merci, un petit peu dans le courant d'air du trio infernal, mais je ne me formalise pas, je vis ma vie.
Votre soutien m'amène de la fraîcheur, un courant d'air bienfaiteur.

En ce qui concerne l'école, cela a été simple pour Léo, puisqu'il est venu tout petit à Phu Quoc, et il a démarré l'année suivante à l'école maternelle Vietnamienne de Phu Quoc. Mais beaucoup arrivent plus tard de l'école Française et cela n'est pas possible.

Pour l'école du CE1 au CM2, Il y a bien EIF mais ce n'est qu'un début et je ne connais pas encore leur mode de fonctionnement.
Ne venez pas sans avoir soigné votre maladie, cela est mieux pour vous d'être traité en France, là vos médecins vous connaissent mieux.

***

En autres cas,  n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos, sur le VN, et en MP si vous craignez les nuisances actuelles.

Bien à vous

Verda Pipro

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : pas de provocation svp
verda pipro a écrit:

Pour ce qui est du cas Sambasp, ses termes, son humeur, me font penser à quelqu'un, on finira par savoir.


C'est important ? Quand vous l'aurez retrouvé vous irez lui casser les jambes ? Un forum est là pour échanger des idées, pas pour focaliser à mener une enquête pour trouver les identités des intervenants.

Rickvn, Je suis un non violent, et ce n'est en aucun cas ma façon de régler les choses, mais son harcèlement perpétuel contre Phu Quoc et moi, le votre aussi, même s'il est plus léger, n'a absolument rien de naturel, et cache probablement autre chose.........nous verrons.

Je constate d'ailleurs que vous marchez très bien en tandem. A se demander, si vous n'êtes pas une seule et même personne ?

Pipro verda

:D mr Rickvn, ce doit être les émotions mal contrôlées, de quelqu'un qui ne dort plus depuis 2 nuits, ça souffle sur une ïle, surtout une ïle paradisiaque. Parler de la pollution sur les 2 ïles, c'est un devoir civique pour éviter aux touristes et expats de jeter leur argent par les fenêtres!!@ d'ailleurs c'est grace a ces touristes australiens, américains qui filment ces vidéos et qui rendent service au monde entier que l'on connait l'ampleur du drâme.
Sustainability in Phu Quoc | MARS 2019
Vietnam's Largest Island Challenge
https://m.youtube.com/watch?v=jAHS3dRKkWY
Je vais mettre d'autres vidéos filmées par des touristes. Le monde entier doit savoir la catastrophe ambiantale en cours la bas.

..

Sambasp,

Mettez ce que vous voulez, les forumer ne sont pas fous, tout comme Ricounet, il voient très bien ce qui se passe et analysent, tout comme moi, très bien, ou, vous voulez en venir.
Mais ce n'est pas si grave, quand vous en aurez marre, vous chercherez des pouls, dans la tête de quelqu'un d'autre.

Verda Pipro

On parle PAS de vous pipro verda.
Arretez de vous prendre pour le centre du monde.
Je parle de ce que filment ces américains, anglais et australiens, qui flinguent complètement leurs vacances et qui nous montrent leurs images sur youtube !

D'autre part, vietnam news en a fait sa première page !!@ la une!@@
https://vietnamnews.vn/environment/5197 … clean.htmlhttps://m.english.vietnamnet.vn/fms/env … ;ui=mobile
Sustainability in Phu Quoc | MARS 2019
Vietnam's Largest Island Challenge
https://m.youtube.com/watch?v=jAHS3dRKkWY

Regardez vous même cette vidéo en anglais!
Vous ne faites pas parti du tout de l histoire...
Allez prendre l'air, je vous vois tendu...
Faites quand meme attention aux odeurs...

Absolument pas tendu, seulement réaliste, bon vent !!!
Je suis tout le contraire de vous, je ne vais pas dans tous les sens et suis cohérent....
Continuez à sauter sur tout ce qui bouge, si c'est votre seul but dans la vie, mais vous allez finir par ennuyer tous les posts. Finalement c'est peut-être votre but.....

verda pipro a écrit:

Al Finalement c'est peut-être votre but.....


Le but c'est d'informer ses camarades du forum. Vous ne faites pas du tout parti de l'histoire. Arretez de me faire répéter tout le temps la même chose... c'est saoulant.
Est-ce que moi, je vous pose des questions? Non, alors... allez faire un tour dehors, respirez un peu!!